Aller au contenu
  • S’inscrire

Blacksad


athanael
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 260
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ma part, ce troisième tome est celui que j'ai le moins appréciée. Dans l'ordre de préférence, je classerai le tome 2 en tête, le 1 puis le 3 en dernier.

Je vois déjà les fervents défenseur du chat détective s’agiter au fonds du forum ! On se calme, cet avis n’engage que moi !
J’ai ressenti un Blacksad plus spectateur qu’acteur et j’ai trouvé ça dommage. Le tome 1 avait l’attrait de la nouveauté et le 2 m’avait scotché par son histoire haletante, ce tome 3, je l’avoue et j’assume, m’a déçue.

Je vous promets de le relire… Je crois n’avoir pas porté assez d’intérêt à l’intrigue…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prose sur le 3ème tome :

Après deux ans d'attente, Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido nous livrent enfin le troisième album d'une série devenue incontournable. Dans « Âme Rouge », les milices racistes du précédent opus laissent leur place à l'inquisition MacCarthyste répondant à un nationalisme exacerbé au sein des Etats-Unis des années 1950.

Autant le dire tout de suite, la narration est de qualité ce qui n'était pas joué d'avance compte tenu des thèmes abordés. Le scénario de Canales nous fait entrer dès les premières pages au cœur d'un bon vieux polar comme je les aime avec son héros désabusé et un cortège de seconds rôles réjouissants. L'intrigue complexe mêle astucieusement histoire d'espionnage, erreurs du passé et atmosphère policière pour notre plus grand bonheur. Le rythme insufflé au récit alterne savamment action débridée et moment de respiration avec une volonté inspirée de mettre en relief les avantages graphiques.

Car le dessin de Juanjo Guarnido est une nouvelle fois épatant. La galerie de personnages animaliers est remarquable tant leurs expressions ressemblent à celles de sujets humains. Comme à chaque fois, la race du protagoniste rappelle à merveille son tempérament présumé et ses travers. Si l'on ajoute à cela un découpage admirable et des couleurs bien senties, nous avons tous les ingrédients qui ont contribué à la réussite de cette série. Déjà récompensé par le prix du dessin au festival d'Angoulême 2004 (« Blacksad : Artic Nation »), Guarnido ne devrait pas être en reste avec ce nouvel opus.

« Blacksad » est une des productions qui aura le plus marqué le monde de la bande dessinée ces derniers temps !

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
enfin lu ! (merci noël)...
ben j'ai encore beaucoup aimé ce dernier tome, surtout lambiance et l'histoire... par contre y'a un truc qui m'a gêné dans le dessin,en fait je crois que c'est les couleurs moins "retro" que dans les tomes précédents...

mais sinon c'est vraiment avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le matou !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce 3ème tome je l'ai trouvé moins bon, je ne sais comment l'expliquer, le tome 2 avait peut être mis la barre trop haute ...
Sinon ce tome " apporte surtout de la consisitance à l'univers de Blacksad, son enfance et ses amis.
Donc rien que pour cela ce tome est intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis dans le meme cas que mesoke et Kristok, je l'ai trouvé moins bon que les précédents.
On y voit un Blacksad tres passif, qui observe les evenements sans vraiment en faire parti. On en découvre un peu plus sur lui meme, en effet.
J'ai l'impression de ressentir de la mélancolie à la lecture de cet album

pour l'aspect graphique, rien a redire, c'est toujours aussi beau!

en résumé, je dirais donc que pour moi c'est un album un peu decevant, mais indispensable!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(massive)

On y voit un Blacksad tres passif, qui observe les evenements sans vraiment en faire parti. On en découvre un peu plus sur lui meme, en effet.
J'ai l'impression de ressentir de la mélancolie à la lecture de cet album


Je trouve moi que c'est ce qui fait le charme de cette BD. Moi a la fin de la lecture j'étais mal à l'aise. Mais mal a l'aise comme j'avais l'impression que Blacksad l'étais. Il parait moins "fort" que dans les suivant et donc plus humains... ou chat comme vous voulez :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est impressionant comme l'on est plongé dans cette mélancolie...c'est fou..

trés trés bon album, rempli de choses à découvrir....d'un chaton pas si balaize que cela!

enfin je dirais juste que le dessin ou les couleurs, je sais pas...sont un ton en dessous des deux premier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...