Aller au contenu
  • S’inscrire

Interview de Alain Brion


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Sphères.jpg

 

A l’occasion de la sortie de Sphères ( éditeur Oxymore), Alain Brion nous a fait l’immense plaisir de répondre à nos questions :

J’ai pour ma part découvert ton grand talent avec Androïdes tome 10 , passant à côté des 15 premières années de ta carrière dans le monde de la BD et je m’en excuse 🙂 , peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai débuté ma carrière dans les années quatre-vingt-dix, principalement en réalisant des albums jeunesse comme auteur dessinateur. C’est après l’an deux mille que je suis entré dans le monde de la BD. C’est une envie que j’avais depuis très longtemps et qui s’est concrétisée chez Soleil avec la série de SF « Les Insurgés d’Edaleth » grâce à un duo de scénaristes, Nicolas Tackian et Stéphane Miquel.
Parallèlement je suis aussi illustrateur pour des maisons d’éditions qui publient des romans de science-fiction ou de Fantasy.
Ma carrière a aussi connue une incursion dans le monde du cinéma qui s'est étalée entre 2013 et 2017. C'était en tant que concepteur designer sur l'adaptation de la bande dessinée Valérian de Mézières et Christin par Luc Besson.

 

-La BD c’est une passion, es-tu collectionneur et/ou tombé dedans tout petit ?
Comme, je suppose, beaucoup d’enfants de ma génération, j'ai vécu mon enfance avec Tintin et Astérix. Par la suite ce qui me vient tout de suite à l’esprit, ce sont Snoopy et les Peanuts de Charles Shulz, Gaston Lagaffe et Les Tuniques Bleues. Plus tard il y aura toute l’œuvre de Gotlib, mais c’est avec la découverte des peintures de Frazetta et du dessin de Mœbius sur l’Incal et Arzak que j’ai basculé dans ces mondes imaginaires au point d’en faire mon métier.


- Cela fait pratiquement 20 ans que tu travailles dans le monde du 9ème art, avec régularité, sauf entre Androïdes et Sphères où il s’est écoulé 4 ans ! Vacances méritées, études sur le projet Sphères, ou tout autre chose ?
Après les cinq tomes d’Excalibur Chroniques avec Jean-Luc Istin, j’ai voulu essayer d’écrire mes propres scénarios, j’ai d’abord tenté de placer une adaptation de livre sur un sujet historique, « Le Dernier Duel » d’Eric Jager qui se passe au moyen-âge et m’avait passionné, malheureusement sans succès. Et depuis que Ridley Scott l’a adapté au cinéma j’ai perdu la motivation.  Arrive mon idée pour Androïdes qui sera validée par Jean-Luc Istin où pour la première fois en BD, je suis auteur complet. Depuis j’ai du mal à me projeter dans une histoire où je ne maîtrise pas le scénario. Le dessin seul ne me suffit plus. Il m’a fallut du temps pour savoir ce que je voulais faire et concrétiser Sphères, d’où ces quatre ans. Mais je suis surpris qu’il y est effectivement quatre ans entre la sortie de ces deux albums.

 

- Tu as un trait hyper réaliste, comment travailles-tu ? Dessin crayon, ordinateur, tablette ?
Je ne sais pas si on peut qualifier mon dessin d’hyper réaliste. En tout cas j’ébauche mes storyboards sur tablette pour ensuite les finaliser sur ordinateur avec Photoshop. Pour la réalisation des planches, il y a un travail préparatoire avec des logiciels de 3D, notamment pour toutes les architectures et décors. Ensuite ces un gros travail de dessin sur Photoshop.

 


- La saga Androides était réalisée par un collectif d’auteurs , Tu as pu faire le tien tout seul, c’était une volonté pour se prouver qu’on en est capable ? Est-ce d’ailleurs le point de départ de Sphères ?
Comme je le mentionne plus haut, c’était ma première tentative aboutie comme scénariste de BD. Effectivement je voulais me prouver que j’en étais capable, j’avais déjà vaguement co-scénariser un one-short avec Nicolas Tackian dans la collection Corpus Hermeticum, mais je n’avais rien « écrit ». On peut dire qu’Androïdes / Darwin est mon point de départ comme scénariste, mais il n’y a pas de lien particulier avec Sphères.


