Aller au contenu
  • S’inscrire
  • image.png

    Sylvain Ferret est né le 29 décembre 1989 à Saint-Tropez. Il réside à Toulouse. Passionné de bande dessinée depuis gamin, il a toujours dessiné et créé des projets. Ses influences sont multiples, venant du manga, du comics ainsi que de la bande dessinée franco-belge. Le cinéma tient également une place importante dans son mode de création tout comme l'animation japonaise et les jeux vidéo. À 17 ans il rencontre Tony Valente (Radiant) par le biais de son libraire qui va être une sorte de mentor pour lui durant plusieurs années. En 2016, Alexie, qui est de sa famille, lui parle de ses envies d'écriture et lui propose un scénario, qui donnera naissance à la trilogie Les Métamorphoses 1858 chez Delcourt. Il a depuis dessiné un volume de la série-concept Androïdes chez Soleil et réalisé Talion, sa première œuvre en tant quauteur complet.

     

    Après la formidable trilogie Talion parue chez Glénat, vous sortez un one-shot chez Delcourt intitulé Mémoires de gris. C'est une volonté qui émane de vous ou de l'éditeur de passer à un seul tome ?

    image.png

    Après avoir travaillé 7 ans sur des albums de 62 pages je voulais sortir de ce format traditionnel pour obtenir plus de liberté narrative. Jai conçu Mémoires de Gris comme une histoire complète en un seul volume denviron 200 pages dès le départ, et cest avec cet objectif en tête que jai contacté mon éditeur.file:///C:/Users/fgiraud/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image004.jpg

    On sent une évolution dans votre trait, Talion se caractérisait par un réalisme accru, dans Mémoires de gris on note un dessin plus rond, voire "cartoon" dans les flashbacks. Vous testez des nouvelles pratiques ou c'est une adaptation au sujet ?

    On a plus ou moins la même enveloppe pour faire 200 pages que pour en faire 62 et je ne voulais pas faire cet album dans de mauvaises conditions. Jai donc cherché un modèle graphique qui me permette de faire plus de pages plus rapidement. À ce nouveau modèle sest ajouté un choix esthétique : traiter Les flash backs en dessin traditionnel sur un plus petit format, pour avoir un trait qui se différencie de celui du présent. 

    Dans talion, vous avez beaucoup joué sur lagencement de vos cases et de vos pages pour un résultat visuellement impressionnant. Pour mémoires de gris on a limpression que vous êtes revenu à une forme plus sage . Certaines thématiques vous sont chères comme le pouvoir dominant, la révolte des opprimés, c'est très important pour vous ?

    Pour ce qui est de la mise en page, cest un choix esthétique subjectif, javais envie dune forme assez sobre, contemplative et cinématographique. Cest une direction que je compte garder dailleurs, je suis un peu sorti de lexpérimentation permanente de mes premiers albums pour me concentrer sur ce que je veux raconter.

    Pour ce qui est des thématiques, on retrouvera toujours des éléments communs à mes histoires je suppose, lutte de classe, révolte, recherche de liberté… Je parle de ce qui me touche.


    Que ce soit sur Talion ou sur Mémoires de gris, vous semblez vous plaire à utiliser des chemins narratifs parfois complexes, et exigeants pour le lecteur. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous amène à ces constructions-là ?

    Je crois que cest ce que jaime en tant que lecteur mais cest surtout ce que jaime en tant que scénariste. Cest ce qui mamuse le plus dans l’écriture, créer des schémas narratifs à tiroirs, prendre des notes, assembler mes scènes. Le travail de structure est celui que je trouve le plus passionnant.

    Passer d'un futur proche au moyen-âge a-t-il représenté une difficulté pour vous ? Avez-vous effectué des recherches sur la vie des gens à cette époque, leurs logements, politique etc.. ?

    Pas tant que ça. Je consomme de la fantasy et du médiéval fantastique depuis petit, jai toujours eu envie den faire. Pour ce qui est de l’époque cest plus ou moins le 12 ème siècle mais comme il ny a pas d'ancrage historique, que tous les lieux sont fictifs, jai surtout fait des choix de style. Jai fait quelques recherches, notamment sur la légende Robin des Bois dont Mémoires de Gris est une adaptation très libre qui a pour objectif de déconstruire le mythe du héros bourgeois.

    image.png
     

    Vos personnages ne sont que très peu manichéens ? Quelles sont vos inspirations ou références pour ces héros complexes ?

