Aller au contenu
  • S’inscrire

Blame/noise


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Blame
de Nihei
aux éditions Glénat


résumé:
Peut-être sur Terre. Peut-être dans le futur. Killy est cyborg taciturne qui erre dans une gigantesque cité labyrinthique, s'étendant sur des milliers de niveaux. Armé d'un révolver amplificateur de radiations et accompagné de Shibo, un scientifique, il part en quête du "« et-gene », un programme qui aurait échappé à la contamination globale d'un virus informatique, et qui serait capable de gérer le monde.

Avis: L'upercut vous atteint ..vous n'avez pas vu le coup partir que déjà vos tripes se révulsent que votre raison vacille...où se cacher dans un si vaste univers?

Cette série n'est pas comme les autres...j'en veux pour preuve la bénédiction que fut pour la plupart des amaeurs la sortie du one-shot "Noise" qui allait enfin pouvoir les éclairer sur le pourquoi du comment de toute cette histoire!

Killy est un "jeune" garçon errant dans une vaste (très vaste) cité post-apocalyptique...l'arme qu'il porte est terrifiante...son but incertain...ses pérégrinations hasardeuses...ses paroles d'un laconisme rare...autant d'éléments qui ne facilitent à aucuns moment la compréhension et la lisibilité de ce manga.On pourrait gloser pendant des heures sur le sens de tout cela mais mieux vaut se laisser guider par le dessin!

On peut rassurer le lecteur: si cette chronique existe c'est que la série est terminée...la récente parution du dixième tome vient d'y mettre un terme. Nul besoin donc d'attendre une dizaine d'année afin de lire l'improbable aboutissement d'une série trop longue.
Malheureusement la relative petitesse de l'ensemble ne la rend pas plus soluble dans le pot commun des lectures habituelles au contraire.

Blame est un paradoxe vivant, c'est à la fois le terrain de prédilection des espaces grandioses où les lignes de fuites elles-mêmes s'égarent, des lieux ou rien ne se passe...et c'est aussi des albums d'une extraordinaire densité narrative...aucuns mot ou presque ne s'échange et pléthore de faits plus farfelues les uns que les autres surviennent!

Très vite la succession d'endroits trop vaste dans lesquels se dessinent difficilement et douloureusement une ou deux ombres, nous renvoit à un sentiment de mal aise, de mal être. Notre sens de l'orientation est décontenancé il n'y a aucuns repères seuls surnagent quelques impressions éparses, comme celle de se trouver au centre d'une zone desertée ou à chaque pas une menace pourrait surgir. Tout ressemble à tout. Et puis ces cables, ces ascenceurs, cette montée frénétique, cette quête inexorable de la hauteur fait penser à la fois à l'inextrabilité d'un corps aux organes devenus trop incombrants mais aussi à une construction cauchemardesque qui hésiterait constament entre la tour de Babel et un processeur.
Rien ne peux naître de ces surfaces lisses et sans vies, les corps ne sont plus que les receptacles de besoins primaires "tuer ou être tuer!". L'oeil du lecteur ne peut dès lors plus capter aucuns symbole, on ne peut avoir recours à aucun réflexes de nos lectures antérieures. Nous sommes au coeur d'une expérience purement graphique.

La solitude eschatologique des bâtiments tend vers le punk ou le gothique c'est certain...mais il n'y a pas l'once de dépravation ou d'illumination que sous tendent ces postures ésthétiques. L'impression qui prime est celle d'un froid immense, d'un isolement sans fin. Même les rares rencontres de Killy avec des groupes d'"humains" on le sait se solderont par des drames! Ici aucuns espoirs n'est permis...aucunes règles si ce n'est celle du "qui vive" n'a cours. Les niveaux ne sont pas des hiérarchies ou des strates mais justes des étapes de plus dans l'ascension du héros vers le bout de la ville. C'est au sein de ces méandres incongrues que née en nous l'idée de la foi. Tout se cheminement ne repose sur rien d'autre que sur la foi simple et sans explications nécéssaires de l'avancée...il en va de même pour le lecteur, qui ne verra jamais sa dévotion recompensée.
Autant le dire ici, chaque volume réclame plusieurs lectures avant d'être assimilé par le cerveau, ou au moins une lecture attentive. Le dernier tome n'est pas la pièce ultime du puzzle, une idée forte sans dégage subliment le tout (spoiler: ) mais elle est loin de tout rendre limpide.

