poseidon2 Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet Titre de l'album : Gospel Scenariste de l'album : Will Morris Dessinateur de l'album : Will Morris Coloriste : Will Morris Editeur de l'album : Urban Comics Note : Résumé de l'album : Alors que le roi Henri VIII plonge son royaume dans la tourmente, Matilde, une jeune femme aspirant à devenir une grande héroïne, attend avec impatience que l'aventure frappe à sa porte. Malheureusement pour elle, c'est le Diable qui le fait. Poussés à l'action par cette infernale apparition, Matilde et le conteur Pitt partiront en quête de réponse dans ce monde plein de dangers et de magie, et participeront à écrire la petite et la grande Histoire du royaume d'Angleterre. Critique : Avant de parler de Gospel, je voulais faire un petit focus sur la qualité de la collection grand format de Urban Comics. En deux mots : c'est bien la classe ! Franchement le grand format rend bien hommage aux différents dessins, la finition est top, les couvertures travaillées, la pagination importante..... On a (peut-être faussement, allez savoir) l'impression d'en avoir pour son argent. Pour ce qui est de ce Gospel, j'ai pour ma part beaucoup aimée cette histoire de chevalerie. Le contexte de la séparation de l'Église protestante et Rome (et une espèce de saint Barthélémy anglaise) est intriguant, car forcement peu traité chez nous. L'histoire elle-même est aussi bien trouvée avec un passage à l'âge adulte de notre héroïne qui se fait par une perte de ses illusions d'enfant au travers d'une démystification de légendes catholiques locales. C'est bien rythmée et bien dessiné. On se demande juste à quoi sert la surcouche "du conteur". Si cela apporte un parallèle entre le passé et le présent, cela reste super marginal (que ce soit en termes de pages ou d'histoire) par rapport à l'aventure de Matilde. Une belle réussite pour une collection qui sort peu de tome, mais de qualités. Autres infos : Type de l'album : Comic Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/gospel?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés