Aller au contenu
  • S’inscrire

[cinéma] Je Suis Une Légende


doll
 Share

Messages recommandés





Résumé :


Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre... Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu.




Avis :


Avant toute chose je dois remercier à la fois Warner pour l'invitation adressée à 1001 bd pour la projection presse, suivie lundi 17 décembre d'une conférence de presse avec WILL SMITH en personne, et notre cher RR pour la gentillesse de m'avoir proposé l'affaire...


Petite piqure de rappel sur ce film. Ambitieux projet passé par bon nombre de mains depuis Shawrzi et Cameron au début des années 1990, le film atterrit dans celles de Will Smith en 2005. L'homme, fan de science-fiction, se jette aussitôt dans la vie de Robert Neuville le dernier homme sur Terre; survivant d'une épidémie mortelle.

Première énigme: Robert est blanc, alcoolique et pas vraiment un Brad pitt en puissance. Comment alors notre prince de Bel Air a-t-il résolu ce léger problème?

eh bien ce fut la première surprise du film...Will s'en sort d'une manière très honorable et je dirais même qu'il s'est complètement approprié le personnage. Will est à mon sens un bon acteur et ce film ne contredira pas cet avis. Notre grand rappeur a décidément beaucoup murit et démontre vraiment toutes ses capacités pour ce rôle : entre solitude, détresse et folie, il EST Robert Neville...

Deuxieme égnime : l'histoire se passant dans une banlieue de Los Angeles, quid de sa transposition à New York?

Eh bien c'est impressionnant, bluffant et très calme....l'idée est vraiment très judicieuse et apporte un véritable plus à la solitude du héros...autant qu'un énorme stress à chacun des coins d'immeubles.

Mais passé ces premiers éléments de réussite, malheureusement, le film tombe inévitablement dans un american movie très très adapté en fonction d'un impératif...commercial : plaire à ce fameux public d'Outre-Atlantique qui malheureusement dicte ses lois...notamment le sempiternel drapeau ricain

Alors on ne passe pas à côté des pubs à tout bout de champs, des promotions Warner dissimulées un peu partout, des bonnes vieilles morales, et surtout surtout de la fin...désastreuse ( je vous laisse le plaisir de la surprise).


Le livre est bel et bien trahi entre des Zombis réduits à de simples monstres, des choix d'adaptations qui seront sujets à beaucoup de discutions et surtout aux rapports entre le héros et sa vie passée qui n'a strictement plus rien à voir.

dommage...vraiment.


Mais le film reste plus que correct si l'on occulte le fait qu'il est une adaptation. Très belles images, pas d'actions à tout bout de champs et un acteur Will smith qui vraiment a donné énormément pour nous faire ressentir toute la complexité de Robert. Et pour cela je dis chapeau, ce n'était vraiment pas évident de concilier impératifs de blockbuster et l'envie d'être personnel.

En conclusion, le film est à classer parmi les adaptations mi figue mi raisin...entre réussite et déception....


Mais alors pourquoi pourquoi cette fin nom de dieu!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A yes j'avais oublié ! Et la conference de presse avec Will c'étais bien ?

Sinon tres bonne chronique biggrin.gif Faut demander a RR de continuer a t'en donner s'il en recois biggrin.gif

Je pense que j'irais quand meme le voir, pour Will smith et aussi qu'en ayant pas lu le bouquin, je serais moins critique vis a vis des "divergences".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je peux comprendre, et comme je l'ai dit le film est bien et surprenant pour la performance de Will smith...maintenant concernant le roman et son adaptation c'est raté de chez raté sur beaucoup de points et notamment là fin...( mon dieu mais pourquoiiiiiiiiiii)


sinon le film est à voir hein...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce une adaptation aussi raté que I Robot ? (j'avais trouvé ce film mauvais en tant qu'adaptation des Robots d'Asimov, mais très acceptable du point de vue divertissement, surtout si tu n'as jamais lu l'auteur en fait (et là, malgré mon intérêt pour la SF, je n'ai jamais eu l'occasion de lire je suis une légende)).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge @ 16/12/2007 à 23:50) [snapback]101947[/snapback]
Est-ce une adaptation aussi raté que I Robot ? (j'avais trouvé ce film mauvais en tant qu'adaptation des Robots d'Asimov, mais très acceptable du point de vue divertissement, surtout si tu n'as jamais lu l'auteur en fait (et là, malgré mon intérêt pour la SF, je n'ai jamais eu l'occasion de lire je suis une légende)).



oui oui c'est exactement le même ressenti...film trés acceptable si l'on ni regarde pas le côté adaptation...trés bon film même...


sauf que ba voilà....pour ceux qui ont lu le livre...c'est franchement raté...sauf le perso...


au passage le livre se lit en une apres midi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est biggrin.gif J'ai été voir "Je suis une legende" hier.

Et honnetement, pour moi qui n'est pas lu le livre, ce film est une reussite.

Will smith est plus que credible, New York rend super bien en ville desastré, Sam est trop attachante et je trouve le decoupage assez bon.

En effet on ne tombe pas dans le film gore, mais on ne reste pas non plus dans l'introspection la plus compete.

Donc un tres bon film. Apres la fin n'est pas si mal quand on n'a pas lu le livre.

