Aller au contenu
  • S’inscrire
poseidon2

Sinai, la terre qu'illumine la lune

Messages recommandés


Titre de l'album : Sinai, la terre qu'illumine la lune
Scenariste de l'album : Fablo Brucini
Dessinateur de l'album : Lello Bonaccorso
Coloriste : Lello Bonaccorso
Editeur de l'album : Futuropolis
Note :
Résumé de l'album :

 En 2012, Lelio Bonaccorso se rend en compagnie de son ami Fabio Brucini, spécialiste du désert, une première fois dans le Sinaï. Il est frappé par le sentiment de familiarité et d'authenticité qu'il trouve dans ce lieu. L'hospitalité et la capacité à vivre sereinement des Bédouins l'ont fait réfléchir. Pauvres, apparemment, selon nos critères occidentaux, ils possèdent deux choses qui nous échappent et ne peuvent s'acheter nulle part : le temps et le bonheur. De ce point de vue, le rituel du thé est emblématique : tandis qu'ils le boivent lentement, les Bédouins regardent le monde occidental et nous demandent : « Mais où courez-vous donc ? ». Depuis, ils y sont retournés régulièrement afin de recueillir la parole des femmes et des hommes qui peuplent ce désert envoûtant, pour nous faire partager leur sagesse et leur culture.

Critique :

Le Sinaï. Une région qui, avant cette très belle lecture, m'étais inconnue.  Une région d'Egypte qui était vaguement lié à des souvenirs de culture religieuse et un peu a des envies de plongées. 

Mais je n'aurais jamais relié cela au peuple berbère. Peuple que je ne connaissais quasiment que grâce au film Lawrence d'Arabie. De grosses lacunes et donc une superbe découverte via cet album. Car cet album n'est pas qu'une invitation au voyage. C’est aussi une invitation à la découverte d'une culture différente. 

Une culture radicalement différente. Une culture de personnes qui prennent le temps. De personnes qui vivent au rythme de la vie et qui n'essaye pas de faire changer cette vie pour que faire rentrer plus de chose qu'il n'en est possible en une journée. Une culture d'accueil et d'écoute très loin des clichés que l'on peut voir et lire un peu partout. Une culture et une population qui donne envie de faire bien plus, à Sharm El Sher, que de la plongée sous marine. Une culture mis en avant pas une superbe BD rempli de paysage somptueux et porté par un témoignage prenant. 

Une invitation au repos dans un monde qui va décidément beaucoup trop vite.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/sinai-la-terre-illumine-lune?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...