Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Le grand bug tome 1


    Kevin Nivek
    • Scenariste: Jean-Christophe Tixier Dessinateur: Roberta Pierpaoli Editeur: Jungle Note :
      Résumé:

      Imaginez un monde sans internet et toutes les conséquences que cela pourrait entrainer ! Un grand bug a affecté Internet. Depuis, le réseau est devenu très instable. Tout étant interconnecté, les problèmes peuvent surgir partout, et à tout moment. Face à l'ampleur du problème, de nombreuses équipes sont mobilisées. Octo++, un groupe d'intervention constitué de Léna, Tom, Lou et Gabriel, est responsable du réseau de transport, sur lequel un tramway et un train fous sont lancés à pleine vitesse. Vont-ils parvenir à résoudre et corriger le problème, trouver des parades, tout en portant assistance aux personnes touchées par ces défaillances ?

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Action Prix: 13,95 Nb de pages: 64
     Share

    Nouvelle parution pour l'ancien prof d'économie Jean-Christophe Tixier , qui travaille aussi sur des romans et autres fictions radiophoniques ! Dans un futur proche , un grand bug informatique a surgi et engendré un grand désordre au quotidien . Les transports en commun autonomes deviennent des engins de morts incontrôlables . Le petit groupe de jeunes composé de Léna , Lou , Tom et Gabriel se lance dans l'aventure avec différentes missions de sauvetages et réparations de ces engins désorientés . Le rythme est soutenu tel un train lancé à pleine vitesse , la tension est palpable lors des missions avec beaucoup de suspens . La question du grand bug n'est pas encore posée , mais gageons que dans des tomes futures , elle sera abordée . Le dessin est assuré par Roberta Pierpaoli ayant fait ses marques dans les dessins animés , et cela se voit à travers ses cases et son style semi-réaliste , tout en rondeurs . Cela devrait accrocher une population jeune sans peine . Ils représentent la cible évidente de ce genre de BD , un dessin accessible , une narration fluide et un rythme de lecture rapide .

    Screenshot 2023-11-10 at 14-49-23 Le grand bug tome 1.png

    Screenshot 2023-11-10 at 14-49-31 Le grand bug tome 1.png

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Ahahah je le sentais venir ^^ Ben j'ai pas tout lu , l'oeuvre du maître est à déguster tu comprends 😉 Et j'ai cette manie de vouloir tout lire lorsque je me mets dans une saga . Bouncer , je vais me les faire pendant les vacances d'hiver je pense , si la neige n'est pas présente en plus !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Citation

     Cela devrait accrocher une population jeune sans peine . Ils représentent la cible évidente de ce genre de BD , un dessin accessible , une narration fluide et un rythme de lecture rapide .

    Hey petite question : si c'est une réussite pour le public cible... pour une si mauvaise note ? 2.5 pour une réussite c'est bizarre non ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Parce que le public cible se contente de bien peu, et cherche avant tout de la facilité ? Que cela ne représente donc pas tant d'intérêt d'un point de vue culturel, artistique ou narratif ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'avoue, @The_PoP a répondu pour moi 🙂 Toujours difficile de noter ces sorties "ado" , le dessin ne me plaît pas du tout , les dialogues sont de cet âge , bref je peux pas dire que c'est nul , car c'est pas vrai , mais je ne suis pas le public cible effectivement . Mais ta remarque est pertinente @poseidon2, j'avoue être un peu désemparé parfois avec ces BD ado ou jeunesse !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 4 heures, kvin a dit :

    ouh le vilain! 🥰Mais bon du coup, ça confirme, @Kevin Nivekn'est pas le public cible 😁

    Mon commentaire se voulait plus généraliste que sur cette bd là. Je ne parlais pas forcément du public cible des ados, qui peut être exigeant. Je pensais aux publics cibles des bd de youtubeurs, des bd sur les blondes, des bd sur la guerre, sur les superheros ou juste des bd de genre plus globalement. Bref, parfois c'est de la bd de commande, et à part pour les intéressés, qui l'achèteront dans tous les cas probablement cela ne parlera pas ou peu aux autres...

    La note est plus sur la qualité générale de la bd 🙂

     

     

    Un steack frite classique peut être top pour son public cible et remplir parfaitement son office, mais en critique culinaire ce sera difficile de lui donner une note remarquable non ?

