Aller au contenu
  • S’inscrire

troie pitt bulle!!!!!!!!!


doll
 Share

Messages recommandés

(bon heu c'est chaud de faire un jeu de mot pourrave...enfin...)

alur çà commence il y a environ, en gros 17 ans.....un noel....je venais de déménager..à ce moment pas cool, je tombe faciné par un film...le choc des titans...( la gorgone m'a foutu les pétauches au passage) et là le déclic, j'adore la grece, la mythologie..j'engrange tout ce que je peux, je vais en gréce..je parle grec bref la total...çà faisait 17 ans que j'attendais un film sur troie.....


l'hsitoire commence bien..le gars du ciné un peu torché nous offre la place à sath et moi..bref le pied! installation de nos corps dans les sieges...( mes yeux pétillent..!!!) aghr le bonheur enfin....la lumière s'éteind, bienvenu en grece...

ben non...grande question de ma part en sortant du film....pourquoi...? pourquoi , pourquoiiiiiiiiiiiii quand les américains s'attaquent à une histoire..connue et un grand classique, cela donne des bossus de notre dame...et là troie...

une erreur historique toutes les deux minutes.....! je vais pas vous les siter mais là çà devient grave....qu'ont ils cherché; refaire un gladiator! mais heuuuuuu on s'en fout!
la difficulté d'une adaptation tient au respect de l'oeuvre alors est-ce plus facile quand l'auteur à rendu l'ame ( et là il ya plus de 3000 ans...c'est sur...) de s'amuser à réécrire en fonction d'une demande...est-ce plus facile lorsque les 3/4 des spectateurs ne connaissent pas l'histoire ...aprés un seigneur des anneaux parfait..dans sa vision cinématographique pourquoi ne pas continuer..( merde c'est vrais quoi....)
qu'un réalisateur comme volvgang péterson se laisse abuser et manipuler par les studios, cela devient vraiment n'importe quoi au pays de mickey...

questions acteurs...que dire..brad , ben brad, banna, ben banna, orlando...pirate des caraibes heu non désoler c'est pas le même film...( vi faut aussi arrêter de recycler les second rôle de péplum..genre on rammène les écossais de brave heart...ou ceux du seigneur...!)
curieusement pour un film de testostéronnes, ce sont les oestrogènes qui relévent le niveau....
film vide...tournant autour d'un homme : rahan..heu non musclor, marde, brad pitt!!!!!!!!!!! ( il a des fesses c'est ouf!!!!!!)
film sans consistance, vide...une musique stargatienne! ( mr hornner heu c'est vous qui avez fait willow et brave heart...?) d'une réalisations super classique..une photo des plus convenue...

quand ont veut faire du fric....c'est bien dommage...j'en ai pleuré!!!!!!!!!!
pfffffffffffffffffffff!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a pas mal d'erreurs par rapport au bouquin, hollywood oblige malheureusement... :cry:
C'est un film de bourrin et pas super genial joué en plus. Brad pitt est plus impressionnant par ses combats que par son jeu d'acteur. Un comble!
En plus il nous font croire que la guerre elle a duré genre 1 mois, alors qu'elle est censée durer 10 ans .....
Sinon ce que j'ai beaucoup regretté c'est que tout le côté myhtologique, présent dans l'oeuvre d'Homere, avec les dieux et leurs interventions soit totalement absent du film. C'est dommage parceque c'est aussi une des causes de la guerre de Troie.
Moi dans le genre je prefere Spartacus.
En plus je trouve que la musique, de James Horner compositeur habituellement competent, ne va pas du tout avec le film. Deja y a pas de theme musical par heros, ou alors ils sont pas marquants, et puis le style musical fait vraiment trop egyptien, genre la momie. Genant quand meme ca aussi, j'ai pas trop reussi a me mettre dedans du coup.
Et puis on dirait que le realisateur a voulu filmer ca de la maniere "attention la guerre c'est violent et ca fait des morts". Ben evidemment que ca fait des morts c'est une guerre. Si c'etait pas violent ca s'appelerait pas une guerre.


