Aller au contenu
  • S’inscrire
  • image.png

    Sylvain Ferret est né le 29 décembre 1989 à Saint-Tropez. Il réside à Toulouse. Passionné de bande dessinée depuis gamin, il a toujours dessiné et créé des projets. Ses influences sont multiples, venant du manga, du comics ainsi que de la bande dessinée franco-belge. Le cinéma tient également une place importante dans son mode de création tout comme l'animation japonaise et les jeux vidéo. À 17 ans il rencontre Tony Valente (Radiant) par le biais de son libraire qui va être une sorte de mentor pour lui durant plusieurs années. En 2016, Alexie, qui est de sa famille, lui parle de ses envies d'écriture et lui propose un scénario, qui donnera naissance à la trilogie Les Métamorphoses 1858 chez Delcourt. Il a depuis dessiné un volume de la série-concept Androïdes chez Soleil et réalisé Talion, sa première œuvre en tant quauteur complet.

     

    Après la formidable trilogie Talion parue chez Glénat, vous sortez un one-shot chez Delcourt intitulé Mémoires de gris. C'est une volonté qui émane de vous ou de l'éditeur de passer à un seul tome ?

    image.png

    Après avoir travaillé 7 ans sur des albums de 62 pages je voulais sortir de ce format traditionnel pour obtenir plus de liberté narrative. Jai conçu Mémoires de Gris comme une histoire complète en un seul volume denviron 200 pages dès le départ, et cest avec cet objectif en tête que jai contacté mon éditeur.file:///C:/Users/fgiraud/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image004.jpg

    On sent une évolution dans votre trait, Talion se caractérisait par un réalisme accru, dans Mémoires de gris on note un dessin plus rond, voire "cartoon" dans les flashbacks. Vous testez des nouvelles pratiques ou c'est une adaptation au sujet ?

    On a plus ou moins la même enveloppe pour faire 200 pages que pour en faire 62 et je ne voulais pas faire cet album dans de mauvaises conditions. Jai donc cherché un modèle graphique qui me permette de faire plus de pages plus rapidement. À ce nouveau modèle sest ajouté un choix esthétique : traiter Les flash backs en dessin traditionnel sur un plus petit format, pour avoir un trait qui se différencie de celui du présent. 

    Dans talion, vous avez beaucoup joué sur lagencement de vos cases et de vos pages pour un résultat visuellement impressionnant. Pour mémoires de gris on a limpression que vous êtes revenu à une forme plus sage . Certaines thématiques vous sont chères comme le pouvoir dominant, la révolte des opprimés, c'est très important pour vous ?

    Pour ce qui est de la mise en page, cest un choix esthétique subjectif, javais envie dune forme assez sobre, contemplative et cinématographique. Cest une direction que je compte garder dailleurs, je suis un peu sorti de lexpérimentation permanente de mes premiers albums pour me concentrer sur ce que je veux raconter.

    Pour ce qui est des thématiques, on retrouvera toujours des éléments communs à mes histoires je suppose, lutte de classe, révolte, recherche de liberté… Je parle de ce qui me touche.


    Que ce soit sur Talion ou sur Mémoires de gris, vous semblez vous plaire à utiliser des chemins narratifs parfois complexes, et exigeants pour le lecteur. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous amène à ces constructions-là ?

    Je crois que cest ce que jaime en tant que lecteur mais cest surtout ce que jaime en tant que scénariste. Cest ce qui mamuse le plus dans l’écriture, créer des schémas narratifs à tiroirs, prendre des notes, assembler mes scènes. Le travail de structure est celui que je trouve le plus passionnant.

    Passer d'un futur proche au moyen-âge a-t-il représenté une difficulté pour vous ? Avez-vous effectué des recherches sur la vie des gens à cette époque, leurs logements, politique etc.. ?

    Pas tant que ça. Je consomme de la fantasy et du médiéval fantastique depuis petit, jai toujours eu envie den faire. Pour ce qui est de l’époque cest plus ou moins le 12 ème siècle mais comme il ny a pas d'ancrage historique, que tous les lieux sont fictifs, jai surtout fait des choix de style. Jai fait quelques recherches, notamment sur la légende Robin des Bois dont Mémoires de Gris est une adaptation très libre qui a pour objectif de déconstruire le mythe du héros bourgeois.

    image.png
     

    Vos personnages ne sont que très peu manichéens ? Quelles sont vos inspirations ou références pour ces héros complexes ?

    La vie je dirais haha. Jaime les personnages complexes, jaime surtout les écrire. Jaime essayer de donner des raisons cohérentes à leurs actions et créer des sentiments contradictoires chez les lectrices. Jai envie de tordre la morale, de questionner. 

    Vous êtes un auteur complet : scénariste et dessinateur. Des envies de réaliser un projet en partenariat ?

