Aller au contenu
  • S’inscrire

Batman Begins ... les critiques... et la suite.


JKKS
 Share

Messages recommandés

Batman Begins, l'histoire d'une résurrection...


Ils m'ont dit qu'il n'y avait rien au dehors, rien à craindre, mais la nuit où mes parents ont été tués, je l'ai entraperçu. Depuis je n'ai jamais cessé de chercher, parcourant le monde, fouillant chaque ombre. Il y a bien quelque chose là dans les ténèbres, quelque chose de terrifiant qui ne s'arrêtera pas avant d'avoir assouvi sa soif de vengeance... Moi


user posted image


S'il est une chose qui ne manque pas au générique de Batman Begins se sont bien les vedettes (après Sin City, la mode semble être aux castings en or massif). Et cette caractéristique loin de desservir, en sert de toute évidence l'excellence. Car à l'exception de Katie Holmes, qui dans le rôle de Rachel Dawes pourtant sur mesure passe à côté de ses objectifs artistiques (dit-rôle entre-parenthèses soufflé à Nathalie Portman), tous les acteurs transpirent la justesse et l'enthousiasme. De Sir Michael Caine, qui campe un Alfred brillant dans sa dimension paternelle et son cynisme cinglant, en passsant pas Gary Oldman troublé, dont on regrette que les rapports avec le Chevalier Noir ne soient davantage approfondis, et Liam Neeson, autre figure paternelle intelligente et classieuse, tous semblent savourer leur réelle implication dans le retour de Batman. En fait seule les ennemis manquent de présence (on attendra donc avec impatience la venue du Joker) même si leurs interprètes se démènent avec finesse pour leur donner vie.

Christian Bale évidemment parfait, campe idéalement la dualité entre un Bruce Wayne "séducteur meurtri" et un Dark Knight "prédateur nocturne" (lorsqu'il porte le costume de la chauve souris, il prend une voix spectrale du plus bel effet). Souvent fragile mais jamais faible, ce Batman est "une figure extraordinaire dans un monde ordinaire" plus surhomme que super-héros dont la soif de justice sidère dans d'abassourdissantes proportions.

Imprégné par se constat psychologique, le réalisateur Christopher Nolan n'a en fait pas réalisé un mais deux films. Dans le premier, il retrouve les obsessions de ses précedentes oeuvres (les dérèglements mentaux, les traumatismes du passé, les dérives autoritaires du pouvoir, la corruption...) et brosse le portrait d'un homme blessé, assoiffé de vengeance, en quête de reconstruction. La dimension psychologique est poussé à son paroxysme lorsqu'est abordé le champ des peures infantiles et leur implication sur la vie de l'adulte. Sur ce point, Nolan a fait preuve d'une vraie rigueure qui sert l'épaisseur du personnage. La deuxième partie de Batman Begins davantage tournée vers l'action pure est également exploitée avec brio. D'un poésie souvent spectrale, les images brillamment stylisées rendent de toute évidence hommage aux grands noms de la Bande Dessinée. Les méchants sont exploités avec logique et ne déparent pas dans la quête de réalisme du réalisateur (il faudra cependant oublier la joyeuse fantaisie de Burton, la version de Nolan se voulant plus "adulte"). Le film innove largement lorsque la lutte du Dark Knight devient une vraie guerrilla urbaine, offrant au spectateur des images réellement stupéfiantes. En rendant son humanité au Chevalier de Gotham, Batman Begins lui a rendu ses titres de gloires.

On peut assuremment présumer que le Dark Knight connaîtra de bien belles années, car comme le dit le titre, Batman débute...
note:7.5/10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bravo, jolie étude en accord avec nos amis de 'lécran fantastique" et de "mad movies", j'ai eu quant à moi le privilège d'assister hier soir à l'avant première au Paramount Opéra et ma fois, en voilà une claque qu'elle est bonne. Reste que tout comme Sam Raimi dans le premier Spiderman ou Brian Singer dans le premier X-Men, les scènes de combats sont un peu trop rapprochées, un peu trop "close-up" vignette de comic book, là où le cinéma demanderai des plans larges...hormis cet état de fait, il est vrai que Christian Bale qui m'avait vraiment impressionné dans "le machiniste" quant à son implication dans le rôle, je le trouve ici charismatique et frondeur.

