Aller au contenu
  • S’inscrire

Batman & Joker - Deadly duo


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Batman & Joker - Deadly duo
Scenariste de l'album : Marc Silvestri
Dessinateur de l'album : Marc Silvestri
Coloriste : Marc Silvestri
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

De mystérieuses goules à l'apparence du Joker sillonnent les rues de Gotham, semant têtes coupées et cadavres sur leur passage. Dans ce chaos funeste, Harley Quinn et le Commissaire Gordon manquent à l'appel. Le Chevalier Noir se met aussitôt à leur recherche, et ne tarde pas à comprendre que quelqu'un d'autre suit leur piste : le Prince Clown du Crime. Les ennemis jurés vont devoir se résoudre à l'impensable pour arriver à leurs fins : enterrer la hache de guerre.

Critique :

Batman a fait équipe avec beaucoup de personnages au cours de son histoire, mais rarement avec le Joker, hors Whie Knight bien sur. Pour associer ces deux ennemis intimes, il faut absolument une base de "rencontre" fiable tellement rien ne pourrait nous faire adhérer à ce duo improbable.

C'est le cas dans ce deadly Duo avec un duo qui commence... à la moitié du tome. A un moment ou cela paraitra logique à tous lecteurs. 

Mais plus que former le duo, il faut lui fournir un ennemi à sa hauteur et.... c'est la que j'ai eu plus de mal. En effet, j'ai trouvé que notre histoire était trop fantastique et pas assez réfléchie. Ce que j'aime dans Batman ce sont des scenarios  bien ficelés, sans failles et qui mettent le détective à l'épreuve. La, on a un scenario en début de World War Z qui s'arrête bizarrement après des combats "façon cinéma" impressionnants mais pas vraiment "Batmanesque", c'est-à-dire plus en brutalité qu'en réflexion et gadget. 

Si la dualité Batman/Joker est intéressante avec un Batman qui doit mettre de l'eau dans son vin, l'emballage scénaristique est malheureusement trop creux pour moi. Et ce malgré un dessin vraiment très sympa de Silvestri.

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/batman-joker-deadly-duo/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à le lire hier (je n'ai donc pas lu ta critique en entier pour éviter de me spoiler). Pour le moment je suis agréablement surpris, mais j'ai sûrement un peu moins de batou dans les ailes que toi 😉. Sinon, niveau dessin, Silvestri envoie du lourd! J'aimais déjà énormément ce qu'il faisait dans les années 90, mais là, pfff!!!! Il s'est amélioré le bougre! et totalement libéré de l'empreinte Jim Lee qu'il pouvait y avoir à l'époque ☺️.

Je n'ai qu'une hâte, terminer la version couleur pour le relire en N&B 😛 ( c'est censé être un emoji en mode bave* tellement il me tarde, mais j'ai pas sur mon tél ^^)

Modifié par kvin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore fini, je dois en être aux 3/4, mais je le trouve toujours aussi bien. Peut-être pas très original, mais on a une bonne trame, une enquête assez sympa avec voix off, de beaux dessins, à voir la chute, ce qu'elle donnera. Après je pense que s'il avait été publié dans les années dark knight, c'aurait sûrement été un incontournable, mais vu que maintenant on a vu du batou à toutes les sauces, et bien il restera un bon (voir très bon, pour moi, pour le moment) Batman, mais ne transcendera pas la légende... C'est peut-être celà qui te chagrine Pos ou que tu expliques dans ta critique ? (et oui, je tiens bon, je ne l'ai toujours pas lue pour ne pas me spoil^^)

Modifié par kvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kevin Nivek a dit :

Hier soir j’ai préféré attaquer Target man , j’en suis à la moitié et c’est excellentissime !

Oui on est d'accord sur celui la 🙂

Il y a 5 heures, kvin a dit :

C'est peut-être celà qui te chagrine Pos ou que tu expliques dans ta critique ?

Non ce que j'explique c'est des soucis de cohérences scénaristiques (on en rediscutrea apres ;)... mais aussi l'aspect "Zombies" que je ne trouve pas adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini! Et lu ta critique du coup^^ 

Je suis d'accord avec toi sur le côté brutal de Batman, ça m'a un peu surpris. Côté scénario, j'ai cru pendant un petit bout de temps que c'était un prequel à white knight^^ Pour le côté zombie, je trouve que ça reste raccord, même si effectivement ça pourrait être le truc qui me titillerait aussi. Mais depuis les Batman métal, ça ne me choque pas^^ Côté scénaristique, je suis curieux de savoir ce que tu as trouvé incohérent, car je n'ai pas trouvé plus que ça (mais bon je suis bon public^^).

Je ne sais pas si tu as ça dans la version normale, mais dans la "collector" tu as un postface par Silvestri qui explique ses choix de scenario, et finalement je le trouve cohérent 😉 Il voulait amener un côté horreur/fantastique et montrer un visage plus sombre d'un batou pris au pied du mur.

A savoir qu'il a commencé de l'écrire en 2014 (donc peut-être avant white knight?). 