Donc je lirais peut etre le livre apres coup. Mais le film risque de me rester comme "film bien" biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba la fin moi j'ai failli exploser de rire tellement c'était gros....


la véritable histoire dans le livre :


[spoiler]robert est un vieux de 50 ans qui n'a strictement rien de scientifique. tout ce qu'il sait, c'est juste que lui est immunisé face au virus. donc il passe ses jours dans sa petite bourgade à tuer du zombis, à aller sur la tombe de sa fille et de sa femme qu'il a tué lui même pour cause d'infection et surtout il est obligé de lire une tonne de bouquin et d'essayer de comprendre un monde de science qu'il ne connait pas. et surtout il boit...


la nuit, il est obligé de mettre de la musique à fond pour ne pas entendre les hurlements des zombis et surtout les appels incessant de ceux-ci pour le faire faire sortir. car les zombis parlent, et sont tout à fait logique dans leur démarche. il y a notamment tout un conflit entre robert et son voisin...


ensuite arrive la fameuse fille. et là robert de pense qu'à une chose c'est coucher avec elle tellement il a perdu la boule....et la fille va joueur un drôle de jeu...et nous amener à la vrais fin...
[/spoiler]
la fin du livre

[spoiler]la fille arrive à faire sortir robert de son entre...et à lui faire croire que des survivants existent. Et robert tellement à bout ne se rendra pas compte du piège. la fille fait parti d'une nouvelle race de zombi/ vampire ayant fait évolué la maladie. et ils ont besoin de robert pour une chose, le sérum qui coule dans son sang afin de le neutralisé pour que la race humaine ne revienne plus...

en gros à la fin c'est robert l'intru..et non les zombis....et robert meurt seul..et la race humaine s'éteint avec le dernière homme...

alors quand je vois le drapeau américain et la zone des survivants puis que la fille est tout à fait normal...ba là je dis non et déçu....[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mine de rien, ta fin a toi, c'est celle qui m'a paru logique durant le film. D'ou une suprise un peu sur la fin du film.

Car quand meme : [spoiler]On voit bien que le monstre cherche jsute sa femme et donc que Robert se trompe quand il pense qu'ils ont perdu toute conscience au point de sortir. On comprend bien qu'il voulait recuperer sa copine ![/spoiler]

Et puis moi j'ai pensé [spoiler]Juste avant que la femme arrive[/spoiler] que [spoiler]Le zombie allait lui parler !Je le voyais bien venir.... [/spoiler]

Mais il est vrai que la fin que tu decris serait plus dans la juste suite des choses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu mercredi à la séance de 14h ... (Ouais faut dire qu'il n'y a plus grand chose à voir en cette fin d'année).

Un bon film mais bizzarement sans plus.
Je n'ai pas lu le livre de Matheson et n'ai donc pas été choqué de voir Will Smith incarner ce Robert Neville qui était pour moi un obscure inonnu. D'autant que Mr "Prince de Bel Air" s'en sort très bien. Bon il ne faut pas se cacher que "Je suis une Légende" est un peu le "Will Smith Show" (sur certaines affiches "Will Smith" est d'ailleurs inscrit dans un police plus grande que le titre lui même) mais quand le show est bon, pourquoi se plaindre?

Francis Lawrence est un bon réalisateur, un type qui a un authentique sens de "l'entertainement". La direction artistique du film est véritablement excellente, au même titre d'ailleurs que la direction des acteurs (en gros Will Smith et son chien). Les effets spéciaux brillent paradoxalement par leur discrétion et leur démesure. Les décors sont vertigineux, leur désertification est un tour de force qui crédibilise un peu plus la solitude de Neville.

Deux points négatifs à retenir cependant:
-Je suis une Légende à un rythme étrange et je n'ai pas vu la fin arriver comme si sa constuction narrative n'obéissait pas au règle traditionnelle (ce qui n'est, je ne l'ai réalisé qu'après coup, absolument pas le cas).
-Et la musique trop typée "blockbuster" qui manque véritablement de personnalité.

Un film honnête, quand même un peu flippant pour un samedi soir !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca y est je l'ai vu ce matin avec 2 pots que j'avais saoulé jusqu'à qu'ils lisent le bouquin...

alors la première partie du film respecte assez bien le livre dans sa trame (à part 2-3 oublies ou modifications habituelles aux adaptations, donc on peut faire impasse)
mais la deuxième partie est absolument une honte par rapport au bouquin (on a explosé de rire sur les 15 dernières secondes du film) ... l'essence même du bouquin (le pourquoi de tout ce qui se passe avant) est complètement chamboulé ... je ne m'attendais pas autant à un si gros choc final ...

à coté de ca, Will Smith s'en sort en effet bcp mieux que ce que j'aurais pu imaginé, on reconnait bien le personnage esseulé du livre

donc un bon film pour ceux qui n'ont pas lu le livre

dommage que toute la morale du livre soit inversée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu hier soir, la fin est effectivement à hurler, je ne l'ai pas fait parce que j'étais dans une salle de ciné et que je suis un garçon bien élevé, mais c'est à hurler.

Et d'ailleurs cette fin, même pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin ça me parait abusé, [spoiler]ça m'étonnerait qu'on puisse produire en masse un remède à partir d'un minuscule tube a essai sans même rien savoir de sa composition.[/spoiler]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[spoiler]à noter aussi 2 séquences remarquablement troublantes, la première quand Neuville se fait attaquer par 2 chiens, une fois qu'il est à terre et son chien aussi, que fait le maître des deux cabots démons ? pourquoi ne s'est il pas joint à la bataille ? oO
et deuxièmement, quand il fonce avec sa voiture dans les monstres, il prends très cher ... et c'est la meuf qui le sauve on ne sait comment de cette situation ? faudra m'expliquer comment elle a fait tongue.gif[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...