Aller au contenu
  • S’inscrire

Arsène Lupin et le dernier secret de Nostradamus

The_PoP
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Arsène Lupin et le dernier secret de Nostradamus
Scenariste de l'album : Jérôme Félix
Dessinateur de l'album : Alain Janolle
Coloriste : Walter & François Fleury
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Quand amour et cambriolage font bon ménage... Irène Adler, célèbre aventurière, est la seule femme à avoir mis Sherlock Holmes en échec. Si autrefois, la jeune femme aimait défier l'enquêteur, aujourd'hui elle a besoin de son aide pour une dernière mission. Elle part donc à sa rencontre sans savoir que l'homme qui se trouve face à elle n'est pas Holmes mais son pire adversaire : Arsène Lupin. Irène est sous le choc en découvrant la véritable identité de l'enquêteur. Tout comme le gentleman cambrioleur qui apprend que la femme, qui fut un temps un de ses premiers amours, a décidé d'entrer dans les ordres. Mais avant de consacrer sa vie à Dieu, Irène a un dernier cambriolage à réaliser. Et pas le moindre. Elle doit voler la date de la fin du monde...

Critique :

Arsène Lupin c'est une grande partie de mon enfance et adolescence, j'ai été bercé par les romans de Maurice Leblanc et je l'ai toujours préféré au plus froid Sherlock Holmes. Alors quand je peux le retrouver un peu, que ce soit en bd ou autre, je ne m'en prive pas. 

De ce point de vue là, la série aux éditions Grand Angle est l'une des plus sérieuses qui reprend le personnage de Lupin. Pour ce cinquième tome qui prend place directement après les évènements du diptyque Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, on retrouve aux manettes les mêmes auteurs. Et pour ceux ne l'ayant pas lu, pas d'embrouilles, un court résumé en début d'ouvrage nous met dans le bain facilement, d'autant plus que comme depuis le début de la série, ce sont des histoires complètes à chaque fois. 

Le dessin de Alain Janolles est très classique, et s'il ne réussit pas à rendre la bd particulièrement remarquable, elle reste agréable à lire. Certes on aurait aimé des planches plus détaillées, surtout sur cette époque que l'on méconnait encore beaucoup trop et à l'ambiance pourtant si riche mais les dessins restent nerveux et fluides, les scènes d'actions sont lisibles et les personnages facilement reconnaissables. Le scénario luit se déroule bien, même si je trouve Lupin un peu en retrait finalement sur son influence sur le dénouement, il souffre en effet un peu du syndrome "arche d'alliance" 🙂

Si vous êtes un amateur de Lupin, vous passerez un bon moment de lecture avec cette série et avec ce tome.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/arsene-lupin-et-le-dernier-secret-de-nostradamus?ref=44

Voir la totalité de enregistrement