Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Le grand bug tome 1


    Kevin Nivek
    • Scenariste: Jean-Christophe Tixier Dessinateur: Roberta Pierpaoli Editeur: Jungle Note :
      Résumé:

      Imaginez un monde sans internet et toutes les conséquences que cela pourrait entrainer ! Un grand bug a affecté Internet. Depuis, le réseau est devenu très instable. Tout étant interconnecté, les problèmes peuvent surgir partout, et à tout moment. Face à l'ampleur du problème, de nombreuses équipes sont mobilisées. Octo++, un groupe d'intervention constitué de Léna, Tom, Lou et Gabriel, est responsable du réseau de transport, sur lequel un tramway et un train fous sont lancés à pleine vitesse. Vont-ils parvenir à résoudre et corriger le problème, trouver des parades, tout en portant assistance aux personnes touchées par ces défaillances ?

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Action Prix: 13,95 Nb de pages: 64
     Share

    Nouvelle parution pour l'ancien prof d'économie Jean-Christophe Tixier , qui travaille aussi sur des romans et autres fictions radiophoniques ! Dans un futur proche , un grand bug informatique a surgi et engendré un grand désordre au quotidien . Les transports en commun autonomes deviennent des engins de morts incontrôlables . Le petit groupe de jeunes composé de Léna , Lou , Tom et Gabriel se lance dans l'aventure avec différentes missions de sauvetages et réparations de ces engins désorientés . Le rythme est soutenu tel un train lancé à pleine vitesse , la tension est palpable lors des missions avec beaucoup de suspens . La question du grand bug n'est pas encore posée , mais gageons que dans des tomes futures , elle sera abordée . Le dessin est assuré par Roberta Pierpaoli ayant fait ses marques dans les dessins animés , et cela se voit à travers ses cases et son style semi-réaliste , tout en rondeurs . Cela devrait accrocher une population jeune sans peine . Ils représentent la cible évidente de ce genre de BD , un dessin accessible , une narration fluide et un rythme de lecture rapide .

    Screenshot 2023-11-10 at 14-49-23 Le grand bug tome 1.png

    Screenshot 2023-11-10 at 14-49-31 Le grand bug tome 1.png

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Profites de ton instant de gloire @Kevin Nivek : je te laisse parler du dernier Bouncer.

     

    je suis sûr que tu l’attends et j’ai pas prévu de le lire 🙂

     

     

    Et puis moi j’ai undertaker pour parler de bons westerns 🙂

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je l’ai reçu le dernier , sauf que , j’ai pas lu les précédents …. Trop de retard ….

     

    J’ai un docu bd sur Dupont de Ligones à attaquer là, ça va être un régal je pense !😋

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Kevin NivekJ’y crois pas ! Tu nous tartines avec Jodo alors qu’en fait tu les lis même pas 😄

     

     

    ceci dit ca explique pourquoi tu aimes encore, si tu les lis pas 😛

    Modifié par The_PoP
    • Like 2
    • Haha 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ahahah je le sentais venir ^^ Ben j'ai pas tout lu , l'oeuvre du maître est à déguster tu comprends 😉 Et j'ai cette manie de vouloir tout lire lorsque je me mets dans une saga . Bouncer , je vais me les faire pendant les vacances d'hiver je pense , si la neige n'est pas présente en plus !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Citation

     Cela devrait accrocher une population jeune sans peine . Ils représentent la cible évidente de ce genre de BD , un dessin accessible , une narration fluide et un rythme de lecture rapide .

    Hey petite question : si c'est une réussite pour le public cible... pour une si mauvaise note ? 2.5 pour une réussite c'est bizarre non ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Parce que le public cible se contente de bien peu, et cherche avant tout de la facilité ? Que cela ne représente donc pas tant d'intérêt d'un point de vue culturel, artistique ou narratif ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'avoue, @The_PoP a répondu pour moi 🙂 Toujours difficile de noter ces sorties "ado" , le dessin ne me plaît pas du tout , les dialogues sont de cet âge , bref je peux pas dire que c'est nul , car c'est pas vrai , mais je ne suis pas le public cible effectivement . Mais ta remarque est pertinente @poseidon2, j'avoue être un peu désemparé parfois avec ces BD ado ou jeunesse !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 4 heures, kvin a dit :

    ouh le vilain! 🥰Mais bon du coup, ça confirme, @Kevin Nivekn'est pas le public cible 😁

    Mon commentaire se voulait plus généraliste que sur cette bd là. Je ne parlais pas forcément du public cible des ados, qui peut être exigeant. Je pensais aux publics cibles des bd de youtubeurs, des bd sur les blondes, des bd sur la guerre, sur les superheros ou juste des bd de genre plus globalement. Bref, parfois c'est de la bd de commande, et à part pour les intéressés, qui l'achèteront dans tous les cas probablement cela ne parlera pas ou peu aux autres...

