Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Combat Ordinaire T4: Planter Des Clous


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png


Série: Le Combat Ordinaire
Dessinateur: Larcenet
Scénariste: Larcenet
Genre: Romans Graphiques
Editeur: DARGAUD



Résumé : Le chantier naval ferme, Marco est devenu père, sa mère apprend à vivre seule, un homme meurt dans la campagne, un journaliste craque. À partir de petites choses, de moments rares, de tristesses banales, Manu Larcenet continue de dresser le portrait d'un homme ordinaire, imparfait en lequel chacun d'entre nous reconnaît l'un des siens. Planter des clous, dernier tome du Combat Ordinaire, clos, magnifiquement l'une des plus belles réussites de la bande dessinée contemporaine

Maude. Cette chose effrayante, pleine d'obligations, d'engagements et de devoirs à un nom. Maude.
Maude l'intelligente, la turbulente, l'attendrissante....Tout le contraires des craintes de Marco.
Mais comme on dis courramment, le chien ne font pas des chats. Elle a l'energie de son pere et la repartie de sa mère.... De quoi être le plus heureux des hommes.

Mais comme Marco le sait et l'apprend depuis le debut de cette aventure, la vie est faites d'un amats de petites quatités negligeables toutes plus precieuses les une sue les autres car differentes et en cela uniques.
Alors quand un certain nombre de ces petites choses viennent à disparaitre, et que d'autres les remplacent, c'est tout un monde qui change, qui évolue.

Pour ce(malheureusement ?) dernier tome de cette superbe série, Larcenet nous invite à nous poser la question du changement et de l'ivresse du bonheur.
Car n'est il pas diffcile de pouvoir apprehender correctement les malheurs des gens quand l'on a son propre bonheur à porter de main ?
Car Maude est un vrai bonheur pour Marco. Elle lui permet de grandir, de se rapeller les choses qui lui ont été apprises et de les apprendre en retour.

Mais la fermeture du chantier est le pendant au bonheur de marco. Car comment oublier ce passer, ces figures, ces planteurs de clous ? Comme sa mere qui continu a vivre, Marco va devoir faire avec sans pourtant oublier se qui est loin d'etre facile.

Mais avec cette fermeture, un temoin est passé. Une generation s'en va, celle des années joyeuses, des années 70, sur un bilan au combien decevant sur la fin pour des personnes ayant vecus des jours plus heureux. Une generation arrive avec pour tete de file un marco pour la vie tel qu'elle est n'est pas si mal et quand bien meme elle serait pourrie, cela voudrait dire que l'avenir ne peut etre que mieux, avec toujours plus d'hirondelle.

Voici donc venu la fin du "Combat ordinaire" d'un Marco souvent deboussolé, quelque fois perdus mais toujours vivant. C'est pour moi une tristesse de quitter un personnage qui a de facon assez troublante suivis une evolution identique à la mienne(ou est ce l'inverse) mais aussi un grand bonheur de voir que marco ne prend plus de calmant.....

Mon seul regret sera de ne pas voir dans ce tome le frere de marco et de ne pas savoir s'il a depassé son passage douloureux. J'essayerais de demander a Manu Larcenet mardi si je peux.

En tout cas, si jamais vous passez par ici, je vous dit un grand merci monsieur Larcenet pour toute ces emotions et vous tire encore une fois mon chapeau.

Poseidon2, ému.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité adrien fournier
Cette série n'est pas géniale, depuis le début je suis étonné du succes.
C'est un peu comme quand Coluche a fait Ciao Pantin, on a dit que c'était super
seulement parce que un comique changeait de registre.
Je n'ai pas lu ce dernier épisode, mais l'autobio romancée des 1er m'a bien gâvé.
ça sonne faux, je demande à voir encore une fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

Je viens de finir les 4 tomes à la chaîne . Rarement une BD m'avait bousculé comme ça , je précise que je connais le malheur de perdre son père 😞 . Il m'est arrivé de fermer un tome et me dire " il a voulu dire quoi là " !! Comme par exemple ce passage dans le tome 4 lorsque le psy lui dit " la culpabilité , c'est la lâcheté devant la vérité de l'être" . Cette phrase me rend dingue , j'en ai parlé avec ma femme pour tenter de l'interpréter du mieux possible .

C'est vraiment brillant , très bien écrit , avec des dialogues intelligents . Je passe sur cette éternelle fibre artistique de gauche , donneuse de leçons ,cela fait partie du personnage . Il y a un échange là-dessus avec son collègue des chantiers navals à la fin , qui est assez saisissant et plus en ligne avec ma façon de penser . Mais c'est aussi un des avantages de cette histoire : elle amène un truc , elle va toucher tout le monde , peu importe les opinions politiques et sociétales .

Je m'étonne vraiment de ne pas avoir acheter ça avant ; faut dire que le dessin me rebutait , alors qu'il convient parfaitement au sujet , en fait 🙂

Modifié par Kevin Nivek
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui et non . Oui pour la justesse du propos , mais non pour le dessin . Dire que c'est de la grande BD , oui mais ... C'est avant tout un media "dessiné" , mettre ces 4 tomes en point d'orgue me semble compliqué et pas assez représentatif du 9ème art . On va dire que dans le genre "tranche de vie" , il est clairement dans le haut du panier 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les autres alubms de Larcenet nous on montré que c'était un partit pris graphique et non une limite de savoir faire.

Si c'est un choix ca veut dire que ca fait partie de l'oeuvre, surtout sur un tome ou un auteur fait tout.

 

Je serais donc de l'avis de @The_PoP surtout qu'en reprenant l'exemple de l'arabe du future, le dessin est pus joli ici selon moi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. Le rapport brodecj est probablement l’un des plus beaux dessins que j’ai vu.

 

et pourtant je trouve encore plus remarquable son dessin sur le combat ordinaire. Simple, tres tres efficace, un chemin très court et minimaliste vers ses personnages, leurs émotions, leurs personnalités. Tellement facile de s’y identifier de près ou de loin.

c’est tellement difficile quand tu dessines des strips je trouve de trouver ce dosage entre « caricature », empathie  et realisme…

 

bref. 
 

larcenet est un monstre sacré.

le combat ordinaire c’est pas une tranche de vie. C’est la vie qui sort de la bd, te colle une baffe, un rire et une larme, et retourne dans sa vie … ordinaire. Chapeau bas.

 

Je pense que le meilleur dessinateur en bd n’est pas celui qui se rapproche le plus d’une photo avec ses crayons. C’est celui dont le dessin seul te raconte aussi une histoire, des émotions, des personnages

Modifié par The_PoP
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, The_PoP a dit :

rigolo, parfois juste et touchant, parfois banal mais sans atteindre le niveau du retour a la terre je trouve

C'est bien résumé si on remplace "retour à la terre" par combat ordinaire.

Apres l'objectif n'est pas le meme. Le retour à la terre ce sont des blagues. Mais c'est drole comme peu de bd d'humour le sont... sur 6 tomes.....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...