Le graphisme épuré du costume, des armes, en font un "super-homme" bien encré dans une réalité de tous les jours, auquel on peut s'identifier, à quelques millions de dollars prêt smile.gif

N'étant pas un puriste féru de Comics mais un modeste fantasticophile, je ne saurai conseiller à tout le monde de se faire sa propre opinion, pour ma part, je vais aller à la masterclass de Nolan sous peu et pour conclure sur le film, je reprendrai une tirade de notre ami "Eddie murphy"...c'est bat !!!wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai vu et il est très chouette! Un scénario bien amené , du bon "batman" - ca ne veut rien dire- dans l'idée . Le personnage de ras al ghul est bien amené ( évident pour qui a lu la BD!!) et il y'a un petit coté dark assez plaisant . Juste un reproche : trop d'américanisme du genre des phrases grasses comme tout et des répliques nulissimes ("qui etes vous ? -je ne peux pas vous le dire mais .. nous sommes jugé par nos acts " et tu pouffes!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film est sorti nous allons enfin pouvoir faire des spoilers à tout va:

-Effectivement la façon dont son filmé les scènes de combat est un peu trop "frénétique". N'oublions cependant pas que c'était la première fois que Christopher Nolan avait à faire avec cet état de fait (ses premiers films sont des drames psychologiques). Cette manière de filmer confère un côté bestial et furtif aux scènes d'actions qui colle plutôt bien au personnage. Reste que ce parti pris peut être assez désagréable.

-Les scènes de "construction du personnage de batman" sont rythmés par des phrases qui paraissent tout droit sorti de Matrix, c'est parfois déplacé mais on ne peut pas je pense être trop à cheval la dessus.
-Il nous est rappellé que la limite entre le bien et le mal est extrèmement diffuse et que Batman une bonne fois pour toute n'est pas un personnage positif.

-Contrairement à certaines spéculations c'est Batman qui ne supporte pas la confrontation avec Bruce Wayne dans ses rapports avec Rachel (l'inverse de Spiderman en fait)

-A propos de Spiderman Sam Raimi disait qu'il avait prouvé qu'un héros pouvait être "beau" sans froncer les sourcils et serrer les biceps. Nolan nous montre que même en fronçant les sourcils et en serrant les biceps Batman est "beau"

-Rendez vous avec le personnage de Ra's al Ghul qui surprend jusqu'au bout.

-La scène finale rappellera de beau souvenir aux lecteurs de Year One (qui inspire le film par de nombreux aspects d'ailleurs).

Au final un film que je ne saurais que recommander, très différent de Burton mais émminement jouissif. Vivement la suite (en fait ils sont chiant de faire des fins pareils alors que la suite ne sortira que dans 2 ans dans le meilleur des cas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avce jkks! la scène final , j'ai immédiatement pensé a year one .. d'ailleurs , comme toute les allusions a ce magnifique comics -notament l'évasion via les chauves souris et cette scène de fin - m'a/ m'ont arraché un sourire! biggrin.gif


un pt étrange: la voix de batman . C'est étrange car au moment ou il préparait le costume , on sent 'limportance que le perosnnage va avoir .. et avant de le voir concrètement ,j'étais exactement entrain de me demander si la voix de batman serait différente ( ce qui peut etre jstfié: bruce wayne est un flambeur dans le film , tandis que batman fait peur ...) et oui , elle l'est , mais parfois c'est risible ( quand il dit a gordon qu'il a pris " sa voiture" en hurlant comme un mauvais . bref , excellente idée , mais a revoir .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu le film est à voir en VO, la version française est parfois franchement ridicule. Je trouve que d'une manière générale les doubleurs français ne sont pas très soignés.

