Aller au contenu
  • S’inscrire

The Riddler - Année un


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : The Riddler - Année un
Scenariste de l'album : Paul Dano
Dessinateur de l'album : Stevan Subic
Coloriste : Stevan Subic
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

Dans le film à succès de Matt REEVES, The Batman, le Riddler n'est pas simplement un joyeux excentrique ayant un goût prononcé pour les jeux de mots et les indices déconcertants, mais un véritable psychopathe aussi énigmatique qu' impitoyable. Comment Edward Nashton, expert-comptable fragile et invisible, a t-il pu devenir l'un des pires criminels de Gotham ? Plongez dans l'histoire sombre et glauque d'un homme en marge de la société, refusant de passer inaperçu plus longtemps.

Critique :

C'est y est, elle est là. La première Maestria de l'année. Vous savez, la lecture qui est plus qu'un coup de cœur. Celle qui vous prend aux tripes, que vous n'arrivez pas à lâcher avant de l'avoir fini.

Et bien, je l'ai trouvé avec ce the Riddler. Graphiquement c'est une oeuvre. Un mélange parfait de tous les matériaux possibles du 9ieme art. Stevan Subic est au sommet de ce qu'il sait faire. Les parties croquées sur des pages de comptables, la mise en image de la folie, les textes écris sur des bouts de scotch.... une imagination qui nous plonge dans l'esprit d'Edward et qui nous fait nous prendre d'empathie pour un des ennemis les plus iconiques de Batman.

Dans la veine du film sur le Joker, Paul Dano prend le personnage au sérieux et le traite comme tel. Il en fait un personnage torturé mais dont on comprend la psyché et dont on ne peut que comprendre les motivations, même si on n'est pas d'accord sur la façon de faire. Et c'est la réussite de ce scenario : réussir à rendre dur et crédible et un personnage trop souvent présenté comme un bouffon.

Une master class autant graphique que scénaristique. 

À lire par tous ceux qui aiment les comics exigeants !

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/the-riddler-annee-un?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kevin Nivek a dit :

Il est pas un peu court ?

Absolument pas ! Sincerment. les pages sont tellement detaillée, travaillé en terme de mise en page avec beaucoup de lecture pour bien tout comprendre.

J'ai du le lire en 2 fis par manque de temps plus que d'envie !

@alx23 au vu de tes gouts..... c'est sur que tu vas aimer !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de le finir , c'est pas mal effectivement , un graphisme original et une histoire qui se tient . Paul Dano réalise un bon premier scénario . Je pense aussi que le potentiel relecture est intéressant , car il y a de nombreux détails dans les cases ; si on peut appeler ça des cases d'ailleurs 🙂 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comme j’ai pas vraiment aimé le film, et que les plongées dans l’esprit des « méchants » ne m’emballent jamais je vais passer mon tour sur celui-ci. Subic c’est effectivement sérieux en dessin d’habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...