Aller au contenu
  • S’inscrire

Messages recommandés


Titre de l'album : Inexistences
Scenariste de l'album : Christophe Bec
Dessinateur de l'album : Christophe Bec
Coloriste : Sebastien Gerard
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Dans les montagnes perdues, tout n'est que désolation. Les survivants errent dans un paysage désolé où ne subsistent que des ruines prises dans les glaces. De grands cataclysmes ont soumis la planète à d'interminables hivers. Il existerait pourtant un sanctuaire où vivrait un enfant bleu, qui aurait conservé la mémoire des temps anciens. Une légende que va tenter de vérifier le sniper nommé Sol.

Critique :

Ouf, celle là je l'avais pas vue venir. 

La préface de Bec explique bien que cet Inexistence est son Oeuvre. Celle qu'il voulait faire depuis longtemps, celle qu'il a mis 5 ans à peaufiner, avec à l'esprit ce qu'on pu apporter Enki Bilal, Moebius ou Druillet à la bd. 

Bon forcément avec cette ambition là, ce temps là, et le talent que l'on ne peut que reconnaitre à Christophe Bec, on sait que l'on va avoir quelque chose de remarquable entre les mains. C'est le cas, pas de doutes, Inexistences va marquer. 

Par contre attention, je le dis rapidement pour lever le doute, il ne faut pas s'attendre à lire de la bd classique. Non pas à cause des mélanges de narrations, du passage de la prose à la bd, ou à l'illustration pure et simple, non. Mais plutôt car Christophe Bec ne va pas vraiment s'attacher à nous livrer une histoire, ou des personnages. Il nous livre plutôt ses craintes ou sa vision d'un monde futur désastreux pour l'humanité. Son final est d'ailleurs plus philosophique qu'autre chose, et nous pose une question qui me semble essentielle. 

Il voulait marquer de son empreinte la bd, je ne sais pas dire si c'est fait car son oeuvre est à la fois plus que de la bd, tout en n'en perdant quelques qualités au passage. Si l'univers graphique et les doubles planches et autres plans extra larges, mis en avant par une édition remarquable, sont époustouflants et portent la marque d'un grand maître, j'ai pour ma part trouvé dommage que Christophe Bec n'en profite pas pour nous raconter une sacrée histoire. Comme s'il avait fallut quelque part s'extirper de son côté populaire et romanesque pour pouvoir rentrer dans l'histoire de l'art. Dommage donc tant il nous a déjà prouvé ses talents de narrateur hors pair. 

Mais ne vous y trompez pas, si je fais un peu la fine bouche c'est pour vous avertir, pour vous éviter une éventuelle déception sur la nature de ce livre, qui tient plus du roman graphique finalement que de la bd franco belge. Ceci étant dit, foncez, ouvrez le en librairies, laissez vous emporter, allez découvrir ce joyau. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/inexistences?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One shot oui. Mais ca ne fait pas pour autant vraiment Une histoire finie 

 

je le vois plus comme une vision de notre société et notre avenir par Bec. Et une démonstration de son talent graphique. 
 

je regrette juste que dans cette volonté de « marquer » ,« d’innover », et « d’explorer » l’ensemble reste un essai artistique magistral mais bancal.

 

en terme de narration mixte les ogres dieux par exemple proposaient un truc plus abouti je trouve pour ma part. Cela servait vraiment la narration. 
 

 

mais y a des pages et des illustrations c’est des tableaux la. 
 

Globalement c’est un tres bel objet d’art, une source de réflexion intéressante. Ca n’est pas une bonne bd pour moi. Beaucoup penseront le contraire. Faites vous votre idée mais ca a de la gueule, c’est copieux, et vous le lacherez pas avant d’avoir fini.

Modifié par The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu hier . C'est effectivement un ovni dans le monde de Bec/Soleil . Je pense que j'aurais mis 4 comme note, le dessin est sublime , les planches à l'aquarelle qu'il a du faire bien avant sont aussi très belles . En revanche , cette pseudo histoire avec une nouvelle post-apo au milieu , c'est sympa mais du gros réchauffé . L'énorme point positif pour moi c'est la fin avec ces planches façon diapositives qui se suivent nous montrant la beauté du monde .

Au delà du message écolo , j'ai plus retenu la notion de l'importance de l'histoire , notre histoire . Je suis entièrement d'accord avec lui à ce sujet , on ne peut vivre sans histoire , sans passé . A cette époque de déboulonnage de statues et autres déconstructions de mythes littéraires et du cinéma , c'est une bouée d'oxygène .

Il est à garder au chaud dans ses rayons de BD et à relire de temps en temps , pour contempler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus compliqué que cela, pour moi effectivement ce n'est pas une bd, mais je ne dirais pas que c'est un livre illustré ou un artwork non plus. Bec nous y présente une vision du monde, du futur, de ses craintes. Il y a une grande cohérence d'ensemble, un univers crée et une histoire racontée mais.... ce n'est pas vraiment de la bd. Pas a cause des choix narratifs : voix off ou prose parfois même. ça a déjà été fait dans les ogres dieux par exemple et ce sont de superbes bd pour moi. Mais plutôt parce que c'est une vision qui nous est transmise avant d'être une ou des histoires. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...