Aller au contenu
  • S’inscrire

La Couronne De Ptah


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=368&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/couv_119.jpg[/img][/url][/center]

[b]
[/b]
[b]La couronne de Ptah[/b]

[b]Une aventure d'Antonin Phylifandre[/b]
[b]Scénario[/b] : Stygryt
[b]Dessin[/b] : Mikel Janin
[b]Edition[/b] : Akileos
[b]Date de parution[/b] : juillet 2012

[u]Résumé[/u] :
[i]Le ciel semble propice au songe et Antonin, spécialiste en éthymologie égyptienne, prend le temps de s'allumer une bonne pipe avant d'aller chez sa Tante Ursule qui l'a invité à passer chez elle en fin de journée. Les volutes de fumée s'estompent comme dans un rêve quand soudain Antonin se trouve nez à nez avec un chat... un chat noir au regard de bronze. Dans l'esprit d'Antonin, l'animal, qui représente la Déesse Bastet, est venu afin de lui dévoiler les secrets de l'Egypte ancienne. [/i]
[i]A quelques miliers de kilomètres de Paris, le soleil a repris sa course au-dessus du désert égyptien et, bien que l'heure soit matinale, il règne déjà une certaine effervescence sur le site archéologique de notre jeune aventurière, Alice Mirage, laquelle se prépare à entrer dans la galerie menant au tombeau oublié d'Horus-Den.[/i]

La couverture et la lecture des treize premières planches en preview sur le Net avaient attiré mon attention, les promesses de son ambiance s'étaient insinuées en moi et je m'étais déjà fait une certaine idée de cet album... qui s'est révélée fausse au final (mais ce n'est pas le seul problème).
Déjà, avec la (belle) couverture d'une sorte de Pierrot Lunaire en haut-de-forme sur les toits, avec cette silhouette de chat, ce ciel mauve de mélancolie rêveuse et ce visage de femme, on pouvait s'attendre à une histoire mêlant la poésie et l'onirisme. "Propice au songe" comme le dit le résumé. Autant dire qu'il n'en est rien.
A la place, nous avons une classique histoire de chasse au trésor égyptologique bien plus prosaïque convoités par différents protagonnistes, qui finalement se place davantage du côté d'une série comme [i]Le tombeau d'Alexandre[/i] d'Isabelle Dethan mais en nettement moins bien dans le genre et c'est un euphémisme !

Ceci étant dit (en guise d'avertissement), les défauts propres à cet album sont nombreux et concernent tous le scénario.
Pour commencer et surtout, celui-ci est des plus basiques et j'ai eu l'impression de lire une histoire écrite pour des pré-ados qui, pour ne rien arranger, reprend la sempiternelle mythologie égyptienne et ses "mystères". Les clichés s'accumulent, les situations sont sans aucune originalité, les dialogues terriblement stéréotypés et répétitifs. On ne compte plus le nombre de "Malédiction ! Dans quel pétrin me suis-je encore fourrée ? " et autre "Malédiction ! Me voilà fait comme un rat". Bref, les répliques sont d'une grande platitude, voir involontairement comiques, le vocabulaire limité, les métaphores passe-partout et les protagonnistes abusent d'interjections puériles au point qu'on pourrait se croire dans une parodie de Blake et Mortimer. C'est particulièrement frappant vers la seconde moitié de l'album.
L'intrigue, quant à elle, souffre de raccourcis étranges et peu crédibles, d'invraisemblances, de grosses ficelles, de réapparitions subites de personnages qui arrangent (trop) bien les choses. Seules quelques touches d'humour bienvenues ont réussi à me faire sourire mais c'est bien peu pour sortir cet album de son naufrage scénaristique. Quant aux personnages...

Le sois-disant "héros" (si on en croit le sous-titre de l'album) n'a rien du rêveur sympathique et lunatique que pouvait laisser présager les premières pages. Il se révèle en réalité totalement fade et se comporte comme un étudiant invertébré. De plus, sa naïveté est agacante et il se laisse trimbaler (et manipuler) dans cette histoire sans vraiment trop savoir ce qui lui arrive. De plus, sa présence (molassonne) est bien moins marquante que celle de son amie Alice Mirage, qui pour moi est la véritable héroïne de l'histoire. Bien qu'assez caricaturale (belle, intrépide, indépendante, aventureuse, intelligente, et j'en passe), elle dégage malgré tout un vrai charme, un charisme qui a réussit à me séduire. Autant dire qu'elle éclipse sans effort le trop falot Antonin.
Les personnages secondaires remplissent leur rôle de sous-fifres caricaturaux (l'érudit et membre d'une sorte de secte qui a le mot "méchant" comme inscrit sur son front, le traître, le riche excentrique, l'émir et sa cour de femmes et de panthères couchées à ses pieds, etc...).
On en vient à se demander comment on peut encore écrire (et publier) de tels scénarios et créés de tel personnages réchauffés à notre époque et dans une collection de ce genre. Mystère.
En tout cas, il est bien difficile d'y adhérer lorsque l'on a plus de 12 ans.

C'est encore dans son graphisme que l'album est le plus convaincant et sympathique. Le travail de Mikel Janin est de bonne tenue pour une première oeuvre. Précis, minutieux, soigné autant dans les décors que dans les personnages (on s'étonnera juste de la physionomie d'Antonin dans un style proche de Tardi alors que les autres personnages sont loin de ce type).
Les couleurs sont également bien choisies pour restituer les différentes ambiances : du gris austère d'une bibliothèque nationale au jaune lumineux du désert égyptien, du rouge chatoyant du palais de l'émir au vert bucolique d'un parc parisien, Janin joue très bien des contrastes.
C'est donc d'autant plus décevant qu'un graphisme de qualité soit gâché par un scénario aussi naïf et pour tout dire médiocre.
La déception est à la mesure de mon attente.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=367&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/2_012.png[/img][/url]
(pour le dessin et pour Alice)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais faire la chronique demain, tu m'as grillé ;) . D'accord avec toi dans l'ensemble. En le lisant, j'ai cru a une parodie. Cela m'a fait penser à ces films pour ados attardés qu'affectionne le cinéma américain. Exemple : Alice sort des décombres après un éboulement en extirpant avec elle un squelette qui s'accroche à ses seins.

Question dessin : je trouve que les personnages sont caricaturés à l'exeption d'Alice. Personnellement, je trouve qu'Antonin et John Difool (l'incal) se ressemblent étrangement.

Ma note 2/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cox' timestamp='1343130291' post='158745']J'allais faire la chronique demain, tu m'as grillé ;) [/quote]
Désolé.
Mais j'ai souvent été grillé moi-même par certains posteurs que je ne nommerai pas... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
Pour une fois que j'arrivais à placer une chronique à temps. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]


@ Pos : Oui, dommage. J'aime beaucoup la couverture (j'aurai aimé l'avoir en affiche promotionnelle d'ailleurs).
Mais elle n'est pas représentative du contenu de l'album , hélas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...