Aller au contenu
  • S’inscrire

Insiders


nicov
 Share

Messages recommandés



Insiders
de Bartoll et Baretta
aux éditions Dargaud

Voilà un résumé
: "Elle s’appelle Najah Cruz. D’un tir de Stinger elle sait pulvériser un hélicoptère d’assaut russe au-dessus des montagnes enneigées de Tchétchènie, organiser l’attaque d’un camp de prisonniers perdu dans la steppe glacée ou s’infiltrer au cœur du siège des forces spéciales russes basées en plein centre de Groznyi...

Elle s’appelle Isabel Mendoza. Fille adoptive d’un avocat du cartel de Medellin en Colombie, entraînée par un ancien du Mossad, elle a liquidé le Parrain des Parrains avant de disparaître mystérieusement...

Mais Najah et Isabel sont la même personne ! Et, Dick Matthews, ex Directeur des Opérations de la CIA, ne peut mieux trouver comme force de frappe. Car le Président des Etats-Unis vient de donner à son plus fidèle ami les pleins pouvoirs pour lancer le projet Insiders. La première mission de Najah : contrecarrer l’alliance de businessmen de haut vol, de politiciens en vue, d’avocats à succès et de mafieux de tous pays bien décidés à s’approprier le sang du monde. Celui qui irrigue chaque fibre de notre civilisation : le pétrole.

Première cible dans le collimateur d’Insiders : un ministre français qui monnaie son influence et s’apprête à cautionner un coup d’état dans un pays africain qui baigne dans l’or noir. Ça ne vous rappelle rien ?

Jean-Claude Bartoll, scénariste, journaliste télé et baroudeur, plonge son lecteur au cœur des pays-poudrières. Mafieux de tous les pays, extrémistes religieux, magnats de la finance et du pétrole, hommes politiques corrompus ou impuissants, tous deviennent les marionnettes d’une tragédie dont personne à ce jour ne peut prédire l’issue.

Renaud Garreta a délaissé pour quelques temps la série Fox One, techno-thriller aéronautique racontant l’épopée de pilotes de chasse français, pour illustrer Insiders dont ce premier tome a été prépublié par le magazine BoDoï.

Insiders ou le meilleur moyen d’imaginer ce qui pourrait se passer réellement derrière les apparences qui s’affichent à la Une des quotidiens et sur les écrans des journaux télévisés !."

Avis : Moi, personnellement, c'est la couverture qui m'a attiré, et en tout cas, j'en suis pas déçu: des graphismes à couper le souffle (même si la palme d'or est décerné à Quet pour la BD Travis), et un scénario parfait, et complexe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai édite le message d'au dessus
pour la conformité de la présentation (titre, sondage, crédit, résumé, avis etc), je n'ais pas touché au texte
et surtout pour l'image (113ko l'image postée à la base :shock: ).

si je puis aussi donner un avis...euh...le résumé, ça fait un peu dossier de presse "copier/coller".
ce n'est pas méchant, mais en général les maisons d'éditions ne sont pas fan...
et puis on aimerait en savoir un peu plus sur ton avis, vu que tu l'as lu.

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
le résumé, ça fait un peu dossier de presse "copier/coller".


Ben désolé, mais bien que l'histoire soit de tonnerre, c'est tout de même bien difficile à tout comprendre (à lire 5-6 fois de suite) et donc à résumer aussi.

Sinon merci pour ta réedition (j'ai encore un peu de mal).

Pour mon avis, je trouve que l'histoire est tout de même un peu trop compliqué avec plein de termes techniques d'entreprises etc... et que l'action ne dure jamais très longtemps (entre 2 et 4 pages à la fois).
Comme je l'ai déjà dis, les graphismes sont sublimes (il y a juste à regarder la couverture pour comprendre).

Voilà, c'est tout. smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve assez abordable cette histoire. Trop simple justement. Le suspens est bien, l'action très présente, peut-être au détriment d'un scénario qui se trouve parfois assez blessé.
Sinon, dans l'ensemble c'est assez bien, mais pas spécialement percutant. C'est le genre d'album qui tombe vite dans l'oubliette de votre bibliothèque. Ce n'est qu'en dépoussiérant qu'on se souvient l'avoir en sa possession.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne petite bd à ranger entre un largo et un alpha, on passe un bon moment de détente et je rejoindrai BD Cool en estimant qu'elle ne laisse pas forcement un souvenir imperissable.

Le récit est bien mené, bien rythmé et assez fouillé au niveau géopolitique. Un brin de" fantaisie" s'ajoute à l'ensemble et l'héroine est charmante. Je dirais que cela correspond à un film du dimanche soir sur TF1 apres un dur week end.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...