Pour la colorisation, il explique qu'il a tenté une nouvelle technique de dessins avec beaucoup plus de coups de crayons et qu'il a fait lui-même ses encrages, qu'il voulait sortir de sa zone de confort en gros, et que du coup ça laissait une tâche très ardue au colorisateur (jsais pas si c'est le bon mot?). Il avait aussi demandé comme contrainte de garder une colo plutôt sombre mais avec pas mal de contraste avec une palette de couleurs très stricte, pour le coup je trouve que c'est réussi (mais je vais aller déballer mon album N&B pour savourer le travail en raw^^)

Bon, je pense que tu l'as compris, j'ai beaucoup aimé, même si effectivement, ce n'est pas le meilleur Batman que j'ai pu lire.

Je serais curieux de savoir s'il a prévu une suite (car la fin s'y prêterait) ou si c'est juste un One shot (je pense que c'est le cas).

Modifié par kvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de dévorer la version N&B... Mamma Mia! Parmi les plus beaux dessins que j'ai pu voir dans l'univers de Batman quand même! Je ne regrette pas mon craquage^^

 

Sinon, pour en revenir à ta critique, le début du duo est à la fin du premier chapitre, bon ok, au début c'est un peu à sens unique et effectivement c'est vers le milieu de l'histoire qu'il commence vraiment, mais quand-même 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila ce qui ma géné :

Révélation

On nous montre qu'un micro bout de chaire d'un seul zombie manga un bonhomme... une dent devient un monstre par génération spontané ! et apres il reste des bout de montre dans tout gotham mais hop on tire la chasse et c'est bon ? 

Ca devrait grouiller de monstre partout qui se sont nourris de poisson ou tout simplement des habitants de gotham....

J'ai trouvé ca ridicule de nous faire tout u passage sur le fait que les bestioles se répliquait pire que des zombies car a partir de quasi rien pour que cela ne serve a rien et qu'un grand coup de flotte fasse disparaitre tout le monde...

Ca m'a frustré à mort car cela revient a oublier l'histoire des "zombies" pour revenir direct sur du "Je tape très fort sur le méchant et ca suffit"....

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah c'est pas faux du tout ce que tu dis^^ Après, c'est pour ça aussi que j'espérais une suite, et que la fin en laissait présager une.

Mais oui, clairement, sur ce point de vue, je ne peux qu'aller dans ton sens... Et du coup, je vois un peu le creux scénaristique que tu as pu y trouver 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai lu hier et je me suis régalé . Quel ton adulte , de la violence adulte même avec du sang ! Oui , j’ai lu ton spoil @poseidon2 et c’est vrai que c’est un peu facile mais , si l’on se laisse porter par le récit ce n’est pas bien grave , faut pas se fixer là-dessus effectivement. J’y ai même pas pensé . C’est du Batman hein 😅. Perso je lui mettais un bon 4 voire 4,5 , pour la qualité de dessins , années 90 , que j’ai adorés . La version NB doit envoyer je me doute bien .

Un très bon one shot pour moi de la chauve souris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 21:44, kvin a dit :

Bon, je viens de dévorer la version N&B... Mamma Mia! Parmi les plus beaux dessins que j'ai pu voir dans l'univers de Batman quand même! Je ne regrette pas mon craquage^^

 

Sinon, pour en revenir à ta critique, le début du duo est à la fin du premier chapitre, bon ok, au début c'est un peu à sens unique et effectivement c'est vers le milieu de l'histoire qu'il commence vraiment, mais quand-même 😋

Et Sean Murphy c’est du poulet ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, The_PoP a dit :

Et Sean Murphy c’est du poulet ? 😄

Haha ! Je l'avais en tête quand j'ai écrit ça m, c'est pour ça que j'ai mis parmi les plus beaux et pas été catégorique 😉 Mais franchement, ce sont 2 styles différents et je ne saurais pas lequel je préfère... Mais je réitère, parmi les plus belles planches niveau dessin N&B que j'ai pu avoir le plaisir de lire sur un batou 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kevin Nivek a dit :

Je l’ai lu hier et je me suis régalé . Quel ton adulte , de la violence adulte même avec du sang ! Oui , j’ai lu ton spoil @poseidon2 et c’est vrai que c’est un peu facile mais , si l’on se laisse porter par le récit ce n’est pas bien grave , faut pas se fixer là-dessus effectivement. J’y ai même pas pensé . C’est du Batman hein 😅. Perso je lui mettais un bon 4 voire 4,5 , pour la qualité de dessins , années 90 , que j’ai adorés . La version NB doit envoyer je me doute bien .

Un très bon one shot pour moi de la chauve souris .

Entre Kévin, on se comprend ^^

 @poseidon2 😱 Je n'avais pas vu que tu lui avais mis que 3 étoiles! Tu as été bien dur...😢 Je ne serais pas allé jusqu'à 4,5 (même si la qualité des dessins aurait pu pousser jusque là), mais il mérite quand même les 4 étoiles, non?  Ça veut dire que pour toi, niveau scénar, sans bons dessins, ça ne vaudrait pas plus que 2?! T'es dur en batou dis donc^^

Alors, ok, on n'est pas sur du long halloween niveau enquête, mais quand même 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Pop a résumé ma pensée. Si je veux du bourrin je n'irais pas sur du Batman et je pense qu'il y avait moyen de faire bien plus psychologique comme rapport Batman/Joker....

C'est histoire d'aberration scénaristique ne ressemble tellement pas à batman que ca m'a bloqué.

Apres 3/5 c'est pas non plus en dessous de la moyenne et on ne fait que de dire que je suis trop gentil d'habitude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...