Aller au contenu
  • S’inscrire

Horacio D'Alba Tome 2 : Le Roi Soldat


The_PoP
 Share

Messages recommandés

[url="http://www.bdfugue.com/horacio-d-alba-t02?ref=44"][center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Horacio2.jpg[/img][/center][/url]

[b]Horacio d'Alba[/b]
[b]Tome 2 [/b]: Le roi Soldat
[b]Scénario [/b]: Le Gris
[b]Dessin [/b]: Siner
[b]Editeur [/b]: 12bis
[url="http://www.bdfugue.com/horacio-d-alba-t02"]l'acheter sur bdfugue[/url]

[b]Synopsis :[/b] [i]La tentative d'assassinat sur le sénateur Rembrandt a plongé la République dans la crise. Les conflits sont désormais ouverts et chaque faction fourbit ses armes. Qui de Silas, incontrôlable depuis la trahison de Callisto, ou du Condottiere, ivre de gloire, fera le premier sombrer le pays dans la guerre ? Qui offrira l'opportunité d'agir aux armées furieuses du Cardinal Rouge qui campent en attente sur les rives du fleuve Alphée ? Horacio, rongé par ses erreurs passées et par le départ de son fils, écoutera-t-il enfin la voix de sa conscience ? Ou se cachera-t-il encore derrière les ordres de ses chefs ?

Quoiqu'il en soit, Rembrandt oeuvre toujours sans relâche pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être…[/i]


Honnêtement, et au risque de me faire mettre au pilori par Pos', je crois que j'attendais plus cet Horacio d'Alba Tome 2 que le dernier Long John... Bon, peut être que je me suis un peu trompé. Mais il s'en est fallut d'un cheveu. Parce que ce tome 2 confirme tout le bien que l'on pensait du tome 1. J'avoue que comme avec chaque tome 1 prometteur, on est un peu angoissé, les idées sont bonnes, la réalisation impeccable, mais comment le scénariste va-t-il gérer l'avancée de son histoire ?
Ici la réponse se fait rapidement, dès les premières pages, on reprend le récit là où on l'a laissé, et l'histoire ne cesse d'avancer à grands pas. Peut être trop grands d'ailleurs, si bien qu'on a parfois l'impression que les personnages ne servent que l'histoire. J'aurais apprécié qu'ils soient un peu plus détaillés, fouillés, approfondis. Mais vous me voyez venir, je me plains du risque pris par de nombreuses séries de finir par manquer de rythme alors qu'ici je râle d'un rythme un peu trop soutenu... Effectivement. Il n'empêche que des personnages plus présents, c'est le soupçon qui manque à ce volume là pour atteindre l'excellence.

J'aime ce héros à la limite de l'anti-héros. J'aime les choix parfois stupides qu'il fait, cet homme tout en rigidité qui subit plus son destin qu'il ne le maitrise vraiment. J'aime ce héros talentueux face à sa conscience, ce père perdu et ces compagnons d'armes qui doutent. J'aime le sénateur Rembrandt et le cardinal rouge pour leurs machinations et le condottiere pour sa folie. J'aime ces lourds secrets qu'ils cachent et les complexités des situations dans lesquels ils se retrouvent. Et j'en veux plus sur eux. Je veux voir Horacio développer son charisme discret, à l'opposé d'un Long John tout en panache

Car le reste est exceptionnel, l'histoire, les partis pris, les retournements de situation, les conspirations et autres machinations sont d'une rare efficacité. Et dans ce monde imaginé mais pas tant que ça, avec ce concept de duels posé dès la base, finalement on se retrouve avec une histoire palpitante dont on se demande bien où elle va nous mener.
Côté graphique, on est plus qu'à la hauteur de l'histoire. C'est vraiment du très très bon. Je me rappelle que le premier tome m'avait cloué, et j'ai l'impression que la qualité a su être conservée. Les grandes vignettes sont aussi somptueuses que les plus petites, et si parfois on peine un peu à distinguer quelques personnages, leurs expressions sont très bien rendu à mon goût.

Alors je ne met pas 5 parce qu'il y a eu Long John et que j'ai lu les deux à très peu d'intervalle, et puis un petit peu aussi parce que j'aurais aimé plus voir et connaitre les personnages qui méritent d'être développés depuis le premier tome... Mais je suis patient, et j'ai confiance !
Une future grande série, à ne pas rater je pense.

[b]Ma note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement Pos', j'ai pas pu faire de comparatif, le premier tome n'était pas à proximité lorsque j'ai dévoré le deuxième. En plus j'ai fait la critique après une seule lecture, plutôt rapide d'ailleurs. Donc j'attends la deuxième relecture pour me prononcer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...