Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Le dieu-fauve


    poseidon2
    • Scenariste: Fabien Vehlmann Dessinateur: Roger Coloriste: Roger Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

      Remontez jusqu'à l'ère lointaine du Déluge, celle qu'évoquent à demi-mots tous les textes anciens de l'humanité... En ces temps de famine, Sans-Voix, un jeune singe orphelin, cherche à prouver sa valeur à son clan d'adoption en chassant le « longue-gueule », un vieil alligator blessé et vicieux. Manger ou être mangé : le cycle immuable de la nature. Mais en osant s'aventurer au coeur des terres interdites, celles des humains, Sans-Voix sera confronté au plus cruel des destins : voir les siens massacrés sous ses yeux avant d'être capturé puis dressé dans les arènes de l'Empire afin de devenir un « Dieu-Fauve », un guerrier sacré façonné pour la violence et l'art du combat. Mais ces longues années de souffrance auront surtout fait grandir en lui une brûlante obsession : se venger de ses bourreaux, quel qu'en soit le prix. Récit de bruit et de fureur, empreint d'une poésie sauvage, Le Dieu-Fauve dresse le portrait d'une civilisation soudainement confrontée à la perspective de sa disparition. Mettant les nerfs à vif, cet album donne à voir et à ressentir la violence de la nature, la chaleur étouffante, le bourdonnement des insectes, les cris de rage et les larmes de désespoir des protagonistes, croquant avec force le ballet incessant qui fait s'entrelacer la vie et la mort, le règne animal et l'humanité. Car, au fond, qui est le réel héros de cette histoire ? L'homme ou... l'animal ? Une oeuvre à la construction magistrale, écrite par Fabien Vehlmann et portée par le dessin spectaculaire de Roger

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Drame Prix: 21.50 Nb de pages: 112
     Share

    Les premières pages tout en tons sombres et la couverture ne trompe pas : Cette histoire va être dure.

    Non pas dure à lire, mais dure émotionnellement. Dure comme peut l'être un monde ou chacun cherche avant tout à tirer sa propre épingle du jeu, sans trop se soucier de l'impact sur les autres. Ou plutôt pensant comprendre les autres, souvent à tort. Et c'est le principal sujet de ce dieu-fauve : la fausse idée que nous nous faisons de comprendre notre prochain.

    Et la façon dont Vehlmann choisit de présenter ces différences de points de vue est tout simplement magnifique. Il nous livre une seule histoire qui évolue au travers des yeux de 4 des différents protagonistes de son histoire, sans jamais nous raconter deux fois la même chose. Et à chaque personnage son interprétation de la situation actuelle et à chaque personnage son impression de faire au mieux.

    Mais faire au mieux dans une situation cataclysmique, c'est très souvent faire au mieux uniquement pour soi. C'est le deuxième excellent choix de Vehlmann : dérouler son histoire sur fond de catastrophe naturelle avec toutes les conséquences que cela peut avoir dans un monde féodal inspiré de l'asie du premier millénaire. 

    C'est glaçant autant qu'hypnotique. On dévore cette BD d'autant plus qu'il est tout bonnement impossible de savoir comment cela va finir. La seule chose qui nous fait ralentir et la contemplation des dessins d'un Roger qui n'a rien perdu de son talent et adopte très bien son trait à une ambiance de fin du monde très sombre.

    L'une des BDs de l'année, sans aucun doute !

    • Like 2
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    il y a 8 minutes, alx23 a dit :

    j'attendais de lire un avis comme l'histoire ne m'inspirait pas trop

    il faut se dire que le "contexte" est juste une excuse a un travail de scénarisation impressionnant

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Lu.

     

    c’est très bien effectivement. Récit complet. Contexte bien pensé. Fin logique.

     

    les dessins sont chouettes mais peut être pas les meilleurs de Roger. Il y a des cases un peu difficiles à déchiffrer quand même malgré mon amour pour cet auteur.

    je n’ai pas un enthousiasme extraordinaire pourtant car la multiplicité des personnages entrave un peu mon affect. Mais sincèrement c’est vraiment bon et super a lire. Et probablement même a relire.

    • Like 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 20/04/2024 à 22:55, The_PoP a dit :

    e n’ai pas un enthousiasme extraordinaire pourtant car la multiplicité des personnages entrave un peu mon affect. Mais sincèrement c’est vraiment bon et super a lire. Et probablement même a relire.

    En phase , trop de persos , j'ai perdu le fil , et pas simple de s'immerger dans cet univers ! Première lecture exigeante , je pense effectivement que le potentiel relecture est important . A relire dans quelques mois 🙂 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 8 heures, Kevin Nivek a dit :

    En phase , trop de persos , j'ai perdu le fil , et pas simple de s'immerger dans cet univers ! Première lecture exigeante , je pense effectivement que le potentiel relecture est important . A relire dans quelques mois 🙂 

    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire avec tous les textes descriptifs, j'ai laissé la lecture pour plus tard. 

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 30/04/2024 à 08:23, Kevin Nivek a dit :

    mais perso j'ai toujours du mal à rentrer dans des univers inventés , il me faut un laps de temps important .

    Moi depuis le temps j'y arrive plutot bien 🙂

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je le sais , j’ai pensé à toi en le lisant car ça m’a fait penser à Seven to eternity 😅. J’avais eu du mal aussi à me mettre dedans .

    D’ailleurs j’ai attaqué , enfin , Black science !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 03/05/2024 à 14:58, Kevin Nivek a dit :

    D’ailleurs j’ai attaqué , enfin , Black science !

