Aller au contenu
  • S’inscrire

Undertaker - Tome 7 - Mister prairie


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Undertaker - Tome 7 - Mister prairie
Scenariste de l'album : Xavier Dorison
Dessinateur de l'album : Ralph Meyer
Coloriste : Caroline Delabie & Ralph Meyer
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Jonas Crow a reçu une lettre signée « R. Prairie ». « R », comme Rose... Persuadé que celle avec laquelle il a vécu tant d'aventures souhaite le revoir et partage ses sentiments, il se présente à son domicile d'Eaden, une petite ville du Texas. Malheureusement, ce n'est pas elle qui est l'auteure de la missive mais un rival, lui aussi amoureux de Rose, et avec lequel Jonas aura fort à faire. Il s'engage néanmoins à s'occuper de deux enterrements : un prêtre mort mystérieusement et un enfant à naître que sa mère, pourtant très pieuse, ne souhaite pas garder. Si le premier ne devrait pas poser de problème, le second risque d'être plus compliqué. En effet, la célèbre « Sister Oz », représentante fanatique de la Ligue pour la suppression du vice, est arrivée en ville. Soufflant sur les braises de la colère et de la rancoeur née de la défaite face aux « Yankees », elle soulève la population afin d'empêcher l'avortement... Dans ce septième volet de la saga d'Undertaker, le croque-mort le plus célèbre de la bande dessinée est confronté à un extrémisme religieux d'un autre temps... Mais qui n'a jamais semblé aussi actuel.

Critique :

Bon, bon, bon... Que dire de plus qui n'ai pas déjà été dit sur cette série...

C'est un must pour tout fan de bd franco-belge ou de Western. Tout simplement. 

Ce tome 7 ne déroge pas à la règle puisque j'y ai même retrouvé l'intensité du diptyque sur l'Ogre de SutterCamp. Le tome 5 et le tome 6 s'étaient révélés peut être un brin moins éclatant, mais Dorison n'est pas l'un des plus grands scénaristes de la BD actuelle franco-belge pour rien. Nul doute que comme le dit si bien le résumé de l'éditeur, les problématiques abordées dans ce tome 7 vous sembleront cruellement actuelles. 

Le climax de fin d'album va rendre l'attente du prochain tome une nouvelle fois insupportable. 

J'ajouterais que l'excellence du dessin de Ralph Meyer, étincelant dans sa sobriété, ses ambiances et ses personnages se confirme d'albums en albums. Certes ce n'est peut être pas le coup de crayon le plus spectaculaire de nos auteurs préférés, mais tout y est. On est captivés du début à la fin par la filmographie de ses planches et leur fluidité. On est dans les meilleurs Blueberry, avec probablement un scénario de plus haute volée. Seul bémol pour ma part, parce qu'il faut bien rester aussi objectif que possible, je trouve que la couverture n'est pas ce qu'à fait Meyer de mieux sur cet album, les planches intérieures m'ont davantage séduit.

Avec ce départ de nouveau cycle infernal, Undertaker confirme bien qu'il est l'une des séries majeures de ses 10 dernières années. Au panthéon de la BD franco-belge, tout simplement. Ne passez pas à côté car au delà de s'adresser et de flatter son public d'amateurs de Western, c'est avant tout une grande BD, à mettre dans toutes les mains. Signe parfois des grands auteurs, notre croque mort préféré n'a finalement eu qu'un petit rôle à jouer jusqu'ici, tout en étant un pivot central de toute l'affaire. Ici ce ne sont pas les coups de feu qui vont vous scotcher mais cette ambiance magnifiquement oppressante au fil des pages quand on approche la réalité des folies humaines.

 

 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/undertaker-tome-7-mister-prairie?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh eh eh, perso j'aurais pas dit classique, tant ça a un côté peu novateur le "classique"... La les scénars c'est quand même du velours je trouve avec des niveaux de lecture multiples voir dérangeants... Mais je te rejoins sur le fait que cette série s'achète sans avoir besoin de réfléchir pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOOHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

La claque absolue ce tome 7 ! Surement la meilleur BD d'aventure de l'année !!! 

Ce personnage de méchant est un des plus aboutit que j'ai pu voir depuis un moment. Je me suis revu devant le labyrinthe de Pan a hair Sergi Lopez dans tellement il jouait bien.

la dernière image est juste magique et l'ambiance tellement angoissante qu'on a l'impression d'etre das la maison !

 

Vite la suite !!!! Mais attention messieurs : avoir un niveau de dramaturgie tel sur un premier tome.... c'est prendre un risque de "pshit" sur la fin du diptyque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ah ah comment tu regarderas plus ton manchot de la même façon après...

 

Ceci dit je dis attention, je trouve quand même ce tome un poil en dessous de l'Ogre, qui proposait sur le plan moral des questionnements autrement plus complexe... Mais c'est léger, et le diptyque de l'Ogre est pour moi l'une des bd de ces 10 dernières années en terme de lecture marquante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le finir et , effectivement c'est pas mal du tout .

Révélation

je pense que le beau-père est le père de l'enfant , ce serait pour ça qu'elle ne le veut pas .

Le tome 2 risque fort (avec son titre) de porter sur la jeunesse de OZ et pourquoi elle agit de la sorte . Qui est son accompagnateur handicapé qui semble être homo aussi ?? des idées ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...