En contrepartie de l'effort fournit, on se retrouve avec une vision différente des choses, et des événements...la prédominance du dessin nous pousse dans nos retranchments esthétique. La case n'est plus que rarement un lieu de rencontre fusionelle d'où naitra le sens...elle est l'acte même du rapport. Notre lecture devient fébrile et à la limite de l'inconscience...on tombe dans une sorte d'hypnose, fasciné que nous sommes par le trait de l'auteur.
Les images existent par elle mêmes, elles ne sont pas forcément à notre service et c'est ça qui est bien...pour une fois tout ne nous est pas prémaché voir prédigéré par l'auteur...la solitude n'est pas un sentiment facile à mettre en place et Nihei arrive à en rendre toute la complexité!
Toute l'atrocité aussi...les machines destructrice sont traités avec force expresionnisme refletant explicitement nos propres comportement, de même que les décisions "administratives" que l'on peut percevoir ici et là!

Le noir et blanc et haché, proche du crayonné, fait vite pour mieux capter l'impression d'angoisse constante qui mène à la paranoïa mais aussi à l'action. Car Action il y a dans ces 10 volumes, les gunfights dépassent le cadre de la simple succession de coup...ici le recul d'une arme tuerait un homme très facilement! C'est dire les batailles dantesques qui jalonnent ces volumes!

Le one-shot "Noise" est une histoire antérieure à Blame, une préquelle qui se déroule dans le même univers mais sans les mêmes personnages. Il y a plus de dialogue, et l'histoire et clairement axée sur un polar et le rejet d'une personne par une société. Ce début de limpidité narrative, fait que l'on comprend plus aisément les tenants et les aboutissants de Blame, sans toutefois en saisir l'essence! Ce one-shot se lit avec plaisir (il est difficile d'en parler sans en réveler l'histoire!). Si la lecture de Blame est recommandée tout comme celle de Noise aux lecteurs de l'une ou l'autre des histoires...les deux peuvent se découvrir indépendement!

En bref il s'agit d'une série grandiose qui est l'égale de grandes oeuvres de SF telles qu'a pu en écrire K.Dick(rien que ça). Une série qui met en avant son dessin particulier et fort pour nous surcharger d'émotions. Une série difficile mais ô combien habile et intelligente!

De grands moment de lecture vous guettent aux coins de ces pages!
à noter ausis le rôle des femmes et de la maternité dasn les caverneuses haineuses qu'induisent les constructions humaines!

Bonne lecture,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned!!!!!! :shock:
Comme à chaque fois, rien à rajouter... Monfreid a parfaitement décrit ce que peut être Blame, et plus encore...

Blame, on accroche ou pas... Le premier volume m'a scotché: son laconisme (peut être 10-15 phrases à tout casser), ses perspectives insensées et son graphisme glacé m'envoûtent!!!! Vraiment oppressant! Les volumes suivants sont une délicieuse torture pour les neurones: point d'explications... Nihei nous plonge finalement dans la même angoisse que les quelques zombies qui croisent la route de Killy. Et c'est pas donné à tous les auteurs de réussir un tel pari: tenir en haleine pendant 10 volumes sur rien, sur l'échec et le néant.
Moui décidemment, Blame est d'ors et déjà un pilier de la BD moderne qui décapite les codes du mangas, et ceux de la BD Franco-belge au passage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes efforts Monfreid.

"Blame" reste malgré tout une BD, certaine japonaise, mais une bd de "gros flingues" avec une atmosphere un peu particulière et un dessin intéressant. De mon point de vue, cette bande dessinée est tellement visuelle et le texte tellement superflu qu'une adaptation animée dans un style hiératique serait la bienvenue. A suivre...