    La note est plus sur la qualité générale de la bd 🙂

     

     

    Un steack frite classique peut être top pour son public cible et remplir parfaitement son office, mais en critique culinaire ce sera difficile de lui donner une note remarquable non ?

    • Like 3
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 18 heures, The_PoP a dit :

    Un steack frite classique peut être top pour son public cible et remplir parfaitement son office, mais en critique culinaire ce sera difficile de lui donner une note remarquable non ?

    Oui mais un critique culinaire ne fera pas de critique de Mac Do et on ira pas le lire pour avoir un critique du meilleur steak-frite. On cherchera un blog en steak frite

    Apres la question est plus : est ce qu'il ne faut pas se mettre dans la peau du public cible ? Car une BD qui a 2.5/5 les gens auront tendance à ne même pas regarder alors même qu'ils chercheront une BDado/ jeunesse.

    De mon point de vue si on critique une BD ado, il faut se mettre dans la peau d'un ado sinon autant ne pas s'infliger une critique non ?

    Dire : de mon prisme d'adulte c'est pas terrible c'est comme si un ado disait : vos roman graphique a deux bal j'y comprend rien non ?

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est vrai , d'où la difficulté , je ne sais pas trop ce que veulent les ados , en dehors des mangas bien entendu . je me demande réellement si ces BD ado fonctionnent , à part quelques bestsellers , je crains que le reste ne trouve pas son public ! 2,5 c'est la moyenne quand même 😉 , malgré le fait que je mentionne une "réussite"

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    débat intéressant. Moi j’ai foi dans notre capacité à sortir du lot ce qui doit l’être, quel que soit le genre ou le public cible.

     

    un exemple plus parlant peut être : les nains elfes orcs et autre sur les terres d’arran, leur public cible les adore globalement tous. C’est fait pour eux et ça marche. C’est une réussite commerciale évidente. Dois je y mettre 5 étoiles alors que pour le même public cible on a des séries genre Servitude ou des one shot genre thorgal saga ? 
    je ne le pense pas.

    après si un des tomes sort du lot alors la oui. Sans soucis ni hésitation.

    ca n’empêche pas les albums plus quelconques d’être une réussite pour leurs fans. Et nous de noter que globalement ce sont plus des bd juste bien sur nos critères. Qui fluctueront de l’un a l’autre d’entre nous 🙂

     

    • Like 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est vrai que moi avec tous les ages à la maison j'ai plus de facilité (9 - 12 - 15) sur ce genre d'ouvrage.

    Apres sinon ne t'embête pas à les demander si jamais tu ne penses pas pouvoir les noter. Bon après s'ils arrivent sans les demander... 

    il y a 8 minutes, The_PoP a dit :

    Et nous de noter que globalement ce sont plus des bd juste bien sur nos critères.

    Justement. Ces critères peuvent fluctuer en fonction de la lecture. Tu ne peux pas comparer un Undertaker et un White Knight suivant les même critères ils sont trop éloignés. C'estn pour moi, pareil pour les BDs jeunesse et humour par rapport au BD plus mainstream.

    il y a 3 minutes, The_PoP a dit :

    Qui fluctueront de l’un a l’autre d’entre nous

    Ca c'est clair 🙂

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @poseidon2: il y a quand même des criteres que remplissent white knight et undertaker :

    leur capacite a transcender leur genre. As tu essaye de faire lire white knight a un lecteur lambda ? Moi oui et ma pote s’est régalée. Pareil pour undertaker.

    la maestria graphique : c’est subjectif évidemment mais indépendant du genre. Y a pas tant d’auteurs qui sont capables de faire ces albums là…

    des scenarios dont tu te rappelles lo BG temps apres avoir fermé la bd. 
    des bd que tu as du mal à refermer…

     

     

    bref. A 2.5 ce n’est pas une mauvaise bd, c’est simplement une bd que l’on ne peut pas conseiller a beaucoup de monde et que l’on risque d’oublier vite.

     

    ce qui n’est pas le cas d’un blacksad, d’un long john silver ou d’un white knight…

     

    Pour reprendre l’exemple des series jeunesse : Elles ou la foret du temps, je m’en rappelle bien… meme si je ne suis pas exactement le public cible…

     

    ou dans le manga : je me rappelle de love hina de gto ou de kenshin… moins de black cat ou ryo. Etaient elles de mauvaises series ? Non je me suis régalé a les lire a l’epoque ou j’etais le public cible. 
     