    Jai écrit un manga, dessiné par lauteur Nevan et ça a été une formidable expérience. lalbum présente aussi une histoire complète et sappelle LOmbre de Moon”, paru chez Delcourt. Je pourrais écrire pour dautres auteurices mais jai du mal à mimaginer re-dessiner pour quelquun(e). Mais je ne ferme aucune porte.

    Quel est justement votre prochain projet et chez quel éditeur ?

    Je suis en train de terminer le premier tome dune série de space opéra pour Delcourt, en auteur complet aussi. Elle sera en 6 tomes de 200 pages, sur le même modèle narratif que Mémoires de Gris .

    Quelle sortie bd vous a marqué ou inspiré récemment ?

    Je dirais la route de Manu Larcenet… Cest un auteur qui arrive toujours à m’émouvoir. Sinon ma toute dernière lecture cest le dernier tome de latelier des sorciers” de Kamome Shirahama et je trouve son travail toujours aussi incroyable.  

     

    Merci pour ces réponses, on a hâte de découvrir ce que vous nous réservez à l'avenir

    Merci à vous !

     

  • Dernières Critiques

    • La confrérie des tempêtes tome 1 - Thoorak
      Note :
      Nouvelle saga à venir pour le prolifique éditeur Oxymore avec La confrérie des tempêtes ! Cet univers créé par JL Istin et Sylvain Cordurié s'inscrit dans la lignée d'une autre série de leur catalogue : West fantasy. Ici les auteurs utilisent les races "tolkiennes" (avec quelques ajouts) dans un monde marin sur lequel naviguent entre autres, des pirates. Il est fait mention dans la préface d'un Empire prédominant ces îles ainsi que trois seigneurs pirates dirigeant la Confrérie des tempêtes. Ils ne reconnaissent pas l'autorité de l'empereur et créent leurs propres lois. C'est dans ce contexte que l'on découvre la jeune Agora, seule survivante du massacre de sa famille, se réfugiant dans les bras d'un orc membre de la Confrérie, Thoorak.  On suivra son évolution au fil d'un lourd apprentissage teinté de violence et de trahison, jusqu'au final réservant son lot de surprises. Médaillon, magie, mensonges, vengeance et secrets de famille seront au programme de ces 72 pages à lire sans modération ! Certes la voix off et l'éternelle revanche composent l'épine dorsale (une nouvelle fois) de ce type de saga, mais elle est bien réalisée et s'inscrit dans une histoire plus vaste. Aratheon n'a pas fini de nous surprendre ! Au dessin ,on retrouve l'artiste italien Giovanni Lorusso ayant déjà travaillé avec JL Istin sur Les guerres d'Arran (Soleil). Son trait réaliste convient parfaitement au récit, les cases sont bien détaillées, les décors environnants sublimes, idem pour les navires. Un graphisme magnifié par les couleurs de Olivier Héban qui apporte du relief et de très beaux effets de lumières. On entre dans cet univers de pirates par la grande porte assurément et on a envie d'y retourner ! Cinq albums sont déjà prévus et il est fort possible que l'on retrouve des personnages présents dans cet opus lors du sixième tome 😉 Une très sympathique nouvelle saga à venir, aux couleurs du drapeau noir des pirates ! 
      • 0 réponse
    • Calédonia - Tome 2 - Le mur d'hadrien
      Note :
      Ce Caledonia nous propose une série sur la Rome antique confrontée en Angleterre à de terrifiantes divinités. Mais Rome est un empire qui ne compte pas se laisser abattre du moment que l'adversaire peut saigner. On avait laissé nos deux héros mal en point à l'issue du tome 1. Ce tome 2 reprend directement à l'issue de la fin du tome 1 et nous amène quelques révélations de taille. On plonge définitivement dans le fantastique et c'est plutôt réussi. Seuls bémols, je trouve les personnages un peu trop fades à mon goût et leur relation un peu trop téléphonée. Bon, cela ne nous empêche pas de découvrir ce nouvel univers avec plaisir. 

      J'ai par ailleurs eu du mal avec le dessin, malgré une jolie colorisation. J'ai eu du mal avec le dessin d'Emmanuel Despujol que j'avais pourtant plutôt apprécié sur Side Show. Ici j'ai trouvé que cela manquait un peu de peps, de vitalité, de mouvements, et que les visages me semblaient un peu lisses et pas si expressifs au final. C'est sûr que je suis un peu dur en disant cela, et je ne veux manquer de respect à personne car l'on sent qu'il y a du travail derrière, mais les goûts et les couleurs ne se commandent pas bien et cela m'a un peu refroidit dans ma lecture de ce Caledonia. Alors allez le feuilleter et faites vous votre idée ! 
      • 0 réponse

    • Blood-crawling princess tome 1
      Note :
      Un grand empire désireux de conquêtes et de pouvoir envahit un jour le petit royaume paisible de Batalia, exterminant la population. Par miracle Evita, la princesse du royaume arrive à s’échapper et n’a pas d’autre choix que de vendre son corps pour survivre. Elle est donc devenue, sous le nom de Priscilla, l’une des courtisanes les plus prisées de la ville de San Missa, un endroit dédié au plaisir composé de maisons closes où les femmes y sont retenues contre leur gré jusqu’à leur mort.

