Aller au contenu
  • S’inscrire

Alim Le Tanneur T4


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/200912/17/hfhxv7gofk9wlo4tnv-alim4_.jpg[/img][/center]

[b]Série[/b]: Alim le tanneur
[b]Tome [/b]: Là où brûlent les regards...
[b]Dessinateur[/b]: Virginie AUGUSTIN
[b]Scénariste[/b]: Wilfrid LUPANO
[b]Editeur[/b]: Delcourt

[b]Résumé [/b]: [i]En route pour la gloire de Jésameth, l'expédition vers l'île Sainte montée par l'empereur Khélob tourne au fiasco. Et, ironie du sort, tout repose sur les épaules d'Alim. Situation impossible pour le hors-caste blasphémateur qui doit braver la puanteur des marais Mojah à laquelle s'ajoute la fièvre fanatique ambiante. Pourtant, Alim avance, car il n'a pas d'autre piste pour retrouver sa fille Bul...[/i]

Je me souviens du premier tome qui avait fait pas mal de bruit surtout par un graphisme et une colorisation au ton pastel de toute beauté. Personnellement, j'avais trouvé le rythme un peu timide et le second tome mitigé, un univers montagneux trop inspiré des neiges himalayennes et une surprenante bonne forme du vieillard. N'en demeurait pas moins une série prometteuse, voire surprenante, avec des personnages charismatiques à la présence finalement bien pensée.

Depuis le troisième tome, et c'est encore flagrant avec ce dernier, les auteurs ont acquis de la maturité. Le dessin est plus fin et détaillé que jamais, les rondeurs laissant la place à un style plus marqué et plus riche. L'histoire est encore plus dense, moins naïve aussi - évolution logique , voire anticipée - , avec une narration travaillée et d'une belle clarté. Craignant une hypothétique aventure surfaite ou téléphonée, il n'en est rien. L'astuce est de jongler et donner autant d'importance à l'empereur qu'à l'entourage du tanneur, avec ce soucis d'apporter d'avantage de profondeur. On n'y découvre pas d'événements ou rebondissements mirobolants mais une justesse dans le récit et ses dénouements. On se prend à suivre les péripéties de chacun jusqu'à une fin de tome inspirée.

Non franchement, je ne regrette pas.

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis un fan de cette série à l'ambiance si douce et au thème si pertinent.

Mais graphiquement le 3 et de ce que j'ai compris le 4... et bien c'est quand même fait à la va vite. Crayonné pas cleané et vite fait noirci pour gagner du temps. J'étais justement assez déçu du rendu sur le 3 et visiblement le 4 aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est une bonne nouvelle ça. J'avais trouvé le 3 très surprenant parce que quasi totalement dépourvu d'action, on y voyait surtout des manœuvres (et de coups bas) politiques et des remises en causes de certains acquis à propos de Jésameth. Plus intéressant finalement que le t2 composé d'aventre/course poursuites/actions plus classique. Je vais acheter ce t4 sans hésitations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
bon bon...ben voilà ayé j'ai lu le tome 4...et donc la fin de cette histoire...et heu ben trés déçu.

le dessin n'est pas à la hauteur du premier et magnifique tôme 1 et se retrouve dans le prolongement direct d'un style " facile " amorcé avec le 4. Vraiment dommage ( à l'image de cases trés limite ou l'on sent qu'il y'a juste du crobard noirci à l'ordi). Certainement un problème de temps ce qui est trés probable. ( et pour les couleurs de même...)

l'histoire et bien que dire...20 premières pages qui n'apportent pas grand chose et puis [spoiler]les retrouvailles[/spoiler] un peu n'importe quoi. Une fin qui arrive d'un coup intéressante en soit mais ni fait ni à faire puis hop voilà l'histoire s'arrête comme ça...

bref déçu vraiment. certainement un souci de temps, ou une volonté de finir sur ce 4eme tôme. ( peut être prévu en 5 à la base ).

le premier album par sa simplicité et l'émotion qui en découlait était superbe...mais bon aprés...

fin voilu, je me trompe peut être parce que j'en attendais beaucoup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je ne suis pas trop d'accord, enfin dans une certaine mesure. Personnellement le premier tome est de très belle facture mais me rappelait un peu trop les visages de "ou le regard ne porte pas" ou un style proche d'un "skydoll". Et si il a avait belle allure, il avait un air de déjà vu, un coté lisse en vogue avec les courants du moment, accrocheur notamment pour un jeune public. Ici je préfère, car l'auteur préserve ce style sur qques phases comme les enfants, mais y mêle plus de traits ce qui correspond peut être à une appréciation toute personnelle. après, pour te rejoindre, je ne renie pas des imperfections, un certain manque de finition, surtout sur des encrages ou des traits manquants, visible rapidement sur les visages que j'aurais du mettre en évidence la première, qques vignettes un peur rapidement réalisées, faute d'être resté sur une bonne note sur la fin. Ce qui est regrettable sans aucun doute. Par ailleurs, je regrette la planche 62 un peu trop rapidement fait à mon gout. Mais dans l'ensemble, je deviens peut être aussi moins exigeant qu'avant ou je guettais chacun défaut, j'apprécie cette évolution dans le dessin.