    Si on met 3.5 ou 5 a tout le monde on revient au problème de départ, personne n’aura envie d’en acheter une plus que l’autre. Il y a donc des bd réussies a 2.5. Réussies parce qu’elles atteignent leur objectif. Pas mieux notées parce que leur objectif est accessible sans trop de difficultés.

    toutes les bd n’ont pas l’intention de devenir des oeuvres. 
     

    il y a un lanfeust pour combien de naufrages d’ythaq, ekho trolls ou opale ? Est ce que ce sont de mauvaises series pour autant ? Non clairement pas. Mais si on doit conseiller une série a quelqu’un dont cet univers n’est pas la tasse de thé il est possible que l’on commence par Lanfeust. De mon point de vue.

    Si je dois les noter je mettrais probablement du 4 ou 5 a Lanfeust et les autres seront entre 2.5 et 3.5 probablement. Meme si j’aime bien en feuilleter un chaque fois que je peux.

     

    Modifié par The_PoP
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 9 minutes, The_PoP a dit :

     

    bref. A 2.5 ce n’est pas une mauvaise bd, c’est simplement une bd que l’on ne peut pas conseiller a beaucoup de monde et que l’on risque d’oublier vite.

    La même définition . 100% d'accord avec tout ce que dit @The_PoP au dessus 🙂

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    débat très intéressant, e(a?)ffectivement 😉

    il est vrai que l'on peut ne pas être le public cible, mais que l'oeuvre en elle même peut être une perle, et vice versa. Je n'aurai pas d'exemples à donner là tout de suite, mais pour sûr il y en a légion.

    Le  tout est de rester le plus objectif possible, et je crois que c'est pour ça que j'évite de faire des critiques, je ne sais pas si j'arriverais à passer outre mon affect...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 6 heures, kvin a dit :

    outre mon affect...

    et/ou l'âge

    Il y a 6 heures, The_PoP a dit :

    je ne note pas très bien Bouncer 🙂

    le petit coup de râpe qui va bien ^^je défendrai Jodo jusqu'au bout , bande d'ignares 🙂 Dites vous que la SF de maintenant lui doit énormément , sans le savoir , vous lisez le fruit de son travail 😉

    Modifié par Kevin Nivek
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 30 minutes, Kevin Nivek a dit :

    et/ou l'âge

    le petit coup de râpe qui va bien ^^je défendrai Jodo jusqu'au bout , bande d'ignares 🙂 Dites vous que la SF de maintenant lui doit énormément , sans le savoir , vous lisez le fruit de son travail 😉

    Faut reconnaitre qu'entre "Luke je suis ton père" et "Leïa est ta soeur" il a laissé de beaux indices le Jodo 🤣

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites




    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 22 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Olot
      Note :
      Ce roman graphique est un véritable ovni aux éditions Tanibis, d'ailleurs la couverture en dit long sur le récit. L'auteur se présente en introduction comme un musicien passionné par les statues moai de l'île de Pâques. Quand il découvre qu'il en existe une autre en Espagne, il en profite pour le visiter lors d'une tournée en Europe. Il relate dans ce recueil d'histoires courtes des faits divers pour le moins étrange qui se déroulent dans la ville qui accueille cette statue, Olot. L'atmosphère est bien travaillée et curieuse, d'ailleurs il y a des références à David Lynch avec le générique de Twin peaks. Dr. Alderete doit être un amateur de ce genre et réussit à instaurer cette même ambiance à son récit. Entre chaque fait divers, on peut suivre un homme faisant des choses relativement similaire sur plusieurs époque de sa vie.  La partie graphique est très intéressante et certainement l'atout majeur de ce titre. On passe du noir et blanc à des pages assez psychédéliques avec une colorisation spéciale.
      Olot fait partie de ces bandes dessinée inclassable et particulière, on aime ou pas mais c'est très original.
      • 1 réponse

    • Shadow of the ring tome 2
      Note :
      Dans le 1er tome, on avait besoin de se familiariser avec ce nouvel univers, qui était d’ailleurs prometteur. Ce second volume me laisse un peu perplexe. D’abord ; il y a de nouveaux pays avec de nouveaux personnages : on a du mal à bien comprendre qui est avec qui et quelles sont les relations entre les différents pays. Ensuite, il y a les armes, des sortes de tenues de combat qui se ressemblent toutes : ce qui fait qu’entre deux combattants, ce n’est pas toujours aisé de les reconnaitre.

