Aller au contenu
  • S’inscrire
poseidon2

Un roi sans divertissement

Messages recommandés


Titre de l'album : Un roi sans divertissement
Scenariste de l'album : Jean Dufaux adaptant Jean Giono
Dessinateur de l'album : Jacques Terpant
Coloriste : Jacques Terpant
Editeur de l'album : Futuropolis
Note :
Résumé de l'album :

 1843. Le capitaine de gendarmerie Langlois arrive dans un petit village isolé des Trièves, dans les massifs alpins. Un tueur mystérieux y sévit et plusieurs personnes ont disparu. Langlois va mener l’enquête pour, assez vite, trouver le coupable et l’abattre. Un an plus tard, Langlois revient, cette fois comme commandant d’une louveterie et organise à ce titre une chasse au loup qui rappelle sa précédente traque. Il s’installe au village, se marie, avant de se suicider en fumant un bâton de dynamite. Un roi sans divertissement (1947), écrit en vingt-sept jours par Jean Giono, est, selon Pierre Michon, « un des sommets de la littérature universelle ». 50 ans après la disparition du grand écrivain, Jean Dufaux et Jacques Terpant lui rendent hommage avec une adaptation libre qui magnifie les paysages flamboyants du Trièves, chers à l’auteur.

Critique :

Ne connaissant là l'histoire de Jean Giono, je jugerais cette bd pour ce qu'elle est ; une histoire dans laquelle je ne suis pas entrée. Malgré des beaux dessins de Jacques Terpant rendant hommage au Trieves toua comme à tout l'Isère (oui ok un peu de chauvinisme dans mes propos), je suis resté hermétique aux personnages. La narration en voix off m'a complètement détaché du personnage de Langlois que j'ai trouvé froid et ennuyant.

Cette narration oscillant entre différents personnages sans vraiment de démarcation sur qui raconte, j'ai été perdu alors même que l'histoire me parait très simple. De plus les autres personnages sont très peu traités en image et on a donc l'impression qu'ils n'ont absolument aucune espèce d'importance dans l'histoire ce qui nous donne vraiment un aspect contemplatif à l'album.

Bref c'est beau mais je n'ai pas bien saisit l'intérêt. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/un-roi-sans-divertissement?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...