Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Montagnes Hallucinées T.2


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][size=2][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/13/piqa.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/13/piqa.jpg[/img][/url][/size][/center][b]
[/b]
[b]Les Montagnes Hallucinées [/b]
[b]Tome 2[/b]

[b]Scénario[/b] : Gou Tanabe/Lovecraft
[b]Dessin[/b] : Gou Tanabe
[b]Editeur[/b] : Ki-OON
[b]Date de parution[/b] : mars 2019
[b]Genre[/b] : fantastique indicible

Quand j'ai parlé du tome 1 (et tout le bien que j'en pensais), j'avais conclu en disant que le tome 2 devrait être dantesque, du moins s'il était fidèle au texte de Lovecraft.
Et... effectivement, il est plutôt dantesque. Car là, on arrive quand même au coeur de la nouvelle de HPL et ce qui fait sa renommée : la découverte de la mégalopole préhistorique des Anciens, son exploration tendue par Dyer et Danforth et la rencontre avec un certain shoggoth (décidément pas fréquentables ces machins protoplasmiques).
Le dessin en n/b de Tanabe fait merveille en montrant - souvent en double page - d'abord les montagnes noires à la hauteur vertigineuse qui forme une titanesque muraille et derrière laquelle se cache la mégalopole en question, incroyable "super-Machu Pichu" arctique datant de 500 000 ans que l'auteur illustre par des structures complexes qui se mêlent à la neige environnante au point de souvent se confondre avec elle. Le petit avion des explorateurs, en comparaison, n'est qu'un moucheron valdinguant, en plus, au caprices des vents très violents de la passe. Une cité qui tient à la fois de la nécropole figée dans sa gangue minérale mais aux allures également organiques, avec des bas-reliefs qui racontent l'histoire d'avant celle des Hommes, que Tanabe illustre en un long flash-back montrant les guerres démentielles entre Anciens, disciples poulpesques de Cthulhu ou encore les redoutables Mi-Go à l'apparence de crustacés géants qui encombraient le ciel à une époque incroyablement lointaine.
Et quand on revient dans le présent (et sur ou plutôt sous terre), avec l'exploration des salles souterraines, on pense souvent aux peintures de H.R. Giger, avec ses excroissances peu ragoutantes, son ambiance néo-gothique et son aspect d'une étrangeté absolue.

Comme dans les textes de Lovecraft, l'homme - et donc les deux pauvres explorateurs, constamment pétrifiés d'angoisse et de fascination - n'est RIEN et, évidemment, voué à sombrer dans la folie une fois (seulement) entraperçue une révélation qui le dépasse et culmine par une rencontre avec une entité bien vivante celle-là qui sert d'apothéose au récit.
Le point fort de ce manga, c'est de finalement avoir réussi - comme la nouvelle - à demeurer dans la suggestion presque jusqu'au bout tout en donnant au lecteur la sensation du vertige, l'essentiel du tome étant constitué d'une exploration longue (mais pas longuette) de la cité, en laissant travailler l'imagination du lecteur. Au point qu'en comparaison, l'apparition finale du shoggoth - certes impressionnante - est moins marquante que le décor qui joue à lui seul le rôle - bien plus efficacement - de vecteur de la peur.
Les dernières planches, qui nous montrent la vieille cité d'Arkham bien connue des amateurs de HPL, sont également remarquables et font espérer une adaptation d'un autre texte de l'auteur se situant dans ce lieu emblématique. Etant donné qu'un second dyptique est prévu par Gou Tanabe (d'où le titre "Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft"), je suis déjà certain d'être au rendez-vous.

En bref, l'une des meilleures adaptations de Lovecraft en BD. Et peut-être même LA meilleure adaptation ? Je ne me souviens plus suffisament des (nombreuses) autres pour l'affirmer avec certitude. Mais clairement, c'est un incontournable, qu'on soit fan de l'oeuvre de HPL ou simplement de fantastique où l'ambiance prime sur l'hémoglobine et les séquences chocs.

[b]Note[/b] : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois le site manga-news, il n'y aura que 4 tomes en tout.
Donc, l'adaptation d'un autre long texte de HPL, c'est sûr, mais pas davantage.
A moins que l'auteur ne décide d'aller plus loin, ce qui me conviendrait parfaitement.

Reste à savoir quelle sera la longue nouvelle choisie pour le prochain dyptique.
[i]Le cauchemar d'Innsmouth[/i], peut-être, qui est l'un des plus longs textes de HPL (et le seul publié en volume à son époque)
L'ambiance décrépie d'Innsmouth, avec ses habitants au physique poissoneux et la cité sous-marine des Profonds... j'imagine bien tout ça avec le dessin de Tanabe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
[quote name='poseidon2' timestamp='1568361225' post='184679'] j'aime pas Lovecraft :([/quote]

Quel terrible constat ! Indicible ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img][size=2] [/size]
Tu mériterais d'être sacrifié à Cthulhu, démembré au nom de Yog-Sothot, rendu fou par Azathoth, mâchouillé et recraché par Shub-Niggurath et dévoré par un chien de Tindalos.
Quand à Nyarlathotep, je n'ose même pas dire ce qu'il te ferait...

Ceci dit, de mon côté, j'aime pas Tolkien [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][size=2] (pas taper) [/size]
[size=2]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1568385013' post='184688']C'est ici pour les coming out ?[/quote]

[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

Ou le BFAI (Bureau Fédéral des Aveux Inavouables)


[quote]Je crois que j'aime pas vraiment le travail d'Andreas. [size="1"]et je ne connais presque rien de Lovecraft [/quote][/size]
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/mellow.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/ohmy.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wacko.gif[/img]


[quote]Oui je sais, vous êtes sous le choc. Vous l'avez pas vu venir. Dur. Soyez forts. Pardonnez moi.[/quote]
Nan. Comme disait Clint dans [i]Les Pleins Pouvoirs[/i] : "désolé, j'ai atteint mes limites" [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...