Enfin bon au final c'est decevant. Avec un peu de chance y aura un remake plus captivant avant ma mort :shock:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????? j'ai pas compris c'ets une blague???? ben non, hector à une nana et c'est bien andromaque...

pour achille il est invulnérable, puisque plongé dans les eaux du stix ( ya une faute je pense..) mais tenu par le talon..héhéh c'ets le seul endroit vulnérable...voilu..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que Brodi demandait comment Achille meurt dans le film.

spoiler possible!!

d'apres ce que j'ai cru comprendre, il recoit une fleche dans le talon qui le blesse, et ensuite il est criblé de flèche.
fin du spoiler possible!

en lisant pas mal d'articles, j'ai cru comprendre que le film collait assez bien a l'histoire, mais pas au récit mythologique d'Homère!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'étais assez emballé, d'autant que j'aime pas mal la mythologie... mais j'ai lu la critique du Monde l'autre jour, et du coup... sans les Dieux, ça perd beaucoup de son intérêt ! mais bon, les amùéricains, dès que ça devient complexe, ils préfèrent pas alors... :|

je crois que je vais garder mes sous pour Kill Bill, au moins je serai pas déçu :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(doll)
heu massive ..non et non et encore non..le film ne colle en rien du tout à l'histoire ni au récit mythologique, ni à rien en faites..


je ne fais que répéter ce que j'ai lu à plusieurs endroits. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne colle en rien au récit d'homère. Pour la plupart des gens, si on s'attend a une adaptation du récit d'homère, on ne manquera pas d'etre décu, par contre si on s'attend juste a un péplum modern, on peut aimer ce film!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis personnel sur "si ca colle ou pas" avec l'oeuvre d'homere, c'est qu'ils ont garde qqs grandes lignes, mais que ces grandes lignes directrices dans l'iliade n'apparaissent presque que comme des anecdotes dans le film.
Il y a quand meme des similitudes et heureusement :

-le duel entre paris et menelas et la fuite de paris
-la brouille entre achille et agammemnon au sujet d'une pretresse du temple d'appolon
-la mort de patrocle par hector a tort
-la mort d'hector par achille et le "trainage" de son corps derriere le char d'achille (trop anecdotique a mon gout)
-la demande de restitution du corps d'hector par priam
-la mort d'achille par paris a l'arc dans le talon (meme si les circonstances sont differentes dans le livre)
-la fuite d'enee qui represente la survie troyenne (brc trop bref)

-le cheval de troie (heureusement)

mais y a quand meme des sacrees differences :

-achille n'a jamais combattu avant la guerre de troie (mais ca la foutait mal de dire qu'il etait deguise en fille pour pas faire la guerre)
-Les morts de menelas et d'agamemmnon n'ont jamais lieu dans l'iliade
-la guerre est censée durer 10 ans
-aucune evolution des mentalites des personnages sur ce long terme (normal dans la logique du realistaeur qui voudrait faire croire que ca a dure a peine un mois)
-absence de cassandre, personnage crucial (quand meme soeur d'hector)et pas de fuite d'andromaque, normalement ramenee en trophee en grece
-ajax en gros bourrin ok mais a coup de massue c'est pas genial, on se croirait dans conan....

et surtout absence totale de toute mythologie notamment ce qui aurait pu etre utile :

- en preambule, le rôle de la pomme d'or et la victoire d'aphrodite (ptet meme aussi la prophetie a la naissance de paris)
-les enjeux de pouvoir entre dieux, notamment entre Apollon/Aphrodite/Poseidon et Athena/Hera/Hephaistos qui sont les vrais instigateurs de la guerre
- la peste du a la malediction d'appolon
- en conclusion, le retour d'agammemnon en grece et son assassinat
- un ptit clin d'oeil sur l'odyssee en fin aurait ete sympa.

J'ai trouve pas mal l'interpretation de Sean Bean en ulysse. C'est rare dans un film où le jeu d'acteur n'apparait pas être le soucis principal.

A noter que Ulysse en anglais ca se dit Odysseus et donc quand on dit en francais l'odyssee d'ulysse, il y a redondance. Comment dit-on odysee en anglais ?

Pour conclure mon propos, desole si j'ai oublie des similitudes et des differences, j'ai noté ici que celles qui me paraissent evidentes. Le realistaeur a transforme une grande saga mythologique en peplum romantique centre sur Achille. Ca a un gout de a refaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ethen)
Comment dit-on odysee en anglais ?


On dit Odyssey, ce qui fait donc Odysseus' odissey, pas mal comme nom de film.
En tout cas, merci pour ton analyse détaillée des erreurs du film, mes sorties ciné étant très limitées pour causes d'obligations familliales, je ne m'égarerai pas à aller voir celui-ci, ça attendra le DVD.

