Aller au contenu
  • S’inscrire

Arca ou la nouvelle Eden


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Arca ou la nouvelle Eden
Scenariste de l'album : Van Jensen
Dessinateur de l'album : Jesse Lonergan
Coloriste : Patricio Delpeche
Editeur de l'album : 404 comics
Note :
Résumé de l'album :

La planète est morte mais les plus riches ont survécus en partant vers les étoiles. C'est le point de départ de ce récit dystopique brillamment conçu par Van Jensen et le dessinateur prodige Jesse Lonergan. La société humaine s'est effondrée, dévoilant le projet d'un groupe de milliardaires : une arche spatiale en partance pour la planète habitable la plus proche. L'Arca est un navire dont le luxe n'a d'égal que la richesse de l'élite qu'elle est destinée à sauver. Les besoins de ses passagers sont satisfaits par de jeunes adolescents réduits en esclavage contre une promesse : celle d'une nouvelle vie dans un monde nouveau. Mais depuis le coeur de l'Arca la jeune Perséphone, découvre que l'avenir qui se dessine pour elle et ses compagnons d'infortune est tout autre. Elle va devoir faire face aux maîtres du vaisseau, prêts à tout pour préserver leurs privilèges. 

Critique :

Je suis toujours autant impressionné par la qualité et le soin apporté aux albums des éditons 404 Comics. De plus, Arca ou la nouvelle Eden est dans un format plus grand pour un meilleur confort de lecture. Pour l’histoire, deux pages d'introduction nous livrent les personnages importants et surtout les rangs sociaux de chacun. Le scénariste Van Jensen a imaginé pour son récit de SF, trois groupes distincts entre les citoyens considérés comme les sauveurs de l'humanité, les assistants maintiennent l'ordre et les pionniers travaillent sans relâche jusqu'à leur majorité à bord de l'Arca, un vaisseau. En effet, la vie sur Terre était devenue impossible, les citoyens ont construit un vaisseau pour partir en quête d’une nouvelle planète pour y vivre, une nouvelle Eden. Des flashbacks nous permettent de découvrir comment l'humanité s'est préparée pour vivre dans le vaisseau. Les dessins de Jesse Lonergan sont parfaits pour nous faire visiter les différentes parties de l'Arca. Les planches sont bien travaillées avec un découpage efficace pour chaque situation. L'album se termine des recherches graphiques de l'auteur, des planches crayonnées avec le scénario en face et différentes couvertures. 
Arca ou la nouvelle Eden est une histoire de SF prenante avec des éléments intéressants du genre pour en faire un bon récit. Tous les amateurs de science-fiction trouveront leur compte dans ce one shot sur la fin du monde et contrôle de la population. 

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/arca-ou-la-nouvelle-eden/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fini, j'ai ADORE, j'ai passé a un pote, il a adoré !

C'est géniale pour tout fan de SF. La gestion du récit, la gestion des surprises, des révélations... c'est excellent !! Fraiment !

meilleure lecture de l'année

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, poseidon2 a dit :

Bon j'ai fini, j'ai ADORE, j'ai passé a un pote, il a adoré !

C'est géniale pour tout fan de SF. La gestion du récit, la gestion des surprises, des révélations... c'est excellent !! Fraiment !

meilleure lecture de l'année

Pas étonnant, je savais que ça te plairait 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini et c'est effectivement très bon , mais pas ma lecture de l'année , pour deux raisons :

Révélation

Je trouve que la double-page de présentation te spoil un peu le truc avec le David Fox décédé , mais qu'on te présente quand même

 

Et j'ai lu la trilogie Silo en romans et j'ai vu venir la fin gros comme une maison

Sinon , très belle description du contrôle des masses oui , @The_PoP y verra la lutte du prolétariat probablement ^^( un petit tacle gratuit hein 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Effectivement c’est bien fait dans un sujet plus très original mais super bien mené jusqu’au bout ^^

je regrette pas, très bonne lecture.

effectivement 

Révélation

ca m’a fait penser à Silo (en série, vu que je n’ai pas lu le livre).

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...