Aller au contenu
  • S’inscrire

The_PoP

Les gardiens du post
  • Compteur de contenus

    5 825
  • Inscription

  • Jours gagnés

    193

Messages posté(e)s par The_PoP


  1. Titre de l'album : Didi - Tome 1 - Naissance
    Scenariste de l'album : Christian Galli
    Dessinateur de l'album : Christian Galli
    Coloriste : Christian Galli
    Editeur de l'album : Le Lombard
    Note :
    Résumé de l'album :

    "Si je vous disais que je cache dans ma chambre une grenouille humanoïde aux pouvoirs étranges, vous penseriez que je suis fou, pas vrai ? Vous auriez tort... Accrochez-vous, je vais vous présenter... Didi ! » Une aventure fantastique, pleine de mystères et de rebondissements : le début d'une grande histoire d'amitié !

    Critique :

    Didi est une nouvelle série jeunesse lancée par les éditions du Lombard. Elle se tient dans la lignée de leurs productions habituelles à savoir : une intrigue qui conviendra à son public jeunesse mais qui est suffisamment bien amenée pour ne pas ennuyer un lecteur plus adulte. Ce qui est plutôt bon signe je trouve quand à la qualité du scénario, des dialogues et des situations. Ici toute la narration se déroule de manière fluide bien que l'histoire prenne vite un tour fantastique. Pourtant on adhère et l'on suit avec intérêt l'évolution de notre histoire. C'est un tome 1 qui peut se suffire à lui même, mais dont l'ouverture dans les dernières pages appelle à une suite. 

    Les dessins y sont agréables et bien dynamiques, on prend du plaisir à la lecture, bien aidé par une colorisation très pêchue. 

    Autres infos :

    Type de l'album : BD Europeene
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/didi-tome-1-naissance?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement


  2. Titre de l'album : Les héricornes - Tome 2 - La digne héritière de Mu
    Scenariste de l'album : Kid Toussaint
    Dessinateur de l'album : Véronica Alvarez
    Coloriste : Véronica Alvarez
    Editeur de l'album : Le Lombard
    Note :
    Résumé de l'album :

    L'heure des épreuves a sonné pour les Héricornes ! Les Orcons sont prêts à tout pour les empêcher d'atteindre le temple de la Déesse. La capacité des cinq jeunes femmes à invoquer licornes et armes magiques ne sera pas de trop. Mais certaines sont plus héritières que d'autres : Izandre n'a rien d'une princesse. Elle a fait la fierté des siens en devenant la première Héricorne de sa lignée. Mais depuis... elle n'a jamais réussi à invoquer sa licorne ! Et ça va finir par se remarquer...

    Critique :

    Série jeunesse récente de chez le Lombard, voici désormais le second tomes des héricornes mettant en scène de jeunes héroïnes et leurs licornes face à leur destin. Bien évidemment avec un tel pitch vous saurez vite si ce livre est fait pour vos enfants ou non, ce sera en effet assez clivant selon que le mot licorne les fais rêver ou non. Et c'est bien le reproche que je fais à ces deux premiers tomes, ils surfent un peu trop sur la vague. On sent bien que Kid Toussaint va finir par nous livrer une vraie belle histoire un peu plus profonde et avec des sens cachés comme il en a l'habitude, mais là, il faut reconnaître que pour le moment, on a surtout affaire à un groupe de jeunes filles et leurs licornes affrontant des dangers plus ou moins marqués. 

    L'univers reste en effet très gentil globalement, et les enjeux ne sont pas encore super clairs, ce qui rend la lecture un peu ennuyeuse peut être pour l'adulte que je suis, mais qui aura le mérite de ne pas brusquer nos petits en laissant la place à l'imaginaire. 

    Côté dessin, Véronica Alvarez nous livre un univers très coloré et typé jeunesse voir parfois girly, auquel je ne reproche que des décors et un niveau de détail parfois un peu léger, même pour une production jeunesse.

    En bref on n'est pas sur une série jeunesse/jeunes ados, mais vraiment sur une série jeunesse pour les enfants. Le dessin est d'ailleurs plutôt réussi même si je trouve  qu'il n'atteint pas par exemple le niveau de raffinement observé sur La forêt du temps.

     

     

    A noter qu'il s'agit d'un petit format cartonné ce qui est compensé par la pagination plus importante.

    Autres infos : petit format cartonné

    Type de l'album : BD Europeene
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-hericornes-tome-2-la-digne-heritiere-de-mu?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement

  3. Il y a 7 heures, poseidon2 a dit :

    Petite réponse de l'homme étoilé sur Instagram :

     

    4/5 ça reste une très jolie note, merci beaucoup 🙂🙏 On a avancé la sortie de Constellation de 6 mois pour éviter qu'il soit éclipsé par tous les blockbusters de la rentrée et qu'on puisse lui offrir un vrai espace de promotion 🙂

     

    Ah merde je suis lu par les auteurs.... pfiou la pression quoi. 

