Aller au contenu
  • S’inscrire
alx23

Femmes en résistance - intégrale

Messages recommandés


Titre de l'album : Femmes en résistance - intégrale
Scenariste de l'album : Régis Hautière et Francis Laboutique
Dessinateur de l'album : Pierre Wachs, Mark Veber, Ullcer et Olivier Frasier
Coloriste : Dominique Osuch
Editeur de l'album : Casterman
Note :
Résumé de l'album :

Pilote, étudiante, résistante ou simple volontaire, chacune a refusé la fatalité et décidé de prendre parti - de résister - durant le conflit de 39-45. Toutes, elles paieront cet engagement de leur vie. Amy Johnson, pilote britannique dont la passion et le talent pour l’aviation ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque. Sophie Scholl, jeune étudiante munichoise, qui dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes. La française Berty Albrecht, qui s’est toujours battue pour l’éducation, l’indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes. Et enfin Mila Racine, qui à tout juste 22 ans aide des enfants juifs à fuir l'occupant nazi.

Critique :

Les éditions Casterman regroupent la tétralogie dans une intégrale au format plus petit. Le concept de cette série est de proposer quatre destins de femmes exceptionnelles qui ont participé à la guerre durant la seconde guerre mondiale. Un dessinateur différent travaille sur chaque album dans des styles relativement proches de bande dessinée traditionnelle. Les quatre femmes mises en lumière dans cette intégrale sont Amy Johnson une pilote britannique, Sophie Scholl une jeune étudiante munichoise, Berty Albrecht une française et Mila Racine. Pour une meilleure cohérence entre les histoires, les deux scénaristes ont inséré deux personnages féminins fictifs, Claire qui fait des recherches sur les quatre femmes suite à un colis que sa tante lui a laissé en héritage et Anna Schaerrer. Entre chaque album, un dossier historique revient sur les femmes en résistance pour apprendre d'avantage d'information.
Le travail historique est très bien rendu avec des dessins de qualité, j’ai eu une préférence pour le trait de Mark Veber. A noter, que les albums sont composés de plus de soixante planches pour prendre le temps de mettre en place l’intrigue.
Cette intégrale est une très bonne initiative qui permettra à de nombreux lecteurs de découvrir ces quatre femmes qui ont marqué l’histoire par leur dévouement et leur volonté de changer les choses.
 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/femmes-en-resistance-l-integrale?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...