Aller au contenu
  • S’inscrire

matrix pour les incultes...


doll
 Share

Messages recommandés

voilà c'est un appel il du coeur profond qui parle là, quelqu'un pourrait il m'expliqué ( jjkkkkkkssssssssssss :oops: ) matrix 2 ET 3

bref on a revu avec lunna et franchement c'est bien merdique de partout

c'est qui l'oracle, l'architect, pourquoi kenjin, heu non néo, il est capable de peter la guele au machine dans le monde réelle, pourquoi smith y creve à la fin, c'est quoi la finalité de cette guerre, pourquoi ya eut pleins de matrice avant, pourquoi re kenjin il pete la geule à smith dans le 1 pis il est plus capable aprés, c'est quoi l'histoire avec le train pis heuuuuuuuuuuu zut c'est bourré de truc spas compréhenssible! c'est qui le mérovingien d'abord!!!!! pis heu pourquoi y fond pas déjà la paix entre les machines et les humains!!!!!!!!! ils sont pourtant capable à la fin heinnnnnnnnnnn!

voilà c'est chiant tout de même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouvais ca simple : en fait l'oracle est un programme divergent de la matrice. Mais un faut divergent. Avec le "grand programme" qu'on vois dans le 3, on s'apercois qe ce qui s'est passé avec Neo n'est pas le premier evenements du genre mais que ca arrive periodiquement et que plutot que de laisser fiare, ils se debroiulle pour declencher le phenomene.... Facile non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire plus condenser que ton explication pourtant.

Perso j'ai des amis qui me soutiennent que Néo (de notre version donc) est vivant, je serais curieux de savoir comment ils en arrivent la (ils savent pas expliquer, "c'est évident"). perso je trouve que c'est évident qu'il est mort (de notre version). Mais bon.

Un avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en gros les machines ont besoin des femmes/hommes comme pile. La matrice est un programme qui permet de leur faire croire a une vie reel.
L'oracle est egalement un programme qui a ete créer pour comprendre les sentiments des etres humains et ce fut elle qui fit evoluer la matrice dans un contexte actuelle, donc avec des defauts des riches, des pauvres, etc...

Le merovingiens est un programme rebelle de la matrice qui a reussit a s'Echapper et qui fait faire la meme chose a d'Autre programme en fuite, d'ou le train qui est un autre programme.

Smith il devient achement balaize car il vole les autres agent qui sont en fait des programmes et donc augmente ses propre capacités.

ET Neo lui a le pouvoir de remodeler la matrice a sa volonté, cE'st ce qu'on croit depuis le debut, mais en fait l'architecte lui dit que non, la matrice devant se faire un reset, il doit choisir des etre humains qui survivront et referont une autre matrice, etc....

Bref c'Est toute une reflexion sur le bien et le mal, la dualité de l'homme au travers de la matrice.
J'ai bien aimé le 1, mais le 2 et le 3 ca derappe complet je trouve, j'ai ete trop decut.
Et n'oublie pas de suivre le petit lapin blanc. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Les programmes de la Matrice

Il y a dans la matrice trois catégories de programmes:

-Les programmes normaux, qui font ce qu'on leur ordonne de faire (les plus nombreux). Ce sont par exemple les programmes de vols d'oiseaux, ceux qui gèrent le temps ou ceux qui s'occupent des images intérieurs résiduelles...

-Les programmes rebelles. Ce sont ceux qui auraient du être remplacées par des versions plus performantes mais qui ont choisi l'exil plutôt que la supression. Il viennent de versions anterieurs de la Matrice et ont donc survécu aux sept resets. Il possède certaines entrées dans la code général de la Matrice et cherchent à devenir plus puisssant en piratant le programme généré par les machines. Ce sont les exilés ou le Merovingien et sa cour. Vous remarquerez qu'ils ont une capacité certaine à enfreindre des règles comme la gravité mais ils sont pourtant moins puissant que la troisième catégorie de programme, les programmes libres.

-Ce sont ceux qui se dévellopent dans la Matrice mais au delà de son contrôle. C'est le cas de l'Elu mais aussi de l'Oracle, de Seraph... Ce sont des anomalies crées par un système imparfait et qui survivent aux resets.

1/2-L'agent Smith, un programme hors de contrôle

Le cas de l'Agent Smith est à part. Dans le premier film, il est subordonnées au ordres du programme et vu qu'ils est entravé par des règles, il est vaincu par un Elu devenu libre. Dans le second film, il entre dans la catégorie des programmes rebelles, il aurait du être supprimé mais s'est exilé. Il est par la suite devenu une anomalie systémique identique à celle de l'Elu (mais ne négatif). C'est pour cette raison que ses pouvoirs se sont devellopés. Il n'est là que pour rétablir une sorte d'équilibre mathématique.

