Aller au contenu
  • S’inscrire

Gunmen of the west - tirage de luxe


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Gunmen of the west - tirage de luxe
Scenariste de l'album : Tiburce Oger
Dessinateur de l'album : Collectif
Coloriste :
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Le parcours sauvage et violent des gunfighters de la conquête de l'Ouest. Un western qui sent la poudre et la boue. En douze histoires, Gunmen of the West retrace les destins authentiques et méconnus de hors la loi de l'Ouest américain de 1780 à 1920. Aventuriers, tueurs en série, filles de saloon, esclaves en fuite et amérindiens « hostiles » forment cette mosaïque sans pitié, bien souvent éloignée du mythe hollywoodien.

Critique :

Tiburce Oger poursuit son exploration de l'ouest sauvage américain avec ce nouvel écueil de nouvelles au doux bruit des Smith et Wesson . Après la vie d'une montre , le point de vue des indiens , il délivre ici une histoire contée par un marchand d'armes se retrouvant à la merci d'un braqueur . Ce commerçant aux faux airs de John Goodman en connait un rayon sur les armes et va tenter de déjouer les plans du jeune brigand en lui racontant des anecdotes liées à chacune des armes proposées dans son magasin . Anecdotes au fort goût de meurtres , vengeances et trahisons dans une Californie plus sauvage que jamais .Tiburce Oger use de véritables histoires ou légendes et donne à chacun des talentueux dessinateurs la mission de nous émerveiller avec leurs traits si différents . On passe de Vatine , Hérenguel , Meynet , Rossi , Toulhoat , Gastine , Blasco-Martinez , bref , des habitués des précédents opus , mais pas que ! Chacun apporte une pierre à un édifice sentant bon la poudre . Je réalise cette chronique à la lecture du tirage de luxe en noir et blanc , mais il existe en couleurs , comme vous pouvez le constater dans les planches ci-jointes . 

Et je dois bien avouer avoir éprouvé de la déception à la fin de ma lecture . Certes l'emballage est beau , il n'y a rien à dire sur la qualité graphique , le talent est là ! Mais l'histoire ne m'a que peu transporté , au regard du premier tome voire du second , on sent un Tiburce Oger en manque de souffle ici . Ses nouvelles sont vite lues et vite oubliées pour la plupart 😞 . Lui qui habituellement sait si bien raconter les histoires , il serait bien qu'il retrouve de sa splendeur pour un éventuel tome suivant , car j'ai dans l'idée que cela manque de femmes fortes à la conquête de l'ouest 😉 .

Gunmen 2.jpg

Gunmen-of-the-West-bd-extrait-1.jpg

gunmen1.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/gunmen-of-the-west-tome-1-luxe-noir-blanc/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne dirais pas que la série s'essouffle. On s'est juste habitué, la madeleine étant sympa et fraiche en un coup mais là... Je dirais que le format histoires courtes ne permet pas de rentrer au pantheon des bd. Tout simplement.

ça fait des one shots western sympas à parcourir mais il manque le souffle. Et j'inclus le premier dans le lot. 

 

Quand à Indians, on avait déjà pointé la limite du truc, surtout avec Hoka Hey ensuite, et Golden West maintenant.

Modifié par The_PoP
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je l'avais lu chez quelqu'un... mais je viens de sauter dessus pour faire un cadeau a mon frangin

Herenguel aux dessins c'est top et, de mémoire, c'est une histoire de fantastique sur fond de guerre de sécession. Et autant les westerns genre cowboy / indiens tout ca tout ca c'est par trop ma came autant la guerre de sécession j'aime bien 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...