Aller au contenu
  • S’inscrire
  • image.png

    Sylvain Ferret est né le 29 décembre 1989 à Saint-Tropez. Il réside à Toulouse. Passionné de bande dessinée depuis gamin, il a toujours dessiné et créé des projets. Ses influences sont multiples, venant du manga, du comics ainsi que de la bande dessinée franco-belge. Le cinéma tient également une place importante dans son mode de création tout comme l'animation japonaise et les jeux vidéo. À 17 ans il rencontre Tony Valente (Radiant) par le biais de son libraire qui va être une sorte de mentor pour lui durant plusieurs années. En 2016, Alexie, qui est de sa famille, lui parle de ses envies d'écriture et lui propose un scénario, qui donnera naissance à la trilogie Les Métamorphoses 1858 chez Delcourt. Il a depuis dessiné un volume de la série-concept Androïdes chez Soleil et réalisé Talion, sa première œuvre en tant quauteur complet.

     

    Après la formidable trilogie Talion parue chez Glénat, vous sortez un one-shot chez Delcourt intitulé Mémoires de gris. C'est une volonté qui émane de vous ou de l'éditeur de passer à un seul tome ?

    image.png

    Après avoir travaillé 7 ans sur des albums de 62 pages je voulais sortir de ce format traditionnel pour obtenir plus de liberté narrative. Jai conçu Mémoires de Gris comme une histoire complète en un seul volume denviron 200 pages dès le départ, et cest avec cet objectif en tête que jai contacté mon éditeur.file:///C:/Users/fgiraud/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image004.jpg

    On sent une évolution dans votre trait, Talion se caractérisait par un réalisme accru, dans Mémoires de gris on note un dessin plus rond, voire "cartoon" dans les flashbacks. Vous testez des nouvelles pratiques ou c'est une adaptation au sujet ?

    On a plus ou moins la même enveloppe pour faire 200 pages que pour en faire 62 et je ne voulais pas faire cet album dans de mauvaises conditions. Jai donc cherché un modèle graphique qui me permette de faire plus de pages plus rapidement. À ce nouveau modèle sest ajouté un choix esthétique : traiter Les flash backs en dessin traditionnel sur un plus petit format, pour avoir un trait qui se différencie de celui du présent. 

    Dans talion, vous avez beaucoup joué sur lagencement de vos cases et de vos pages pour un résultat visuellement impressionnant. Pour mémoires de gris on a limpression que vous êtes revenu à une forme plus sage . Certaines thématiques vous sont chères comme le pouvoir dominant, la révolte des opprimés, c'est très important pour vous ?

    Pour ce qui est de la mise en page, cest un choix esthétique subjectif, javais envie dune forme assez sobre, contemplative et cinématographique. Cest une direction que je compte garder dailleurs, je suis un peu sorti de lexpérimentation permanente de mes premiers albums pour me concentrer sur ce que je veux raconter.

    Pour ce qui est des thématiques, on retrouvera toujours des éléments communs à mes histoires je suppose, lutte de classe, révolte, recherche de liberté… Je parle de ce qui me touche.


    Que ce soit sur Talion ou sur Mémoires de gris, vous semblez vous plaire à utiliser des chemins narratifs parfois complexes, et exigeants pour le lecteur. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous amène à ces constructions-là ?

    Je crois que cest ce que jaime en tant que lecteur mais cest surtout ce que jaime en tant que scénariste. Cest ce qui mamuse le plus dans l’écriture, créer des schémas narratifs à tiroirs, prendre des notes, assembler mes scènes. Le travail de structure est celui que je trouve le plus passionnant.

    Passer d'un futur proche au moyen-âge a-t-il représenté une difficulté pour vous ? Avez-vous effectué des recherches sur la vie des gens à cette époque, leurs logements, politique etc.. ?