1/3-L'architecte

L'architecte, c'est simple n'est qu'un programme révélateur du contrôle absolu des machines. C'est une personnification de la Matrice en somme.

2-Questions existentielles

Pourquoi Néo réussit à arrêter les machines dans le monde réel? Et bien je n'ai pas d'explication à cela (celle du film est fumeuse) mais je lance l'hypothèse selon laquelle le monde réel ne serait qu'un second niveau de Matrice permettant d'entretenir l'illusion du combat.

Pourquoi plusieurs versions de la Matrice? On sait que ca commence par des versions défectueuses du programme. Pour permettre de maintenir les humains dans le rôle de pipile les machines auraient conçues des versions plus réalistes de leur réalité virtuelle. Mais après est survenue l'anomalie systémique qu'est l'Elu (en fait on a obligatoirement un Elu pour une version de la Matrice). La présence de l'Elu déclenchant la guerre (puisqu'il libère certains humains du programme des machines), la Matrice doit être remise à zéro pour éviter la destruction de Sion par les Sentinelles (c'est un deal). Pour cela, l'Elu doit retourner à la source du programme et faire lui même le reset. C'est pourquoi on est dans un cycle finalement inéluctable. Avant l'arrivée bien entendu de l'Elu surdoué , j'ai nommé Néo qui ne fait rien de ce que l'Architecte lui dit de faire.

Pourtant, on apprend à la fin de Révolutions que Néo n'est pas le premier (comme nous le pensions) à agir de la façon dont-il a agit. La paix est déjà survenue, des humains ont déjà été massivement libérée mais la guerre à tout de même repris, comme les immersion dans la matrice d'ailleurs. Une métaphore du caractère inéluctable de la violence lié à la nature même de l'être humain? Je ne sais pas.

Néo vivant? C'est possible mais peu probable. Il est vrai qu'après ce que l'on présume être sa mort, un image apparaît comme si Néo voyait la ville des machines (vous savez les images toutes oranges...). C'est une hypothèse qui peut se tenir même si j'espère que deux films de trop auront persuadé les Wachowski's de ne pas en faire un troisième.

J'espère avoir répondu le plus clairement possible à toutes vos questions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

séance de rattrapage ce soir sur la 2.
8)

- Le Merovingien est-il un Néo d'une ancienne version ? (à priori oui, mais bon)
- Le cas du maitre des clés me parait bizarre
- Le cas des IA qui cherchent à ressembler aux humains aussi
- Ce n'est pas l'Elu qui libère les hommes des machines, mais il accélère le mouvement il me semble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai revu la fin du 2 est ca m'a paru assez clair en fait. C'est JKKS qui as raison.. tongue.gif

Sans rire je suis d'accord avec le mister.

D'ailleurs je tiens a dire que j'avais été méchant lors de sa sortie. Car en fait, mis tout seul, c'est pas un mauvais film. Moins bien que le premier cela va sans dire, mais pas nul non plus :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait en effet que le Merovingien soit l'Elu d'une version plus ancienne de la Matrice mais c'est fort peu probable puisque l'Architecte rappel que l'Elu ne survit pas au reset de la Matrice. Je pense que lorsque Monica dit que le Merovingien était tout à fait comme Néo (je pense que c'est cela , je n'ai pas eu la chance d'assister à cette séance de rattrapage hier soir) ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. Elle veut certainement rappeller que'il était une époque ou le Merovingien avait un but et qu'il est aujourd'hui devenu un programme décadent, à la recherche des sensations qu'il avait vécu dans "sa" version de la Matrice. Tout cela est à mon avis une exposition succint des affres de l'Exil choisit par certains programmes.

Le Maître des Clés et bien je dirais que c'est assez simple. Il est une anomalie de la matrice lui aussi mais une anomalie voulue. Je m'explique: Les agents le poursuivent parce qu'il sont programmés pour détruire l'Elu et tous ceux qui le guident. Mais le Maître des Clés est nécessaire pour conduire l'Elu à la source et que soit effectué le reset de la Matrice. C'est donc un programme libre seulement en apparence. L'Architecte nous fait bien comprendre qu'il la crée pour guider le chemin de l'Elu. Les "agents" n'ont simplement pas accès à cette subtilité du texte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maitre des clés me pose quand meme un problème, les agents l'auraient eu avant, qu'advenait-il de l'élu (son chemin à la source aurait été problématique). Cette idée va à l'encontre de l'idée de destin je trouve, et fait fausse note (mais bon, c'est aussi un film d'action).

