Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Mibu Gishi Den tome 3


    Nickad
    • Scenariste: ASADA Jiro Dessinateur: NAGAYASU Takumi Editeur: Mangetsu Note :
      Résumé:

      Après le tenancier, c'est au tour d'un des anciens élèves de Kan'ichirô Yoshimura, l'entrepreneur Sakuraba, de livrer sa vision de ce samouraï hors-normes. L'homme se rappelle bien le jour du départ de cet instructeur qui a renié son clan dans l'espoir d'offrir à sa famille une vie plus digne. Une désertion qui n'est pas sans conséquences, car c'est hélas à cette dernière, restée dans le nord, d'en payer le prix. Yoshimura parti, son fils se retrouve ainsi couvert d'opprobre et doit faire face au jugement intraitable de ses camarades. Le rideau se lève sur un nouveau chapitre poignant de la vie de Yoshimura, tiraillé entre son devoir et son amour pour sa famille.

      Type: Manga L'acheter sur bdfugue Genre: Historique Prix: 8.95 Nb de pages: 192
     Share

    Yoshimura doit se faire seppuku, pourtant il hésite, il repense à sa famille et surtout à sa femme Shizu pour laquelle il aurait tout donner y compris sa vie. Puis un nouveau témoignage nous plonge dans le passé de Yoshimura avant qu’il ne quitte sa ville et sa famille.

    C’est en plongeant dans la vie d’un simple samouraï, en découvrant ses maigres revenus, ses difficultés à se faire une place, ce qui venait surtout d’un classement hiérarchique plutôt que d’un problème de compétences que l’on comprend combien la vie à cette époque était difficile. Loin de l’image que l’on a découvert au travers des films en occident, la loi du bushido (code d’honneur des samouraïs) était très stricte, souvent injuste et implacable. Il était également impossible de s’extirper de la condition dans laquelle ont été né, les hommes subissaient leurs conditions et si évoluer était impensable, régresser ou se retrouver sans rien du jour au lendemain était courant.

    Alors un homme comme Yoshimura, instruit en sciences et doué au sabre, vivant pour son amour avant de vivre pour son seigneur, n’avait clairement pas sa place à cette époque. Mais c’est ce qui est intéressant dans ce manga, c’est de découvrir la dure réalité du commun des mortels. Le livre ne nous vend pas du rêve mais nous explique avec beaucoup de justesse une page d’histoire méconnue et l’on ne peut que vibrer pour la complainte du cœur de Yoshimura superbement mise en dessin par Takumi NAGAYASU.

    mibu gishi den 3 p2.jpg

    mibu gishi den 3 p3.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 114 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...