Aller au contenu
  • S’inscrire

Do Android Dreams Of Electric Sheep ?


alx23
 Share

Messages recommandés

Do Android dreams of electric sheep ? T1

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/DADOES.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] Do Android dreams of electic sheep ?
[b]Scénario :[/b] Philip K Dick
[b]Dessin :[/b] Tony Parker
[b]Genre :[/b] SF
[b]Edition :[/b] Emmanuel Proust Editions

[b]Résumé :[/b][i] Après le cataclysme nucléaire, seuls quelques hommes vivent encore sur Terre… comme Rick Deckard, de la brigade spéciale des Blade Runner. Rick, ce tueur qui poursuit un rêve : remplacer son mouton électrique par un animal vivant… Mais sa rencontre avec la belle Rachel, une androïde Nexus-6 à l'intelligence supérieure, bouscule ses convictions, et va le conduire à s'interroger sur la différence entre l'homme et la machine, la manipulation, et la réalité
[/i]

Dur dur de faire la critique de cet album. Pourquoi donc ? Et bien tout simplement parce que le texte compris dans cet album est l'exacte reproduction (d'après l'éditeur, je ne suis pas non plus allez vérifier) du roman de Philip K Dick. Donc comment mettre une note au scénario sans la mettre au roman plus qu'à la BD ?

Alors j'ai décidé de mettre une note globale pour saluer le courage de s'essayer à l'adaptation d'un des romans d'un des maitres de la science fiction mondiale.
Et cette mise en image est très bonne.

Après une entrée un peu difficile due à la très grand quantité de texte présent (ben oui je vous ai dis qu'il y avait tout le roman), le dessin apporte rapidement une accroche visuel non négligeable. Le dessin permet d'encore mieux montrer la complexité des relations qu'on les humains avec leur "animaux" mais surtout nous permet de vraiment visualiser Mercer et la communion des gens qui se connectent tous les jours pour l'aider à avancer !

Ce qui frappe vraiment, c'est la différence de traitement de l'image entre le film et cette mise en image. Ici pas de néon de toutes les couleurs et une histoire, comme l'original, plus axée sur les relations entre les derniers hommes étant restés sur terre.

En effet dans ce premier tome il n'y a que très peu de poursuite d'Android. Juste une mise en place des personnages et de l'ambiance de ce monde en perdition...

Pos²,

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il était sorti. Mon libraire ne l'avait pas encore en rayon.
Malgré les quelques réserves que j'avais faites, je ne pourrai pas m'empêcher de l'acheter.
J'aime beaucoup le roman, que je n'ai jamais eu le temps de relire. Comme la BD est apparemment très fidèle au bouquin, ce sera l'occasion d'y replonger.

[quote name='alx23' date='13 mars 2011 - 13:15' timestamp='1300018518' post='146773']
Ce qui frappe vraiment, c'est la différence de traitement de l'image entre le film et cette mise en image. Ici pas de néon de toutes les couleurs et une histoire, comme l'original, plus axée sur les relations entre les derniers hommes étant restés sur terre.
En effet dans ce premier tome il n'y a que très peu de poursuite d'Android. Juste une mise en place des personnages et de l'ambiance de ce monde en perdition...[/quote]
Ce que tu dis ne m'étonne pas.
Il y a toujours très peu d'action dans les romans de Dick et beaucoup plus de psychologie. Il en fait même parfois un peu trop dans l'analyse introspective. Et ses personnages sont souvent assez passifs ; ils subissent les évènements davantage qu'ils n'agissent dessus. Mais le film de Ridley Scott lui-même, lent, mélancolique, fataliste, respectait ce principe et Deckard/Ford était un personnage fort malmené et dépassé. Ce qui le rendait intéressant.
Voilà pourquoi les autres sois-disant "adaptations" ciné (Total Recall, Minority Report, Planète hurlante, etc...) sont des trahisons car les gros productions US préfèrent montrer des personnages de battants (dont Tom Cruise est la figure emblématique), en contradiction totale avec les livres de Dick.

C'est étrange que la maison d'édition ait gardé le titre en anglais, qui est parfaitement traduisible tel quel. Mais c'est vrai qu'il sonne sans doute mieux en anglais.
Un des plus beaux titres de l'histoire de la SF, par ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, depuis le film, le roman porte le titre de Blade Runner (il n'est apparu sous son titre original que dans une ou deux collections SF des années 70, dont Lattès Titres SF).
Mais je ne vois pas en quoi le titre original en anglais aurait plus d'impact que la traduction française. D'autant qu'il est de toute façon spécifié sur la couverture "le roman qui a inspiré Blade Runner" (précaution nécessaire, d'ailleurs, car bcp de gens ignorent probablement le titre donné à l'époque).
Alors, il me semble que l'on pouvait très bien avoir "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" en titre, avec la même précision "le roman qui a inspiré Blade Runner".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi Phileas, je trouve complètement ridicule cette espèce de mode qui consiste à ne pas traduire les titres dz bd, de films ou de bouquins, jeux vidéos, etc
Franchement je ne vois en général pas l'intérêt de conserver un titre américain quand on peut faire une trad
et je précise : je ne suis pas un intégriste de la langue française ![img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img] mais il ya des limites et dans le cas de cette bd ça ressemble à rien
Imaginez le client qui se pointe en librairie avec son accent pourri en anglais pour demander ce bouquin ? (pour un peu que le vendeur soit aussi bon que lui en anglais ça augure d'une conversation exceptionnelle !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' date='19 mars 2011 - 22:12' timestamp='1300569174' post='147065']
Imaginez le client qui se pointe en librairie avec son accent pourri en anglais pour demander ce bouquin ? (pour un peu que le vendeur soit aussi bon que lui en anglais ça augure d'une conversation exceptionnelle !)[/quote]
J'imagine, oui.
Un client du genre Nelson Monfort ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...