Aller au contenu
  • S’inscrire

Un monde sans fin


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Moi, les seuls objets neufs que j'achète, ce sont les livres et les jeux... Et encore, je me soigne^^ C'est pas très clair leur truc d'électroménager de moins d 10 ans... Si tu l'as acheté d'occaz, ben ça n'a pas la même empreinte carbone que acheté neuf.... Bref, une bonne idée, mais bien trop unilatérale dans le système de pensée....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , on a machine à laver et sèche linge qui ont 7 8 ans . Mais trouver des appareils de ce type qui durent plus de 10 ans , de nos jours !!! De plus les appareils récents que l’on a sont A en consommation . Alors oui ils ont coûter à fabriquer mais après ils consomment beaucoup moins qu’un vieux machin de plus de 10 ans qui aura coûté la même chose en fabrication .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, VladNirky a dit :

Les vieux trucs tiennent des années de plus que les récents aussi 

Ouaip je n'ai pas bien compris si avoir des vieux étaient mieux car tu n'achetais pas de nouveau ou si c'était mal car ca consommais trop.

 

Au final je trouve aussi... que ca deviens omnipresent et que c'est mine de rien une charge mentale pour nous et nos enfants. Chaque geste doit etre étudié ou est regardé.... c'est tres lourd je trouve. Dès que tu pars en voyage en avion tu as toujours quelqu'un qui te dit : "et ton empreinte" carbone alors !"

Comme si on devait assumé les conneries des générations précédentes et avoir une vie sous surveillance....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l’amiante ? Et 25k morts / an sur les routes ? Et les 2 chocs pétroliers de 79 et de je sais plus quand ? Et l’inflation a 15% ? Et le chômage arrivé en masse en même temps que giscard ? Et la guerre froide ?

et je suis pas top en histoire contemporaine mais je pense qu’il y a d’autres choses …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhéhé , l'écologie c'est sympa , on arrête le nucléaire , on met des éoliennes partout , mais laissez nous vendre nos Merco , Audi , BMW etc .... Non mais !!!

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/fin-des-voitures-thermiques-en-2035-l-allemagne-revient-sur-sa-position-et-refuse-de-voter-le-texte_5698175.html

 

J'ai le droit de dire que les allemands sont de beaux faux-culs et qu'ils profitent allègrement d'une certaine main-mise sur l'Europe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pleurer un peu plus

 

Comment dire que vous avez l'intention de construire 20 GW de centrales à gaz fossile sans dire que vous avez l'intention de construire 20 GW de centrales à gaz fossile ?

Il suffit d'annoncer qu'elles sont "H2 ready", c'est-à-dire qu'elles pourront brûler de l'hydrogène dans un avenir qui n'est pas de votre ressort mais de celui de vos successeurs.

Bien entendu, si ces usines continuent à brûler du gaz fossile dans 10 ou 20 ans, ce sont vos successeurs ou tel ou tel lobby qui seront à blâmer, car ils n'auront pas mis en place toutes les mesures nécessaires pour passer à l'hydrogène... De toute façon, ce n'est pas grave, vous ne serez plus aux commandes et ce ne sera donc plus votre problème.

Pour donner quelques éléments d'explication, il est extrêmement peu probable que, même à moyen terme, les centrales à gaz annoncées par le chancelier allemand Olaf Scholz brûlent de l'hydrogène renouvelable (ou même à faible teneur en carbone). En effet, le rendement du processus de production d'électricité à partir d'hydrogène lui-même produit à partir d'électricité ne dépasse pas 30 % environ (si l'on est optimiste).

En plus de cette perte de 70% d'électricité, il faut prendre en compte le coût élevé de l'électrolyse et des infrastructures de stockage (et pour ces dernières, la démonstration de la faisabilité à grande échelle se fait toujours attendre...).

Je ne parle même pas des problèmes liés à l'importation d'hydrogène de pays lointains, dont l'Allemagne dépend massivement. Ces importations nécessitent des infrastructures supplémentaires coûteuses et entraînent des pertes d'énergie supplémentaires. Je ne parle pas non plus du mix électrique à forte intensité de carbone des pays d'où l'Allemagne voudrait importer de l'hydrogène (Maroc, Australie, etc.).

En pratique, ces 20 GW de centrales à gaz brûleront du gaz fossile à long terme (à condition que l'Allemagne ait un accès à long terme à du gaz fossile bon marché). L'invocation de leur compatibilité avec l'hydrogène n'est que rhétorique, un argument de langage destiné à masquer l'opposition frontale entre cette annonce et les objectifs climatiques de l'Allemagne.

https://www.hydrogeninsight.com/power/germany-to-build-17-21gw-of-new-hydrogen-ready-gas-fired-power-plants-says-chancellor/2-1-1415040

(par adrien couzinier) equipe Jancovici

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...