Aller au contenu
  • S’inscrire

The_PoP

Les gardiens du post
  • Compteur de contenus

    6 686
  • Inscription

  • Jours gagnés

    278

Messages posté(e)s par The_PoP


  1. Titre de l'album : Pillard de guerre
    Scenariste de l'album : Philippe Pelaez
    Dessinateur de l'album : Francis Porcel
    Coloriste : Francis Porcel
    Editeur de l'album : Grand Angle
    Note :
    Résumé de l'album :

    La rencontre entre le révolutionnaire Pancho Villa et le pillard Ferdinand Tirancourt en pleine révolution mexicaine. Début xxe siècle. La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour Pancho Villa. Le révolutionnaire est pourchassé par les Américains d'un côté, et de l'autre, il mène une guérilla contre son adversaire le président du Mexique qui a envoyé à ses trousses le général Murguia, surnommé « le boucher ». Heureusement, il peut compter sur ses troupes qui viennent de capturer un groupe de pillards menés par le Français Ferdinand Tirancourt. Évadé du bagne, ce dernier avoue sans aucun scrupule avoir été payé par le gouvernement américain pour le tuer. Les deux hommes concluent alors un marché : Ferdinand guide Pancho vers la mine de Las Palmilla où est caché un important stock d'armes, en échange, le révolutionnaire mexicain doit donner un sauf-conduit au Français pour qu'il quitte le continent. Mais il faut faire vite, car le boucher est sur leurs talons... Les deux hors-la-loi réussiront-ils à échapper aux Américains ?

    Critique :

    Oh quel plaisir que cette lecture... Un plaisir peut être un brin coupable tant l'ombre de l'immense "Il était une fois la révolution" plane sur cette lecture... Mais un plaisir tout de même. Il faut dire que le sujet n'a pas été essoré en bd franco belge. Et puis nos deux auteurs ont du talent, on avait déjà pu apprécier la qualité du duo sur la série AIR. Bon, pour Philippe Pelaez, prolifique et quasi incontournable ces dernières années cela devient une évidence de le dire tant ses qualités de scénariste ont été saluées sur ses multiples parutions ces dernières années. D'autant que sur des histoires de fripouilles en période révolutionnaire il a déjà montré qu'il était particulièrement à l'aise.

    Le dessin de Francis Porcel est juste, dans la pure tradition franco belge que nous affectionnons tant. Ses couleurs sont belles et rendent bien les ambiances. Ses personnages sont travaillés et les scènes sont lisibles et bien découpées, on a juste à se laisser porter par la lecture.

    A noter qu'il s'agit déjà du troisième tome de cette série après Pinard de guerre et Bagnard de guerre. Et si les tomes peuvent se lire en one shot sans soucis, cela reste un vrai plaisir de retrouver ce personnage de Ferdinand Tirencourt, certes peu recommandable mais parfois sympathique, au gré de ses aventures sur le théâtre des guerres du début du 20ème siècle. 

     

    Autres infos :

    Type de l'album : BD Europeene
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/pillard-de-guerre-9791041103560/?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement


  2. Titre de l'album : Calédonia - Tome 2 - Le mur d'hadrien
    Scenariste de l'album : Éric Corbeyran
    Dessinateur de l'album : Emmanuel Despujol
    Coloriste : Juliette Despujol
    Editeur de l'album : Soleil
    Note :
    Résumé de l'album :

    Face à des sénateurs n'ayant jamais vu un champ de bataille, Lucius a bien du mal à convaincre que leurs adversaires, les redoutables guerriers caledonii, se sont alliés à d'invincibles géants qui ne redoutent nullement ses légionnaires. Démis de ses fonctions et renvoyé en Caledonia, il est chargé de l'édification d'un mur censé assurer la défense des légions romaines en territoires conquis.

    Critique :

    Ce Caledonia nous propose une série sur la Rome antique confrontée en Angleterre à de terrifiantes divinités. Mais Rome est un empire qui ne compte pas se laisser abattre du moment que l'adversaire peut saigner. On avait laissé nos deux héros mal en point à l'issue du tome 1. Ce tome 2 reprend directement à l'issue de la fin du tome 1 et nous amène quelques révélations de taille. On plonge définitivement dans le fantastique et c'est plutôt réussi. Seuls bémols, je trouve les personnages un peu trop fades à mon goût et leur relation un peu trop téléphonée. Bon, cela ne nous empêche pas de découvrir ce nouvel univers avec plaisir. 

