Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

[b]Les Trois fantômes de Nikola Tesla T.1[/b]
Moui... pas mal dans le genre "rétro-futuriste" (ah ! Captain Sky !) mais ce tome 1 n'est vraiment qu'une intro et ne devient intéressant qu'à la fin.
Et puis... après Blake et Mortimer et ses scénarios très denses, cet album-ci se lit en 10 minutes.
L'ennui aussi, c'est que la biblio n'a que le tome 1. Faudra donc que j'achète les deux autres et si ça ne "décolle" pas vraiment, j'aurais perdu mon argent.
Donc, j'hésite à continuer.
[u]Note[/u] (temporaire) :[b] 3/5[/b]
[b]
[/b]

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/zf8d.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/05/zf8d.jpg[/img][/url]...[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/pzsz.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/05/pzsz.jpg[/img][/url]

[b]De la Terre à la Lune / Autour de la Lune [/b](Pierre Guilmard)
Il existe des BD qui passent inaperçues - qui plus est quand il s'agit d'adaptation de classiques de la littérature, un genre toujours un peu "scolaire" - qui se révèlent finalement de bonnes surprises. C'est le cas de cette adaptation en dyptique de deux romans de Jules Verne parmi les moins lus et les moins connus.
Une raison à cela : du temps de Jules Verne (écrit en 1870), cette histoire se voulait scientifiquement plausible. De nos jours, cette idée de construire un canon géant pour y propulser un "wagon-obus" habité jusqu'à la Lune est complètement saugrenue et pourrait donc, par son absurdité même, décourager le lecteur.
Mais son adaptateur (dessinateur-scénariste-coloriste) s'en est bien rendu compte et il a donc traité sa BD sur un ton humoristique, léger, cocasse, avec des personnages assez savoureux.
Pour autant, il conserve les précisions "scientifiques" données dans le roman (qui sont d'ailleurs toutes justes selon la physique théorique... et de l'époque mais qui tiennent de la SF fantaisiste à nos esprit contemporains). Un exemple ? A un moment, alors qu'ils sont dans l'espace, leur chien de compagnie meurt. Hors, ils ne peuvent laisser un cadavre pourrir dans leur petite fusée. [size="2"]Qu'à cela ne tienne : tout en prenant en compte le déperdition d'oxygène et le froid intense qu'occasionnerait l'ouverture de la porte de la capsule en plein espace (ils omettent par contre le problème de pressurisation ^^), ils suffit d'ouvrir la porte le plus rapidement possible et de jeter le cadavre du chien, puis de refermer la porte tout aussi [/size]prestement[size="2"]. [/size]
[size="2"]Ben voyons [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Mais tout ça n'a pas beaucoup d'importance car, comme je l'ai dit, Guilmard traite l'histoire avec un humour constant qui permet de garder le recul nécessaire avec les détails "scientifiques".
Par ailleurs, son style graphique humoristique, avec son trait très rond et ses physionomies bonhommes, ajoute encore à cette distance salutaire.
L'histoire tient aussi lieu de satire sur le peuple américain (car l'initiative est américaine) et son esprit frondeur, pour qui "aucune entreprise n'est impossible"
Au final, j'ai trouvé ces deux albums savoureux par leur charme désuet, sa fantaisie (scientifique ou non), ses personnages croquignolets (dont l'équipage : le ventripotent président du Gun-Club, son ancien rival en balistique l'austère capitaine Nicholl et surtout l'intrépide français Michel Ardan qui se lance dans cette aventure avec pour seul bagage sa bravoure ou plutôt... son inconscience).
C'est finalement très proche de "Cinq semaines en ballon" mais dans une veine plus spatiale et... loufoque.
Pour plus de plausibilité, il faudra attendre Tintin et son propre dyptique lunaire.
Et, plus encore, un certain alunissage en 1969 mais là, on n'est plus dans la fiction [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[u]Note[/u] : [b]4/5[/b]