    • Like 3
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 18 heures, The_PoP a dit :

    Un steack frite classique peut être top pour son public cible et remplir parfaitement son office, mais en critique culinaire ce sera difficile de lui donner une note remarquable non ?

    Oui mais un critique culinaire ne fera pas de critique de Mac Do et on ira pas le lire pour avoir un critique du meilleur steak-frite. On cherchera un blog en steak frite

    Apres la question est plus : est ce qu'il ne faut pas se mettre dans la peau du public cible ? Car une BD qui a 2.5/5 les gens auront tendance à ne même pas regarder alors même qu'ils chercheront une BDado/ jeunesse.

    De mon point de vue si on critique une BD ado, il faut se mettre dans la peau d'un ado sinon autant ne pas s'infliger une critique non ?

    Dire : de mon prisme d'adulte c'est pas terrible c'est comme si un ado disait : vos roman graphique a deux bal j'y comprend rien non ?

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est vrai , d'où la difficulté , je ne sais pas trop ce que veulent les ados , en dehors des mangas bien entendu . je me demande réellement si ces BD ado fonctionnent , à part quelques bestsellers , je crains que le reste ne trouve pas son public ! 2,5 c'est la moyenne quand même 😉 , malgré le fait que je mentionne une "réussite"

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    débat intéressant. Moi j’ai foi dans notre capacité à sortir du lot ce qui doit l’être, quel que soit le genre ou le public cible.

     

    un exemple plus parlant peut être : les nains elfes orcs et autre sur les terres d’arran, leur public cible les adore globalement tous. C’est fait pour eux et ça marche. C’est une réussite commerciale évidente. Dois je y mettre 5 étoiles alors que pour le même public cible on a des séries genre Servitude ou des one shot genre thorgal saga ? 
    je ne le pense pas.

    après si un des tomes sort du lot alors la oui. Sans soucis ni hésitation.

    ca n’empêche pas les albums plus quelconques d’être une réussite pour leurs fans. Et nous de noter que globalement ce sont plus des bd juste bien sur nos critères. Qui fluctueront de l’un a l’autre d’entre nous 🙂

     

    • Like 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est vrai que moi avec tous les ages à la maison j'ai plus de facilité (9 - 12 - 15) sur ce genre d'ouvrage.

    Apres sinon ne t'embête pas à les demander si jamais tu ne penses pas pouvoir les noter. Bon après s'ils arrivent sans les demander... 

    il y a 8 minutes, The_PoP a dit :

    Et nous de noter que globalement ce sont plus des bd juste bien sur nos critères.

    Justement. Ces critères peuvent fluctuer en fonction de la lecture. Tu ne peux pas comparer un Undertaker et un White Knight suivant les même critères ils sont trop éloignés. C'estn pour moi, pareil pour les BDs jeunesse et humour par rapport au BD plus mainstream.

    il y a 3 minutes, The_PoP a dit :

    Qui fluctueront de l’un a l’autre d’entre nous

    Ca c'est clair 🙂

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @poseidon2: il y a quand même des criteres que remplissent white knight et undertaker :

    leur capacite a transcender leur genre. As tu essaye de faire lire white knight a un lecteur lambda ? Moi oui et ma pote s’est régalée. Pareil pour undertaker.

    la maestria graphique : c’est subjectif évidemment mais indépendant du genre. Y a pas tant d’auteurs qui sont capables de faire ces albums là…

    des scenarios dont tu te rappelles lo BG temps apres avoir fermé la bd. 
    des bd que tu as du mal à refermer…

     

     

    bref. A 2.5 ce n’est pas une mauvaise bd, c’est simplement une bd que l’on ne peut pas conseiller a beaucoup de monde et que l’on risque d’oublier vite.

     

    ce qui n’est pas le cas d’un blacksad, d’un long john silver ou d’un white knight…

     

    Pour reprendre l’exemple des series jeunesse : Elles ou la foret du temps, je m’en rappelle bien… meme si je ne suis pas exactement le public cible…

     

    ou dans le manga : je me rappelle de love hina de gto ou de kenshin… moins de black cat ou ryo. Etaient elles de mauvaises series ? Non je me suis régalé a les lire a l’epoque ou j’etais le public cible. 
     