<The Argonaut 2004>
PS: dites les gars, vous chroniquez toujours des bouquins ultra-connus ou extrêment faciles à trouver que presque tout le monde lit ou a lu sur ce forum, faudrait changer un peu non???(c'est une suggestion-constatation, pas une critique)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
dites les gars, vous chroniquez toujours des bouquins ultra-connus ou extrêment faciles à trouver que presque tout le monde lit ou a lu sur ce forum, faudrait changer un peu non???(c'est une suggestion-constatation, pas une critique)


Faut-il donc ignorer les bd de qualité et qui de surcroit marchent bien? Même si toi même semble plus orienté comics, tu penses que nous ne devrions pas parler d'oeuvre telle que le Combat ordinaire?
Moi je crois que ce forum est ouvert, et qu'il n'est pas fait que pour les initiés...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

the argonaut

comme je chronique sbeaucoup je peux répondre à ta question...je fais des chroniques sur des choses connus de pas mal de monde (gorn, larcenet) ou connu dans le milieu bd (blame, mignola)...c'est pour le smettre en news (pas que les miennes hein!)...pour que le sgens qui viennnent sur le site puissent retrouver un avis sur les dernières sorties...histoire de les fidéliser...c'est certain je ne m'en cache pas..;reste que je ne me "vend" pas à un plsu offrant mes selon mes lectures et donc mes gouts...d'autres part mes avis essaie de refleter des "lectures" plus originales (j'espère) par exemple dans blame je vais allusion à la femme et à la matrice...juste allusion pour pas gacher la fin c'est pourtant un point fort de ce manga qui nosu touche plutôt inconsciement je pense...j'essaie donc d'offri run point de vue "autre" sur des lectures souvent juste prises pour ludique...des fosi j'y parviens des fosi non!

ça c'est pour l'aspect les chroniques des choses connues...

mais tu oublie sun poitn si les chroniques connus te sautent aux yeux c'est qu'elles sont "en haut" des forum! parce qu'étant connus elles amènent des réponses...tandis que les chroniques sur des oeuvres moins connus n'amène pas forcément des avis...pourtant si tu fouilles dans l'index ou dans les forums tu verras que Oki, Brodie, Ed moi et d'autre faisons des chroniques sur des albums parfois inconnus!...ne serait-ce que davodeau (peut connu au début des chroniques d'oki) peyraud, cailleaux, casanave, demeter, dumontheuil, tarek...autant d'auteurs peu ou pas connu par le "grand public"...ou meê des albums qui sotn moisn mis en avant (je me souviens d'un sfar que j'ai fait découvrir à meso !)...il n'y a pas de différences de formes ou de fond entre les chroniques juste des différences de réponses..;mais le snews alterne les deux (regarde le panneau des news en page d'accueil !)[le mois dernier monster cotoyer Lupus!!!!]

de plus tu remarquera que le site propose des interviews or ces interviews sont souvent données par des auteurs peu ou pas très connu...non pas parce que les plus connus nosu refuse (bient^to des gens très connus 8) ) mais parce que nosu privilegions le "contact" et que souvent cela se passe super bien avec des auteurs moisn connsu qui ont plus de temps(tu connaissais casanave avant de vori ses dessins..;si oui tu es l'un des rares je t'assures)

en revanche je t'accorde que cette politique ce reflete un peu moins en comics et en manga si les chroniques sur des oeuvres moins connus existent elles sotn moisn nombreuses il est vrai et à fortiori les interview et rencontre avec les auteurs (leTerry et alan c'est quand vous voulez :wink: )

je n'ais pas pris ta remarque comme un reproche mais je m'explique longuement pour montrer qu'il s'agit d'un tout homogène et pas un bric à brac cherchant à se faire mousser...bien sur nosu aimons faire connaitre au gens des choses qui nous touchent (lisez le "café du voyageur!" de cailleaux)...mais si on fait ça moins de gens viendront nous voir et on touchera moins de gesn qui aura donc moisn de chance de déoucvrir d'autres choses..