    J'ai par ailleurs eu du mal avec le dessin, malgré une jolie colorisation. J'ai eu du mal avec le dessin d'Emmanuel Despujol que j'avais pourtant plutôt apprécié sur Side Show. Ici j'ai trouvé que cela manquait un peu de peps, de vitalité, de mouvements, et que les visages me semblaient un peu lisses et pas si expressifs au final. C'est sûr que je suis un peu dur en disant cela, c'est loin d'être mauvais et je ne veux manquer de respect à personne car l'on sent qu'il y a du travail derrière, mais les goûts et les couleurs ne se commandent pas bien et cela m'a un peu refroidit dans ma lecture de ce Caledonia. Alors allez le feuilleter et faites vous votre idée ! 

    Autres infos :

    Type de l'album : BD Europeene
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-2-le-sacre-d-adrien/?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement


  3. Titre de l'album : Cyborgs - Tome 2 - Steel
    Scenariste de l'album : Jean-Luc Istin
    Dessinateur de l'album : Valentina Pinti & Arancia Studio
    Coloriste : J. Nanjan
    Editeur de l'album : Soleil
    Note :
    Résumé de l'album :

    Donnée favorite aux élections face à Markus C. Tudor, Heather Macstone est visée dans un attentat où seule sa fille, Sam, survit. Gravement blessée, Sam reçoit des prothèses greffées par Russel. Qui a cherché à les éliminer et pour quelles raisons ? Plongée dans un univers de complots et de trahisons, Sam se sert de son corps de métal comme d'une arme pour découvrir la vérité.

    Critique :

    Hop vous connaissez Soleil, quand ils sortent une nouvelle série concept, on peut s'attendre à un album tous les 6 mois. Que l'on aime ou pas le modèle est celui-ci avec une multitude d'auteurs au dessin afin de tenir ces délais de fous.

    On a donc avec ce Cyborgs  une série dans le standard habituel de Soleil en science-fiction ou en héroïc fantasy : un univers connu et cohérent, des one shots qui peuvent se lire séparément mais qui apportent ensemble pas mal d'éléments à l'univers, et une galerie de personnage qui se croisent et se recroisent mais sans prépondérance d'un personnage en particulier au fil des albums. Petite différence de taille cette fois-ci, chaque album fait bien avancer une intrigue globale et est centré sur le recrutement et l'intégration d'un nouveau personnage à une équipe tout en faisant progresser la mission commune de la dite équipe. Bon dit comme ça on est un peu sur Th Expendables en bd, mais cela donne au moins un fil conducteur intéressant et plus ambitieux car il ne se limite alors plus aux scénarios des seuls one shots. Tant mieux, c'est une bonne idée.

    Les dessins de Valentina Pinti et du Studio Arancia sont bien même si la colorisation et les décors sont un peu trop bruts pour moi. Ceci dit c'est souvent le cas en science fiction. Si l'ensemble ne brillera guère par son originalité, c'est efficace et servi par un découpage de qualité.

    Les amoureux d'univers de science fiction façon Travis ou Carmen seront servis car il ne s'agit pas ici de space opéra mais d'un futur terrien un peu calamiteux et très technologique quand même. L'action est assez soutenu même si cette fois-ci l'album est peut être un peu plus bavard. 

    Autres infos : Storyboard par Kyko Duarte

    Type de l'album : BD Europeene
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/cyborgs-tome-2-steel/?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement

  4. Il y a 2 heures, VladNirky a dit :

    Ah je crois que je peux le dire … aujourd’hui j’ai été retourner une bd car je l’avais déjà acheté (et pas lu) car elle était présenté comme une nouveauté la semaine dernière … heureusement ils reprennent.

    et c’est pas la 1ere fois cette année, il y a quelques mois pareil….

    et avant d’acheter cyborg T2, du coup je Check maintenant la date d’impression et je ressors du magasin (car y’a pas de réseau au rayon bd) avec BDGest si je l’ai acheté… et j’ai bien le T1, feu vert. T1 que je n’ai pas lu …

    Et ce soir du coup je me mets à chercher le T1 et la bd rendue … et j’ai mis 40 min à les trouver 

    ca devient grave 😞

    Et tu veux pas nous faire lanchronique de cyborg tome 2 ? Allez st eu plaît chef ça m’aiderait 😄

  5. Il y a 10 heures, Kevin Nivek a dit :

    Il te prend pour un tebê ma parole ! Te laisse pas faire chef !! Explique lui la profondeur des liens humains que Léo distille dans ses œuvres ! Oui monsieur Thomas, je dis bien œuvre !  😂

    image.png.ed005fef6c79a5bf88f530468848d02f.png

    • Like 2
  6. Il y a 11 heures, VladNirky a dit :

    Possible que soit l’effet pavé dont parlait pos qui commence à m’atteindre en fait 