    Si on met 3.5 ou 5 a tout le monde on revient au problème de départ, personne n’aura envie d’en acheter une plus que l’autre. Il y a donc des bd réussies a 2.5. Réussies parce qu’elles atteignent leur objectif. Pas mieux notées parce que leur objectif est accessible sans trop de difficultés.

    toutes les bd n’ont pas l’intention de devenir des oeuvres. 
     

    il y a un lanfeust pour combien de naufrages d’ythaq, ekho trolls ou opale ? Est ce que ce sont de mauvaises series pour autant ? Non clairement pas. Mais si on doit conseiller une série a quelqu’un dont cet univers n’est pas la tasse de thé il est possible que l’on commence par Lanfeust. De mon point de vue.

    Si je dois les noter je mettrais probablement du 4 ou 5 a Lanfeust et les autres seront entre 2.5 et 3.5 probablement. Meme si j’aime bien en feuilleter un chaque fois que je peux.

     

    Modifié par The_PoP
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 9 minutes, The_PoP a dit :

     

    bref. A 2.5 ce n’est pas une mauvaise bd, c’est simplement une bd que l’on ne peut pas conseiller a beaucoup de monde et que l’on risque d’oublier vite.

    La même définition . 100% d'accord avec tout ce que dit @The_PoP au dessus 🙂

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    débat très intéressant, e(a?)ffectivement 😉

    il est vrai que l'on peut ne pas être le public cible, mais que l'oeuvre en elle même peut être une perle, et vice versa. Je n'aurai pas d'exemples à donner là tout de suite, mais pour sûr il y en a légion.

    Le  tout est de rester le plus objectif possible, et je crois que c'est pour ça que j'évite de faire des critiques, je ne sais pas si j'arriverais à passer outre mon affect...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 6 heures, kvin a dit :

    outre mon affect...

    et/ou l'âge

    Il y a 6 heures, The_PoP a dit :

    je ne note pas très bien Bouncer 🙂

    le petit coup de râpe qui va bien ^^je défendrai Jodo jusqu'au bout , bande d'ignares 🙂 Dites vous que la SF de maintenant lui doit énormément , sans le savoir , vous lisez le fruit de son travail 😉

    Modifié par Kevin Nivek
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 30 minutes, Kevin Nivek a dit :

    et/ou l'âge

    le petit coup de râpe qui va bien ^^je défendrai Jodo jusqu'au bout , bande d'ignares 🙂 Dites vous que la SF de maintenant lui doit énormément , sans le savoir , vous lisez le fruit de son travail 😉

    Faut reconnaitre qu'entre "Luke je suis ton père" et "Leïa est ta soeur" il a laissé de beaux indices le Jodo 🤣

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites




    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   4 membres, 0 anonyme, 57 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Envoyez l'armée !
      Note :
      Fabrice Erre est un auteur spécialisé dans l'humour avec plusieurs albums dans la fameuse collection Pataquès des éditions Delcourt. Envoyez l'armée ! est un titre assez significatif pour comprendre que l'on va suivre les déboires d'un général. Ce dernier a toujours la même solution avec l'envoie des troupes, l'arme nucléaire ou déclarer la guerre. Les histoires courtes tiennent sur une planche ou deux pour trouver sa chute. Pour accompagner notre général, on retrouve un président incapable et un scientifique flippant avec des idées dévastatrices pour l’humanité. Les dessins sont réalisés également par Fabrice Erre dans un style caricatural propre au genre. Il n’y a pas de décor et l’action est centralisée autour des personnages.
      Cette nouvelle bande dessinée d’humour trouvera son public avec l’armée tournée en dérision par l’auteur.
       
      • 0 réponse
    • Les âmes noires
      Note :
      "Les âmes noires" est un one shot se déroulant en Chine et dénonçant, sous couvert de fiction, un trafic de charbon de contrebande bien réel et une exploitation des gens vivants autour de ces mines à ciel ouvert.

      La loi de jungle règne dans ce polar sombre où tout le monde est prêt à mettre sa vie en jeu pour un camion permettant de nourrir sa famille. C'est le cas de notre conducteur qui, après s'être fait avoir, ne rêve que de vengeance et sait que sa famille est mieux sans lui s'il n'a plus son camion.

      C'est suffisamment choquant pour qu'on espère que la part de fiction soit plus importante que la part de documentaire.
      • 1 réponse

    • Death game tome 1
      Note :
      Je pensais les différents jeux de la mort passé de mode, mais il ne semblerait pas. Enfin pas chez Vega qui nous a trouvé une série qui reprend les bases du jeu de la mort avec des personnages (des détenus) qui se voient confier des missions sous peine de mourir.

