Aller au contenu
  • S’inscrire
Nickad

Comme les autres tome 1

Messages recommandés


Titre de l'album : Comme les autres tome 1
Scenariste de l'album : NOJIN Yuki
Dessinateur de l'album : NOJIN Yuki
Coloriste :
Editeur de l'album : Kana
Note :
Résumé de l'album :

La devise de Tsubaki c'est de vivre selon ce que lui dicte son coeur. Alors, lorsqu'elle rencontre fortuitement Ibuki et craque pour ce garçon, elle fait tout pour le retrouver. Dans une lettre qui lui est adressée, elle exprime son souhait de vivre une histoire d'amour heureuse et ordinaire avec lui. Sauf que la jeune fille ne sait pas encore qu'Ibuki est malentendant : il ne peut pas lui offrir cette histoire d'amour « ordinaire » qu'elle désire tant... L'essentiel est inaudible pour les oreilles, on n'entend bien qu'avec le coeur...

Critique :

Ces dernières années, on a vu se multiplier les histoires de romance mettant en scène des personnages atypiques : ceux qui ont un physique différent (rond, petit, baraqué...), ceux qui ont une maladie, ceux avec un handicap… Si cette tendance est à la hausse ce n’est pas seulement pour trouver de l’originalité mais souvent pour défendre une cause.

Les auteurs se penchent avec bienveillance sur ces problèmes en montrant les sentiments de leurs personnages, comment ils vivent leur différence. Ils cherchent aussi à faire comprendre aux autres ce que cela représente, lutter contre des préjugés et essayer d’apporter des réponses sur la manière de communiquer et de vivre ensembles.

C’est le cas ici, d’une part on a Ibuki, adolescent malentendant assez replié sur lui-même et accordant difficilement sa confiance aux autres et Tsubaki, jeune fille extrêmement positive, qui va de l’avant et fait en sorte de ne rien regretter. Si le personnage de Tsubaki peut paraître surfait, limite énervant genre « c’est facile pour elle, elle n’a aucun souci », il n’en est rien. Quand on revient de loin (elle a eu une greffe de cœur), on sait que chaque instant compte et qu’il faut profiter de la vie !

Voici donc l’univers de ce manga : affronter, gérer et comprendre le handicap. Si le très bon « a silent voice » parlait déjà d’un problème de surdité, le sujet est ici traité de façon très différente : avec plus de rondeurs et de positivité. Un manga intéressant qui aborde ce sujet avec une certaine délicatesse, 6 tomes en cours.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/comme-les-autres-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...