Aller au contenu
  • S’inscrire

Le grand bug tome 1


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le grand bug tome 1
Scenariste de l'album : Jean-Christophe Tixier
Dessinateur de l'album : Roberta Pierpaoli
Coloriste :
Editeur de l'album : Jungle
Note :
Résumé de l'album :

Imaginez un monde sans internet et toutes les conséquences que cela pourrait entrainer ! Un grand bug a affecté Internet. Depuis, le réseau est devenu très instable. Tout étant interconnecté, les problèmes peuvent surgir partout, et à tout moment. Face à l'ampleur du problème, de nombreuses équipes sont mobilisées. Octo++, un groupe d'intervention constitué de Léna, Tom, Lou et Gabriel, est responsable du réseau de transport, sur lequel un tramway et un train fous sont lancés à pleine vitesse. Vont-ils parvenir à résoudre et corriger le problème, trouver des parades, tout en portant assistance aux personnes touchées par ces défaillances ?

Critique :

Nouvelle parution pour l'ancien prof d'économie Jean-Christophe Tixier , qui travaille aussi sur des romans et autres fictions radiophoniques ! Dans un futur proche , un grand bug informatique a surgi et engendré un grand désordre au quotidien . Les transports en commun autonomes deviennent des engins de morts incontrôlables . Le petit groupe de jeunes composé de Léna , Lou , Tom et Gabriel se lance dans l'aventure avec différentes missions de sauvetages et réparations de ces engins désorientés . Le rythme est soutenu tel un train lancé à pleine vitesse , la tension est palpable lors des missions avec beaucoup de suspens . La question du grand bug n'est pas encore posée , mais gageons que dans des tomes futures , elle sera abordée . Le dessin est assuré par Roberta Pierpaoli ayant fait ses marques dans les dessins animés , et cela se voit à travers ses cases et son style semi-réaliste , tout en rondeurs . Cela devrait accrocher une population jeune sans peine . Ils représentent la cible évidente de ce genre de BD , un dessin accessible , une narration fluide et un rythme de lecture rapide .

Screenshot 2023-11-10 at 14-49-23 Le grand bug tome 1.png

Screenshot 2023-11-10 at 14-49-31 Le grand bug tome 1.png

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-grand-bug-tome-1/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah je le sentais venir ^^ Ben j'ai pas tout lu , l'oeuvre du maître est à déguster tu comprends 😉 Et j'ai cette manie de vouloir tout lire lorsque je me mets dans une saga . Bouncer , je vais me les faire pendant les vacances d'hiver je pense , si la neige n'est pas présente en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 Cela devrait accrocher une population jeune sans peine . Ils représentent la cible évidente de ce genre de BD , un dessin accessible , une narration fluide et un rythme de lecture rapide .

Hey petite question : si c'est une réussite pour le public cible... pour une si mauvaise note ? 2.5 pour une réussite c'est bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, @The_PoP a répondu pour moi 🙂 Toujours difficile de noter ces sorties "ado" , le dessin ne me plaît pas du tout , les dialogues sont de cet âge , bref je peux pas dire que c'est nul , car c'est pas vrai , mais je ne suis pas le public cible effectivement . Mais ta remarque est pertinente @poseidon2, j'avoue être un peu désemparé parfois avec ces BD ado ou jeunesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kvin a dit :

ouh le vilain! 🥰Mais bon du coup, ça confirme, @Kevin Nivekn'est pas le public cible 😁

Mon commentaire se voulait plus généraliste que sur cette bd là. Je ne parlais pas forcément du public cible des ados, qui peut être exigeant. Je pensais aux publics cibles des bd de youtubeurs, des bd sur les blondes, des bd sur la guerre, sur les superheros ou juste des bd de genre plus globalement. Bref, parfois c'est de la bd de commande, et à part pour les intéressés, qui l'achèteront dans tous les cas probablement cela ne parlera pas ou peu aux autres...

La note est plus sur la qualité générale de la bd 🙂

 

 

Un steack frite classique peut être top pour son public cible et remplir parfaitement son office, mais en critique culinaire ce sera difficile de lui donner une note remarquable non ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, The_PoP a dit :

Un steack frite classique peut être top pour son public cible et remplir parfaitement son office, mais en critique culinaire ce sera difficile de lui donner une note remarquable non ?

Oui mais un critique culinaire ne fera pas de critique de Mac Do et on ira pas le lire pour avoir un critique du meilleur steak-frite. On cherchera un blog en steak frite

Apres la question est plus : est ce qu'il ne faut pas se mettre dans la peau du public cible ? Car une BD qui a 2.5/5 les gens auront tendance à ne même pas regarder alors même qu'ils chercheront une BDado/ jeunesse.

De mon point de vue si on critique une BD ado, il faut se mettre dans la peau d'un ado sinon autant ne pas s'infliger une critique non ?

Dire : de mon prisme d'adulte c'est pas terrible c'est comme si un ado disait : vos roman graphique a deux bal j'y comprend rien non ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , d'où la difficulté , je ne sais pas trop ce que veulent les ados , en dehors des mangas bien entendu . je me demande réellement si ces BD ado fonctionnent , à part quelques bestsellers , je crains que le reste ne trouve pas son public ! 2,5 c'est la moyenne quand même 😉 , malgré le fait que je mentionne une "réussite"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débat intéressant. Moi j’ai foi dans notre capacité à sortir du lot ce qui doit l’être, quel que soit le genre ou le public cible.

