Aller au contenu
VladNirky

Vos dernières lectures

Messages recommandés

Ben celle là, je l'ai ^^ Les korrigans et compagnie, je me souviens que c'était joli (biblio) mais pas trop du reste.

Il y a 6 heures, VladNirky a dit :

Ben celle là, je l'ai ^^ Les korrigans et compagnie, je me souviens que c'était joli (biblio) mais pas trop du reste.

En fait, j'ai remarqué que le Mosdi, il ne casse pas trois pattes à canard(o) niveau scénar mais il sait bien s'entourer niveau dessinateur.
C'était déjà le cas sur L'île des Morts (Guillaume Sorel !), puis sur Xoco (Olivier Ledroit !), sur Korrigans, c'est Civiello ! 
Et pour Succubes, je ne sais pas mais à voir les couvertures, ça ne doit pas être dégueu non plus.
Petit malin, va ! 

Et j'en reviens à une question déjà posée sur le forum : pourquoi des dessinateurs aussi talentueux acceptent de travailler avec des scénaristes pareils ?
Réponse possible : ils s'en foutent du scénario et leur priorité va à faire de belles planches 🙄
Et comme perso, de belles planches ne me suffisent pas...

• Like 1

Tout a fait d'accord avec toi. j'ai le meme probleme avec Prugne. Quand il fait les albums tout seul, ce sont des recueil de dessins....

Relu Lune d'Argent sur Providence d'Herenguel (par acquis de conscience) et je fais mon mea-culpa sur ce que j'avais dit sur le fait qu'il faisait partie de ces dessinateurs qui ne devraient pas faire de BD en solo. En fait, j'ai trouvé cette relecture très sympa. Pas extraordinaire mais correct. Le diptyque à bien quelques défauts : je trouve notamment que l'auteur fait apparaître le fantastique et les créatures bien trop tôt dans l’histoire ; et certains lecteurs se plaignent souvent dans le tome 2 du débordement d'explications ésotériques et occultistes (c'est pas faux, de même qu'il y a du coup une baisse de rythme) mais ça permet quand même de rendre consistante une histoire qui paraissait très légère dans le tome 1.  
Mais le scénario reste bien ficelé et la galerie de persos intéressante.
En revanche, je maintiens ce que j'ai dit sur Berthet et surtout Frank Pé ^^

Et juste avant, j'ai relu le premier diptyque de W.E.S.T. et là, le scénario est quand même superbe (Nury + Dorison, faut dire !) et autrement plus balèze quand même que celui de Lune d'Argent... dans la même catégorie western-fantastico-occulte.
Je pense même que c'est l'un des meilleurs scénarios que j'ai lu dans le genre... avec Le Troisième Testament et Je suis Légion... des deux auteurs déjà cités (y a pas de hasard ^^). Une intrigue parfaite, avec des morts mystérieuses d'homme influents, la (re)constitution de la WEST, la découverte du Club Century et d'Aleicter Crowley à sa tête et le final énorme à l'Exposition Panaméricaine. Et un surnaturel subtilement amené (contrairement à Lune d'Argent, justement).
Par contre, je n'ai pas les quatre albums suivants - que je n'avais pas acheté mais empruntés - et il me semble qu'ils étaient moins marquants.
Je me tâte de les acheter pour les relire...