Aller au contenu
  • S’inscrire

Les illuminés


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les illuminés
Scenariste de l'album : Laurent-Frédéric Bollée & Jean Dytar
Dessinateur de l'album : Jean Dytar
Coloriste : Jean Dytar
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s'enivrent, tentent d'être libres ou s'acharnent à ne pas l'être. Et puis un manuscrit, l'ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts...
 

Critique :

Laurent-Frédéric Bollée et Jean Dytar scénarisent ce roman graphique imposant en se basant sur le recueil de poèmes en proses d'Arthur Rimbaud, les Illuminations. Dans ce titre, les auteurs testent une narration surprenante au départ, avec une histoire sur la première moitié d'une planche et une seconde sur la deuxième. Avec cette méthode, les auteurs peuvent revenir sur la complicité des poètes et écrivain que sont Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau. Sur la fin de l'album, les planches sont séparées en trois horizontalement pour continuer avec la vie des trois hommes chacun de leur côté. On croisera d'autres artistes connus comme Paul Cézane durant l'histoire. Ce titre se déroule durant une dizaine d'année autour d'un manuscrit secret partagé par les trois amis. La partie graphique de Jean Dytar est impressionnante, d'ailleurs la couverture est assez représentative des planches intérieures. Les paysages sont magnifiques ainsi que les monuments entourant les trois compères. Les couleurs sont différentes suivant les deux parties des planches pour différenciés les lieux et les personnages.
Cette technique de deux histoires distinctes à lire sur la même planche est originale même s’il faut un temps d'adaptation au démarrage. Cet effet, nous permet de suivre toujours les trois personnages aux mêmes moments dans des lieux différents. Les illuminés est un très bel hommage à ces trois auteurs.
 

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-illumines/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...