Aller au contenu
  • S’inscrire

Lone Wolf & Cub


okilebo
 Share

Messages recommandés

CITATION(Renardrouge)
CITATION(cubik)
le 1, y en a tout une pile a album velizy
y ont po compris qu'il y avait d'autres numeros je crois >)


merci de l'info, j'irais faire un tour demain...
A album bercy que des 2 et des 3....
Va chez Tonkam (rue Keller près de Bastille) ils en ont sûrement.
Sinon essaye Virgin Barbès ou Virgin/fnac Parinor, ils ont tout et ce n'est jamais épuisé.

Concernant ma comparaison, ton analyse est certe très interessante.

Juste deux remarques:
- d'une je parlais uniquement du ressenti et du découpage graphique du manga et non des thématiques employés qui si elle sont différentes n'en sont pas moins dénués de point commun, bien au contraire.

Ensuite, ce manga a clairement un aspect cinématographique et le fait que les images ne bougent n'a rien avoir là dedans.
Kojima (mais aussi Tezuka) fait partie de cette génération qui en avait marre du cliché "manga=gentille BD pour enfant" et qui cherchait à exploiter des thèmes plus adultes et plus matures tout en donnant un style plus réaliste au dessin.
D'ailleurs ils ne se définissent pas comme des mangaka, mais comme des gekigaka.
Le gekiga, justement est un style qui se démarque clairement du manga par la maturité des thèmes abordés, la volonté de mettre en avant la narration (que ce soit par le dessin ou les dialogues), de faire de véritables "romanga".
D'ailleurs Kojima, Koike et quelques autres ont ouvert la première école de gekiga, ayant entre autres élèves, une certaine Takahashi Rumiko, si vous voyez ce que je veux dire. :wink:

De ce fait, ces BD sont difficilement adaptables en anime et inspire généralement le cinéma.

D'ailleurs, le manga était du pain béni pour les producteurs de l'époque, puisque le manga offre un véritable story-board à lui tout seul, de par son découpage cinématographique et sa richesse narrative. De plus Koike l'auteur) ayant lui-même signé les scenarii des 5 premiers films, la boucle est bouclée. :wink:
Ce n'est pas compliqué certaine scènes des films sont des copies à l'image près de certaines séquences du manga.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le découpage je souligne ausis leur raporchement formel...c'est vrai qu'il ets important mais j'essaye justement de dire que ce raporchement "visuel" n'équivaut pas à un raprochement du "fond". Et qu'en ce sens une telle impression peut fausser un avis quand aux oeuvres.

Ensuite je ne dit pas que Tezuka ou autre font des mangas pour gentils n'enfants :roll:
et le fait que deux supports ou deux oeuvres traites des thèmes adultes ne les rend pas "similaire" pour autant...

Ensuite je ne dis pas non plus que parce qu'un film "bouge" et pas un manga, ce dernier est moins bien ou mieux...mais du seul fait du mouvement qu'impose le cinéma à l'oeil il ne produit pas les mêmes effets!

par habitude, par référence usités dans plusieurs arts, nos réactions peuvent être les mêmes...mais les oeuvres et leur implication vraiment différentes.

Même si je regarde tout les Kurosawa 120 fois je n'aurais jamais la vision culturelle d'un japonais...qui lui même n'aura pas la même vision que moi du "cercle rouge". Cette évidence à tendance à s'effacer dans ntre ère du tot à porter de main.

Je ne cherche nullement à dénigrer le manga ou le cinéma...(j'aime les deux) mais à signifier de possible déviances qui ont une importance pour moi :wink:

bien à toi,
Monfreid...
ps:oki merci de l'info... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, vu que je suis pleintenant d'accords avec toi.


