Aller au contenu
  • S’inscrire

[ciné] Eternal sunshine of the spotless mind


doll
 Share

Messages recommandés



Eternal sunshine of the spotless mind
Film américain (2003). Comédie dramatique. Durée : 1h48min.
Date de sortie : 6 octobre 2004.
Avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Elijah Wood...
Réalisé par Michel Gondry.

Synopsis:
Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine, l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna...
( source allocine.fr)[/b]

Critique:

critiquer Michel Gongry, est aussi facile que d'essayer de faire comprendre à ma grand mére le fonctionnement d'un dvd. c'est simple dans son apparance mais compliqué pour la technique!
là où chaque réalisteur tente à sa manière de donner une vie à un film au travers de multiples façons de tourner, d'utiliser des effets, de tirer une larme par ci par là, bref de remplir un cahier des charges pour la bonne cause et espérer un résultat, notre frenchy, lui n'a besoin que d'une chose, prendre sa caméra et tourner en fonction de lui et rien d'autre...
alors quand Gondry rencontre Kaufman ( le scénariste de " dans la peau de john malkovitch") çà donne un ovni sentimental mais, pas si extraterrestre que cela!
montage anachique mais tout en finesse, encré dans la réalité sans effet de lumière, mais tellement magique, et c'est bien là que ce situe la grande surprise...Le film d'une simplicité déconcertante dans sa manière d'être, dans sa réalisation dans son scénario se transforme, passer dans les mains expertes d'un illuminé, en un petit bijou incroyable de tendresse et de subtilité...transcandé par un jim carrey tout simplement "bien"
Oublier tout ce que vous avez connu sur le bonhomme! vous ne l'avez jamais vu jouer dans un film à sa hauteur (hormis man on the moon..) jim tombe le mask, tout simplement...épaulé par des stars plus intime et lumineuse que jamais...un Elijah wood incroyable de perfidie, une Kirsten Dunst d'une tristesse sans faute..et la cerise.. Kate Winslet, génialement colorée de sentiments et d'émotions dans ce film...

pas de mouchoir à prévoir, mais une énorme envie de ne pas oublier....

déjà le deuxieme film de gondry, et un étalage d'acteur à ses pieds...

ps, merci à luuna pour m'avoir aider à mettre enfin une photo et le synopsis de ma critique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben moi c'est pareil, c'est un film que j'ai vraiment beaucoup aimé même si j'ai trouvé que la première partie était un peu lente...Je ne suis franchement rentrée dans le film qu'à partir de la seconde partie.
A partir de là je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les acteurs réussissent à nous communiquer leurs émotions...on délire avec Kate, on stresse avec Jim...et puis coup réussi pour Elijah Wood qui parvient à nous faire oublier son rôle dans une célèbre trilogie..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Luuna)
et puis coup réussi pour Elijah Wood qui parvient à nous faire oublier son rôle dans une célèbre trilogie..

faut dire que tous les jeunes acteurs ont retenu la leçon et ne veulent pas devenir les nouveaux mark hamill et cary fisher, enfermé à vie dans leur rôle dans une autre célèbre trilogie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'hésite. Les scénarios de Charlie Kaufman sont clairement parmis les plus originaux du moment mais finalement pas toujours si puissants que ça. Dans l'ordre :
- "dans la peau de john Malkovitch" est génial
- "Human nature" sympatique mais déjà plus du même niveau
- "Adaptation" bizarre, à la fois très interressant par son concept, sa mise en abymes (l'histoire du scénariste qu'arrive pas a adapter un livre sur les orchidés alors qui décide d'écrire un scénario sur un type qu'arrive pas a adapter un livre sur les orchidés .. et qui écrit donc le film qu'on regarde ... vous me suivez ?). Mais en fait, on s'ennuie pas mal.
- et pour finir "Confession d'un homme dangereux", alors là, gros emmerdement, a la limite de l'endormissement.
Donc ça baisse et j'ai peur d'aller voir celui ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Esteban)
Ben moi j'hésite. Les scénarios de Charlie Kaufman sont clairement parmis les plus originaux du moment mais finalement pas toujours si puissants que ça. Dans l'ordre :
- "dans la peau de john Malkovitch" est génial
- "Human nature" sympatique mais déjà plus du même niveau
- "Adaptation" bizarre, à la fois très interressant par son concept, sa mise en abymes (l'histoire du scénariste qu'arrive pas a adapter un livre sur les orchidés alors qui décide d'écrire un scénario sur un type qu'arrive pas a adapter un livre sur les orchidés .. et qui écrit donc le film qu'on regarde ... vous me suivez ?). Mais en fait, on s'ennuie pas mal.
- et pour finir "Confession d'un homme dangereux", alors là, gros emmerdement, a la limite de l'endormissement.
Donc ça baisse et j'ai peur d'aller voir celui ci.


