Aller au contenu
  • S’inscrire

Ayako


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : L'immédiat après guerre au Japon. L'occupant américain impose ses volontés au vaincu exsangue, notamment une réforme agraire aux effets terribles. Jusqu'à présent, la famille de grands propriétaires, Tengé, faisait la loi à Yodoyama. Jira Tengé, prisonnier de guerre tout juste rapatrié, est devenu agent secret au servece des forces américaines. Il retrouve une famille dont les leins se sont singulièrement dénaturés. Maudite par sa naissance, sa "soeur", la petite Ayako, sera le jouet du destin.
Un des grands récits du "Tezuka social" ! Une oeuvre naturaliste qui, par le biais de la chronique d'une riche famille provinciale, décrit les énormes bouleversements subis par le Japon de l'après-guerre. Ce pays, en effet, va soudainement devoir passer du féodalisme à la modernité ! Les Américains devront faire face à la montée des forces de gauche et aux résistances des plus conservateurs. Les historiens ont appelé cette époque "la période de brouillard" de l'après-guerre.


Mon avis : Ayako est vraiment une série passionnante. J'ai parfois eu l'impression d'être proche des événements racontés, ici. Bref, vous oubliez tous vos soucis.
Pourtant le sujet de ce manga est plutôt dramatique mais l'histoire est tellement bien écrite que vous pénétrez sans retenue dans l'univers de cet auteur.

Cet auteur en question est Osamu Tezuka et le récit qu'il nous propose est de toute beauté. La famille Tengé, des riches agriculteurs japonnais, sont impliqués malgrès eux dans un complot politique qui aboutira sur un meurtre. Pour sauver l'honneur et leur réputation, les membres de ce clan vont sacrifiés Ayako, une gamine de 4 ans (au début du récit ) qui a été indirectement impliquée de cet homicide.
En toile de fond, le Japon, à la fin de la seconde guerre mondiale. A cette époque, le climat politique est assez instable et la présence des américains ne fait qu'envenimer la situation. C'est donc dans cet atmosphère plutôt glauque qu'évoluent les personnages. A travers cela, Tezuka nous offre un scénario troublant et passionnant. Chacun des protagonistes du récit est très bien présenté, leurs différents caractères sont bien mit en valeur et leurs idéaux sont présentés avec beaucoup de crédibilité. En ce qui concerne Ayako, je dois dire que la voir grandir au fil des pages lui donne un coté attachant. On amerait la prendre dans ses bras et la sortir de ce mauvais pas. Ce manga pourrait être comparé à un fait-divers tragique. Cependant, le mangaka évite les lourdeurs avec brio et donc le ton est léger et le climat est moins malsain qu'il en parrait.

On ne peut pas dire que le dessin de l'auteur soit convaincant. De plus, on y voit parfois des erreurs dans le mouvement des personnages. Disons que son coup de pinceau a un certain charme et je dois dire que l'on s'habitue très vite à son graphisme si particulier.

Voilà donc une série que j'ai trouvé vraiment très bien écrite. Tezuka a beaucoup de talent.
A lire impérativement !!!

A noter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement en phase avec Oki, Ayako c'est passionant. ça tient a la fois de la saga familiale et du thriller politique tout en décrivant une periode historique du Japon que l'on ne connait pas forcément bien (en tout cas moi).
Le dessin est discutable mais on passe vite tant on vibre pour la petite Ayako.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que le dessin de Tezuka est discutable
Ozu, à propos de lui. L'on pourrait en toute logique être amener à avoir ce genre de remarque vis-à-vis de la façon de filmer de ce réalisateur de génie.
Alors que ce sont dans les deux cas, la marque d'un style unique, souvent imité, mais jamais égalé, un style en parfaite harmonie avec le récit.

Mais revenons à notre petite Ayako.
Je partage entièrement les avis précités.

Mon humble avis qui vaut ce qu'il vaut:

C'est cru, violent, dure, implacable, d'une pertinence rare, absolument tous les tabous de la société japonaise y passe (lâcheté, avarice, guerre de successions, vengeance, inceste, enfants adultérins, viol, loi du silence, "petits meurtres en famille", patriarcat et j'en passe et des meilleures...) l'auteur dressant de cette dernière un tableau sans concession incroyablement réaliste. Le tout servi par un travail graphique à l'image du récit, tantôt réaliste, tantôt osé, avec des partis pris estétiques terriblement efficace.

J'ai vraiment hâte de découvrir le 3e et dernier tome, car franchement, je me demande comment tout cela va bien pouvoir se terminer, la fin du tome 2 maintient ainsi la tension à son comble.

Désolé pour cet avis, plus que générale, mais je ne vais quand même pas vous raconter l'histoire non plus. wink.gif

Et à la question aimez-vous Ayako ?
A la folie, bien sûr, ce d'autant plus que la miss n'est pas dénué de charmes auquels l'on ne peut être que difficilement insensible :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bon conseil de lecture, okilebo! Merci!
C'est la première fois que je lis un(e) manga dans son sens original de lecture, il a fallu s'accrocher au départ mais que c'est bon après. Ayako m'a bluffé, par son graphisme ancien mais terriblement efficace, son scénario sombre comme la cachette d'Ayako pendant 15 ans. Un must. Vite, la suite!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Tout à fait d'accord avec toi Monfreid, le syle de Tezuka peut paraître étrange à nos yeux d'occidentaux, mais il est très clair, sobre, et surtout très, très convaincant.
La preuve, Ayako est un récit absolument réaliste dans le propos et les situations, et pourtant le dessin "faussement naïf" de Tezuka convient à merveille. Cet apparent décalage texte/image ajoute au réalisme de l'histoire.

