Aller au contenu
  • S’inscrire

Incontournables 1001bd : Watchmen


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Watchmen
Dessinateur: Gibbons
Scénariste: Moore A.
Genre: Comics

Résumé :Le comédien est mort. La police a conclu à un crime crapuleux. Rorschach n'est pas du même avis. Trop de détails troublant, trop de personne s'en prenant aux anciens héros costumés.... Mais "who is watching the watchmen?"
Mais cette histoire de meurtre est bien loin de faire la une des journaux. Car dans le monde se prépare quelque chose de bien plus terrifiant, de bien plus global. En effet la guerre froide dégénère et le monde entier sans arriver..... L'holocauste nucléaire. Alors les inquiétudes de Rorschach paraissent bien pauvre aux yeux de ces ex compagnons.... à tord ou à raison.



Nous cherchions depuis quelques semaines à changer un peu les news. Nous nous sommes donc dis que présenter, à de plus jeunes lecteurs, ou à de nouveaux lecteurs, nos coups de coeurs et incontournables, pourrait être intéressant. Pour avoir des repères sur se qu'il faut absolument lire.
Et comment, avec l'actualité brulante du film, trouver meilleur incontournable que "Watchmen".

Car plus qu'un incontournable de 1001BD, c'est surtout un incontournable tout court. C'est le comic qui a été salué comme "la réponse du monde du comic aux grands romans du vingtième siècle". Seul, à ma connaissance, comic faisant partis des 100 meilleurs histoires du Times à ce jour.

Qu'est ce qui rend "Watchmen" si incontournable me direz vous ? Tout d'abord le fait qu'il soit la plus grande oeuvre de Alan Moore. Et Mr Moore n'est pas n'importe qui. C’est l'auteur de V pour Vandetta, La ligues des gentlemen extraordinaire, Top 10, Promethea et j'en passe.
Et en lisant Watchmen on se rend rapidement compte du talent de conteur de Moore. La mise en place de l'histoire, les présentations successives des personnages, le voile qui se lève petit à petit et la fin en apothéose sont passionnants !

Les personnages sont quand à eux très bien décris mais surtout très recherchés. Le personnage de Rorschach étant particulièrement bien fait malgré la difficulté de mettre en scène un homme qui est à la limite entre la psychose et le génie. Et il en va de même pour Dr Manhattan, Ozymandias et les autres .....
Tous cela sublimés par une réflexion très approfondis sur la société américaine des années 80, qui peux aisément se transfigurer à notre époque, et une fin ..... De toute beauté !

Le dessin de Gibbons est quand à lui bien adapté au scénario. Un poil vieillot mais collant bien à l'univers sombre et décadent de l'Amérique des années Nixon.

Un véritable incontournable de la littérature américaine, à lire de toute urgence…Ou à relire de toute urgence.

Poseidon2 qui surveille les Watchmen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour détaillé un peu, Panini va sortir 3 éditions différentes de Watchmen :

"le graphic novel de Alan Moore et Dave Gibbons dans trois éditions époustouflantes.

DC Book ; Watchmen 416 pages, prix de vente conseillé 15,00 €
DC Cult ; Watchmen, 432 pages, prix de vente conseillé, 30,00 €
DC Absolute Watchmen Edition Collector, 464 pages, prix de vente conseillé 65,00 €"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'édition Absolute est dispo depuis un petit bout de temps déjà.
Par contre le Big Book & le Cult sortent le 14 février si mes souvenirs sont bons.
Apparemment, la traduction de Panini est vraiment foireuse et complètement décriée par tout ceux qui l'ont lus.
L'intégrale de Delcourt possédait une traduction de qualité réalisée par Manchette et qui fut même approuvée par Moore. (comment, on en sait rien.) Problème, l'édition Delcourt est introuvable aujourd'hui, sauf prix astronomique sur le net.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absolute est quand même un très bel objet.

Pour la défense de panini, moi j'ai le mien en anglais.... et il faut s'accrocher quand même. J'ai acheté en même temps the Eternals de Gaiman et The Messiah complex et en comparaison, ces deux derniers sont de l'anglais pour nouveau né...

Franchement difficile a comprendre en VO... enfin c'est vrai que c'est des professionnels quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Bon voila alors gros coup de gueule contre Panini en fait .

Je viens de payer 70E pour la version ABSOLUTE des watchmen. Version
très belle et recolorisée rien à dire. par contre la traduction.... c'est un
truc de fou !

J'ai la version anglaise à la maison et des fois les peronnages ne disent
pas DU TOUT LA MEME CHOSE.

Dans les premieres pages une phrase m'a choqué :

"Rorschah never retired" a été traduit par : "Lui, il s'est pas rangé des
voitures"

!!!!!! Franchement même le traducteur automatique de google fait mieux
!!! Pour 70E je pensais que au moins dans cette version les coquilles de ce
genre auraient été corrrigées.

Car je ne suis pas tatillon sur le figure de style (genre dans le même
paragraphe enlever le jeu de repetition du nom "Rorschah) mais la quand
même la phrase n'a AUCUN SENS en francais !

Personne ne relis jamais se qui est traduit pour que ca ai au moins du
sens ?

Franchement pour 70E j'ai les boules....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Vous ne connaissez pas l'expression "rangé des voitures" ???

Signification: Passer à une vie plus sage ou plus honnête.
S'assagir.

Origine: L'origine de cette expression de l'argot parisien de la seconde moitié du XIXe siècle n'est pas clairement explicitée.
S'il y a certainement un croisement avec le sens de 'se ranger' qui date du milieu du XVIIIe et qui désigne quelqu'un qui adopte une vie régulière, sans excès, celui qui a une bonne conduite, l'ajout des voitures, probablement par plaisanterie, est moins clair.

Certains évoquent celui qui abandonne le vol de voitures, activité répandue chez les truands, mais compte tenu de la date d'apparition de la locution, on peut exclure une origine liée aux véhicules automobiles modernes.

Par contre, il est vrai que la nouvelle trad, si elle n'est pas aussi honteuse que beaucoup le laissent croire comporte un certain nombre d'erreurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu admettras que c'est un peu tirée par les cheveux.... En plus bizarrement tout le monde n'est pas parisien wink.gif Par contre je dois pouvoir te trouver un truc comme ca en argot isérois biggrin.gif

SInon effectivement elle n'est pas recolorisée... mais je ne reviendrais pas la dessus j'ai assez ralé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, je crois pas que l'expression soit exclusivement parisiano-parisienne. Son origine peut-être mais son usage, je ne pense pas.

Et pour la recolorisation, je ne sais jamais trop quoi penser de ce genre de choses. J'ai acheté celle de Killing Joke et si je l'apprécie (c'est un super travail objectivement), à chaque fois que je le relis, c'est mon vieille exemplaire avec la colo originale que je reprends. Je sais pas, je trouve que ce sont des oeuvres qui s'inscrivent dans une époque et que les contraintes techniques liées à la colorisation justement leur donnent une partie de leur charme.

Il ne viendrait à l'idée de personne de recoloriser un Van Gogh parce que les techniques picturales ont évolué non ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est surtout le fait que Higgins ai déclaré (lu dans Watching the Watchmen) qu'il trouvait qu'a l'époque il lui manquait la palette de couleurs qu'il souhaitait. Et que pour lui la version "recolo" était sa vision des couleurs.....

Et puis se qui est rageant c'est que la version Marvel de ABSOLUTE Watchmen ai ces couleurs alors que panini ai fait le même coffret... mais sans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...