Je viens de faire un tour sur allocine pour voir les critiques presse. Et je pense que d'une certaine mesure, elles sont unanimes, a savoir que le film est bon, voir très bon, que Christian Bale est génial dans le rôle (ou à quelques exceptions près, ce que j'ai de réelles difficultées à comprendre), mais que cet opus est incomparable avec les deux premiers Burton. Tous les critiques qui s'y sont risqués se prennent les pieds dans le tapis (voir par exemple la critique bancale du Monde à l'image de celle qui avait été faite sur Sin City).

Si Burton est joyeusement fantaisiste (sans l'excentricité malvenue de Schumacher), Nolan prétend au réalisme (comme Miller d'ailleurs) sans surenchère d'effets spéciaux (ce que je loue car rare dans le cinéma grand public). Ce sont deux visions plutôt complementaires que franchements opposées.

Petite déception: Je ne comprend pas pourquoi les auteurs sur ce film n'ont pas davantage exploité l'aspect légende urbaine du Dark Knight???

Autre petite chose: c'est encore meilleur la deuxième fois, encore meilleur la troisième fois, encore meilleur la quatrième fois..... Ca s'arrête quand???

P.S.
QUOTE(warlock)
bravo, jolie étude en accord avec nos amis de 'lécran fantastique\" et de \"mad movies\"

Certes mais "mon étude" viens après le visionnage du film alors que celles des journalistes cités est anterieure à la projection du film.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu et aimé sans plus. Pas mal le coté sombre de Gotham bien qu'un peu plus noir aurait plus d'impact. Les méchants ne se marchent pas les uns sur les autres et rendent le scénario rempli (mention speciale a l'épouvantail). le batman bien mais un peu lisse. les gadgets bien expliqués mais enlevent une part de mystere. les scènes de combat trop souvent filmé en gros plans : on voit rien. Au début cela me fait penser au mouvment de chauve souris dans le sens battement d'ailes, et puis non. de la poudre aux yeux. Un film pas décevant mais pas assez personnel (Burton et Nicholson quand ca nous tient) et surtout sans surprise. A voir si l'occasion se présente, mais pas indispensable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une critique opposée à ce qu'on avait lu jusque là.
Mais bon à toujours comparer avec Burton.... :?

Par contre je trouve l'univers visuel franchement personnel (l'ambiance jaunâtre des bas fonds par ex même si rien de novateur n'est apporté aux personnages)...

Encore et toujours cette critique sur la façon de filmer les combats... Je crois que tous le monde est d'accord sur ce point. Nolan devra faire mieux la prochaine fois

Mais je le répète ce film est indispensable, en tous cas c'est le plus intelligent Batman de la série, le plus adulte, oserais-je dire un Miller sur grand écran ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(JKKS)
Mais bon à toujours comparer avec Burton.... :?

effectivement c'est un peu facile de faire une comparaison. Toutefois une ambiance plus marquante , plus sombre tout en gardant l'aspect réaliste du film (qui est un plus) aurait été le bienvenu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batman est un personnage emminement complexe mais qui s'accorde (même dans la BD) avec des visions très différentes. Burton montre une façade du personnage Miller une autre et Nolan encore une autre.

C'est vrai que l'ambiance visuelle aurait gagnée à être plus personnelle. Cependant je pense qu'après les désastres de Schumacher une version comparable à celle de Burton ne serait pas passée. Le bon bout est pris (celui du réalisme) et pour plagier les dires d'un journaliste dont j'ai oublié le nom Batman Begins, est la plus belle, la plus onéreuse des Bandes Annonces pour un second opus qui se profile et sera selon toute vraisemblance dantesque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je rentre de la séance et donc (enfin) dans la conversation.
Je n'avais volontairement pas trop lu les autres sujets et les post jusqu'au visionage pour le voir sans aucun a priori.
8)

Alors...

Je ne suis pas un adepte de l'homme à la chauve souris (je n'ai jamais lu les comics, et les films (que je n'ai pas tous vu (et c'était il y a fort longtemps encore) ne m'ont jamais paru "adulte", réaliste ou crédible en fait. Mais là je suis obligé de reconnaître que je me suis pris une superbe claque visuelle et que j'ai passé un magnifique moment sur l'écran géant de bercy en VO. Du grand spectacle original et bien réalisé sur tous les points.
:shock:

Le film est bien fait, très bien fait même je trouve, c'est indéniable. Au crédit: une ambiance sombre et gothique (steam même), un look superbe, une histoire qui tient debout, des bons acteurs pour la pluspart.