désolé pour les fautes de frappes et orthographe mais je susi à la bourre (gateau au chaud) j'espère avoir étét clair...tu peux néanmoisn continuer à poser des questions sur le sujet (mais fai tun topic dans "améliorons" stp)...

en espérant aussi que notre "politique" maison convienne au plus grand nombre
et sinon ils ne tient qu'aux gens de participer pour influer sur celle-ci..;on ne demande que ça

sur ce bien à toi,
Monfreid...qui espère vraiment t'avori répondu le plus exhaustivement possible biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==>Je ne vois pas le rapport avec le Combat ordinaire, les comics et les initiés Hélène, mais tant pis, je ne pige pas tout parfois.
Ceci dit, lorsqu'un site internet propose un thème "Mangas et comics" dans un de ses forums Hélène, il faut tout de même s'attendre à avoir affaire à la fois à des gens qui lisent ce type de bd occasionnellement et à de véritables spécialistes ou "initiés" comme tu les appelle.

Ce que je voulais simplement faire remarquer c'est qu'en 2003 il y a eu environ 1750 albums publiés dont 520 mangas et 140 comic books(sans compter ceux paraissent tous les jours depuis janvier), ça fait un sacré paquet non???.... Le choix de chroniquer des ouvrages connus ou peu connus est donc immmmmmense car on ne peut tout chroniquer bien évidemment.

Je trouvais donc assez dommage de voir mis en avant sur ce forum les mêmes albums que dans n'importe qu'elle librairie de France et de Navarre même si ces bd sont de qualité. Et pas besoin d'être "initié" (initié à quoi d'ailleurs) pour acheter 3 ou 4 bandes dessinées d'auteurs peu ou pas connus dans l'année. La curiosité suffit amplement pour développer sa culture. Ceci dit, je comprends tout à fait la notion de "fidélisation" car il faut bien que se site attire du monde pour vivre, c'est certain.


==>Sinon Monfreid, je connais bien la section "archives" des chroniques passées et présentes et je vais t'étonner... positivement :
J'ai lu TOUTES les chroniques qui ont été réalisées par toi et les autres joyeux et courageux chroniqueurs passionnés et bénévoles de "1001 bd". Je l'ai fait pour mieux connaître les personnalités de chacun et cela m'a pris des dizaines d'heures de connection, tout ça par curiosité et par respect de votre travail éditorial. J'ai donc bien conscience du temps et du coeur que vous avez mis dans cette tâche régulière.

Quant aux interviews, c'est effectivement une rubrique très intéressante de votre site. C'est évidemment une bonne chose et j'espère vraiment que cette partie prendra de plus en plus d'ampleur. Rien à dire là-dessus.


Pour ma part, j'ai bien reçu le message: si j'ai le temps, je proposerai des chroniques en les soumettant à toi Monfreid ainsi qu'à Renard Rouge.

En attendant de vous retrouver pour d'autres discussions Hélène et Monfreid, à bientôt !


<<The Argonaut 2004>>
PS: J'ai presque terminé mon article sur les comic books Monfreid, idée proposée par toi et Renardrouge il y a un moment déjà. Très prochainement je pourrais te l'envoyer en html. Suspense!...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ausi j'ai des tas d'albums à chroniquer et de projets à mettre en place qui traine mais colelr à l'actu et arriver à placer quelques chroniques sur des trucs pas connu c'est pas évident déjà et psi surtotu qu'en comics je en suis pas très trè sfort du coup j'ai peur de dire des conneries m'enfin comem je disais plus haut merci d'éviter le hors topic mais pour en pas mettre un term eà ces discussiosn bien sympa c'est par ici[ désormais :wink:

voilà pour la redirection :wink:
bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lu les premier BLAME et je pense que cette serie prend de l'ampleur dans la continuité. (la, j'ai l'impression de pas avoir ecrit un truc vraiment francais...)
En fait je pense que l'on apprecie vraiment apres la lecture de plusieur tome et qu'il faut au moins en lire 3 avant de vraiment rentré dedant. Donc un conseil, ne vous arreté pas au 1er :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Je me demandais si quelqu'un a lu le dixième et dernier tome en voyant le topic scotché vers le bas de la première page.

