Aller au contenu
  • S’inscrire

[Ciné] Lost in translations


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Film américain (2002). Comédie dramatique. Durée : 1h 42mn.
Date de sortie : 07 Janvier 2004
Avec Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi, Anna Faris, Akimitsu Naruyama
Réalisé par Sofia Coppola




CITATION
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour touner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent.
Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire.
Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob...  



Site officiel http://www.lostintranslation-lefilm.com


J'ai trouvé absolument génial (ce qui n'est pas le cas de la personne qui était à ma droite mais bon). Ca raconte pas grand chose, juste 2 personnes un peu paumée dans leur vie et aussi dans Tokyo... Merveilleux!

Y a t-il d'autres entousiastes sur ce film ?
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus mitigé. Il y a des choses formidable dans Lost In Translation, un ton particulier, l'impression de voir un Tokyo brumeux et incompréhensible comme au réveil (je sais pas si je suis clair là). Des moments très drole. Un IMMENSE Bill Murray. Mais voila, j'ai pas été vraiment ému.
Le film fait penser à In The Mood For Love, pendant lequel je m'étais copieusement emmerdé. Ici, je me suis pas ennuyé mais j'ai pas été transporté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Esteban)
j'ai pas été transporté.


C'est sans doute le pb du film (de tous les films ?).
Si ça ne marche pas sur toi, c'est foutu, ya peu de choses à récupérer. Particulièrement dans ce genre de film. Mais quand àa marche, ça dure même quand le film est terminé. D'ailleurs rien que d'y repenser j'ai le sourire intérieur qui gonfle. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Esteban)
j'ai pas été transporté.

Moi pareil, j'ai une impression mitigée du film :cry: . Bill Murray fait du Bill Murray (et il le fait bien!), Scarlett Johanson est mignonne toute pleine, il y a des scènes sympas (mention spéciale au tournage du spot de pub pour le whisky, à la scène du Karaoké...) mais au milieu l'ennui et le sentiment que le film est plus long que le Seigneur des Anneaux (n'importe quel épisode) et pire, que Sofia Coppola a choisi une approche pseudo-intellectuelle à en faire baver les bobos des Inrock ou de Libé (pour ne citer qu'eux) et à suivre les mauvaises traces de son père (des séquences beaucoup trop longues, aie! copyright Le Parrain, que pourtant j'adore). Bref, je vois dans ce film une recomposition du mythe Lolita à la sauce wasabi plaisant par instant, mais le plus souvent irritant (essayez le wasabi, ça arrache!). Et pour l'instant, vive Virgin Suicide biggrin.gif .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu wasabi (la bande annonce comportait tout ce que je peux detesté j'ai l'impression), ni le parrain (faudrait que je corrige ce problème), ni virgin suicide...

Et je concède que les scènes du milieu de film ne sont pas les plus réussies (fiesta la nuit ou ils sortent / karaoké...) et sont longuettes... Mais le reste... 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
J'ai pas vu wasabi (la bande annonce comportait tout ce que je peux detesté j'ai l'impression), ni le parrain (faudrait que je corrige ce problème), ni virgin suicide...

Et je concède que les scènes du milieu de film ne sont pas les plus réussies (fiesta la nuit ou ils sortent / karaoké...) et sont longuettes... Mais le reste...  8)


Je parlais pas du film Wasabi mais de la moutarde verte japonaise ("c'est une image, une expression". Les Inconnus)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'annonce du nouveau film de Sofia Coppola, après le superbe, émouvant et sobre Virgin suicide, je me suis précipitée dans les salles voir Lost in Translation.
D'emblée, on voit les différences entre les "civilisations". Alors que le Japonais semble crier, la traduction est toute gentille.
On rencontre deux personnages perdus dans leurs mariages respectifs, deux américains perdus à Tokyo. Logiquement, ces deux "paumés" vont se retrouver dans l'agitation de la ville.
Leur rencontre commence sobrement, un verre offert, des regards, des sourires avec la prise de conscience de l'égarement de l'autre.
Leur relation reste "pudique", c'est-à-dire qu'être ensemble, avec quelqu'un qui leur ressemble, leur suffit.
L'image des temples japonais désertiques, silencieux est alors superbe. Seule Charlotte y va, mais on ne la voit jamais y entrer. Et tout de suite, on revient dans l'agglomération de Tokyo, bruyante, étrangère.
Ils ne comprennent pas leur mariage ( écoutez les conversations de Bill Murray avec sa femme, les quelques paroles échangées entre Charlotte et son mari qu'elle ne fait que suivre), ne comprennent pas la langue du pays ( et sont incapables de comprendre le plat qu'ils commandent au restaurant) mais un seul regard échangé et eux se comprennent, se retrouvent dans l'autre et découvrent alors Tokyo autrement.


LiT n'est pas Virgin Suicide, ce n'est plus ce coup d'essai de maître mais reste un film onirique et magnifique sur les relations humaines à la fois simples et compliquées.
J'ai adoré. :wink: Pardon pour ce long message.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid)
bienvenue parmis nous  :D


Merci. :wink:

J'oubliais que si on peut considérer que LiT est un brin mélancolique ( leur vie devient superbe pour quelques jours seulement puisqu'ils vont se séparer), il n'a pas la force dramatique de Virgin Suicides. Justement parce que Bill Murray fait du Bill Murray ( et alors quand il est doublé en Japonais... biggrin.gif ), on se surprend à rire, ou au moins à sourire. Personnellement, je suis sortie radieuse du cinéma, espérant vivre une relation ayant une telle force un jour. :wink:
Et puis, malgré tout Sofia Coppola filme magnifiquement. Et sauf erreur de ma part, il faudrait que je vérifie, elle a obtenu des studios de faire elle-même le montage, c'est donc bien SON film. ( je vais vérifier cette info dès que j'ai le temps, à moins que quelq'un ne sache?) :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, l'histoire du montage semble peu claire. Officiellement, le montage est de Sarah Flack.
Néanmoins:
C'est difficile de garder le contrôle artistique sur un film à gros budget, remarque Sofia Coppola ; si vous n'obtenez pas le droit au montage final -le final cut-, il est difficile d'imposer un point de vue original."
Elle dit : "Nous avions le contrôle sur le montage final, puisque nous avons réuni nous-mêmes le financement auprès de financiers étrangers." Ce "nous" n'est pas de majesté, il désigne cette multinationale branchée et informelle qui s'est constituée autour de Sofia Coppola.