      L'originalité ici n'est pas dans le fait que les gardiens de prison soient des pervers pires que les malfrats (ça c'est la base dans les mangas...) ni que notre héros est un policier qui a été incarcéré par erreur (encore la base) mais bien par le fait que nos "héros" doivent faire une bonne action (donc désintéressée) par jour. Mais une pour le groupe ou alors l'un deux, au pif, meurt.... 

      Bon, vous l'aurez surement remarqué au ton de ma description, ce n'est ni orignal ni très intéressant ni vraiment crédible… il faut attendre le tome deux pour voir si notre héros pouvait être le perdant (ca ça serait fun), mais ce premier à tout de la série rapidement oubliable...
      • 0 réponse
    • Hokkaido Gals are super adorable ! tome 1
      Note :
      L’anime vient à peine d’arriver en France que le manga est lui aussi disponible. Hokkaido gals are super adorable ! est une comédie romantique se situant dans la ville de Kitami se trouvant au nord de l’ile d’Hokkaidô, elle-même au nord de l’archipel constituant le Japon. Cette précision est importante car c’est une région où les hivers sont rigoureux (selon l’auteur, la température maximale de Kitami en hiver est de -4°C).

      Tsubasa est un lycéen tokyoite qui pour des raisons familiales inconnues vient s’installer à Kitami chez sa grand-mère. En voulant découvrir la ville, il rencontre Minami, une gal habillée assez légèrement avec qui il va sympathiser rapidement.

      Le manga va donc suivre la vie de Tsubasa, un garçon assez coincé et considéré comme un looser là d’où il vient, un garçon qui ne semble pas savoir grand-chose de la vie de lycéen jusqu’à présent (pour dire, il n’a jamais mangé de nouilles instantanées ni jamais joué à des jeux vidéo, chose assez rare pour un Japonais !). Et bien sûr, un garçon qui n’a aucune expérience avec les filles !

      Mais qu’est-ce qu’une gal ?? Gal ou gyaru est une mode vestimentaire japonaise utilisée par les jeunes filles qui consiste (dans les grandes lignes) à avoir le teint bronzé, les cheveux décolorés en blond, des minijupes, un maquillage et des accessoires tape-à-l’œil ? Cette culture née dans les années 70 avait pour objectif de rejeter les standards de beauté imposée aux femmes.

      En plus de la comédie romantique qui est agréable à lire et fort sympathique, le manga permet de vous faire découvrir la région d’Hokkaido avec des notes explicatives de l’auteur entre deux chapitres et permet aussi de montrer qu’il ne faut pas se fier aux apparences car aujourd’hui les gals sont plutôt considérées comme des filles vulgaires, superficielles et peu intelligentes.
      • 0 réponse
    • Jimbôchô sisters tome 1
      Note :
      Jimbôchô sisters marque le retour de l'autrice Kei Toume en France après presque 10 ans d'absence, elle nous avait marqués avec des titres plutôt adultes et parfois assez sombres tels que Déviances, Les mystères de Taisho, les lamentations de l'agneau ou encore Sing yesterday for me qui a été adapté en anime en 2020. La série est en cours et compte 4 tomes à ce jour.

      Pour accomplir les dernières volontés de leur grand-père, Tsugumi accepte de reprendre la librairie d’occasion. Elle s’installe donc avec ses deux sœurs dans le bâtiment où il y a aussi un logement. Il y a l’ainée, Ichika dont le salaire permet, pour le moment, de faire vivre la fratrie et Minoru, la cadette encore au lycée. Seulement la librairie n’attire pas que des clients et certains aimeraient bien pouvoir mettre la main sur les trésors cachés du grand-père.

      Nous qui lisons beaucoup de livres, avoir un manga autour d’un bouquiniste est un plaisir et à vrai-dire j’avais une certaine attente qui n’a pas été complétement comblée. Comme Tsugumi reprends la librairie et qu’elle commence à apprendre le métier, on ne ressent pas la passion du chineur, l’amour du livre est présent mais pour le moment on n’est pas encore rentré dans la vie de la boutique.

      Après, la narration souffre de quelques longueurs, la fin du tome promet quelques rebondissements et actions qui seront les bienvenues. Le graphisme est minutieux et le cadrage est très carré, cela manque un peu de peps. Il faudra donc attendre le second tome pour voir si le récit va prendre son envolée.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...