- Tu as quitté Soleil pour Oxymore, c’est Mourad Boudjellal qui t’a débauché ? (On le comprend vu le talent ^^)
Quand j’ai finalisé le dossier de Sphères, je me suis naturellement tourné vers Jean-Luc Istin pour savoir ce qu’il en pensait et si ça l’intéressait. La nouvelle aventure avec Mourad Boudjellal commençait pour lui et comme sa réponse a été positive elle commençait de facto aussi pour moi. Même si c’est avec des gens que je connais bien, je trouve très motivant de participer aux débuts d’une nouvelles maison d’édition.

 


- Venons en à Sphères, tu as créé un monde vaste et complexe en imaginant un futur possible pour l’homme. Comment imagine t’on cet univers et le rend-on crédible ?
D’où vient l’inspiration ? Difficile d’y répondre. Il y a très longtemps j’ai eu l’idée de vaisseaux extraterrestres plongeant dans Jupiter sans jamais réapparaître, mais je ne savais pas quoi en faire. Puis, plus récemment, je me suis beaucoup intéressé au « paradoxe de Fermi », qui pose la question de savoir pourquoi l’humanité n’a trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres visible depuis la Terre alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d’étoiles situées dans notre galaxie ? La probabilité qu’une telle civilisation existe est grande alors où sont-ils ? En mixant les deux j’avais le cœur de mon histoire, après j’ai du décider où et quand situer l’action, avec quel type de personnages etc… Pour rendre ce monde crédible je l’ai ancré dans notre réalité, notamment avec la chronologie qui est en ouverture de l’album. Mais scientifiquement, même si je m’attache à ne pas être totalement délirant, je m’octroie toutes les libertés pour le bénéfice de l’histoire, ça reste de la « fiction ».

 

- Pour les noms des protagonistes, il semble y avoir des références ou simple hasard 😉 ?
Je dirai un hasard, même si Sélen’n renvoie à sélénite, les habitants imaginaires de la Lune. Éventuellement le maître du culte Pol’l pour l’apôtre Paul, mais ça reste anecdotique, il n’y a pas de volonté précise derrière les noms, juste essayer de faire en sorte qu’ils sonnent bien. 

 

- Un album comme Sphères représente quelle durée de travail ? Écriture du scénario, storyboard, dessins etc…
Sans doute trop longue, comme je pars sur des albums relativement longs, soixante planches sur le tome 1, je compte un an et demi environ pour terminer un album.

 

- Une idée du nombre de tomes prévus ?
Je l’ai pensée comme une trilogie dés le départ, donc ça sera trois tomes. 

 

- De la fantasy, de la SF , ce sont tes domaines de prédilection , as-tu d’autres idées ou envies ?
Pas vraiment ou peut-être des sujet historique comme « Le Dernier Duel », mais mes sujets de prédilection restent la SF et la Fantasy.
 


Un grand merci pour ces réponses, on attendra la suite de cette passionnante saga de science-fiction aux alentours de fin 2026 alors 😉

Alain Brion.jpg

images.jpg

 

Brion-Gilgamesh-planche.jpg

nouvelle_image__389363.jpg

 

La critique de Spheres t1 sur 1001bd.com

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas les rassembler dans un endroit specifique ? Histoire de garder un peu l’historique des itw qu’on a faites. Ou de pouvoir y retourner facilement ?

 

et puis les mettre un peu en valeur car ca représente plus de taf quand meme non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je peux (quand j'auras le temps) faire un encars qui sera à droite du site (comme les itw dessinées mais qui dates)

 

On peux ajouter un menu Interviews dans le bandeau aussi (ca c'est pas bien compliqué)

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...