    La vie je dirais haha. Jaime les personnages complexes, jaime surtout les écrire. Jaime essayer de donner des raisons cohérentes à leurs actions et créer des sentiments contradictoires chez les lectrices. Jai envie de tordre la morale, de questionner. 

    Vous êtes un auteur complet : scénariste et dessinateur. Des envies de réaliser un projet en partenariat ?

    Jai écrit un manga, dessiné par lauteur Nevan et ça a été une formidable expérience. lalbum présente aussi une histoire complète et sappelle LOmbre de Moon”, paru chez Delcourt. Je pourrais écrire pour dautres auteurices mais jai du mal à mimaginer re-dessiner pour quelquun(e). Mais je ne ferme aucune porte.

    Quel est justement votre prochain projet et chez quel éditeur ?

    Je suis en train de terminer le premier tome dune série de space opéra pour Delcourt, en auteur complet aussi. Elle sera en 6 tomes de 200 pages, sur le même modèle narratif que Mémoires de Gris .

    Quelle sortie bd vous a marqué ou inspiré récemment ?

    Je dirais la route de Manu Larcenet… Cest un auteur qui arrive toujours à m’émouvoir. Sinon ma toute dernière lecture cest le dernier tome de latelier des sorciers” de Kamome Shirahama et je trouve son travail toujours aussi incroyable.  

     

    Merci pour ces réponses, on a hâte de découvrir ce que vous nous réservez à l'avenir

    Merci à vous !

     

  • Dernières Critiques

    • Rocketeer - Nouvelles aventures
      Note :
      Rocketeer nouvelle aventure regroupe douze histoire courtes autour de Cliff alias Rocketeer bien évidement de Betty sa compagne souvent en danger. Ce recueil rend hommage à l'œuvre de Dave Stevens l'auteur de ce héros volant grâce au jet pack accroché dans son dos. On retrouve à l'écriture et aux dessins, des auteurs réputés du monde des comics tel que John Cassaday quoi ouvre les festivités avec son trait facilement reconnaissable après avoir travaillé sur Planetary ou Je suis légion en BD. D'autres auteurs sont présents comme Kurt Busiek, Mark Waid avec des scénarios proche des histoires originales de l'époque dans une ambiance Pulps des productions américaines des années 30. Darwyn Cooke l'auteur de plusieurs adaptations de Parker participe également avec son style plus cartoon où Betty remplace Cliff aux commandes du jet pack pour le sauver d'une situation extrême. Une nouvelle est présente dans l'album avec quelques illustrations entre les textes.
      Vous l'aurez compris, ce nouvel album de Rocketeer met en scène le héros dans des histoires souvent trop courtes mais nous fait profiter du talent de plusieurs dessinateurs apportant leur touche tout en respectant l'œuvre initiale. Un très bel hommage surtout si vous aimez ce personnage. A noter qu'une version spéciale édition Pulp's comics est disponible avec une couverture originale.
      • 0 réponse
    • West fantasy tome 5 - L'assassin, le rônin et la catin
      Note :
      Voici déjà venir le cinquième tome de cette saga à succès West fantasy où je le rappelle, les influences "tolkiennes" rencontrent la dure vie du far-west américain. On reprend les mêmes, ou plutôt la même avec la présence de Soeur M au casting avec deux nouveaux compères, une catin rêvant à de meilleurs lendemains ainsi qu'un mystérieux ronin, fruit de l'amour d'une elfe et d'un homme. Un des principes de cette saga étant le retour obligatoire d'un acteur principal du tome précédent mais aussi la mort d'une personnalité du trio héroïque. JL Istin a le chic pour créer des protagonistes truculents avec toujours les voix off en fil conducteur, mais aussi semer des mystères ça et là au fil du récit. Nous retrouvons donc un de ces fameux totems ou artefacts et vous en découvrirez un peu plus à leur sujet. L'originalité de cet opus étant que notre trio va composer avec un quatrième acteur, un mignon petit orc héritier du trône du Japon aux faux airs de Grogu le petit "Yoda" de la saga Star wars. Traque, combats au sabre avec effusions de sang; révélations sur des événements passés, bref aucun temps mort dans cette nouvelle aventure sentant bon le langage fleuri et la poudre. Nicolas Demare réalise des planches dans un style réaliste de premier choix et fait honneur aux magnifiques paysages de l'ouest sauvage américain. Une fois de plus le travail de colorisation est sublime avec des effets de lumière saisissants qui embellissent d'avantage le travail du dessinateur. Oxymore a vraiment une équipe de coloristes talentueux ! Un nouveau tome qui s'inscrit dans la continuité des précédents avec le même talent, JL Istin prend son temps pour dévoiler les contours de cet univers sans limites !
      • 0 réponse

