Aller au contenu
  • S’inscrire

Civil War : Cross Over Incontournable


VladNirky
 Share

Messages recommandés



[left] Oulala stop !!! Hé ho tout le monde, on est en guerre civile je vous rappelle !!! Ah Quoi ? Une seconde … Alors euh … comment dire ? Il paraîtrait aux dernières nouvelles que Civil War ça serait pas pour de vrai. J'sais pas vous mais moi j'y crois. Et même que ma maman elle m'a dit que tout existe si on y croit, même un tout petit peu.

Et la vrai force de l'œuvre de Millar réside justement dans le fait qu'il ne faille pas spécialement se forcer pour trouver à son histoire un net parfum de vérité. Reprenant le thème récurrent du contrôle des « forces méta humaines » (notamment développé dans l'elsworld JLA : The Nail) L'auteur parvient à insuffler à son récit une précision quasi documentaire qui immerge véritablement le lecteur dans ce qui est et demeure avant tout l'affrontement de deux conceptions du devenir du rêve américain. Les auteurs signent avec Civil War une critique prégnante des Etats-Unis post 11 septembre. Ils vilipendent explicitement un pays qui renie ses valeurs et une société qui s'écarte des principes qui l'ont fondé. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est Captain America, héros patriote par nature, qui entre en résistance et prend la tête des Secret Avengers, un groupe dissident qui refuse l'enregistrement des mutants.

Cette guerre civile, grimée en gigantesque combat pétaradant est une charge manifeste contres les errements de l'administration Bush à rapprocher de l'initiative des responsables éditoriaux de Dc lorsqu'ils accordèrent à Lex Luthor, le vilain ultime, une accession plus que controversée à la Maison Blanche. On se souviendra d'ailleurs d'une symbolique lourde de sens dans les épisodes Batman/Superman signés de Loeb et Mc Guinness. Plus que jamais, le comics demeure donc un média contestataire privilégié comme lorsque Frank Miller et Neal Adams utilisaient leurs personnages colorés pour stigmatiser les dérives de leur époque.

Dés son épisode trois, qui présentait l'affrontement physique tant attendu entre Iron Man et Captain America les meneurs des deux entités belligérantes, cette Civil War sentait le roussi. L'épisode quatre, sur sept prévus, signe une escalade en révélant les manipulations diverses, les exactions commises, les chantages, les revirements et en étant le siège d'un nouveau drame qui appelle une inéluctable croisade vengeresse et une subséquente intensification des combats. Aucun camp ne paraît prêt à rendre les armes. Combien de héros resteront encore au bord de la route ? C'est tout l'enjeu des trois derniers épisodes et de cet espace narratif infime dépendra la réussite d'une saga par ailleurs brillamment entamée.

Pour terminer, louons la pertinence de la méthode de publication de Panini qui propose, très judicieusement, en annexe des épisodes principaux, certains extraits choisis de Civil War Frontline qui complètent habilement et confèrent un éclairage inédit sur l'histoire de Millar.
[/left]

[right]Par JKKS
Le site de Panini France
[/right]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : j'en ai vu quelques numéros à la Fnac des Halles la semaine dernière, failli les acheter mais quelque chose m'a arrêté : deux numéros (le trois je crois) avec des couvertures différentes et au contenu similaire. Exactement comme pour le 4 que tu nous montres dans le premier post.

Question donc : tous les numéros ont-ils des couv alternatives, et n'y a-t-il aucune autre différence entre eux ?


(je sais, la question n'apparaît peut-être pas vital mais ça m'a suffit pour empêcher un achat compulsif. La frustration générée a d'ailleurs trouvé un substitut dans l'achat du deuxième tome de la ligue des gentlemen extraordinaires tongue.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool que ma chronique vous ai convaincu. Mais je ne suis pas dans une démarche de commercial, Civil War est honnêtement une très très bonne série.

Pour ce qui est des couvertures, il y en a deux par numéros, une signée Turner et l'autre Mc Niven. Celles de Turner sont en tirage limité, celles de Mc Niven non. Le contenu en tous cas est identique.

Vous pouvez, à mon avis, trouver le début encore facilement (pas les couv limités par contre) sur internet (ebay) ou dans des comic shops (à album St Germain il y en a encore plein). Mais c'est ca d'être fan de comics, soit t'achètes à la sortie soit c'est la chasse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente série !!!
j'ai acheté les 4 civil War, le "Extra", et le "Marvel Icons hors série".

Ce dernier met en scène les "Fugitifs" en mauvaise posture...
Ils seront secourus par les "Jeunes Vengeurs".

De manière générale, je trouve cette série excellente, et je compte bien acheter tout ce qui tourne autour. Comme un Spider-Man par exemple...

Ceci dit, ça demande quand même de solides prérequis !
Je galère parfois pour reconnaitre les héros...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Pour un être un peu plus complet:
-La saga Civil War en elle même est publiée dans le mensuel éponyme disponible en deux couvertures (une limitée, l'autre pas)
-A celà s'ajoute les épisodes dits "Frontline". Certains sont publiés dans le mensuel Civil War ,comme précisé dans ma chronique, d'autres trouveront leur place dans le bimestriel Civil War Extra dont le premier numéro est sorti en juin. Il semblerait par ailleurs que le titre soit maintenu au delà de la saga en elle même (je ne connais pour le moment pas sa programmation).
-Les titres réguliers Marvel ( Marvel Icons, Wolverine, X-Men, Spider-Man ... ) sont également affectés par "la Crise". C'est le sens du "label" Civil War qui figure sur leurs couvertures. Ces titres consistent en un approfondissement des intrigues développées dans le mensuel.

Pour faire simple, l'indispensable de Civil War c'est:
-le mensuel (le n°5/7 vient tout juste de paraître)
-Le Civil War Extra (pour les épisodes Frontline qu'il serait dommage de râter)
-les "prologues" trouvables dans les Marvel Icons HS 8 (AVENGERS: ILLUMINATI) et 9 (IRON MAN: PROGRAMME EXECUTION) qui éclairent grandement les motivations de chaque camps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, comme dit JKKS, c'est que le Wolverine labélisé Civil War fait partie de la série Wolverine, qui compte 160 épisodes je pense...
Perso, j'ai acheté le spiderman, et le Wolverine. Ben je trouve que ça n'apporte pas grand chose à la série Civil War, par contre ça frustre car il y a là dedans des morceaux d'autre séries à rallonge dont on a pas le début...

Je conseille comme JKKS, les 5 Civil War, le "extra", et pourquoi pas les hors série, comme le Icons Civil War hors série sur les "fugitifs", et les "jeunes vengeurs".
Comme c'est du hors série, tu as une histoire complete dedans !

HS : je suis en train de tomber amoureux des comics, j'en ai acheté un paquet là.. (que du marvel, pas encore attaqué le DC)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...