     

    Quoiqu'il en soit j'aime l'humanité qui se dégage de ses ouvrages. La foi en son métier aussi... Mais commencez quand même par "Je suis au delà de la mort" 🙂

  4. Jetez un oeil aux dessins, ils ne plairont pas à tous. Attention aussi ce n'est pas du Pirate façon la république du crâne hein, c'est un poil plus littéraire, moins sérieux. 

    C'est plus dans l'esprit De cape et de crocs je trouve.

     

    Mais j'ai beaucoup aimé, ce gredin de capitaine Sherman me manque un poil...

    • Like 1

  5. Titre de l'album : Les aventuriers de l'Urraca
    Scenariste de l'album : Rémi Farnos
    Dessinateur de l'album : Rémi Farnos
    Coloriste : Rémi Farnos
    Editeur de l'album : Le Lombard
    Note :
    Résumé de l'album :

    Ce ne sont pas les trésors qui font les grands capitaines mais les légendes qu'on raconte à leurs sujets…

    Le capitaine Sherman a beau être un pirate émérite, il a tout de même un grand défaut : il ne rapporte quasiment jamais de trésor dans ses cales. Par contre, quand il s'agit de raconter des histoires, il excelle ! Au moins assez pour motiver son équipage à repartir à l'aventure ! Le capitaine et ses hommes seront-ils à la hauteur des plus grandes légendes ?

    Critique :

    Ah tiens j'ai pris une claque. Il arrive parfois que l'on aborde une bd avec suffisance, se basant sur notre expérience de lecteur, et jugeant parfois sur un graphisme ou un style. Les aventuriers de l'Urraca m'a proposé cette expérience déroutante. Démarrer une bd en laquelle on ne croit pas 3 secondes, tourner les premières pages en confirmant cette première impression, et puis se faire happer, lentement mais surement, par ce récit, cet art de la narration, ce mélange particulier entre haut verbe et piraterie. On n'est pas dans De Cape et de Crocs mais parfois on s'en rapproche, avec toutefois une dramaturgie et une dureté du récit qui n'est guère comparable. On oscille en permanence entre philosophie et cruauté humaine, avec pourtant une grande cohérence. Mais ne vous y trompez pas, le capitaine vous charmera tout aussi surement qu'il charme son équipage. Attachez vous à ces pirates, embarquez dans leurs aventures parfois loufoques, il y a indéniablement de l'ïle au trésor dans ces Aventuriers de l'Urraca. Eh oui, comme vous le découvrirez bien assez tôt, le capitaine Sherman a effectivement toute sa place aux côtés de Long John Silver au rang des pirates qui vous marqueront de leur empreinte.

    Ne nous y trompons pas, si le dessin m'a piégé c'est qu'il peut faire un peu enfantin au premier abord, las comme son intrigue il se révèle finalement fourmillant de détails. S'il ne plaira pas à tout le monde, je n'ai que peu de doutes que comme le capitaine Sherman, il saura vous séduire et vous embarquer. 

    Seul léger bémol, la fin pourra paraitre un peu rapide ou fouillie mais je suis sûr qu'à la seconde lecture elle m'apportera encore d'autres éclaircissements.

    C'est une très très belle surprise et une magnifique lecture, qui me demandera d'ailleurs donc une seconde lecture pour mieux en apprécier la conclusion. Je ne peux que le recommander. Chapeau bas M. Rémi Farnos pour cet excellent ouvrage que vous avez réalisé seul.

     

    Petit point aux futurs acheteurs : oui elle n'est pas donnée, mais 232 pages c'est une très belle aventure qui vous attend. Les aventuriers de l'Urraca est l'une des pépites inattendues de ce début d'année

    Autres infos : Pépite inattendue de ce début d'année

    Type de l'album : BD Europeene
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-aventuriers-de-l-urraca?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement


  6. Titre de l'album : Constellation
    Scenariste de l'album : L'Homme étoilé
    Dessinateur de l'album : L'Homme étoilé
    Coloriste : L'Homme étoilé
    Editeur de l'album : Le Lombard
    Note :
    Résumé de l'album :

    Ils s'appellent Mona, Serge, France ou encore Olivier. Ils sont tous différents mais partagent au moins un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'Homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs.

    L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité, de vie, de tendresse et de lumière.