Concernant Blame, au final, j'ai adoré les 3 premiers tomes pour leur ambiance, et pour le style graphique très contrasté. Le dessinateur joue très bien sur le noir et blanc. Les séquences d'action sont en revanche souvent assez confuses je trouve.
Malheureusement, l'ambiance retombe (trop) rapidement à mon goût, par lassitude. Parce que toute l'ampleur de Blame est posée des les premières planches à mon sens. On attend des éclaircissements, et ils sont distillés au compte-goutte, sans vraiment parvenir à poser un propos réellement prenant. Au final, c'est une BD qui ressemble à un essai prometteur mais qui s'enferme dans un mystère, qui aurait pu être une qualité, mais qui s'avère trop étouffant à la longue. De bonnes idées sont proposées, et l'iconographie est plutôt réussie.

Reste que la fin de l'histoire est sans queue ni tête. Ou alors je suis bête, mais bon.
Si à une époque j'ai pu apprécier ce genre de procédés, c'est une pratique qui revient un peu trop souvent. En définitive, j'ai plutôt l'impression d'un ratage sur des bases intéressantes, et d'un gros foutage de gueule sur la fin(pardon si ça parait un peu agressif, c'est pas le but ; c'est juste vraiment mon sentiment).

L'auteur reste à surveiller.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
bon, j'ai enfin lu le premier tome et je ne sais pas trop quoi en dire.

Pour moi c'est un peu trop confus, on ne sait pas où l'on en est. On ne sait pas vraiment ce qui se passe et qui est le perso principal! Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup trop de choses non expliquées! Je pense qu'une seconde lecture s'impose surement, ce que je vais faire bientot!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

c'est marrant, j'ai relu tout le topic...et je me dis que vraiment le site propose des chroniques plutôt variée (voire de plus en plus variée)

pour en revenir à Blame et à l'avis de Shinsei (bonjour Shinsei).

j'ai relu quelques tomes il y a peu dans le désordre (pour le fun)...et sérieusement!

je pense que soit le premier tome donne envie d'en savoir plus soit on abandonne.
mais je me suis aperçu que pas mal de lecteur, partagé ton avis...c'est à dire les 2-3 premiers tomes sont géniaux, après il en dit plus rien si ce n'est des niaiseries (je schématise), c'est répétitif et on à vite fait le tour du dessin!

après réflexion je pense que cela est due à une sorte d'habituation!
c'est à dire que les premiers tomes "fonctionnent" par surprise et pose question!
par la suite, on s'habitue au dessin et du coup on cesse de se poser des questions! j'ai discuté avec pas mal de lecteurs et rarement ceux ci relisé plusieurs fois les tomes!
alors que je pense que c'est nécessaire!

son adaptation d'une histoire de wolverine par exemple, est aussi "belle" mais beaucoup moins forte! du fait d'un scénario un peu bancale, mais ausis d'un manque de place! on sent qu'il ne peut rien mettre en place! et on sent surtout que dans blame la narration ne passe pas par les dialogues et très peu par ce qui se passe "en surface". or pas mal de lecteurs semblent déroutés...mettre en place une narration purement visuel sur ce genre de thème semble encore être novateur (ce qui m'étonne).

le travail de l'auteur sur cette série, n'a pas juste là pour faire beau!
pour moi ses recherches graphiques vont dans le même sens que celles d'un Mc Kean. certes avec moins de variation. mais rien que le traitement de l'espace, des lignes de fuites, des ombres et de l'évolution de tout cela au fil des tomes...justifie uen lecture plus approfondit il me semble.

j'espère seulement qu'il aura le loisir de recommencer une série de la même trempe!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...