    Alors ne lâche pas l'affaire et reste dedans sans changer de style... si tu veux tout comprendre 😉

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   1 membre, 0 anonyme, 23 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Molly Wind, bibliothécaire du Far West tome 2 - Le mystère des collines
      Note :
      Le premier tome de Moplly Wind était une très belle lecture pour enfant. Une rafraîchissante ode à la lecture et au féminisme dans un genre Western qui est essentiellement masculin.
      Et bien ce tome fait quasiment mieux. En effet, on dépasse cet aspect féministe pour ne garder plus que l'humain et lutter contre les préjugés.

      L'idée lumineuse de ce tome 2, c'est que les préjugés en question ne sont pas les classiques préjugés physiques sur les femmes ou autres. Ici on parle de préjugés sociétaux qui peuvent faire que l'on ne juge pas les personnes sur leurs actes mais sur ce qu'il laisse paraitre de leur situation sociale.

      Ajoutez à cela une intrigue bien menée avec une aventure différente de la première, mais surtout un cliffhanger imprévisible et tellement humain.

      Une des très belles séries jeunesses (et pas que) des dernières années !
      • 1 réponse

    • Tokyo, ces jours-ci tome 1
      Note :
      Voici un beau et complexe manga pour adulte. Un manga qui nous raconte l'histoire d'un homme qui n'est plus bien dans son métier d'éditeur et qui, après un échec, a envie de tout envoyer balader en commençant par son travail duquel il démissionne.

      S'en suis une réflexion de fond sur le monde de l'édition, le métier d'éditeur, mais aussi celui de mangaka. Une réflexion sur la vie en générale et sur les remises en question que peuvent amener l'age.

      Si le trait pourra sembler difficile de prime abord, la lecture est étrangement captivante tout comme la vie des différents protagonistes.

      Le bon premier tome d'une minisérie prévue en 3.
      • 0 réponse
    • Superbeasts tome 3
      Note :
      On continue notre découverte des sorcières avec deux nouvelles sorcières. Une "gentille" et une rebelle maltraitée lors de sa "création".

      C'est aussi le moment choisit pour recentrer l'histoire autour de notre héros et son rôle de psychologue avec des analyses psychologiques plutôt intéressante de nos 3 sorcières.

      On découvre aussi une autre facette de la lutte contre les Cymer avec la lutte maritime, fonctionnant différemment de celle terrestre. À terre le combat pour reprendre du terrain au Cymer continue.
      Un tome toujours porté par un niveau graphique démentiel sur les Cymer mais aussi par des caractères de sorcières bien trempés et tous différents.

      Si l'ensemble n'est pour l'instant pas vraiment surprenant, cela reste un bon seinen efficace sur la chasse aux monstres.
      • 0 réponse
    • No game no life - Eastern Association tome 1
      Note :
      En 2018 sortait en France, le manga No game No life en 2 tomes, un titre très attendu notamment grâce à son anime. Ce titre entrainait deux joueurs légendaires imbattables, les frères et la sœur Sora et Shiro, dans un monde parallèle où tous les conflits se règlent au travers des jeux. Représentant la race humaine qui n’avait plus qu’n petit territoire limité à une grande ville, ils finissaient par améliorer la situation et devenaient les souverains du royaume d’Imanity.

      Dans cette nouvelle saison, on les retrouve dans leur nouvelle vie, entre oisiveté et jeux car il faut bien défendre le pays !!

      Si je n’en dis pas plus sur l’histoire c’est qu’il n’y a rien de vraiment nouveau par rapport à la saison 1. J’avais bien aimé la nouveauté de l’histoire en 2018, notamment que tout se règle par des jeux et la façon dont la fratrie arrivait à s’en sortir. Ces deux tomes m’avaient un peu laissée sur ma faim et j’étais impatiente de lire la suite. Hélas, j’ai été déçu par cette lecture !! Si les nouveaux « ennemis » sont différents, le concept reste le même. On a un Sora fainéant et chouineur dès qu’il ne s’agit pas de jeux, une Shiro impassible qui entretient une relation toujours aussi douteuse avec son frère et une Steph qui se fait mener par le bout du nez. Bref, je me suis ennuyée.

      Un livre pour les fans de la série uniquement et passez votre tour si vous n’avez pas lu la saison 1.

       
      • 0 réponse
    • Serial killer land tome 1
      Note :
      Quand il était enfant, Erimine a été gravement blessé lors d’une intrusion d’un meurtrier dans son domicile, meurtrier qui a décapité sa mère en emportant sa tête. Dix ans après, Erimine s’est plongé dans l’écriture de romans policiers, il espère ainsi dépasser son traumatisme en comprenant la psychologie des serial killer. Un jour il reçoit une drôle d’enveloppe noire contenant une lettre originale de Jack l’éventreur. A partir de ce moment, il entend une voix dans sa tête, une voix qui le pousse à commettre l’irréparable.

      On avait déjà vu dans Pétales de réincarnation, des phénomènes de possession d’un être humain par un personnage célèbre. Ici, si le phénomène semble proche, on sent qu’il va y avoir des différences, notamment dans l’être qui vient posséder. Sans en être sûr pour le moment, on a l’impression qu’il ne va s’agir que de grands criminels. Cela va permettre au scénario de développer deux points : l’étude de la psychologie des criminels (on en a déjà un bel aperçu quand Erimine ressent certaines pulsions) et les modes opératoires des serial killer. Attention, cet aspect contient des scènes violentes, morbides et choquantes pouvant heurter la sensibilité.

      En plus de cela, il y a aussi un côté thriller car on se demande pourquoi Erimine, qui est une victime et a priori quelqu’un d’innocent, a été choisi. La fin du volume donne déjà une piste qu’il faudra confirmer par la suite. Serial killer land est un manga d’action violent rythmé qui est suffisamment intrigant pour avoir envie de lire la suite.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...