Pour la fin, j'appréhendais un happy end ou une fin plus spectaculaire avec des paillettes, alors que pour ma part ce qui s'apparente à une fin est moins conventionnelle laisse planer le doute. Car je laisse présager une suite, ces dernières planches ne correspondant qu'a la fin d'un acte, c'est la ou le scénariste met en avant son atout de narrateur, de conteur proposant cette fin. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un soucis dans le découpage. Et puis pour ces premières planches pour avoir lu les 4 tomes d'une traite (je ne me rappelai que moyennement du début) ne sont qu'une suite immédiate du 3eme avec ce petit moment d'expédition offrant d'avantage de détente mais posant aussi une atmosphère, l'endroit aidant, que de dénouement.

Apres je te comprend, car j'avais eu ce sentiment de déception sur le second tome ou je trouvais que cela manquait d'originalité, jouait sur une facilité. tout comme j'ai toujours eu cette impression de phase qui cherche à planter un décor plus que cela n'apporte à l'histoire. Ce qui fait que je n'ai jamais trouvé cette série exceptionnelle, et si ma note parait élevée, c'est pour souligner une relative finesse dans la trame. Pour une suite, si il y a je serais moins pardonnable. Cela sera alors synonyme de revente ou pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Commentaires en annexe de mon avis sur le fil "Vos lectures", donc.

Mon opinion "à chaud" sur cet album (et la série) n'a pas changé, fondamentalement.
J'ai bien aimé, dans l'ensemble. Mais j'admets que cela n'empêche pas certaines nuances/réserves.

En tout ca (et sans jouer les béni-oui-oui), vos deux avis me semblent également pertinents, surtout concernant le graphisme.
Entre l'aspect plus rond, propre et lisse du tome 1 (assez disneyen je trouve) et le style du 4, plus "rude"(qui m'a parfois fait penser à du Loisel, surtout dans les scènes des marais) mais parfois un peu bâclé en effet (j'ai été gêné, par exemple, par les arrières-plans, qui m'ont semblé expédiés) , il y a une différence évidente qui est surtout affaire de goût personnel.

Encore que...

Je me rappelle avoir dit à propos du tome 1 que "le plus étonnant, en fait, c'est que le scénario (sombre et cruel) soit en contradiction totale avec l'impression donnée par les planches".
Si on tient compte du fait que forme et fond doivent former un ensemble cohérent, je me dis que l'évolution du dessin correspond probablement mieux à l'esprit de la série.
De plus, si je prends l'exemple du personnage de Torq Djihid, je l'imagine mal dessiné à la manière "dysnéenne" du tome 1, alors que le trait du tome 4 correspond bien avec ce perso pour le moins...rugueux.

Je regrette toutefois, comme je l'ai dit, un manque de précision dans les arrières-plan, personnages et décors, exécutés par quelques traits. La planche 62 est indéniablement bâclée. Probablement pour des problèmes de calendrier, comme le dit Doll.

Mais, avec le temps, je suis devenu moi aussi moins exigeant sur le plan graphique car, quand je lis un album, mes critères principaux concernent surtout les personnages, l'histoire et l'émotion. Le contraire est moins vrai : si un album est magnifique sur le plan graphique mais que ni les personnages ni l'histoire ne m'accroche ou sont mal traités et que l'émotion est absente, ce n'est pour moi alors qu'un beau livre d'images, sans plus.

Pour la fin, contrairement à Goffer, je m'attendais au contraire à une fin tragique, comme d'ailleurs le laisse supposer un moment les auteurs. Et finalement, j'ai été ravi de constater que celle-ci n'était ni tragique, ni idyllique. Le type de conclusion qui me convient très bien.

En conclusion, [i]Alim le tanneur[/i] m'a fait passer un agréable moment de lecture mais c'est vrai aussi que cette série est inégale, un tome 1 que j'ai apprécié partiellement, un tome 2 assez banal, et les tome 3 (surtout) et 4 qui me permettent de rester sur une note positive.


Petite digression : le Sky Doll que tu mentionne, Goffer, c'est je suppose la série du tandem ialien Barbucci/Canepa, également créateur de Monster Allergy ? Je suis justement sur le point de m'intéresser, dans le genre BD jeunesse, à Monster... et je me demandais ce que valait Sky Doll.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour connaitre un peu le dessous des cartes de cette série... disons que la bd n'aurait pas du se finir tout à fait comme cela...ni traité graphiquement de la sorte... ;)


Philéas : pour sky doll c'est la BD qui m'a fait dire un jour : je veux faire ça de ma vie ! aprés on aime ou pas c'est assez spécial...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...