Aller au contenu
  • S’inscrire
Nickad

Souvenirs en bataille

Messages recommandés


Titre de l'album : Souvenirs en bataille
Scenariste de l'album : SHIKABANE Sensei
Dessinateur de l'album : SHIKABANE Sensei
Coloriste :
Editeur de l'album : Akata
Note :
Résumé de l'album :

Shikabane n’a jamais connu sa mère. Abandonné par son père, c’est aux côtés de sa grand-mère qu’il vivait, enfant, dans la pauvreté. Mais grâce à la bonté de cette dernière, malgré un quotidien difficile et les propos blessants de ses camarades, il a réussi à grandir et se construire. Devenu adulte, il croyait enfin pouvoir profiter de la vie. Hélas, quand sa grand- mère semble montrer des signes de démence sénile, Shikabane perd pied et ne sait pas comment réagir.

Critique :

L’auteur revient sur ses rapports avec sa grand-mère qui l’a élevé, il se remémore son enfance et surtout leurs relations quand il a commencé à travailler, quand elle est devenue sénile, quand la démence est arrivée.

Au travers de ces moments difficiles, il décrit son ignorance et son incompréhension par rapport à la maladie, il montre les difficultés pour l’entourage, pour l’accompagnement des personnes âgées. Il a choisi de se représenter avec une drôle de tête qui lui permet de mieux faire ressortir ses émotions mais aussi de mettre en valeur l’humanité de sa grand-mère.

C’est un sujet difficile de parler de la vieillesse et de la démence, le livre est émouvant mais nous montre aussi les difficultés à vivre une telle situation que ce soit pour le malade ou la famille. Il montre aussi la méconnaissance et l’isolement. Ce manga est touchant car il nous met face à une réalité que l’on préférerait éviter, il n’est pas facile de se dire que cela pourrait nous arriver.

extrait : Souvenirs en bataille - AKATA (akazoom.fr)

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/souvenirs-en-bataille?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...