      Mais Priscilla n’est pas la gentille idiote qu’elle laisse paraitre et elle fomente sa vengeance contre l’empire en entrainant dans son sillage toutes les femmes de la cité. Il est temps de lancer la contre-attaque !

      Si dans The brave wish revenging, on a Raoul, le héros trahi, qui prend sa revanche de façon extrême, Evita est son pendant féminin. Une héroïne forte qui va frapper un grand coup (plusieurs même !) que ce soit contre l’empire mais surtout contre les hommes. Pour dire, Kurokawa a accompagné l’envoi du service de presse d’un casse-noix, je vous laisse deviner son utilisation :) !

      C’est antitotalitarisme et anti-patriarcal à souhait !! Par contre, le manga est violent et à réserver à un public averti. Reste à voir si le scénario va tomber dans une accumulation de scènes choquantes (comme son pendant) ou s’il va proposer une trame plus constructive et intéressante. À suivre
      • 0 réponse
    • The world's finest assassin tomes 1 & 2
      Note :
      J’ai découvert cette série par son anime que j’avais bien apprécié. Je n’ai pas été déçue par le manga, les deux sont cohérents que ce soit au niveau du graphisme ou du scénario.

      Notre héros était un assassin hors pair mais dans ce genre d’organisation, il n’y a pas de retraite (Comme pour Killer Peter !) : vous mourrez en mission ou vous êtes éliminé ! C’est ce qui s’est passé pour notre héros, il est mort lors de l’explosion d’un avion. Mais son profil intéressait la déesse d’un autre monde qui cherche des personnes capables d’éliminer le futur héros de son monde. Comme souvent, le héros surpuissant est un problème : soit il fait de l’ombre au roi en place soit il se lâche et représente une calamité pour les habitants.

      Donc Lugh (c’est son nouveau nom) se voit offrir une nouvelle vie avec un objectif à atteindre : assassiner le héros mais seulement après qu’il ait vaincu le seigneur démon !! Pour cela, il peut choisir quelques compétences et renaît dans une famille avec des moyens : les Tuatha Dé, une famille d’assassins au service de la royauté. Le voilà donc à améliorer ses compétences, chercher des armes ou des techniques efficaces et trouver des renseignements sur sa cible. Mais ce qu’il n’avait pas anticiper ce sont les liens affectifs qu’il va développer : famille, amis et amour !

      On a un shonen efficace bien ficelé et rythmé. Les personnages sont attachants, le graphisme est agréable et adapté et le scénario contient assez d’évènements pour ne pas avoir le temps de s’ennuyer. Par contre, je ne sais pas si la partie « harem » était nécessaire mais c’est un élément classique de ce genre d’isekai et vu qu’il n’est pas trop lourd, il ne dérange pas. Una aventure à suivre !
      • 0 réponse
    • Vavam Vampire tome 1
      Note :
      Qui est Ranmaru Mori ? c’est certes un samurai à l’époque d’Oda Nobunaga mais c’est surtout l’employé des bains de la Carpe au Japon contemporain. Un employé un peu spécial car derrière son comportement d’employé modèle, c’est surtout un vampire qui lorgne sur le fils de famille, il attend depuis une décennie que ce dernier atteigne la majorité avent de la croquer car pour lui, rien n’est plus délicieux que le sang d’un adolescent encore vierge qui s’ouvre à ses premiers émois !

      Mais son plan risque de tomber à l’eau le jour où le garçon vit son premier coup de foudre : Ranmaru compte bien se débarrasser de la gêneuse !

      Voici un vampire bien différent de ceux que l’on a l’habitude de voir dans les mangas. Oublié le vampire séduisant au cœur des shojo ou le vampire puissant et combatif des shonen ! Ran ne rentre dans aucune case connue : il n’est pas imbu de lui-même, ne joue pas au mystérieux (il dit ouvertement qu’il est un vampire), il est prêt à faire n’importe quel travail ou action pour atteindre son objectif.

      Au final, on a un scénario original, un personnage intéressant et beaucoup de pointes d’humour qui font de cette série un pur moment de divertissement sans prise de tête.

      Pour information l’anime est sorti en janvier 2025 au Japon et diffusé en simulcast sur Netflix, il y aura aussi un long métrage qui devrait sortir sur les écrans nippons cet été. En attendant, vous pouvez vous offrir la version collector du premier tome avec une jaquette alternative et un standee de Ranmaru.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...