Imaginez Ikegami ou Ross sur une telle histoire: aurait-elle autant de force et d'impact que le style de Tezuka? Rien n'est moins sûr. De toute façon, Tezuka est un Dieu, et ce n'est pas moi qui l'affirme, ce sont les japonais! :-)


<<The Argoanut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Ca y est, j'ai enfin fini le dernier tome d'Ayako et je m'incline devant un scénario très prenant, mêlant à la fois, politique, guerre de clans, chronique familiale, histoire du Japon et roman policier. Je n'ai qu'un souhait désormais, que l'Histoire des 3 Adolf soit vite rééditée afin de me délecter une nouvelle fois. M. Tezuka, bravo et encore merci (encore un artiste que je reconnais après sa mort :cry: ).
P.S: Je ne dévoile pas la fin (ah, quelle fin!!!) par respect pour ceux qui ne l'ont pas lu, mais elle est terriblement efficace... un must :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme entièrement tes dires Fr@nçois75. smile.gif

Cette oeuvre est tout simplement extraordinaire.
L'on a droit à une véritable montée en tension durant tout ce dernier tome qui multiplie moultes rebondissements et retournements de situation
Le tout servi par un final d'anthologie.

Il s'agit là d'une oeuvre parfaitement maitrisée de bout en bout, qui ne décoit jamais, un véritable roman noir qui évite habilement les écueils auquels l'on a souvent droit lorsque qu'un auteur s'attaque un à tel mélange de genre, où réalité politico-historique, fiction policière et saga familiale (pardon pour le pléonasme) se cotoient dans un écheveau complexe.

Un grand merci à Akata/Delcourt de nous avoir permis de découvrir ce pure bijou.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(SamReVolt)
Cette oeuvre est tout simplement extraordinaire.


Que dire de plus, ce manga est excellent et le tome 3 confirme le talent de Tesuka. L'histoire se termine, ici et la conclusion vaut vraiment le détour.

C'est à suivre............absolument ! biggrin.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Enfin lu le T1 la semaine passée. Peu de choses à ajouter par rapport à vos commentaires.

Le dessin est effecitement très différent de ce que j'ai pu croiser jusqu'à maintenant dans les mangas que je connais, très noir et blanc sans grande nuance avec trait noir épais. Mais pas désagréable du tout.

L'histoire est surprenante avec tous ces drames/complots familliaux à rebondissement. Incroyable. C'est dur et implacable comme le disait Sam un peu plus haut. Est-ce basé sur une forme de mode de vie japonais ou c'est pure fiction ?

Je pars en quête de la suite, la dernière fois le T2 n'étais plus disponible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(Oki)
Ayako est vraiment une série passionnante. J'ai parfois eu l'impression d'être proche des événements racontés, ici. Bref, vous oubliez tous vos soucis.  
Pourtant le sujet de ce manga est plutôt dramatique mais l'histoire est tellement bien écrite que vous pénétrez sans retenue dans l'univers de cet auteur.  


Je viens de finir le T1, et j'ai à peu de choses prés l'avis contraire de celui d'Oki....
Je ne me suis pas attachée aux personnages et me suis sentie trés loin du monde d'Ayako... J'ai eu pas mal de difficultés à m'accrocher à cette intrigue cousue de fils blancs, comportant souvent des erreurs ou impossibilité de temps et d'espace. Et le dessin ne convient pas du tout à ma sensibilité...
Bref je ne suis absolument pas rentrée dans l'histoire, dans l'univers de ce manga....

Mais ce n'est qu'un avis tout personnel ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, on va pouvoir se fritter sur ce manga. :arf: :oscour: :epee: :croise:

Plus sérieusement, tu est loin d'être la seule ne pas avoir accrocher à l'univers d'Ayako ni à son histoire. Et personne ne t'en tiendra rigueur. smile.gif

Par contre, en quoi trouves-tu qu'il y a des erreurs ou impossibilités d'ordres spacio-temporelles dans le roman ?
J'avoue m'être moi-même poser la question eu égard le découpage sur plusieurs décennie du manga, étant donné particulièrement sourcilleux de cette aspect de la construction de l'intrigue. Personnellement, je n'en ai pas relever.
Il faudra d'ailleurs que je le relise d'une seule traîte pour percer les éventuelles incohérences. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que dame Meso ne fait référence qu'au seul tome 1 du manga!

en ce qui concerne mon avis, maintenant que j'ai terminé le tome 1 moi aussi, il est tres mitigé!
j'ai bien apprécié l'histoire en général malgré quelques passages que j'ai trouvé beaucoup trop long!
mais j'ai été tres dérangé par le parti prit du dessinateur! Le coté manga colle assez bien, mais certaines cases (trop, beaucoup trop) possedent un crayonné trop approximatif qui me derange enormement! je trouve qu'elles ne collent pas au reste de l'oeuvre, et je trouve cela tres dommage!

mais je suis plutot curieux de découvrir le tome 2, sans etre impatient de le lire!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
ça y est, je l'ai lu tranquille pépère chez moi, c'est quand même mieux qu'à la va vite dans une librairie biggrin.gif

c'est fou comme Tezuka arrive à caractériser un personnage avec son trait sans fioritures. Les caractères des personnages transparessent presque sur les visages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
bon, je viens de finir le tome 2

et je n'aime pas trop! J'ai toujours un peu de mal avec le dessin, plus qu'auparavant! Et malgré un tome 1 qui avait titillé ma curiosité, je n'ai pas du tout accroché a cette suite.

une série que je laisserais tombé sans trop de remords!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...