    Moi je crois plutôt a l’effet : « bon y a pas de vaisseau spatiaux la…. Hum…. Pas d’extra terrestre non plus…. Bon….. et on n’est pas dans le futur ? Mais pourquoi j’ai ouvert ça moi » 🙂

     

     

     

    ma femme hier en train de commencer La force de vivre : « pfff c’est bavard je sais pas trop si je vais aimer, j’accroche pas trop »…. Dix pages plus loin elle pouvait plus décrocher 😄 avec l’œil qui commence à s’humidifier…

    • Haha 1
  7. Il y a 3 heures, Kevin Nivek a dit :

    évident, je garde les miens précieusement. Quand on aime pas Le Boucher ( il faut de tout pour faire un monde hélas) oui , un petit format doit "mieux passer" 🤐 

    Nan mais je reconnais que je suis un peu dur avec Le boucher sur le dessin, mais pour @VladNirkyet son amour de Leo ça va passer crème 🙂

    • Like 1
  8. En plus comme j’aime pas le dessin de Le Boucher en petit format ça doit mieux passer 🙂

     

     

    par contre le Moby Dick mérite un format plus grand je pense

    • Like 1

  9. Titre de l'album : Teenage Mutant Ninja Turtles - Karaï - La destinée secrète du clan de foot
    Scenariste de l'album : Erik Burnham
    Dessinateur de l'album : Mateus Santolouco & Santos
    Coloriste : Marco Lesko
    Editeur de l'album : Hi-Graphics
    Note :
    Résumé de l'album :

    Oroku Karai est devenue la cheffe du clan Foot après la disparition du Shredder. Mais elle a encore fort à faire afin de pouvoir s'affirmer comme une vraie leader, d'autant plus après avoir vécu dans l'ombre de son père et de son grand-père. Rapidement, elle doit faire face à un nouveau clan ennemi, dont le chef assure être le véritable descendant d'Oroku Saki (le Shredder), et par conséquent le dirigeant légitime du Clan Foot. Karai va devoir découvrir la vérité sur les origines de sa famille pour pouvoir défaire ce formidable adversaire.

    Critique :

    Les tortues ninja n'en finissent plus chez Hi Graphics, et pour le plus grand plaisir de leurs fans. Il faut dire que leur univers s'est considérablement étendu au fil des runs. Difficile désormais de se lancer la dedans sans être un petit peu paumé par la multitude de personnages et de trames. Mais pour les fans c'est du plaisir assuré. 

    Ce spin off qui peut se lire en one shot vient compléter et étendre encore un peu plus cet univers. On va y suivre la quête du clan foot pour revenir aux sommets depuis la disparition de Shredder. C'est l'occasion de redécouvrir sous un angle moins antipathique certains de nos méchants habituels. Si d'habitude je ne suis pas un grand fan de ce genre de spin off centrés sur des vilains, l'univers des tortues est suffisamment gentil pour que cela ne m'ai pas créé particulièrement de malaise, au contraire, revoir Bebop et Rocksteady reste un plaisir coupable. 

     

    Côté dessin en plus on retrouve le sens de la mise en scène de Mateus Santolouco qui nous livre un run bien lisible, dynamique, et nerveux. On n'en demande pas plus !

     

    Ce spin off ravira les fans de la première heure, en leur proposant un contenu certes dispensable mais au final bien équilibré, cohérent, dynamique et avec une histoire complète et intéressante. Merci Hi Graphics !

    Autres infos :

    Type de l'album : Comic
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-tortues-ninja-tmnt-karai-la-destinee-secrete-du-clan-foot/?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement


  10. Titre de l'album : (Dé)rangée tome 3
    Scenariste de l'album : Manon
    Dessinateur de l'album : Greg Blondin
    Coloriste : Manon
    Editeur de l'album : Bamboo
    Note :
    Résumé de l'album :

    Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ? Entre son travail très prenant, sa vie de couple et sa mère qui devient de plus en plus dépendante, Mia n'a pas une minute à elle. Mais ça lui va très bien, car Mia est une fille sérieuse et adulte. Peut-être trop ? C'est vrai qu'elle ne s'amuse pas beaucoup. Jamais pourrait-on dire... Jusqu'à ce que sa petite voix apparaisse. Une petite voix qui prend tout à la rigolade. Normal, elle n'a que 7 ans ! Mais il va lui falloir déployer un max d'effort pour amener Mia à lâcher prise et à profiter un peu plus de la vie.

    Critique :

    Réfléchir et imaginer un dialogue avec l'enfant/adolescent qu'on a été est un thème que j'aime beaucoup, qui me parler et qui m'interroge. Alors forcément cette opus de la série (Dé)rangées est un peu fait pour moi. 

