Aller au contenu
  • S’inscrire

Un monde sans fin


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Je viens de le finir . Alors c’est pas une claque car je connaissais pas mal de choses , je m’en suis rendu compte . Pas de détails techniques , mais des modes de vie qui seraient plus en adéquation avec ce qu’il faut faire pour perdurer , et perdurer proprement ! 
Je suis un ardent défenseur du nucléaire et il me conforte dans cette idée , la moins pire ! 
 

Je commence à me dire qu’il est possible que l’on ne garde qu’une seule voiture en revanche dans les temps à venir . Ma femme va au boulot à pieds . Une location pour les vacances me semble plus confortable dans tous les sens du terme : écolo et economico !

 

Bref des tas de pistes qui se seraient pas au fond un grand bouleversement de notre quotidien mais qui ferait le plus grand bien à mère  nature .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quand même omis un détail : en consommant moins et mieux on peut aussi réduire nos déchets . La filière de retraitement des déchets est source aussi de GES . Bref , tout ça fait partie d’un gros changement de mentalité . 
Je me mets à culpabiliser de prendre l’avion à Nice pour aller à Amsterdam le mois prochain 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah vlad, c'est évident, et en même temps ça n'empêche pas les changements obligatoires dans nos modes de vies et surtout de consommation. Parce qu'en fait y a une bonne part de la population que tu peux réduire sans pour autant réduire quoique ce soit de significatifs en terme d'émissions. 

 

Il me semble que notre train de vie actuel est juste incompatible à ce stade de nos connaissances et maitrises avec notre planète terre, à plus ou moins brève échéance suivant ce que l'on va regarder.

 

 

Je me méfies du coup de l'argument de la démographie qui est parfois employé pour justifier de ne rien faire et reporter le problème sur les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas pour ne rien faire, mais faire quelque chose de significatif à court terme … à titre personnel … je ne vois rien venir (et toujours à titre personnel ça fait des décades que je pense qu’il faut coller au sol tous les avions et de manière définitive … rien que pour la pollution …. Ça n’en a jamais pris le chemin (bien au contraire))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh les avions . Le fret maritime est une catastrophe aussi ! Attention je dis pas qu’il faut s’envoyer et voyager à outrance en avion hein 😅. Mais je suis en phase avec thepop sur le coup du : faire déjà ce que l’on peut à notre échelle et le reste devrait venir (en principe) . 
 

En revanche je suis d’accord avec Vlad au sujet de la surpopulation . Voir un pays comme l’Inde s’orienter vers l’espace alors qu’il y a de gros problème de natalité (entre autres) chez eux 🤔
 

Et le Janco il m’a fait un plaisir immense avec sa critique assez acerbe envers nos « amis » allemands et leur sortie prématurée du nucléaire ! Un passage savoureux qui confirme ma pensée à ce sujet . 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines l’essence était toujours sponsorisée par le gouvernement… à titre perso je n’attends pas beaucoup de décision sur les sujets environnementaux à court terme … Ni à moyen terme ….

et quand je vois que dans mon coin par exemple on agrandi les ponts pour faire 1 voie cyclable…. Je me pose des questions ….. le coût environnemental du pont va être remboursé par les vélos qui passent dessus ? 🤔 sûrement pas (mais c’est bien pour la sécurité)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VladNirky: rien de personnel dans mon commentaire. Je signalais juste que :

1/ ce n’etait pas juste un probleme de nombre d’humains sur terre

2/ diminuer le nombre d’humain sur terre juste par des politiques de natalité prendra plus de temps que nous n’en avons a priori.

3/ ton argument, que je trouve assez vrai, est par ailleurs souvent dévoyé 

 

 

mais oui, on fonce dans le mur. Et on a mis la tete dans le sable collectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de perso non plus dans les miens. je comprends bien qu’on a pas tous la même empreinte carbone dans le monde, mais je pense sincèrement que le pb c’est la démultiplication… et tout le monde a sa voiture … et tout le monde prend l’avion pour pas très cher pour aller en vacances à des milliers de km, etc… 
 

Mais oui on fonce dans le mur … et je ne vois rien qui puisse changer la courbe à moins d’une très grosse crise mondiale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait une crise Covid par an avec confinement strict , pour que ça aille un peu mieux ! Venise retrouvait des poissons .

La crise est passée , Venise est à sec ….

 

On est toujours dans la réaction , donc je pense qu’une bonne épidémie plus violente genre grippe espagnole nous guette ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne des exemples de choses à faire .

Privilégier les circuits courts au niveau alimentation ça on le fait depuis longtemps .

Reste au niveau fringues , accessoires en tout genre…. 
Ma maison est isolée grave , je devrais moins consommer . Mais les matériaux choisis pour isoler : laine de verre dans les murs (moyen moyen), et les combles ça va : ouate de cellulose 

Une seule voiture doit rester , et ce sera une électrique je pense , mais je dois attendre la fin de mon leasing et de nos travaux pour poser la prise extérieure .

Pas trop prendre l’avion 😞 même si bon , on est pas des grands grands voyageurs .
On trie à mort , à 3 à la maison j’arrive à ne jeter que un sac d’ordures ménagères par semaine ! 

Reste cette piscine que l’on fait 😬, peu profonde mais bon , 7 par 4m , ça va en faire de la flotte . Je reconnais que l’on fait ça pour la valeur de la maison ET pour notre plaisir , mais ce n’est guère écolo tout ça .

j’oublie des tas de trucs encore 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je pensais que mes 2h d'avion allez retour en allemagne par an allaient me plomber mais en fait pas tant que ca en fait. C'est dingue comme c'est la bouffe qui pêche. J'ai du mal a comprendre pour quoi poour le coup.

 

parce qu'on est 5 dans la maison ?

Parce que je suis en mode "peu de viande"et pourtant c'est le plus gros poste apres... le gros commun qu'on prend tous sur la tronche.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passe en dessous des 8 tonnes.

Moins de 12000/an dans une toute petite (et vieille) clio qui consomme que dalle.

 

mais il me reste la bouffe. Bien trop viandard. Et l’eau chaude…

 

pour la maison : usage raisonnable et panneaux solaires ca le fait bien. Economiquement aussi d’ailleurs

 

peu de consommation d’objets neufs (fringues et informatique and co)


 

pour les dechets ben… le cout energetique du recyclage est important. Quelle que soit la matière d’ailleurs. Le meilleur dechet est donc celui qui n’est pas produit, ca c’est l’evidence. Ensuite ben pour ce qui n’est pas bien possible, il faut recycler, pas tant pour le cote carbone mais pour en limiter la quantité et ne pas consommer de la ressource finie pour les produire. De l’ecologie donc, mais plus interessante pour la planete et nous que pour la quantite de co2 dans l’atmosphère 

Modifié par The_PoP
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , on boit énormément de thé nous , et ça fait mal !! La bouffe sinon ça va , la viande c'est loin d'être systématique , un peu plus l'été avec les barbecues . On boit de l'eau en bouteille aussi , elle est bien trop calcaire et mauvaise celle chez nous . Objets neufs , entre les livres , ma femme et ma fille (un peu moi) les fringues , ça y va !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...