 

un exemple plus parlant peut être : les nains elfes orcs et autre sur les terres d’arran, leur public cible les adore globalement tous. C’est fait pour eux et ça marche. C’est une réussite commerciale évidente. Dois je y mettre 5 étoiles alors que pour le même public cible on a des séries genre Servitude ou des one shot genre thorgal saga ? 
je ne le pense pas.

après si un des tomes sort du lot alors la oui. Sans soucis ni hésitation.

ca n’empêche pas les albums plus quelconques d’être une réussite pour leurs fans. Et nous de noter que globalement ce sont plus des bd juste bien sur nos critères. Qui fluctueront de l’un a l’autre d’entre nous 🙂

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi avec tous les ages à la maison j'ai plus de facilité (9 - 12 - 15) sur ce genre d'ouvrage.

Apres sinon ne t'embête pas à les demander si jamais tu ne penses pas pouvoir les noter. Bon après s'ils arrivent sans les demander... 

il y a 8 minutes, The_PoP a dit :

Et nous de noter que globalement ce sont plus des bd juste bien sur nos critères.

Justement. Ces critères peuvent fluctuer en fonction de la lecture. Tu ne peux pas comparer un Undertaker et un White Knight suivant les même critères ils sont trop éloignés. C'estn pour moi, pareil pour les BDs jeunesse et humour par rapport au BD plus mainstream.

il y a 3 minutes, The_PoP a dit :

Qui fluctueront de l’un a l’autre d’entre nous

Ca c'est clair 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poseidon2: il y a quand même des criteres que remplissent white knight et undertaker :

leur capacite a transcender leur genre. As tu essaye de faire lire white knight a un lecteur lambda ? Moi oui et ma pote s’est régalée. Pareil pour undertaker.

la maestria graphique : c’est subjectif évidemment mais indépendant du genre. Y a pas tant d’auteurs qui sont capables de faire ces albums là…

des scenarios dont tu te rappelles lo BG temps apres avoir fermé la bd. 
des bd que tu as du mal à refermer…

 

 

bref. A 2.5 ce n’est pas une mauvaise bd, c’est simplement une bd que l’on ne peut pas conseiller a beaucoup de monde et que l’on risque d’oublier vite.

 

ce qui n’est pas le cas d’un blacksad, d’un long john silver ou d’un white knight…

 

Pour reprendre l’exemple des series jeunesse : Elles ou la foret du temps, je m’en rappelle bien… meme si je ne suis pas exactement le public cible…

 

ou dans le manga : je me rappelle de love hina de gto ou de kenshin… moins de black cat ou ryo. Etaient elles de mauvaises series ? Non je me suis régalé a les lire a l’epoque ou j’etais le public cible. 
 

Si on met 3.5 ou 5 a tout le monde on revient au problème de départ, personne n’aura envie d’en acheter une plus que l’autre. Il y a donc des bd réussies a 2.5. Réussies parce qu’elles atteignent leur objectif. Pas mieux notées parce que leur objectif est accessible sans trop de difficultés.

toutes les bd n’ont pas l’intention de devenir des oeuvres. 
 

il y a un lanfeust pour combien de naufrages d’ythaq, ekho trolls ou opale ? Est ce que ce sont de mauvaises series pour autant ? Non clairement pas. Mais si on doit conseiller une série a quelqu’un dont cet univers n’est pas la tasse de thé il est possible que l’on commence par Lanfeust. De mon point de vue.

Si je dois les noter je mettrais probablement du 4 ou 5 a Lanfeust et les autres seront entre 2.5 et 3.5 probablement. Meme si j’aime bien en feuilleter un chaque fois que je peux.

 

Modifié par The_PoP
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débat très intéressant, e(a?)ffectivement 😉

il est vrai que l'on peut ne pas être le public cible, mais que l'oeuvre en elle même peut être une perle, et vice versa. Je n'aurai pas d'exemples à donner là tout de suite, mais pour sûr il y en a légion.

Le  tout est de rester le plus objectif possible, et je crois que c'est pour ça que j'évite de faire des critiques, je ne sais pas si j'arriverais à passer outre mon affect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kvin a dit :

outre mon affect...

et/ou l'âge

Il y a 6 heures, The_PoP a dit :

je ne note pas très bien Bouncer 🙂

le petit coup de râpe qui va bien ^^je défendrai Jodo jusqu'au bout , bande d'ignares 🙂 Dites vous que la SF de maintenant lui doit énormément , sans le savoir , vous lisez le fruit de son travail 😉

Modifié par Kevin Nivek
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kevin Nivek a dit :

et/ou l'âge

le petit coup de râpe qui va bien ^^je défendrai Jodo jusqu'au bout , bande d'ignares 🙂 Dites vous que la SF de maintenant lui doit énormément , sans le savoir , vous lisez le fruit de son travail 😉

Faut reconnaitre qu'entre "Luke je suis ton père" et "Leïa est ta soeur" il a laissé de beaux indices le Jodo 🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...