Source: Le Monde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi effectivement tu a l'air bien renseignée.

Oups mais pardon j'oublie tous les usages; Welcome!!!! :yeye:

Sinon je suis allée le voir cet aprés midi et j'en suis ressortie enchantée, sur un petit nuage (mais un gros con m'a vite fait redescendre sur Terre, voir "coup de gueule")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis allé le voir hier soir et.............. j'ai adoré. En fait j'ai bien reussi a me mettre dans la peau de Bob(j'ai pas encore son age mais bon, j'anticipe :wink: ) et je me suis dis que ca devait etre des choses qui arrivent plus souvent qu'on ne le croit.

Donc vraiment enchanté. Seul point negatifs, la longueur et la critique de la vie japonaise. Ces "bons" americains ne font aucuns effort pour essayer de s'adapter a la culture(surtout lui) et ne font que denigrer en se disant: c'est quand même mieux chez moi".

En plus les talk show et autre tournage qu'ils nous montrent le font vraiment passé pour dezs poires les pauvres japonais.

Enfin j'ai quand même vraiment aimé la relations entre les deux.

Je n'ai qu'une question: Et si ca m'arrivait, est ce que je resterais ou est ce que je repartirais?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Donc vraiment enchanté. Seul point negatifs, la longueur et la critique de la vie japonaise. Ces "bons"  americains ne font aucuns effort pour essayer de s'adapter a la culture(surtout lui) et ne font que denigrer en se disant: c'est quand même mieux chez moi".

En plus les talk show et autre tournage qu'ils nous montrent le font vraiment passé pour dezs poires les pauvres japonais.


Je vais me permettre de contester un peu. :wink:
On peut en effet considérer qu'ils ne cherchent pas à s'intégrer. Mais à ce moment-là, en fait, on rejoint le fait qu'ils sont perdus. Ils ne comprennent pas ce monde comme beaucoup d'occidentaux pour qui le Japon est un bien beau pays exotique peuplé de fous qu'on voit s'extasier au JT de 20h sur les dernières évolutions technologiques ( genre le soi-disant faiseur de rêves où il suffit de coller la photo de la personne dont on veut rêver et rajouter je ne sais quoi.).
Je n'ai pas eu vraiment l'impression qu'ils se disaient que c'est mieux en Amérique puisqu'eux justement sont perdus chez eux. Pour Bob Harris, l'Amérique est synonyme de son mariage ( raté ). Il accepte même de rester au Japon participer au talk-show.

Si le fait d'être dans un hôtel pour touristes américains fortunés, de ne féquenter que des Américains par facilité est un signe de "non-intégration", je m'incline, tu as raison. ( En considérant que le temps qu'ils passent avec les amis de Charlotte n'est qu'un moment destiné à se retrouver tous les deux).

Concernant les talk-show, je suis plus réservée que toi. Les Japonais ont un monde du travail particulièrement difficile comme chacun sait. Mais, dans un sens, ils restent des grands enfants, avec des distributeurs de figurines dérivées à tous les coins de rue, les panneaux publicitaires immenses ( qu'on peut voir dans le film) et leur fascination pour la technologie et les jeux en tout genre.
A mon avis, et d'après le témoignage de mon frère qui y a passé trois mois, le présentateur n'est pas une caricature. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour resumé ma pensé, apres ce que j'aii vu du japon dans ce film, j'ai vraiment pas envie d'y aller:Imaginé un hopital ou personne ne parle anglais...Vaux mieux pas se faire mal. :wink:

Sinon c'est vrai que pour l'exentricité, je te l'accorde, ils sont peut etre comme ca.

Enfin c'étais juste le "petit defaut" donc on va pas en faire une polemique :wink:

..........;Juste un detail qui a trais au film: Il rese pour le talk show juste pour charlotte. A mon avis e reste il s'en fou carrement, vu l'enthousiasme qu'il y met au talk show...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
..........;Juste un detail qui a trais au film: Il rese pour le talk show juste pour charlotte. A mon avis e reste il s'en fou carrement, vu l'enthousiasme qu'il y met au talk show...


D'accord, là-dessus, nous sommes d'accord, j'avais juste mal interprété ton propos. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Mais quand àa marche, ça dure même quand le film est terminé. D'ailleurs rien que d'y repenser j'ai le sourire intérieur qui gonfle.  8)

Tout pareil!!
Je l'ai vu hier soir.... j'ai adoré... impossible d'expliquer pourquoi! J'aieu un sourir accroché aux levres tout le film et toute la soirée aprés.... Bien sur Scarlett Johanson est super mimi (son sourire me fait craquer) et Bill Murray est fomidable... l'atmosphère peut etre..? Le ton? (pas de violence, pas d'effets spéciaux, pas de monstres, pas de sérial killer, pas de tout ce qu'il y a dans les autres films)... Je me suis sentie si proche de la miss, vraiment dans sa peau... Je ne sais pas vraiment pourquoi et je m'en fiche, mais j'ai été transporté!

Il lui dit quoi à la fin dans le creu de l'oreille?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...