Il est vrai que l'on a tendance à se laisser influencer par notre vision "d'occidental" dans l'approche d'une oeuvre asiatique (souvent en prenant pour des clichés ce qui n'en sont pas et vice-versa). Mais une fois que l'on assume pleinement le fait que nous ne puissions comprendre ces oeuvres comme le feraient n'importe quel japonais, rien n'interdit de faire des comparaisons avec des oeuvres proches de notre culture afin de mieux les comprendre (dixit ton excellente analyse sur les différences entre la vision de Leon et de Koike/Misumi dans leur approche respective du nihillisme et de l'ambivalence de leur personnage principal) voire tout simplement de rapeller le contexte culturelle de l'oeuvre en question (comme je l'ai fait dans la première critique).
Et enfin, et là je parle de manière générale, ce qui fait aussi la force de ces media que sont la bande desinée, le cinéma ou tout autre forme d'art, c'est qu'ils permettent d'exprimer et de faire ressentir des choses autrement que par la parole, des choses qui justement sont difficilement exprimables par ce biais. Et plus les oeuvres en question sont riches, et plus les analyses et les interprétations se multiplient tan justement, il y aurait de chose à dire à leur sujet, d'où le recours à la parole dont, qui permet à la fois de permettre en mots ce que veut dire l'oeuvre, mais aussi paradoxalement apporter une vision forcément parcellaire en fonction de la personne à l'origine de ces analyses et de la personne qui les lira.
Comme le disais je ne sais plus qui, ce n'est pas ce que dit le message qui importe, mais la façon dont on l'interprète.

Concernant les différents arts auquel on a recours pour figurer une oeuvre, il est évident que aussi proche que soit le manga et les films dans leur styles, cela restera toujours deux moyens d'expressions bien différents permettant d'insister sur différents aspects de l'oeuvre en fonction des contraintes et de libertés inhérantes à chacun de ces moyen (cinéma et bande-dessinée en l'occurence).
D'ailleurs, l'adaptation ciné de Koruze Okami au cinéma, signe là le début des échanges entres ce qui sera les deux media populaire du pays, à savoir la manga et la télévision, à tel que point qu'il est depuis de nombreuses années tout à fait logique qu'un oeuvre passe du manga au dessin animé, du dessin au film, etc. Cela permet de renouveler sans cesse les histoires, d'insister sur tels ou tels thèmes, etc.

Mais bon trèves de discussions de comptoir, revenons à notre sujet.

Okilebo: Merci d'avoir rapeller en seconde page la nouvelle que j'avais déjà donné en première page de ce présent topic. :mrgreen:

Plus sérieusement, il est curieux que BD-Net est mis plusieurs semaine pour le référencer. M'enfin le plus important c'est que vous vous précipitiez sur ce manga, et plus vite que ça, non mais. tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Comme le disais je ne sais plus qui, ce n'est pas ce que dit le message qui importe, mais la façon dont on l'interprète.



ah :?: :roll: :roll: :roll: :roll:
ben d'accord alors pour un message mais pour une oeuvre...là je suis beaucoup moins d'accord (dont on la ressent à la rigueur et encore cela suppos une identification de fait...)
m'enfin :roll:


see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...


Lone wolf and cub Tome 4
de Koike et Kojima
aux éditions Generation Comics


Ce qu'il y a de bien avec cette série..;c'est que plus elle s'agrandit plsu elle est passionante...le côté un peu "répétitif" du début cèd ela place à de véritables reflexion sur le Japon de l'époque...les personnalités refletes de plsu en plus des parties prix , des tension extrèmement dramatique et/ou tragique.Les Histoires se fotn plus longues et plus envoutantes, l electeur en peut plus échapper à la quête du héros. Les combats certes superbes, ne sont pas de simpel scène d'action mais la mise en pratique constante du bushido!

Les dessisn restent sublimes, collant parfaitement à chaqu edétail mettan ten relief les émotiosn, les exprimants avec fidélité et réalisme..;

...une grande série qui se continue en s'améliorant.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
CITATION(Monfreid...)
Ce qu'il y a de bien avec cette série..;c'est que plus elle s'agrandit plsu elle est passionante...le côté un peu "répétitif" du début cèd ela place à de véritables reflexion  sur le Japon de l'époque...