    • Item légendaire tomes 1 & 2
      Note :
      Jaehyun est un raider de classe guerrier, une classe sur le déclin au profit de la classe magicien. Il a du mal joindre les deux bouts et finit par accepter une mission en tant que tank pour une guilde de magiciens. Hélas, la mission vire au drame, non seulement un contrat d’assassinat a été lancé contre cette guilde mais il est lui-même la cible de cet assassin. Heureusement, peu de temps avant, il avait trouvé un item de classe légendaire dans le donjon : l’œil perdu d’Odin. L’utilisant au moment critique, le voilà retourné dans le passé, au moment de l’adolescence et de son entrée à la prestigieuse académie Milesse. Il décide alors de tout miser sur la classe magicien pour laquelle il a une affinité de 97%.

       

      Item légendaire est un récit d’aventure, de chasseurs, de donjons, de capacités et forcement de fin du monde ! Mais ce qui fait son originalité, c’est le contexte dans lequel il se déroule : Jaehyun n’est pas que le héros qui régresse pour avoir une seconde chance, il est l’adversaire, celui qui, selon une prophétie, tuera un jour Odin libérant les peuples asservis.

       

      On plonge donc directement dans la mythologie nordique avec ses nombreux dieux, ses mythes et ses différents mondes. Chaque donjon se réfère à l’un des mondes avec ses créatures et ses habitants. Quant à notre héros, il va profiter de ses connaissances pour améliorer ses capacités, se faire des relations et sauver les êtres chers qu’il avait perdu dans sa précédente vie.

       

      Le graphisme est plutôt réussi bien qu’étant assez classique. En dehors de l’aspect mythologie, le scénario ne se démarque pas forcément des autres livres dans ce genre mais il est bien ficelé et il est efficace. La seule variable, c’est que Jaehyun est un outil dans cette guerre entre dieux et ce n’est pas sûr qu’il ait beaucoup de libre arbitre. Un bon début pour un webtoon d’action dynamique et distrayant.

       
      • 0 réponse
    • I got caught up in a hero summons tome 1 & 2
      Note :
      J’avais complétement oublié cette série que j’ai eu l’occasion de lire (tout au moins le début) il y a quelque temps déjà… comme quoi elle ne m’était pas indispensable. Oublier une série n’est jamais bon signe mais l’intrigue m’est revenue assez rapidement !

      Notre héros s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment : il rentrait tranquillement chez lui quand il a marché sur un cercle d’invocation et s’est retrouvé dans un autre monde avec 3 lycéens dont deux jeune filles, invoquées également par erreur ! Le plus comique dans l’histoire, c’est que cet autre monde est en paix et que les différentes espèces ont trouvé un équilibre (nous n’irons pas dire jusqu’à l’harmonie sinon on s’ennuierait complétement !). Et le plus drôle (encore un niveau au-dessus) c’est que la personne invoquée n’est là que pour participer à des cérémonies commémoratives du 1er héros.

      Aucun d’eux ne pourra retourner dans le monde d’origine avant 1 an. Que vont-ils donc faire ? Et bien du tourisme dans un premier temps… Enfin je dis « ils » mais je devrais plutôt dire « il » car le scénario est axé sur le personnage de Kaito Miyame, un étudiant plutôt banal qui ne semble n’avoir aucun but dans la vie.

      Au détour d’un chemin, Kaito va croiser Kuro, une jeune démone avec qui il va bien s’entendre et avec qui il va partager des moments… tranquilles (discuter, parler du monde, manger des gâteaux, aller se promener…). Mais cette démone n’est pas n’importe qui et on va découvrir que Kaito a un don pour attirer les personnes extraordinaires.
      • 0 réponse
    • Boruto - two blue vortex tome 2
      Note :
      Décidément Kishimoto à du talent et sait manier son histoire. Enfin surtout les interconnexions entre ces histoires.

      En effet, ce tome 2 monte d'un cran en termes de mélange, centant l'histoire sur les "petits" de Jubi et ciblant des personnages iconiques de l'univers dont ... Naruto qui, même absent, revient au centre du jeu.

      Ca plus notre "huitième hockage" qui réussi à comprendre ce qui se passe malgré le Jutsu qui inverse la place de Boruto et de Kawaki... on a un tome super intéressant qui nous renvois aux belles époques de l'Akatsuki.

      Une belle maitrise qui tranche avec le début de Boruto qui m'avait fait arrêter cette suite à Naruto....
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...