Aller au contenu
  • S’inscrire

Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Etincelle
Scenariste de l'album : Maxe L'Hermenier
Dessinateur de l'album : Pauline Berdal
Coloriste : Pauline Berdal
Editeur de l'album : Jungle
Note :
Résumé de l'album :

L’arbre millénaire, père de la forêt, se meurt…

Avant de rendre l’âme, il envoie vers d’autres cieux une petite Étincelle, son dernier espoir…

Celle-ci, aidée de Zeggura et de Goup, deux compagnons rencontrés en chemin, cherchera comment sauver la forêt en se rendant chez un vieux sage, gardien des secrets.

Mais Étincelle aussi se meurt, et c’est au fond de leur coeur que nos héros devront trouver comment la sauver…

Critique :

Après avoir adapté de la littérature jeunesse avec L'île du crâne notamment, Maxe L'Hermenier scénarise une très jolie histoire animalière au soupçon de fantasy. Tout commence par un immense feu de forêt aux conséquences dramatiques pour l'arbre millénaire. Ce dernier en tant que père de la forêt se consume, mais dans un ultime souffle de vie crée une étincelle, cette petite magicienne pouvant redonner vie au monde végétal. Projetée vers d'autres cieux afin de ramener l'espoir, elle va tomber sur Goup un jeune renard en mal d'aventures. Ensemble ils vont partir à l'encontre d'un vieux sage pour y trouver des réponses. On pense à l'animé Pompoko à la lecture de ce superbe one-shot, un monde forestier, des animaux parlants, un soupçon de magie et un message écologique en toile de fond nous ramenant à la réalité. L'autre détail frappant est le dynamisme dans les planches, Pauline Berdal insuffle un réel mouvement aux personnages, avec un découpage progressif de l'action, ou encore des protagonistes mis en plusieurs situations sur une seule et même planche. Un exercice de style agréable, magnifié par des couleurs éclatantes et un trait rond tout en douceur. Quelques petites touches d'humour ponctuent la lecture, on ne s'ennuie pas une seconde. L'aspect contemplatif du dessin, ajouté à une quête semée d'embûches, vous donnera envie de replonger dans le livre une fois terminé. C'est prenant, touchant et adapté à tous les âges, de l'excellente BD jeunesse !

Screenshot 2024-11-01 at 18-38-05 Étincelle - One-shot. Bdphile.png

Page1.jpg

Screenshot 2024-11-01 at 18-38-26 Étincelle - One-shot. Bdphile.png

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/etincelle/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...