Le Mérovingien rappelle aussi à Néo qu'il a survécu à ses prédécesseurs (mais il faudrait que je revois ce passage en VO, des fois on a des surprises à la traduction).

Et le nombre de version avant Néo, c'est bien 5, j'ai eu un petit doute, mais c'est confirmé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
"matrix pour les incultes"

bin voila cherchez pas tout est dans le titre ...
c'est juste un film de tacherons clipeurs qui ont eu un debut de bonne idee mais qui n'ont pas plus de talent a l'ecriture que des etudiants en 1ere annee de psycho.
resultat la reflexion est subtile en apparence mais elle a la profondeur d'une pataugeoire.
c'est la grenouille et le boeuf ... et keanu reeves qui file des coups de tatane ninja en salopette en cuir ...

ma theorie c'est que les antivirus de la matrice sont elus pour une infinité de mondes paralleles a la realité virtuelle, c'est a dire le passé du destin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge @ 18/09/2007 à 12:54) [snapback]99205[/snapback]
Dans la mesure ou tu évoques le passé du destin, je suppose que tu parles de l'avenir en car la vie n'est qu'un éternel recommencement, ce qui est bien un thème préféré des frères ?



en même temps il est dit que chaque embuche qu'il t'es proposé si tu ne t'arretes pas pour la comprendre et la passé et bien elle reviendra toujours plus forte jusqu'a t'obliger à résoudre le problême qu'il t'es proposé...c'est peut être ça matrix un prôblême et trois films...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Je n'avais pas vu ce sujet où JKKS demontre clairement la richesse des suites de Matrix, malgrès ce qu'il a dit dans le sujet (ou hors sujet) de Terminator Salvation. Car en fait la plupard des éléments les plus intéréssant sont dans les suites.

Je ne desire pas renouveler une quelconque polémique, je pense toutefois que l'endroi est bien choisi pour vous faire partagé un lien vers l'article d'Antoine Gaillard qui considère Matrix Reloaded comme une "reflexion sur la nature même des super-héros qui n'a rien a envier aux oeuvres d'Alan Moore".

L'article permet surtout de comprendre les divergeances d'appreciations des scenes d'actions. Pourquoi ceux qui ont aimer les suites ont pris un pied monstrueux alors que d'autres ont trouvés ces scènes trop longues ? Ce que certains prènent pour du remplissage amènent en fait de nouvelles reflexions, je vous laisse le découvrir par vous-même.

http://matrix-happening.net/reflexions/reflexions_nerds_htm

En èsperant ne pas m'être trompé pour le lien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le" lien ne fonctionne pas... mellow.gif


sinon en toute objectivité....et en ayant eut les yeux grands ouverts....les suites de matrix sont d'un niveau vraiment mediocre....

que ce soit le contenu scénaristique...bien trop compliqué, non justifié et surtout bourré d'intérrogation...ou l'aspect symbolique et spirituel qui pouvait se dégager du premier qui n'est réduit qu'a 10 minutes à la fin du 3....


sad.gif


je sais je ne développe pas comme un malade mon argumentaire et ce n'est pas mon envi...mais force est de constater que malheureusement les suites de matrix n'auront avec le temps pas autant d'impact que le géniteur...

à la rigeur les animatrix sont plus fins dans leur approche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le lien, en vérifiant j'avais vu qu'il ne fonctionnait pas. Je vais essayer de rectifier. http//www.matrix-happening.net/reflexions/reflexions_nerds.htm

Sinon si le lien ne fonctionne pas il faut aller sur le site matrix-happening.net choisir reflexions, puis l'article d'Antoine Gaillard, mais vous devriez être plus habitués que moi.

Un film compliqué et bourré d'interrogation serait donc d'après toi un mauvais film ? C'est plutôt pour moi une définition d'un excellent film. Certes j'ai enlevé le trop de "Trop Compliqué" mais ce qui parait trop compliqué à tes yeux ne l'ai peut-être pas pour d'autres. Le manque de complexité et d'interrogation c'est plutôt la définition de films "Hollywoodiens" à qui on reproche le manque de propos et de n'exister que comme divertissements qui permettent aux producteurs de gagner plein d'argent sans grands efforts.

Prenons Watchmen par exemple, le film (si il est réussi) ne risque-t'il pas de paraitre trop compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...