-
Sylvain Ferret est né le 29 décembre 1989 à Saint-Tropez. Il réside à Toulouse. Passionné de bande dessinée depuis gamin, il a toujours dessiné et créé des projets. Ses influences sont multiples, venant du manga, du comics ainsi que de la bande dessinée franco-belge. Le cinéma tient également une place importante dans son mode de création tout comme l'animation japonaise et les jeux vidéo. À 17 ans il rencontre Tony Valente (Radiant) par le biais de son libraire qui va être une sorte de mentor pour lui durant plusieurs années. En 2016, Alexie, qui est de sa famille, lui parle de ses envies d'écriture et lui propose un scénario, qui donnera naissance à la trilogie Les Métamorphoses 1858 chez Delcourt. Il a depuis dessiné un volume de la série-concept Androïdes chez Soleil et réalisé Talion, sa première œuvre en tant qu’auteur complet.
Après la formidable trilogie Talion parue chez Glénat, vous sortez un one-shot chez Delcourt intitulé Mémoires de gris. C'est une volonté qui émane de vous ou de l'éditeur de passer à un seul tome ?
Après avoir travaillé 7 ans sur des albums de 62 pages je voulais sortir de ce format traditionnel pour obtenir plus de liberté narrative. J’ai conçu Mémoires de Gris comme une histoire complète en un seul volume d’environ 200 pages dès le départ, et c’est avec cet objectif en tête que j’ai contacté mon éditeur.file:///C:/Users/fgiraud/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image004.jpg
On sent une évolution dans votre trait, Talion se caractérisait par un réalisme accru, dans Mémoires de gris on note un dessin plus rond, voire "cartoon" dans les flashbacks. Vous testez des nouvelles pratiques ou c'est une adaptation au sujet ?
On a plus ou moins la même enveloppe pour faire 200 pages que pour en faire 62 et je ne voulais pas faire cet album dans de mauvaises conditions. J’ai donc cherché un modèle graphique qui me permette de faire plus de pages plus rapidement. À ce nouveau modèle s’est ajouté un choix esthétique : traiter Les flash backs en dessin traditionnel sur un plus petit format, pour avoir un trait qui se différencie de celui du présent.
Dans talion, vous avez beaucoup joué sur l’agencement de vos cases et de vos pages pour un résultat visuellement impressionnant. Pour mémoires de gris on a l’impression que vous êtes revenu à une forme plus sage . Certaines thématiques vous sont chères comme le pouvoir dominant, la révolte des opprimés, c'est très important pour vous ?
Pour ce qui est de la mise en page, c’est un choix esthétique subjectif, j’avais envie d’une forme assez sobre, contemplative et cinématographique. C’est une direction que je compte garder d’ailleurs, je suis un peu sorti de l’expérimentation permanente de mes premiers albums pour me concentrer sur ce que je veux raconter.
Pour ce qui est des thématiques, on retrouvera toujours des éléments communs à mes histoires je suppose, lutte de classe, révolte, recherche de liberté… Je parle de ce qui me touche.
Que ce soit sur Talion ou sur Mémoires de gris, vous semblez vous plaire à utiliser des chemins narratifs parfois complexes, et exigeants pour le lecteur. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous amène à ces constructions-là ?Je crois que c’est ce que j’aime en tant que lecteur mais c’est surtout ce que j’aime en tant que scénariste. C’est ce qui m’amuse le plus dans l’écriture, créer des schémas narratifs à tiroirs, prendre des notes, assembler mes scènes. Le travail de structure est celui que je trouve le plus passionnant.
Passer d'un futur proche au moyen-âge a-t-il représenté une difficulté pour vous ? Avez-vous effectué des recherches sur la vie des gens à cette époque, leurs logements, politique etc.. ?
Pas tant que ça. Je consomme de la fantasy et du médiéval fantastique depuis petit, j’ai toujours eu envie d’en faire. Pour ce qui est de l’époque c’est plus ou moins le 12 ème siècle mais comme il n’y a pas d'ancrage historique, que tous les lieux sont fictifs, j’ai surtout fait des choix de style. J’ai fait quelques recherches, notamment sur la légende Robin des Bois dont Mémoires de Gris est une adaptation très libre qui a pour objectif de déconstruire le mythe du héros bourgeois.
Vos personnages ne sont que très peu manichéens ? Quelles sont vos inspirations ou références pour ces héros complexes ?
La vie je dirais haha. J’aime les personnages complexes, j’aime surtout les écrire. J’aime essayer de donner des raisons cohérentes à leurs actions et créer des sentiments contradictoires chez les lectrices. J’ai envie de tordre la morale, de questionner.
Vous êtes un auteur complet : scénariste et dessinateur. Des envies de réaliser un projet en partenariat ?
J’ai écrit un manga, dessiné par l’auteur Nevan et ça a été une formidable expérience. l’album présente aussi une histoire complète et s’appelle “L’Ombre de Moon”, paru chez Delcourt. Je pourrais écrire pour d’autres auteurices mais j’ai du mal à m’imaginer re-dessiner pour quelqu’un(e). Mais je ne ferme aucune porte.
Quel est justement votre prochain projet et chez quel éditeur ?
Je suis en train de terminer le premier tome d’une série de space opéra pour Delcourt, en auteur complet aussi. Elle sera en 6 tomes de 200 pages, sur le même modèle narratif que Mémoires de Gris .
Quelle sortie bd vous a marqué ou inspiré récemment ?
Je dirais la route de Manu Larcenet… C’est un auteur qui arrive toujours à m’émouvoir. Sinon ma toute dernière lecture c’est le dernier tome de “l’atelier des sorciers” de Kamome Shirahama et je trouve son travail toujours aussi incroyable.
Merci pour ces réponses, on a hâte de découvrir ce que vous nous réservez à l'avenir
Merci à vous !