Aller au contenu
  • S’inscrire
poseidon2

Human Stock Exchange T1

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/human-stock-exchange-t-1?ref=44"][img]http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/17/50/album-cover-large-17502.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] [url="http://www.dargaud.com/human-stock-exchange/album-5635/human-stock-exchange-tome-1/"]Human Stock Exchange[/url]
[b]Scénario :[/b] Dorison
[b]Dessin :[/b] Allart
[b]Genre :[/b] Finance humaine
[b]Edition :[/b] Dargaud
[url="http://www.bdfugue.com/human-stock-exchange-t-1?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Avec ce premier tome d'H.$.E (Human $tock Exchange), Xavier Dorison et Thomas Allart nous plongent dans une histoire simple d'un réalisme effrayant : celle d'une société dans laquelle l'être humain est coté en bourse... Le premier épisode d'H.$.E s'ouvre sur un monde anéanti par une crise financière sans précédent. Pourtant, alors que l'économie des pays industrialisés est ravagée, que les chômeurs et les petits porteurs ruinés se comptent par millions, une valeur financière semble résister : l'être humain. Les représentants de l'élite de la société peuvent se faire coter en bourse et devenir des « Red Eyes ». L'introduction en bourse n'est donc plus le seul privilège de personnes morales, c'est aussi une réalité pour des personnes physiques, qui perçoivent un capital, portent au poignet une « rate watch » indiquant leur cote et répondent à leurs actionnaires dans leurs assemblées générales... Félix Fox a besoin d'argent et ne rêve plus que d'une chose : être coté. Il y parvient à force de persuasion et d'efforts. Soutenu par le créateur du H.$.E, il voit sa cote monter en flèche et atteindre des sommets, mais bien sûr il y a aussi un prix à payer... Ce volet d'H.$.E, le premier d'une trilogie, annonce une grande bande dessinée d'anticipation
[/i]

Abonné aux séries un minimum ésotérique ou fantastique, Dorison nous revient ici avec une série on ne peux plus "terre à terre". Se plaçant quand même dans un futur très proche, Dorison nous invite à se poser la question suivante : "La vie humaine a t elle un prix et si oui est ce un investissement intéressant ?".

A une époque ou certaine fille vendent leurs virginité contre de l'argent et ou d'autre se vendent tout bêtement sur internet, [url="http://www.dargaud.com/human-stock-exchange/album-5635/human-stock-exchange-tome-1/"]HSE (Human Stock Exchange)[/url] semble tomber à pic. Surtout que Dorison n'a rien perdue de sa gestion sur suspens et de la montée en pression de ces personnages. Car ce que fait bien voir Dorison, c'est qu'être "Coté" est quelque chose de super attractif avec de l'argent qui rentre vite et beaucoup. Seulement cela engendre un contrôlé total de sa vie par des "actionnaires".

Et cela notre héros va devoir l'apprendre. Et c'est cette découverte et la modification de sa vie qui est superbement bien mené par Dorison. De l'envie à la décision en passant par la crise mettant de plus en plus de gens dehors, on n'imagine pas réagir autrement que Felix.

Associé au peu prolifique mais néanmoins super dessinateur Thomas Allart, cette série s'annonce comme un autre succès pour Dorison.

Pos², LA lecture d'Octobre

[b]Ma Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]http://www.bdgest.com/gallerie/Galerie_36830_U_71928.jpg[/img]
dédicace d ' Allart , au festival Utopiales Nantes 2012

[img]http://www.bdgest.com/gallerie/Galerie_36917_U_71928.jpg[/img]
clin d ' oeil d ' Allart a quelques auteurs de BD ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...