    Critique :

    Après mon coup de coeur pour "Je suis au delà de la mort", j'ai eu une crainte pour cette nouvelle parution. Comprenez moi, si "Je suis au delà de la mort" avait représenté une plongée magnifique dans le monde du soin palliatif, voir sortir un second roman graphique, si peu de temps après, sur le même thème, et par le même auteur, par ailleurs infirmier en soin palliatif et relativement connu sur les réseau sociaux.... et bien. Cela m'inquiétait sur la qualité du contenu. 

    En ce sens je n'ai pas eu tord, car Constellation est plus un recueil d'histoires plus ou moins courtes sur des patients qui ont marqué notre auteur. Malheureusement, l'effet "whaou" et le charme de son précédent roman graphique opère plus difficilement. Si l'ouvrage présente toujours des qualités graphiques et une vision du soin humaine, le fil conducteur est ici plus tenu, et le côté un brin redondant de certaines situations et malheurs rend le tout moins fluide. Le côté plus autobiographique laisse aussi moins de libertés au narrateur pour nous embarquer avec lui. 

     

    Les fans, et les habitués du monde hospitalier, professionnels ou autre s'y retrouveront sans problème car c'est un beau roman graphique. Pour moi c'est probablement un peu trop rapproché de la sortie de "Je suis au delà de la mort" par lequel je vous conseille plutôt de commencer si vous n'avez jamais rien lu de l'homme étoilé.

     

    Autres infos :

    Type de l'album : Roman graphique
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/constellation-9782808213134?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement

  7. contre la pub évidemment. Si tu veux aider sur les ventes de livres, il faut redonner du sens à la lecture et à la culture, dès l'école. La publicité n'a jamais amené un public vers la culture hein. Eventuellement vers une consommation ciblée.

    En plus c'est évident que ça avantagera les gros, et les gros distributeurs. Donc une connerie sans nom qui va encore plus flinguer nos librairies.

     

    Je ne suis pas trop au courant de la fiscalité que les grands doivent appliquer sur la revente de livres d'occaz, mais s'ils ont la même tva que sur le livre neuf, cela ne me pose pas de soucis. 

    Globalement, je trouve ça bien d'inciter à privilégier le marché de l'occasion même si cela pose la question du prix du livre neuf et de la rémunération des auteurs. Augmenter le prix du livre neuf, taxer normalement le livre d'occasion sauf entre particuliers. Moins de livres en circulation, mais moins de livres oubliés dans des bibliothèques ou envoyés en déchetterie. C'est déjà un produit de luxe de toute façon, étant entendu qu'il faut avoir eu accès à une certaine éducation ou une certaine volonté pour vouloir lire.

     

     

     

    • Like 2
  8. Lu.

     

    c’est très bien effectivement. Récit complet. Contexte bien pensé. Fin logique.

     

    les dessins sont chouettes mais peut être pas les meilleurs de Roger. Il y a des cases un peu difficiles à déchiffrer quand même malgré mon amour pour cet auteur.

    je n’ai pas un enthousiasme extraordinaire pourtant car la multiplicité des personnages entrave un peu mon affect. Mais sincèrement c’est vraiment bon et super a lire. Et probablement même a relire.

    • Like 2
  9. Révélation

    Pour moi elles partent car il y a trop de haine et qu'après le coup d'éclat de l'incendie elles ne seront jamais tranquille. Mais plutôt que de continuer à verser dans l'escalade, elles partent découvrir le monde pendant un temps. Pour s'affranchir du poids du passé.

     

  10. ahhhhhhh je viens de retourner l'ouvrir et je ne suis pas d'accord !  Mais alors pas du tout !

    Révélation

    Elle est superbe cette fin. Montrer que justement y a pas de fatalité, ne pas faire finir l'histoire en drame. Montrer la prise de conscience d'une partie des gens et l'organisation de la société derrière les façades. 

    Ah non non non, elle est très chouette moi j'ai aimé ! ça m'a surpris mais dans le bon sens

    D'ailleurs j'en parlais à la fin de ma chronique 🙂

  11. j'avoue on a le temps d'avoir oublié 🙂

     

    ça fait 23 € avec la livraison. Mais effectivement y a des pages complètes vendues plus chères que celle de Tiburce Oger par exemple... bon bon...

  12. Disons que graphiquement, comme sur beaucoup de science fiction, c'est effectivement difficile de ne pas voir les similitudes ou inspirations star wars. Evidemment. 

     

    Par contre du côté de l'histoire... On est plus proche d'un Arawn, ou tous les personnages sont des salopards en puissance à moitié mégalo qu'autre chose... Ni force, ni espoir, ni rébellion là... et encore moins de héros...

    • Like 1
×
×
  • Créer...