Ne vous y trompez pas en regardant ces planches à l'aquarelle "informatique" d'un style "BD infantile" , il s'agit d'un sujet sérieux auquel l'auteure allemande Jennifer Daniel donne de réelles lettres de noblesse . Fin des années 70 dans une Allemagne encore divisée , l'histoire suit Mr Martin un sexagénaire dont le retour nocturne après une longe partie de carte arrosée de bière va changer le cours de sa vie . Une femme et son enfant sont retrouvés morts sur la même route que celle empruntée par notre pré-retraité , photographe à la morgue locale . Est-ce lui le responsable ? Peu à peu , dans une tempête de souvenirs mêlant de vielles réminiscences et ce fameux incident récent , vont s'opérer de bouleversants changements dans l'esprit de ce pauvre hère . Car vous l'aurez compris , en ayant en tête son âge et l'époque , il a effectivement été engagé dans l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale . Tout le talent de Jennifer Daniel peut s'exprimer à travers cette histoire d'accident de la route , avec pour toile de fond un pays en proie avec ses démons passés et tentant d'y survivre . On pense au fameux inspecteur Derrick et son passé peu reluisant 😉 . Mais blague à part , de ce tragique accident va suivre une enquête policière menée par un Mr Martin sur le chemin d'une forme de rédemption , au milieu d'une société en pleine effervescence où les élites politiques se méfient du mouvement anarchiste de gauche ,la RAF (la bande à bader ) . Le style graphique et les couleurs sont imprégnés de cette époque , idem pour les styles vestimentaires et cylindrées circulants dans les rues de Bonn . Les cases sont avares en détails et les bâtiments sont rectilignes , comme pour mieux exprimer une rigueur allemande ainsi qu'un pays en reconstruction . On est totalement immergé , d'autant qu'elle compense cette économie de détails pour des visages très expressifs , renforçant l'empathie éprouvée par le lecteur . Quelle issue pour Mr Martin ? Vous le saurez en découvrant une façade de l'Allemagne peu illustrée ou racontée , du moins en France , de l'autre côté du Rhin 🙂
-
L'expert
Par Kevin Nivek
-
Scenariste: Jennifer Daniel
Dessinateur: Jennifer Daniel
Coloriste: Jennifer Daniel
Editeur: Casterman
Note :
Résumé:Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Historique Prix: 25 Nb de pages: 2001977, sur une route de campagne à proximité de Bonn, alors capitale de la RFA, l'Allemagne de l'Ouest, un accident de voiture entraîne la mort d'une jeune femme et de son enfant. Ce drame bouleverse un vieil employé de la morgue locale, dont le traumatisme de la guerre ressurgit lorsqu'il est confronté aux corps des victimes de cet accident. Il décide de se lancer à la recherche du responsable de l'accident, qui a pris la fuite.
Retour utilisateur
-
Qui est en ligne 0 membre, 0 anonyme, 23 invités (Afficher la liste complète)
- Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
-
-
Les previews !
-
Dernières Critiques
BD européenes/Comics
-
A-Lan tome 3 - Zéro day exploit
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Surprises et révélations, voila ce qui vous attend au programme de ce tome 3 de A-Lan. Tome qui marque le fin... de ce premier arc.
Mais une fin intéressante quand même qui a le mérite de traiter toutes les questions en suspens, de l'histoire de VDN à la vérité sur Nao, A-Lan et sur Tabata ! Des révélations bien amenées et complétant merveilleusement une trilogie de SF pour adolescents magnifiquement illustrée !
Nos personnages sont toujours très attachants, le côté SF prépondérant mais sans que cela soit très compliqué, et l'ensemble dynamique et prenant formant une trilogie SF pour ado parmi les plus réussies de ces dernières années.
La fin laisse imaginer une suite que je ne bouderais pas forcément, là où d'habitude, je milite contre !-
- 0 réponse
Choisi par
poseidon2, -
-
Les mages de Bonaparte
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :En voilà un album qui pourrait être l'exemple de la collection Drakoo, de plus en plus représentée par le scénariste Olivier Gay.
En effet cet album représente ce que le label de Bamboo Revendique : des histoires fantastiques de tous types qui sortent des sentiers battus. Et comment sortir plus des sentiers battus qu'en nous présentant une histoire de fantastique mêlant époque Bonapartiste (avec Napoléon lui-même en tant qu'une des personnages majeurs), magie et mysticisme.
Et le tout sans discrétion aucune. En effet, les histoires qui tentent ce genre de mélange ont tendance à nous présenter une "face cachée" de l'histoire avec un soupçon de fantastique. Ici, on a une histoire revisitée avec la magie comme arme connue de tous.