C'est cool ce que tu dis là Monfreid parce que j'ai lu les deux premiers et justement je trouve ça répétitif, surtout le premier. ça enchaine combats, certes superbes, et explication de ces combats souvent assez difficile à comprendre si on est pas familier avec l'histoire du japon. Le plus interressant est bien sur la relation qu'il a avec son fils.
C'est pas mal mais je n'arrive pas a y voir pas le chef d'oeuvre tant encensé ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que pour pleinement apprècier ce manga il faut se plonger dan sson ambiance particulière...dans l'époque de parution...et dans l'esprit des créateurs qui priviligient le plaisir plutôt que la lisibilité.
le côté répétitif est en fait assez "faux" c'est à dire qu'il s'agit en fai tde nuances parfosi infime qui permettent au final de saisir le hérso et son époque...c'est passionan tmai svraiment fait dans un esprit de samouraï du moment!

C'est un peu comme si on nous invité à prendr ele thé dans une cérémonie traditionelle japonaise...on connait le gout du thé mais ici totu est différent...enfin moins je prend vraiment du plaisi rà découvrir ces albums (et le sfilms aussi que je connaissais déjà!)

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Sur les conseils d'Okilebo, j'ai lu ce manga. D'abord rétissant (l'histoire d'un samouraï et d'un enfant :roll: ), puis au fur et à mesure de la lecture je fus charmé par l'histoire malgrès quelque confusion de ma part du au vocabulaire (vive le glossaire à la fin biggrin.gif ). Du point de vu dessin rien à dire ne serait-ce que parfois les combats sont assez mal retranscrit mais bon ça ne gache rien à l'oeuvre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(pimousse)
Du point de vu dessin rien à dire ne serait-ce que parfois les combats sont assez mal retranscrit mais bon ça ne gache rien à l'oeuvre.
Je crois au contraire que c'est voulu.
Encrage lourd pour signifier la dureté du combat, traits rapides ou à peine esquissé pour figurer la vitesse et la fulgurence de ce dernier. En effet seul l'efficacité compte et non pas forcément la lisibilité du combat qui si cela rendrait le suivi combat parfaitement transparent, en serait (je pense et vu le style générale de l'oeuvre) que plus fade, moins transcendant et moins réaliste aussi.
Il n'en reste pas moins vrai qu'il n'est guère aisé de suivre, c'est en effet assez déroutant quand on a guère l'habitude de lire des manga dans le sens originale (moi au moment de découvrir ce présent manga) et notemment quand on a pas l'habitude de la façon dont les mangaka exploitent à fond les possibilités de mise en page pour figurer les scènes d'action pure. Le style de Kojima étant en ce sens unique en son genre.

A part ça ravi que ça vous plaise.
Moi par contre, j'ai du retard, j'en suis au volume 5 alors que le 8 sort bientôt, va falloir rattraper tout ça afin que vous fasse part de mes impressions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
au fait en attendant le 8, il faut quand même préciser que le 7 est sortie


et je suis assez d'accord avec les propos de Sam...

les combats de samourai dans l'esprit de l'époque, se déroule en un seul instant, l'art de dégainer un sabre est très important, c'est le moment ou l'esprit devient acte, ou toute pensée disparaisse...
la "technique" n'est pas de la réflexion...mais fait partie du corps, elle est le corps.
en ce sens, il ne peut y avoir de "réflexion", de discussions, d'esthétisme extérieur...mais de l'efficacité...au sein d'un tumulte et d'un bordel sans nom. car donc, tout se déroule en un seul instant!

le dessinateur rend bien ces moments là et il à raison, après les différences entre les combats, se fait dans la nuance (relire les tomes permet d'en percevoir les différences)

bien à vous,
Monfreid...
ps : si vous regardez zatoichi de Kitano, il appuit sensiblement sur cet art de dégainer le sabre et de "se représenter" le combat avant le combat, de le combattre.
il y a aussi énormement de cette esprit dans "ghost dog" de jarmush, bien avant la récupération de l'esprit asiatique!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...