Aller au contenu
  • S’inscrire

Conan le cimmérien - Xuthal la crépusculaire


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Conan le cimmérien - Xuthal la crépusculaire
Scenariste de l'album : Christophe Bec
Dessinateur de l'album : Stevan Subic
Coloriste : Guilia Brusco
Editeur de l'album : Glenat
Note :
Résumé de l'album :

Une cité tentatrice aux secrets morbides. Perdu dans l'infini d'un désert de sable, Conan avance accompagné de Natala, une esclave à la beauté sauvage. Les réserves d'eau et de nourriture sont dorénavant épuisées et sous ce soleil de plomb, cela ne signifie qu'une chose : la mort. Tandis que les dernières forces de Natala l'abandonnent progressivement, Conan aperçoit au loin, vers le sud, une cité aux allures de mirage. C'est Xuthal. À cet instant, elle symbolise la vie et le salut aux yeux des deux amants. Mais en pénétrant dans sa cour intérieure, le vide et le silence qui y règnent laissent présager du pire. Sur le sol, seul le corps d'un homme gît, froid et abandonné. Sans le savoir, Conan et Natala viennent de s'engouffrer dans la gueule d'un loup à la forme innommable : Thog, dieu de la mystérieuse et imposante forteresse.

Critique :

Après quelques de problèmes de retard, on peut enfin découvrir Xuthal la crépusculaire par la même équipe artistique que le premier Tarzan sortit aux éditions Soleil, il y a peu de temps. Christophe Bec se charge de l'adaptation de la nouvelle de Robert E. Howard. A la base, cette histoire se voulait alimentaire pour Howard, donc il mettait en scène des femmes peu vêtue pour être plus vendeur. Vous pourrez le découvrir en lisant la petite analyse de récit et historique qu'il y a en fin d'album. Natala qui accompagne Conan joue un rôle important dans l'histoire, même si elle est gémissante et apeurée au début, elle se montrera forte. On ressent bien l'inspiration de Lovecraft à travers le monstre tentaculaire. De l'exploration, des combats, des monstres et de la magie, voilà ce qui vous attend comme dans tout récit d'heroic-fantasy.
Les dessins de Stevan Subic fonctionnent bien dans le genre sombre. Je trouve que la corpulence de Conan est trop poussée, ce qui rend étrange ce personnage à la limite de la bête. Sinon l'ambiance et le découpage sont parfait, surtout Thog très bien représenté.
Encore un bon album dans cette série en attendant le bassin de l'homme par Raule et R.M. Guera.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/conan-le-cimmerien-xuthal-la-crepusculaire/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal avec la partie graphique étonnamment alors même que j'avais beaucoup apprécié le travail de Subic sur le Tarzan, là le traitement des visages et de certains corps m'a un peu gêné. Alors que le reste est splendide. C'est particulier.

A noter quand même que y a une séquence de texte qui m'a un peu gêné vis à vis de la vision des femmes quand même, mais c'est effectivement bel et bien présent dans l'oeuvre de Howard. pour moi dans cette nouvelle ce n'était pas nécessaire. 

Le récit lui est sympa et bien foutu. 4* comme alx, et pas sûr qu'il soit dans mon top 5 des Conan finalement. Mais clairement pas l'un des moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'édition limitée m'attend chez le crémier, mais ce sera pas pour tout de suite... Je lui ai commandé tous les autres (sauf les 4 premiers introuvables), il est plutôt cool, il me les garde en stock 🤩 (bon après faut dire que je lui ai pris pour pas loin de 500€ de livres en 2 mois donc il sait que je suis un client sérieux 😄)

Modifié par kvin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le finir . En premier lieu , j’ai moyennement accroché au dessin , pas trop mon style ce genre . Les visages déformés , les corps aux formes étranges . J’imagine que ça sert le récit , mais c’est vraiment pas un genre que j’aime . 
Quand à l’histoire, c’est pas mal , mais je ne suis pas aussi généreux que vous sur la note . Pour moi c’est 3 étoiles , et il est loin des premiers dans ma hiérarchie 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...