Les grandes batailles Napoléonienne, comme la campagne d'Égypte ou celle de Prusse, sont revisités avec des mages, des djinns, des dieux, des sorciers et j'en passe ! Le tout prenant parti pour des nations et se mêlant aux différentes guerres de l'empire de France.
Un mélange audacieux et plutôt réussi qui nous montre que le fantastique n'a de limite que l'imagination et l'inventivité. On ne pourra regretter ici que le côté one shot de notre histoire. En effet les perspectives sont telles que l'on aurait aimé voir plus de détails sur les différentes campagnes et voir nos héros dans bien plus d'aventures et plus de pages que les 64 pages qui nous sont présentés ici.
C'est bien dommage ca tout cela va un poil trop vite.... Cela aurait aussi donné plus de page à Brice Bingono pour nous monter son talent !
Je ne désespère pas que cet album marche suffisamment pour que cela donne envie à nos auteurs d'en faire plus-
- 0 réponse
Choisi par
poseidon2, -
-
Dark Ride tome 2
alx23 a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Dans cette suite, les secrets de familles commencent à être dévoilés avec en introduction de chaque chapitre quelques planches en noir et blanc avec la naissance des deux enfants héritiers du célèbre parc d'attraction d'horreur. L'histoire de Joshua Williamson nous rappelle toujours autant zombillénium mais en version plus fantastique et sans l'humour présent dans la série française. La sœur d'Owen Seasons est persuadée que son frère ne s'est pas suicidé dans le parc mais qu'on l'a assassiné donc elle convainc Sam Dante le fils du propriétaire de l'accompagner. Les deux enquêteurs vont se retrouver face à des puissantes maléfiques et un homme de service armé d'une hache ayant perdu la raison. Athur Dante le directeur du parc intervient pour remettre de l'ordre et recadrer ses deux enfants. Le scénariste alterne les révélations et les scènes d'action pour avancer dans cette trilogie fantastique. La partie graphique d’Andrei Bressan est efficace dans le genre comics. Quelques bonus sont présent en fin d’album avec de nombreuses couvertures alternatives dessinées par d’autres auteurs.
Les lecteurs ayant appréciés le premier tome trouveront leur compte avec cette suite en attendant le final qui s’annonce plus fantastique et rythmé.-
- 0 réponse
Choisi par
alx23, -
Mangas
-
The breaker - new waves tome 7 & 8
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :J'avais laissé de côté The breaker New Waves pour bien attendre la lecture de deux tomes d'un coup.
En effet ce genre de manga de combat parait toujours un peu rapide quand on les lit un par un, et même avec cette collection "double" de meian.
Et j'ai bien fait car je pense que j'aurai mis une note en dessous au tome 7 qui n'est "que" la fin de l'enlèvement de Shinwoo. Alors que ce tome 8 est lui magique en termes d’avancée de l'histoire. Gumunryong est de retour à Séoul mais avec des ambitions bien loin de ce que peut imaginer son disciple.
Le SUC met enfin son plan en action et les éminences grises, derrières toute cette histoire, se dévoilent petit à petit pour faire exploser notre histoire pour la lancer dans sa dernière ligne droite. Ligne droite qui est ma seule interrogation : est-ce que 2 tomes Ultimates vont suffire à conclure proprement cette histoire ? J'ai quelques doutes pour la partie Kaiser et autres manipulateurs de l'ombre.
-
- 0 réponse
Choisi par
poseidon2, -
-
Kuma Kuma Kuma bear tome 9 & 10
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Notre héroïne a besoin de vacances et on ne peut que la comprendre au vu de tout ce que notre oursonne réussi à faire partout ou elle passe.
Mais arrivera-t-elle vraiment à se reposer ?
Autant, vous dire qu'il ne faut pas s'attendre à une surprise 🙂 Mais ce n'est pas ce que l'on demande à Yuna. Ce qu'on lui demande c'est de rester fidèle à elle-même, c'est-à-dire d'être la grande soeur rassurante de toutes les lectrices et les lecteurs.
Une grande soeur qui accompagne le lecteur et qui le berce en lui racontant des histoires d'aventures toujours gentilles et humaines.
Bref un tome comme les autres d'une série parfaite pour les jeunes lecteurs et qui montre, à contrario de beaucoup de shonen, que les combats et la violence ne sont pas une obligation pour faire un bon manga pour jeune.-
- 0 réponse
Choisi par
poseidon2, -
-
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.