PS : cela dit, j'ai un doute : je n'ai jamais lu ces deux romans de Verne. Et il se peut que Verne lui-même ait traité son sujet avec la même légèreté, la même causticité et le même humour.
Ce n'est donc peut-être pas une initiative de l'adaptateur. Je l'ignore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[b]Blake et Mortimer T. 24 : Le testament de William S.[/b]

Pfou ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wacko.gif[/img][size="2"] Là, je crois qu'on tient un record quand même : l'album de 60 pages le plus dense et (donc) le plus long à lire que j'ai rencontré dans ma vie de bédéphile. [/size]
[size="2"]Même Jacobs n'a pas été aussi loin à son époque. [/size]
[size="2"]J'ai cru que je devrais le lire en deux fois tellement c'est... textu (oui, c'est un nouveau mot ^^) et ce jusqu'à la dernière planche.[/size]
En un sens, vu le sujet (une enquête littéraire sur Shakespeare sous forme de jeu de pistes à la Da Vinci Code) et le peu de scènes d'action, c'est logique.
Mais merde... qu'est-ce que c'est textu !

Un extrait de la critique de planeteBD rend bien compte de la chose, ainsi que des défauts de l'album :

[i]Les pages de cet album sont ainsi pleines de conversations de salon entre membres de la haute société londonienne ou de l'aristocratie italienne, une sorte de démultiplication de ces petites scènes qui faisaient la patte très british des albums de Jacobs. Le scénariste ne néglige pas pour autant les rebondissements et les surprises, mais s'affranchit totalement de les rendre un tant soit peu crédibles. Les trappes secrètes s'ouvrent avec une incroyable facilité, tandis que les indices se multiplient sur le chemin des enquêteurs.[/i]

Et c'est vrai que, sur ce dernier point, c'est vraiment abusé : le scénario est plein de "coïncidences heureuses" qui rend tout facile pour les personnages.
[size="2"]Le genre de truc où, si un personnage est blessé par balle, c'est à 300 mètres d'un hôpital ^^[/size]
Cela dit, j'ai quand même trouvé l'histoire très prenante, voir passionnante par moments.
Mais franchement, Mr Sente : un peu d'efforts au niveau de la vraisemblance des rebondissements quoi !
[u]Note[/u] : [b]3,5/5[/b]

Et puis... si je suis quand même positif, c'est aussi parce que le tome précédent, [b]Le Sanctuaire du Gondwana[/b], était lui franchement médiocre : le plus [u]mauvais[/u] B & M sans aucun doute.
Histoire pleines de clichés, zéro originalité, zéro inspiration.
[u]Note[/u] : [b]1/5[/b]