    Je n'avais pas lu les deux premiers, alors cette chronique ne pourra vous éclairer sur d'éventuelles redondances, ou sur un sentiment de répétition de l'ensemble, mais ces trois tomes pouvant être lus séparément et semblant traiter de traits de caractère différents, je pense que cela ne pose pas vraiment de soucis. 

    Le dessin de Greg Blondin est très chaleureux et si l'on reste dans les canons du genre, style girly oblige, c'est un dessin et un style qui colle parfaitement au propos. Les personnages sont vite attachants et les émotions et sentiments transpirent vite du dessin. Côté histoire Manon nous offre une jolie tranche de vie, avec quelques réflexions liées au développement personnel mais sans en faire trop. Le dosage est bien, et on tourne les pages avec plaisir. 

    Autres infos :

    Type de l'album : BD Europeene
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/derangee-tome-3/?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement


  11. Titre de l'album : Pax elfica - Tome 2 - Le sang du drac
    Scenariste de l'album : Cédric Mayen
    Dessinateur de l'album : Pietrantonio Bruno
    Coloriste : Axel Gonzalbo
    Editeur de l'album : Le Lombard
    Note :
    Résumé de l'album :

    Depuis qu'ils ont délivré le monde de la menace d'un Nécromancien, les Elfes ont instauré la Pax Elfica, un régime autoritaire qui interdit toute utilisation de la magie aux autres races. Mais le jeune Tano a grandi dans le petit monde multiculturel de l'auberge de son père Klaus, où se côtoient nains, halfelins, barbares et réfugiés. Alors pour lui, pas question d'obéir docilement aux maitres auto-proclamés de la ville : chaque nuit, sous la capuche de « La Flèche », il sabote leurs patrouilles et défie leur autorité. Jusqu'au soir où il se retrouve contaminé par une mystérieuse graine elfique.

    Critique :

    Le tome 1 de Pax Elfica m'avait surpris et marqué, car on se sentait plus dans l'atmosphère d'un bon jeu de rôle que dans nos séries de Fantasy habituelles. Et c'était plutôt réussi, avec pour une fois les Elfes dans le rôle des vilains de service. Cette inversion traditionnelle mais pas si surprenante était bien réalisé, et l'intrigue à plusieurs niveaux n'avait pas empêché le premier tome de filer très vite. On retrouve donc la suite directe, sans temps morts ni temps de remise en place. Et les différents arcs narratifs se précisent, apportant réponses et avancées en nombre afin de satisfaire notre curiosité. C'est bien réalisé, même si la scène de bataille est peut être un brin confuse sur la fin. Au niveau du dessin, rien à redire, c'est très propre même si c'est peut être un poil plus statique à mon goût que la fantasy habituelle. 

    Pax Elfica confirme être une bonne série de Fantasy destinée à ceux qui aiment le jeu de rôle ou qui ont l'impression d'avoir déjà tout lu dans ce genre. 

    Autres infos :

    Type de l'album : BD Europeene
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/pax-elfica-tome-2-le-sang-du-drac/?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement

  12. J'y crois pas qu'ils vont se prendre les pieds dans le tapis pour Jehan/Lancelin.

    Pas le genre de ces auteurs là. Y a qu'à voir comment les romances ont été traitées dans roy des ribauds, république des pirates, cosaques ou ira dei... 🙂

  13. j'avoue pour naruto, même si t'exagères un peu avec aucun tome standard, y en a qui se ressemblent pas mal quand même... tu retrouves des schémas déjàs vu.... bon après j'ai du lire que les 10-20 premiers, alors ma mémoire me joue peut être des tours...

    Mais Kyo, Black Cat, one piece, and co y a quand même un schéma. Par contre je te suis sur le fil directeur. Grosse différence, et pour moi c'est là où ils échouent sur ces séries.

     

    Sur Conquête je suis désolé mais c'est l'exemple le plus flagrant, les tomes séparément sont bons. Mais le tout ne leur ajoute strictement rien. là où tu avais un boulevard pour faire avancer l'histoire sur ce qui s'est passé, reconstruire un futur, qui sont les aliens, quelle est la menace actuelle, etc, etc, là le résultat c'est bien trop maigre

    • Like 1
  14. Je te l'avais dit... 

     

    Franchement tu sens l'influence du comics americain, mais avec l'excellence du dessin franc belge c'est parfait. C'est hyper dynamique, bien découpé, les émotions transpirent direct des pages, c'est juste une tuerie. 

    Après l'histoire ben, c'est un peu la petite histoire... pas aussi épique que le roy des ribauds, pas les mêmes enjeux.... Mais j'aime aussi vraiment, les persos sont quand même bien pensés ! Et puis qu'est ce que j'aime les dessinateurs qui dessinent des gueules, des tronches, des faciès pareils... 

×
×
  • Créer...