      On a un peu l’impression d’être jeté au milieu du livre sans avoir lu le début : on arrive directement dans l’action, au cœur d’un conflit. D’un côté c’est bien car on n’a pas une introduction interminable mais de l’autre, vu que l’on se trouve dans un univers complétement inédit, on a du mal à s’immerger sans un minimum de connaissance.

      Je regrette également le survol des personnages : on n’a pas vraiment le temps de les connaitre. Pour le moment, le lecteur reste un spectateur ; il y a peut-être trop d’informations d’un coup, on a à peine le temps de découvrir le pays de Keiju que l’on part déjà dans un autre décor. Pour le moment, l’histoire ne m’a pas convaincue et a du mal à capter mon attention.
      • 1 réponse
    • Un second au revoir tome 1
      Note :
      Un peu comme dans Erased ou Le bateau de Thésée, on a un personnage principal qui va revenir quelques années en arrière pour élucider une affaire policière.

      Lors des funérailles de son meilleur ami disparu, Hinata Harusawa découvre que ce dernier a été assassiné lorsqu’ils étaient au lycée et que son corps a été dissimulé dans les murs de leur salle de club : le club d’arts plastiques. Agressé au cours des obsèques, Hinata revient quelques mois avant la disparition de Sora et décide de tout faire pour empêcher le drame. Seulement, d’autres événements ont lieu à la place.

      J’aime bien ce genre d’histoire, en même temps qu’il y a un secret à découvrir, on voit les personnages se débattre dans un passé où le moindre de leurs agissements peut avoir des répercussions. Ces scénarios sont toujours plus travaillés que les mangas de régression où le héros cherche juste à échapper à son funeste destin, scénarios qui se déroulent toujours un peu de la même façon. Dans ces retours dans le passé « policier », on part à la recherche d’indices et souvent les trames sont complexes. On ne sait jamais à quoi s’attendre et on découvre souvent des personnages à plusieurs facettes.

      Le manga est bien orchestré, bien dessiné et on a hâte d’aller découvrir la suite. Un bon début pour un thriller passionnant qui sait nous tenir en haleine. 3 tomes en cours.
      • 1 réponse
    • Jealousy blinds love
      Note :
      D’un côté, il y a Hirino, un prodige du piano qui n’évolue plus depuis le décès de sa mère. De l’autre, Takase, un jeune élève prometteur, fan de Hirino, qui est également un génie. Entre les deux, il y a de l’envie, de la jalousie (par rapport au talent), une relation ambigüe pas très nette. Ils se cherchent, se mentent à eux-mêmes et profitent de l’autre. Mais qui mène vraiment la barque ?

      Ce qui est sûr, c’est que l’histoire joue sur les sentiments, ceux que l’on ressent mais surtout ce que l’on tait. Les personnages se mentent à eux-mêmes, il se mentent entre eux, chacun agit de façon à obtenir ce qu’il veut sans vraiment savoir non plus ce qu’il souhaite vraiment. C’est un vrai imbroglio.

      Pour le lecteur, c’est assez difficile de ressentir de l’empathie. Certes le graphisme est beau et élégant, l’histoire est intrigante mais le développement n’est pas vraiment à la hauteur. D’abord, on aurait aimé une présence plus marquée de la musique qui aurait amenée des envolées romantiques ou dramatiques et surtout nous aurait baigné dans une passion plus prononcée. Et puis, il manque des informations, comme s’appesantir par moment sur certaines pensées, certains ressentis. On a l’impression de survoler un peu l’histoire et c’est dommage.
      • 0 réponse
    • Amour placebo tome 2 (fin)
      Note :
      Satô a découvert que Serika avait une autre vie, une vie avec un mari où il n’avait pas sa place. Finalement tout n’était que mensonge, alors il erre l’âme en peine, le cœur détruit. Il se sent vide, n’a plus envie de rien et s’abandonne à une vie sans lendemain où il prend ce qui passe à sa portée.

      Ce deuxième tome est très sombre, assez glauque et limite dépressif. C’est le vide absolu dans le cœur et l’âme de Satô et Akane Torikai nous le fait bien ressentir. Un désespoir si grand que l’on a l’impression de plonger dans un gouffre sans fin. De ce côté-là, le manga est réussi mais humainement parlant, on ne s’y sent pas à l’aise avec l’envie, presque, de ne pas poursuivre la lecture.

      Amour placebo est un manga pour adulte ou plutôt pour lecteur mature, capable d’appréhender la psychologie et capable de regarder en face un monde qui n’est pas reluisant. Toute la construction du scénario est réussie, les réflexions sont sensées et les descriptions des sentiments sont réalistes, trop peut-être. Car l’histoire est triste, sombre. Elle est intéressante mais on n’a pas vraiment envie d’y revenir.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...