Il y a dans première de ce mois ci une interview de Wolfgang Petersen qui détaille toutes les subtilités qu'il affirme avoir mises dans son film, ça me fait bien rire de mettre ça en parallèle avec toutes les choses que vous avez relevées : en lisant l'interview, on parviendrait presque à y croire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ethen)
J'ai trouve pas mal l'interpretation de Sean Bean en ulysse. C'est rare dans un film où le jeu d'acteur n'apparait pas être le soucis principal.
J'ai eu la même sentiment que toi;
Le seul acteur qui brille par son talent dans ce film est Sean Bean.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que je vais essayer de lire le livre, parce que sans connaitre grand chose à la mythologie, il me semble que le film (qui est bien vide à part "pan dans la tronche"), m'a quand même donné envie, peut-être pas d'en savoir plus, mais d'avoir une vison moins "hollywoodienne" de la chose.

Question bataille entre les 2 armées, ca ressemble à ce qui est dans le film aussi ? (je vois pas 1000 bateaux avec 50 000 hommes en ce temps là, mais je me trompe peut-être (?))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bataille, d'apres ce que je me rappelle, c'est assez descriptif mais racontee de maniere assez lyrique voire poetique. Il y a evidemment bcp plus de combats que dans le film mais aussi souvent centrés sur les Héros. En plus, Homere raconte les interventions divines dans les combats comme quand Apollon sauve Paris du duel avec Menelas ou quand il guide la fleche de Paris sur Achille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde un assez mauvais souvenir de l'illiade et surtout de ses scènes de batailles à n'en plus finir et répétitif. On sent qu'il y avait un travail de flatterie du poète envers ces auditeurs. Et puis l'illiade ne couvre pas toute la guerre de Troie je crois.

Si on aime la BD et la guerre de Troie je conseille ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai trouver ca vraiment pas mal(Hans Zimmer est un dieux des BO en passant :wink: ).
J'avais lu l'illiade il y a un petit moment et le film concerve bien toute les parties principales(mis a part la mort d'agamemnom :evil: Mais que fait Chlytemnestre....).

Le seul truc qui ma un peu saouler c'est le sieur Orlando bloom qui a un role a la con d'un Paris completement stupide.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poseidon2, je suis d'accord avec toi que Hans Zimmer est un dieu de la BO, mais soit dit en passant c'est James Horner qui a fait la musique de Troie :wink: La musique est pas mal mais pas trop en lien avec le contexte du film j'ai trouvé. Elle aurait bien été sur la momie 3.

Quant à Paris, le rôle d'Orlando Bloom est encore bien en dessous de la réalité de l'Iliade niveau pauvreté humaine. Mais bon d'apres la legende, Priam le roi serait allé voir l'Oracle de Delphes a la naissance de Paris comme cela se faisait en ce temps POur les familles nobles, et l'oracle lui aurait annoncé que son enfant serait la cause de La Ruine de Troie. Alors Priam l'a laissé à son serviteur avec pour mission de tuer le bébé. Mais ce serviteur n'a pu le faire et a en fait abandonné le bébé (Paris) dans un champs de moutons en Grece. Paris fut donc ensuite récupéré par une famille de berger, et il devint aussi berger, jusqu'au concours de beauté des déesses. Alors bon c'était un peu déterminé. Mais si ca peut te rassurer, dans l'Iliade, non seulement Paris ne s'en sort pas vivant, mais il meurt meme avant la chute de Troie.

Il manque ce côté fataliste du destin prédeterminé qui se trouve dans la légende intialement et que l'on trouve dans le livre "la guerre de Troie n'aura pas lieu". Beaucoup de monde essaie d'endiguer cette guerre et de faire en sorte qu'elle n'ait pas lieu mais on ne peut lutter contre la volonté des dieux. Dommage que cela ne ressorte pas à l'écran. Cassandre aurait pu aider a créer cette atmosphere.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai bien aimé le film, y a de l'action, y a des héros tous plus ou moins névrosé, pas de prise de tête métaphysique intello-chiante (bon je sortais de presque 3 semaines d'écrit de concours, fallait que j'évacue les équations). Il y aussi, que je ne l'ais pas regarder comme une adaptation de l'Iliade ou d'un quelconque mythe grec, mais bien comme une superprod hollywoodienne qu'elle est, alors forcément j'ai pas été déçu.
De toute manière je ne suis pas un adepte de l'adaptation à la virgule, je préfère un bon film infidèle, qu'une adaptation précise sans insipide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...