    Pas tant que ça. Je consomme de la fantasy et du médiéval fantastique depuis petit, jai toujours eu envie den faire. Pour ce qui est de l’époque cest plus ou moins le 12 ème siècle mais comme il ny a pas d'ancrage historique, que tous les lieux sont fictifs, jai surtout fait des choix de style. Jai fait quelques recherches, notamment sur la légende Robin des Bois dont Mémoires de Gris est une adaptation très libre qui a pour objectif de déconstruire le mythe du héros bourgeois.

    image.png
     

    Vos personnages ne sont que très peu manichéens ? Quelles sont vos inspirations ou références pour ces héros complexes ?

    La vie je dirais haha. Jaime les personnages complexes, jaime surtout les écrire. Jaime essayer de donner des raisons cohérentes à leurs actions et créer des sentiments contradictoires chez les lectrices. Jai envie de tordre la morale, de questionner. 

    Vous êtes un auteur complet : scénariste et dessinateur. Des envies de réaliser un projet en partenariat ?

    Jai écrit un manga, dessiné par lauteur Nevan et ça a été une formidable expérience. lalbum présente aussi une histoire complète et sappelle LOmbre de Moon”, paru chez Delcourt. Je pourrais écrire pour dautres auteurices mais jai du mal à mimaginer re-dessiner pour quelquun(e). Mais je ne ferme aucune porte.

    Quel est justement votre prochain projet et chez quel éditeur ?

    Je suis en train de terminer le premier tome dune série de space opéra pour Delcourt, en auteur complet aussi. Elle sera en 6 tomes de 200 pages, sur le même modèle narratif que Mémoires de Gris .

    Quelle sortie bd vous a marqué ou inspiré récemment ?

    Je dirais la route de Manu Larcenet… Cest un auteur qui arrive toujours à m’émouvoir. Sinon ma toute dernière lecture cest le dernier tome de latelier des sorciers” de Kamome Shirahama et je trouve son travail toujours aussi incroyable.  

     

    Merci pour ces réponses, on a hâte de découvrir ce que vous nous réservez à l'avenir

    Merci à vous !

     

  • Dernières Critiques

    • Pax elfica - Tome 2 - Le sang du drac
      Note :
      Le tome 1 de Pax Elfica m'avait surpris et marqué, car on se sentait plus dans l'atmosphère d'un bon jeu de rôle que dans nos séries de Fantasy habituelles. Et c'était plutôt réussi, avec pour une fois les Elfes dans le rôle des vilains de service. Cette inversion traditionnelle mais pas si surprenante était bien réalisé, et l'intrigue à plusieurs niveaux n'avait pas empêché le premier tome de filer très vite. On retrouve donc la suite directe, sans temps morts ni temps de remise en place. Et les différents arcs narratifs se précisent, apportant réponses et avancées en nombre afin de satisfaire notre curiosité. C'est bien réalisé, même si la scène de bataille est peut être un brin confuse sur la fin. Au niveau du dessin, rien à redire, c'est très propre même si c'est peut être un poil plus statique à mon goût que la fantasy habituelle. 

      Pax Elfica confirme être une bonne série de Fantasy destinée à ceux qui aiment le jeu de rôle ou qui ont l'impression d'avoir déjà tout lu dans ce genre. 
      • 0 réponse
    • (Dé)rangée tome 3
      Note :
      Réfléchir et imaginer un dialogue avec l'enfant/adolescent qu'on a été est un thème que j'aime beaucoup, qui me parler et qui m'interroge. Alors forcément cette opus de la série (Dé)rangées est un peu fait pour moi. 

      Je n'avais pas lu les deux premiers, alors cette chronique ne pourra vous éclairer sur d'éventuelles redondances, ou sur un sentiment de répétition de l'ensemble, mais ces trois tomes pouvant être lus séparément et semblant traiter de traits de caractère différents, je pense que cela ne pose pas vraiment de soucis. 