Je m'interroge quand même sur les facultés de scénariste de Yves Sente.
En fait, j'ai remarqué un truc avec lui : ses scénarios sont généralement denses, touffus, et bien documentés (notamment ici sur Shakespeare) mais c'est au niveau de la narration que ça pose problème. Là, ça manque clairement de rigueur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Blake et Mortimer T. 22 : L'onde Septimus.[/b]
Cet album-là est vraiment celui qui me faisait le plus peur : donner une suite à la cultissime [i]Marque Jaune[/i], c'était casse-gueule d'emblée, voir un "sacrilège". Et que pouvait-on d'ailleurs raconter qui ne soit pas à la fois redondant et artificiel ?
Finalement, j'ai trouvé cet album divertissant et intriguant, avec un aspect bien artificiel mais pas vraiment redondant : Dufaux (et plus Sente !) imagine un scénario un peu déconcertant, tarabiscoté et très rocambolesque (trop ?) mais au moins, ça surprend, avec quelques moments de délire même assez rare dans un B&M (la scène dans l'asile qui m'a d'ailleurs rappelé un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir). De même, Mortimer et Olrik obligés de s'allier contre la menace, c'est curieux.
Pendant un long moment, on ne comprends pas trop où le scénario va au juste et quand on se retrouve avec un vaisseau spatial extra-terrestre qui est lié à l'onde Méga... ben, c'est assez bizarre mais why not ?
Le plus curieux, au final, c'est qu'on ne saura jamais qui était cet E.T. ni quelles étaient ses intentions (belliqueuses selon B & M mais, pourtant, le seul mot que prononce l'alien est "asile" ^^).
Bref, un B&M différent, un peu trop bancal, nébuleux et avec une conclusion peu clair mais intriguant.
[u]Note[/u] : [b]3/5[/b]
[b]
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Lu [b]Le Manuscrit Interdit[/b].
Très classique mais bien fait. Mais de toute façon, je ne m'attendais pas à de l'originalité, ni ne la cherchait.
Le thriller ésotérique façon Triangle Secret (Jésus n'est pas mort sur la croix : il s'est cassé au Tibet ! Une vérité que les "men in black" du Vatican doivent étouffer à tout prix... mais aussi les maccarthystes !).
C'est d'ailleurs les liens (et parallèles) que le scénariste imagine entre le Vatican et la Commision des Activités Anti-Américaines (on est en 1953) qui permet à cette BD de se singulariser un peu par rapport aux autres du même genre. Ainsi que son ambiance 50's bien sûr.
Par contre, niveau dessin... je n'avais feuilleté que le 3iè tome et avait trouvé les planches belles mais pour les deux premiers tomes, c'est nettement plus moyen.
Et puis, les persos n'ont jamais vraiment le même visage d'une case à l'autre (surtout le détective) si bien qu'on doit compter sur les dialogues/les situations pour comprendre qui est qui.
Au final, j'ai eu plus ou moins ce à quoi je m'attendais et donc je ne me plains pas.
[u]Note[/u] : [b]3,5/5[/b]
[b]
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion d'un week end bucolique, j'me suis refait les tomes 1 à 18 des Aigles décapités, série découverte dans ma prime jeunesse. Toujours aussi sympa même si je trouve que c'est une série bavarde suivant les standards actuels. Les dessins n'ont pas tant vieilli.

J'ai repris également les 3 premiers tomes des 7 vies de l'épervier. A mon sens plus intéressant.

Lu aussi le tome 1 de Sword : sympa mais sans âme, du soleil qu'on oublie vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons : d'un côté, 18 aigles. De l'autre, 3 éperviers mais avec chacun 7 vies. Total : 21.
On dit toujours que quantité ne rime pas avec qualité mais il semble bien que ce soit le cas ici.

Bon, sinon, j'avais l'intention de parler du tome 2 des [i]Montagnes Hallucinées[/i] mais je crois que je vais plutôt en faire une chronique, vu que ça n'a pas été fait et qu'il le mérite bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Patience de Daniel Clowes, je me suis pris ue claque à la lecture de cette bande dessinée indépendante américaine. J'ai adoré l'histoire avec le voyage dans le temps et les vies glauques des héros.
Je vais me commander de suite un autre titre de cet auteur !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
[b]Renaissance [/b]de Duval et Blanchard et Emem.

J'arrive après la bataille vu qu'il est sorti il y a plus de 6 mois mais [b]Excellent[/b] 1er tome je trouve. C'est bien amené, c'est malin, c'est bien exécuté. Ça mélange plusieurs thèmes de SF venant plutôt du cinéma mais pas seulement (difficile de ne pas penser à quelques scènes de independance day pour la mise en scène de certaines planches par exemple (je rappelle que j'aime ce film quasi uniquement pour la scène ou le vaisseau sort des nuages au dessus de LA). Un scénario s'attaquant à des préoccupations actuelles environnementales.

Des bonnes idées ou inspirations qui expliquent tout en quelques cases, (le synthétiseur par exemple, mais ma mémoire me joue un tour, je ne retrouve pas l'auteur ni le titre du livre où il se trouvait (car oui il n'était pas uniquement dans star trek)), du David Brin aussi, et j'en ai sûrement manqué beaucoup... Tout ça en fait une histoire presque nostalgique des mes jeunes années de lecteur SF.