Mais il n'est pas parfait:

- Katie en effet ne semble pas très à sa place dans cette ville, mais pour sa défense peut-être n'est elle montrée sous son meilleur jour par le réalisateur (non ?). C'est également la seule femme du film (ou presque), de la a en déduire que c'est voulu par le réalisateur, il n'y a qu'un pas que je ne me prive pas de franchir en fait.

- Certains bons sentiments qui dégoullinent quelque peu facilement (certaines répliques de Katie (encore) me semble en effet un peu trop naïves ou moralisatrices (et sont au final drole, mais je ne pense pas que ce soit le but recherché)).

- Les scènes de combats sont effectivement très très confuses du fait du mode de représentation rapide et très haché. Et toutes les scènes de combats sont malheureusement sur ce même moule. Autant ce mode ne m'avait pas dérangé pour gladiator (au début du film), autant là je ne le trouve pas très spectaculaire ni efficace en fait. Est-ce du au fait que le réalisateur n'a pas pu faire de plan plus longs (entrainement des acteurs / chorégraphie insufisante ?)

- Bien que le scénario tienne debout,
-> les motivations de la "ligue des ombres" m'échappent quelque peu (au nom de mise à mort de la corruption, on tue des millions de gens sans faire le tri ?)
-> le président de la wayne entreprise me semble bien corrompable facilement, alors pourquoi voler l'arme a micro-onde....

Voila pour les quelques reproches, bien mineurs en comparaison des qualité du film je trouve, assez irréprochable au plan esthétique général.

RR enchanté d'avoir été surpris/transporté à ce point
8,9/10.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que la fin happy end est très bof en regard de la noirceur et du pessimiste global du film.

La comparaison avec spiderman (1), m'a semblé assez facile sur plusieurs points aussi. Sans doute le type de héros en fait.
8)


Et une chronique en home page, 1.
http://www.1001bd.com/pt/modules.php?name=...article&sid=543
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore vu le film, un jour peut-être quand le ciné prendra le pas sur mes dépenses BD happy.gifx.

Juste pour signaler qu'ils ont adapté un jeux tiré du film qui avait tout pour être originale mais qui au final selon le test de jeux vidéo, est un jeux que l'on finit une fois avec plaisir mais qui ne laisse aucun souvenir particulier.

Pour plus d'info : http://jv.1001bd.com/phpBB2/viewtopic.php?p=2080#2080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le chef se lâche ca donne de longues critiques. On aimerais vous voir plus longtemps sur le forum ciné mr RR.

Je trouve admirable que tous le monde soit à peut près d'accord sur les points faibles et les points fort du film. Je ne dis qu'une chose, vivement la suite.

P.S.
La scène du train me semble au regard de la qualité des combats la plus réussie du film. pour ce qui est de l'entraînement des acteurs je pense que Bale était au top (voir la musculature qu'il affiche dans le film et son travail sur Equilibrium) mais que Neeson devait être un peu "court".

Le film a rapporté 114,6million de dollars dans le monde en 5 jours. Il a donc déjà quasiment remboursé son budget (150 millions de dollars). La suite se précise (sans Katie Holmes disent les rumeurs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors moi j'ai traibé mon frère hier soir pour pasd y aller tous seul.

ET quel ne fut pas ma surpise. Comme RR en faite. Je m'attendais a un truc bien mais pas génial et en fait je suis dans le tres bien vous me suivez :roll:

Enfin sinon petite question: Quand est il du meutre du patron de katie? Hein car a un moment on voit son boss se faire tuer apres avoir vu une caisse Wayne enterprise dans un fourgon? C'est quoi? ca peurt pas etre l'arme car on a vu le vole et elle avait plus de caisse...

