Aller au contenu
  • S’inscrire
The_PoP

Sur la route de Whiskyville

Messages recommandés


Titre de l'album : Sur la route de Whiskyville
Scenariste de l'album : Macon Blair
Dessinateur de l'album : Joe Flood
Coloriste : Joe Flood
Editeur de l'album : Rue de sevres
Note :
Résumé de l'album :

Qui pourrait résister à l'appel d'un tel gueuleton quand on a l'estomac dans les talons ? Certainement pas Jed et Thanny, deux truculents vagabonds qui traînent leurs guêtres dans l'Amérique de la Grande Dépression à la recherche d'un eldorado aussi mythique qu'éthylique : Whiskyville. Mais tant pis pour la bâfre : accusés de la mort de sa femme par un crétin de flic irlandais qui en veut à leurs scalps, nos deux gaillards devront mettre les voiles vers des horizons plus cléments, semant le chaos et la sidération dans leur sillage. Une aventure déjantée à la poursuite du bonheur et de la liberté, menée tambour battant au son des banjos et des guimbardes.

Critique :

Sur la route de Whiskyville est un joyeux foutoir, une ode aux différences, un appel de la liberté joyeux et insouciant qui nous fera passer en revue une ribambelle de personnages improbables, hauts en couleurs. Leurs aventures, parfois tragiques, mais plus souvent comiques ne vous tireront probablement pas de grands éclats de rires, mais plutôt une grande tendresse envers ces doux rêveurs marginaux. 

Ce road movie en BD aurait pu être directement tiré d'un film des frères Coen ou de l'imagination débordante d'un Tim Burton période "Big Fish". Et c'est plutôt un compliment tant le dessin tout en rondeur de Joe Flood servi par sa coloration lumineuse et joyeuse colle bien au propos. Je pense toutefois qu'on a perdu quelques subtilités de la version originale dans la traduction réalisée par Matz. Si celle ci est indéniablement bien faite, je pense que l'on a du perdre en route une bonne part de l'argot américain qui pouvait faire le sel de cette aventure dans l'Amérique des déclassés pendant la grande dépression.

 

Sur la route de Whiskyville reste une lecture rafraichissante, décalée, pleine de bonne humeur et d'appel à la tolérance que vous lirez d'une traite et qui vous laissera parfois un peu rêveur.   

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/sur-la-route-de-whiskyville?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...