J'en aurais bien mangé 200 pages de plus.Qu'est ce que j'ai soudain envie de relire Dune et quelques autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Relu [b]Horacio d'Alba[/b], qui fait partie de mon top du top BD personnel et que je relis quasiment chaque année (mais je ne vais pas en parler chaque année, juste cette fois).
L'idée de départ est vraiment originale et le scénario est pour moi l'un des meilleurs que j'ai lu en triptyque .
Et au-delà de l'intrigue, il y a vraiment une réflexion de fond troublante qui ressort d'Horacio d'Alba : les conflits humains peuvent-ils vraiment se résoudre efficacement autrement que par le recours à la violence ? La réponse semble bien amer, dans tous les cas... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Bon, allez, pour marquer le coup, un joli p'tit tableau de la couv du tirage limité du tome 1 et [i]Resquiat in Pace[/i] :

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/44/6kqi.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/44/6kqi.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Relu [b]Tirésias[/b], un album toujours aussi magnifique, à la fois drôle (la première partie) et profondément émouvante (la seconde).

C'est intéressant de constater que le point essentiel de ce scénario de Serge Le Tendre - rappelons-le - est finalement le même que celui de sa Quête de l'Oiseau du Temps : l'amour pour sa fille comme valeur prioritaire absolue. En effet, dans Tirésias, la vérité exprimée par le personnage est, au final, "le plaisir sexuel n'est rien comparé à l'amour que je porte à ma fille", tout comme dans la Quête, la vérité exprimée par Bragon était "le destin d'Akbar n'est rien comparé à l'amour que je porte à ma fille" (bis repetita [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img])

J'imagine donc que, chez Le Tendre (le bien nommé), la parenté a dû jouer un rôle déterminant dans sa vie.
N'étant pas parent, je ne peux vraiment prétendre en saisir toute la portée (tiens... je ne l'ai pas faites exprès, celle-là [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img])[size="2"] mais, en tout cas, ce sujet à permis à Le Tendre d'écrire ces deux meilleurs scénarios à mes yeux.[/size]
[size="2"]Et bien plus brillants que "Jamais sans ma fille" ou "Touche pas à ma fille" [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après [i]Horacio d'Alba[/i], restons dans la catégorie "Je revisite mes classiques contemporains".

Relu [b]La Licorne[/b]. Et... wow !!!
En fait, cette BD figurait déjà dans mon top des meilleures BD fantastiques mais... j'avais pourtant un peu oublié toute la seconde partie du dernier tome qui, d'une histoire fantastique déjà originale et prenante dans les trois premiers albums, devient dans le quatrième une allégorie sur l'émergence de la médecine moderne en générale et du système immunitaire en particulier ! Du coup, cette BD dépasse le cadre d'une simple histoire fantastique au premier degré sous le principe "irruption d'un élément surnaturel dans le réel" pour aller bien plus loin, comme peut le faire un Alan Moore dans le domaine des comics.
C'est brillant, très inventif, parfaitement construit, avec un postulat pourtant déconcertant (faire croire que le corps humain s'est modifié avec le temps, passant de l'organisme "humeural" à l'organisme "bactérial"). Si j'avais une petite réserve à formuler, ce serait concernant les personnages, que je trouve surtout fonctionnels : ils servent l'histoire mais sont peu développés.
Mais l'histoire est suffisamment prenante et particulière pour faire oublier cette petite carence.

En plus, graphiquement, c'est quand même une énorme claque ! Quand on pense que le dessinateur, Anthony Jean, faisait là ses premières armes en bande dessinée.Le dernier album, en particulier, proposent des planches vraiment dantesques et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir acheté l'édition grand format qui était sortie à l'époque.
C'est à noter car, comme vous le savez aussi bien que moi, on voit souvent des dessins de ouf (mal) servis par des scénarios faméliques (ou l'inverse)
Bref, je mettrais sans hésiter La Licorne dans un top 10 des meilleures BD du genre et elle mériterait d'être aussi connue qu'un autre quadryptique (ça se dit, ça ?) comme Le Troisième Testament par exemple.
Monumental.
[size="2"]En plus, j'ai raté aussi cette édition du tome 3 (grand format ?) avec une couverture... euh... impressionnante [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img][size="2"] :[/size]

[url="https://zupimages.net/viewer.php?id=19/46/vh5h.jpg"][img]https://zupimages.net/up/19/46/vh5h.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...