Aller au contenu
  • S’inscrire

Le dieu-fauve


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le dieu-fauve
Scenariste de l'album : Fabien Vehlmann
Dessinateur de l'album : Roger
Coloriste : Roger
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Remontez jusqu'à l'ère lointaine du Déluge, celle qu'évoquent à demi-mots tous les textes anciens de l'humanité... En ces temps de famine, Sans-Voix, un jeune singe orphelin, cherche à prouver sa valeur à son clan d'adoption en chassant le « longue-gueule », un vieil alligator blessé et vicieux. Manger ou être mangé : le cycle immuable de la nature. Mais en osant s'aventurer au coeur des terres interdites, celles des humains, Sans-Voix sera confronté au plus cruel des destins : voir les siens massacrés sous ses yeux avant d'être capturé puis dressé dans les arènes de l'Empire afin de devenir un « Dieu-Fauve », un guerrier sacré façonné pour la violence et l'art du combat. Mais ces longues années de souffrance auront surtout fait grandir en lui une brûlante obsession : se venger de ses bourreaux, quel qu'en soit le prix. Récit de bruit et de fureur, empreint d'une poésie sauvage, Le Dieu-Fauve dresse le portrait d'une civilisation soudainement confrontée à la perspective de sa disparition. Mettant les nerfs à vif, cet album donne à voir et à ressentir la violence de la nature, la chaleur étouffante, le bourdonnement des insectes, les cris de rage et les larmes de désespoir des protagonistes, croquant avec force le ballet incessant qui fait s'entrelacer la vie et la mort, le règne animal et l'humanité. Car, au fond, qui est le réel héros de cette histoire ? L'homme ou... l'animal ? Une oeuvre à la construction magistrale, écrite par Fabien Vehlmann et portée par le dessin spectaculaire de Roger

Critique :

Les premières pages tout en tons sombres et la couverture ne trompe pas : Cette histoire va être dure.

Non pas dure à lire, mais dure émotionnellement. Dure comme peut l'être un monde ou chacun cherche avant tout à tirer sa propre épingle du jeu, sans trop se soucier de l'impact sur les autres. Ou plutôt pensant comprendre les autres, souvent à tort. Et c'est le principal sujet de ce dieu-fauve : la fausse idée que nous nous faisons de comprendre notre prochain.

Et la façon dont Vehlmann choisit de présenter ces différences de points de vue est tout simplement magnifique. Il nous livre une seule histoire qui évolue au travers des yeux de 4 des différents protagonistes de son histoire, sans jamais nous raconter deux fois la même chose. Et à chaque personnage son interprétation de la situation actuelle et à chaque personnage son impression de faire au mieux.

Mais faire au mieux dans une situation cataclysmique, c'est très souvent faire au mieux uniquement pour soi. C'est le deuxième excellent choix de Vehlmann : dérouler son histoire sur fond de catastrophe naturelle avec toutes les conséquences que cela peut avoir dans un monde féodal inspiré de l'asie du premier millénaire. 

C'est glaçant autant qu'hypnotique. On dévore cette BD d'autant plus qu'il est tout bonnement impossible de savoir comment cela va finir. La seule chose qui nous fait ralentir et la contemplation des dessins d'un Roger qui n'a rien perdu de son talent et adopte très bien son trait à une ambiance de fin du monde très sombre.

L'une des BDs de l'année, sans aucun doute !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-dieu-fauve?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lu.

 

c’est très bien effectivement. Récit complet. Contexte bien pensé. Fin logique.

 

les dessins sont chouettes mais peut être pas les meilleurs de Roger. Il y a des cases un peu difficiles à déchiffrer quand même malgré mon amour pour cet auteur.

je n’ai pas un enthousiasme extraordinaire pourtant car la multiplicité des personnages entrave un peu mon affect. Mais sincèrement c’est vraiment bon et super a lire. Et probablement même a relire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 20/04/2024 à 22:55, The_PoP a dit :

e n’ai pas un enthousiasme extraordinaire pourtant car la multiplicité des personnages entrave un peu mon affect. Mais sincèrement c’est vraiment bon et super a lire. Et probablement même a relire.

En phase , trop de persos , j'ai perdu le fil , et pas simple de s'immerger dans cet univers ! Première lecture exigeante , je pense effectivement que le potentiel relecture est important . A relire dans quelques mois 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kevin Nivek a dit :

En phase , trop de persos , j'ai perdu le fil , et pas simple de s'immerger dans cet univers ! Première lecture exigeante , je pense effectivement que le potentiel relecture est important . A relire dans quelques mois 🙂 

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire avec tous les textes descriptifs, j'ai laissé la lecture pour plus tard. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...