      Le dessin de Greg Blondin est très chaleureux et si l'on reste dans les canons du genre, style girly oblige, c'est un dessin et un style qui colle parfaitement au propos. Les personnages sont vite attachants et les émotions et sentiments transpirent vite du dessin. Côté histoire Manon nous offre une jolie tranche de vie, avec quelques réflexions liées au développement personnel mais sans en faire trop. Le dosage est bien, et on tourne les pages avec plaisir. 
      • 2 réponses
    • Star pilot
      Note :
      Cristophe Bec adapte Rhapsodie noire, issu de la saga Grainger des étoiles, un roman du prolifique auteur de fictions Brian Stableford. On y suit les aventures de Grainger, surnommé Star pilot en tant que meilleur pilote de la galaxie. Suite à l'échec d'une mission ayant occasionné la mort de son collègue, il se retrouve débiteur de la compagnie de secours d'une somme très importante. Contraint d'accepter un job particulier sur Rhapsodie une planète minière, le voilà de retour dans l'espace, mais un court instant ! En effet, l'essentiel de son périple se situera sous terre dorénavant, aux prises avec des révoltés, un culte aux apôtres envahissants mais aussi des membres de son équipage aux motivations diverses ! Ajoutez à ce cocktail explosif une voix lui parlant et semblant capable d'interagir avec son corps, une sorte de parasite symbiotique dont le dessein est inconnu ! Tout va très vite (trop?) dans cette aventure en sous-sol avec de nombreux retournements de situations, des trahisons, mais aussi parfois la sensation de manquer d'informations situant mieux le contexte. On sent que cette histoire fait partie d'une oeuvre plus vaste et d'un univers profond ! D'autres tomes viendront peut-être compléter les blancs, ou alors il faudra se plonger dans l'oeuvre de Brian Stableford 😉 . L'artiste espagnol Pedro Vigil livre ici son premier travail dans nos frontières, il réalise des planches semi-réalistes d'un bon niveau, dans un trait numérique adapté à la science-fiction. Il a réalisé d'importantes recherches dans la pop culture SF pour retranscrire les costumes, vaisseaux et autres personnages composant le bestiaire important de cette galaxie. Un joli travail de colorisation agrémente les planches, qui sauront trouver un public fan de SF sans aucun doute 😉 . 
      • 3 réponses

    • Iwamoto Senpai tome 1
      Note :
      Ah ce manga a assurément un certain charme, un peu comme dans My Happy Marriage ou Devil’s Lost Soul où les personnages naviguent entre tradition et fantastique. Mais pas dans une ambiance hyper dynamique avec de l’action dans tous les sens, non un fantastique subtil, à dénicher au fond d’une grotte ou au détour d’un sentier.

      Un fantastique mêlé à une certaine mélancolie puisque le récit revient sur les événements liés à la vie d’Iwamoto et cite aussi ses mémoires. Iwamoto, le personnage principal, est présenté comme le héros de l’ombre dont les agissements méconnus ont eu une influence notable sur la guerre.

      La lecture oscille entre aventure action et conte fantastique. Le scénario est équilibré, plein de trouvaille et le graphisme est très élégant. Un manga à suivre ! (10 tomes en cours)
      • 0 réponse
    • Les lueurs de l'outre-monde
      Note :
      C’est une bien jolie histoire que voilà. La présentation de ce one shot comme un conte onirique est particulièrement adéquate car si l’histoire commence comme un récit fantastique avec une « chasse » aux fantômes, la fin nous emmène plus dans le conte.

      Deux petits démons parcourent la ville afin de conduire les âmes des défunts vers l’au-delà. L’un d’eux croise Sôma, un homme sensible aux phénomènes paranormaux dont les services sont souvent demandés pour chasser les fantômes. Il découvre ainsi que l’on peut aider les fantômes à aller aussi de l’autre côté. Cet exploit va lui permettre de se faire bien voir dans son travail. En plus, avec l’aide de Sôma, il peut aussi gouter la nourriture réelle.

      Je ne sais pas s’il y a une morale à l’histoire, s’il y a un message à comprendre. Je crois qu’il faut juste se laisser porter par le récit, suivre les personnages dans leur activité positive ; accompagner les âmes dans leur dernier voyage, leur apporter la paix éternelle. Et puis, vous aurez une belle conclusion qui donne une nouvelle saveur au livre. Un ouvrage à lire et à regarder.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...