tout pareil!
et dire qu'en plus j'aime les orchidées vous imaginez ma deception :roll:
human nature reste le pire pour moi, coinfession d'un homme dangeureux j'aime bien quand même...et dans la peau de...j'ai pas trouvé ça si génial que ça en fait :roll:

donc bon :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit malin m'avait dit que ce film était une sorte de 5*2 : l'histoire d'un couple dont on voit l'histoire à rebours. La comparaison s'arrête clairement là !
J'y suis allée avant-hier, nous étions 5 dans la salle, ce qui permet d'apprécier le film en tout intimité.
doll, ta critique est tout simplement superbe ! biggrin.gif :cry:
Et puis en plus tu as mis le titre en entier, donc là, forcément, parfait ! ^^
Je ne crois pas avoir grand chose à ajouter : nous avons ri de nombreuses fois à l'occasion de certaines répliques et pourtant l'impression générale que j'en garde est une sorte de tristesse, de mélancolie. C'est assez étrange de voir leur détermination. C'est en cela que ce film est complètement différent de 5*2 : alors que pour 5*2 nous avions toujours en tête l'échec de ce couple, dans Eternal Sunshine of the spotless minds ( mais qu'est-ce qu'il est beau ce titre !!! ) c'est la volonté de se raccrocher aux instants heureux, de vouloir vivre leur histoire quoi qu'il arrive, de se donner une chance que l'on retient !

Impressionnant de voir Jim Carrey dans un autre rôle tout en finesse. Non vraiment le jeu des acteurs m'a emballée. J'ai adoré ce film. Pour moi c'était un mélange constant de tristesse et de joie, de bonheur et de mélancolie.

ATTENTION SPOILER
J'ai trouvé la fin exemplaire à cet effet : d'abord Kirsten Dunst qui peut passer pour une garce au départ et quand on apprend ce qui lui est arrivé...c'est elle que l'on plaint, c'était très émouvant. Ensuite, j'ai vraiment adoré la fin quand ils se rencontrent à nouveau mais qu'ils reçoivent les cassettes : ils décident quand même de retenter leur histoire, on ne termine pas sur un constat d'échec. Il y a le bonheur initial, le drame, et la volonté d'être encore heureux mais avec une déchirure dont on ne pourra jamais guérir...
FIN SPOILER

Bref, c'est purement subjectif, mais moi aussi je conseillerais d'y aller. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aller voir "Collatéral" et je me suis raté (ce n'est que partie remise), alors je me suis rabatu sur "Eternal sunshine of the spotless mind" un peu mefiant mais intrigué. Finamlement, c'est frappé mais excellent.
Je n'ai pas grand chose a dire de plus que ce qui a déjà été dit, a part préciser qu'il y a des scène absolument superbes dans ce film, Jim et Kate sur la glace, Jim et Kate dans une maison sur une plage et bien sur la décision finale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(hélène)
J'espère qu'on ne m'a pas vu pleurer quand ils se disent au revoir lors du dernier souvenir à effacer...

bah nan, t'étais vraiment assise trop loin !

Moi j'ai eu besoin des mouchoirs ... peut etre pas quand c'était triste, finalemnt, ce sont les moments heureux qui m'ont boulversée. Les intenses moments d'intimités, les tendres intants de complicité et la peur de passer à coté ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Bon bin voilà j'ai fini par le voir ce film... c'est bien sympa!! j'ai même beaucoup aimé... Jim Carey est plutot bon dans son role, pareil pour kate winslet... J'aime bien l'histoire.. non vraiment j'ai passé un bon moment...

Bon par contre j'y suis pas allé avec une copine (cf plus haut) j'y sui allé avec deux copines... laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi comme mon double :
Je viens d'y aller a la fin d'u WE cinema...... Par contre je n'hesiterais pas a dire que ce film est trop beau. Je l'ai pas seulement trouvé "bien" je l'ai trouvé tres tres tres bien. Jim Carrey joue magnifiquement bien, en laissant tombé ces gamineries et en faisant un vrai role de composition, et kate winslet n'a plus rien a voir avec la "rose" de Titanic.

Superbe.......
Seul Hic: Ma copine a trempé ma manche en pleurant tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard je viens enfin de voir ce film signé par le "frenchy" devenu célèbre le clip qu'il a réalisé pour Björk il y a déjà des années.

Ce film est la preuve d'une extrême maturité cinématographique alliée à un scénario profondément touchant et servit par des acteurs au top niveau de... la simplicité et de l'humilité.

Bref, ce film est une réussite et sa structure narrative en fait un petit bijoux surréaliste et onirique du niveau de "Mulholland Drive".


Mister Jeunet devrait faire un stage avec Michel Gondry....

<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
Bref, ce film est une réussite et sa structure narrative en fait un petit bijoux surréaliste et onirique...

J'y suis allé d'après vos conseils et je n'ai pas été deçu. J'ai beaucoup aimé.
Surprenant, des personages, une histoire dynamique, amusante, nostagique et emouvante par moment.
La mise en scène façon video clip avec de belle scène surréaliste... (d'accord avec the_argonaut).
Les acteurs dont Jim Carrey et Kate Winsley tous très bien. Et je vais pas chipotter "spoiler" : sur le happyend de la fin, mais on ne souhaite pas qu'ils se séparent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...