Alors messieur? Sinon ca m'a bien donnée envie de lire du batman. J'ai deja "la releve" je crois(celui dessiné bizearre ou flash fait la central electrique).
Qu'auriez vous d'autre comme série terminé a me proposer?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question sur l'arme, je pense que c'est en effet elle que le patron de Rachel Dawes a vu dans le container (exact en ce qui concerne le pb de l'emballage).
Personnellement je ne te conseillerais pas trop Batman la relève de Miller et Varley. J'en reconnais la qualité mais je ne l'aime pas trop (un peu comme Dark Knight en fait....).

Pour ce qui est des series achevées:
-Batman Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale (2 tomes)
-Rire et Mourir de Alan Moore (1 tome)
-Guerre contre le crime de Alex Ross et Paul Dini (1 tome)
-Dark Victory que je viens de terminer de Jeph Loeb et Tim Sale (4 tomes) également.... et bien sûr Batman Année 1 de Franck Miller qui a largement inspiré le film (1 tome).

Je viens de me ballader sur Allocine et que vois-je??? Batman Begins a moins bien démarré que le nullissime Batman Forever. Mais je ne me fait pas de souci, les critiques sont excellentes et le bouche à oreille devrait fonctionner. On veut la suite!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un coup d'oeil sur le Box-Office, qui conditionne l'existence d'une suite:
-Mondialement, Batman Begins aurait rapporté en une semaine d'exploitation près de 130 millions de Dollars
-Toujours en une semaine d'exploitation, il a fait 452777 entrées en France se plaçant juste derrière les Poupées Russes

Ces chiffres ne sont pas mirobolant mais devrait permettre a Nolan et son team de poursuivre les aventures du "Caped Crusader".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision: les 2 semic book ne sont pas le long halloween proprement dit mais un prologue.
Pour avoir Le Long Halloween, c'est 4 revues kiosques: les batman hors série 3 à 6 de mémoire qui sont trouvables assez facilement d'occasion en comic shop, faudrait vérifier aussi si c'est toujours commendable sur le site de semic.

Sinon j'ai adoré le film moi aussi, plus de détail plus tard quand j'aurais le temps. Mais j'ai vraiment apprécié que le film soit vraiment centré sur batman cette fois et pas sur les vilains (ce que je reprochais aux adaptation de Burton) et l'approche réaliste qui me correspond mieux (mais là c'est mes goûts personels).

Les combats sont un peu flous mais dans la logique de l'histoire par Nolan et Goyer: ninja, furtivité, théatralité comme le clame Ra's al ghul.
Je reviendrais plus tard pour développer mon avis (surtout que j'aurais revu le film entre deux)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca, c'est sur qu'on voit rien dans les combats
alors je veux bien pour ceux qui veulent effectivement faire passer l'idee de furtivite, mais c'est po la majorite
a 2 sur un lac gele, je suis po sur que le realisateur veuille faire passer une idee de furtivite et pourtant, on comprend rien au combat

pour le reste, c'est po mal, mais sans plus
quelques incoherences
par contre, les seconds roles sont magnifiques
gary oldman, michael caine, vraiment bon

un peu decu par le fait que les ricains se sentent obliges de coller une histoire d'amour, pour un perso qui s'en serait bien passe
en plus, pour coller une nana qui prend un role cle, celui d'harvey dent
mais sinon, ca se regarde bien

pas mal quoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'éviction du personnage d'Harvey Dent, elle est une totale surprise. Les rumeurs prédisaient Jude Law ou Guy Pearce dans le rôle (court) sur Batman Begins et ses 2 suites (il y serait alors plus étoffé). Je pense que Nolan et Goyer on préféré éluder pour le moment ce personnage central pour éviter de faire un film qui serait trop lourd en terme de présentation des personnages. Attendons donc le prochain. L'univers de Batman est trop riche pour que tous les personnages soient dévellopés en deux heures vingt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple point Box Office:

En 11 jours d'exploitation, Batman Begins a rapporté 207.1 Millions de dollars de recettes mondiales. Plus important, il croit ses gains sur le 2 èm Week-End. Il peut donc espérer approcher les 450 Millions de dollars de recettes du premier film...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...